Borne w et alternateur de td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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JTHIE
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par JTHIE »

Ben au régime de ralenti moteur c'est la fréquence mesurée entre la masse et la borne W que j'ai dû fabriqué !!!
Et en suivant les formules avec le diamètre des poulies, paires de pole de l'alternateur, échelle du CT, etc... pour le paramétrage, je retrouvais cette fréquence également...
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bisnouk
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par bisnouk »

Ok, je comprends mieux !
800 Tr/min semble très plausible, part la dessus car de toute façon, que ce soit 780 ou 830 tr/min réel, tu t'en moques... vu la précision et la marge d'erreur du CT.

Tu peux aussi mesurer la fréquence générée par l'ECU sur la sortie 19. tu devrais trouver une fréquence proche des 26,7 Hz = (800 [tr/min] / 60) * 2.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Normand 1400
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Tu peux aussi mesurer la fréquence générée par l'ECU sur la sortie 19. tu devrais trouver une fréquence proche des 26,7 Hz = (800 [tr/min] / 60) * 2.
Pourquoi divises-tu par 2? A quoi sert cette base de temps?
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JTHIE
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par JTHIE »

bisnouk a écrit :Ok, je comprends mieux !
Tu peux aussi mesurer la fréquence générée par l'ECU sur la sortie 19. tu devrais trouver une fréquence proche des 26,7 Hz = (800 [tr/min] / 60) * 2.
Hé bien que né ni !

Pour info, quelle ne fut pas ma déception lorsque je me suis aperçu que mon ECU ne comporte aucun fil gris blanc à la sortie 19, mais un fil rose à cette place et mis en attente à la prise diagnostique sous le siège central !!!

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Et encore plus grande fut ma déception, lorsque paramétré pour un moteur essence 4 cylindres le CT ne fonctionnais pas ! Y avait une espèce de fréquence instable de 10 à 17 KHz en provenance de cette sortie 19 à l'ECU, et bien entendu, pas d'oscilloscope pour bien analyser se signal bâtard de 12 à 13 Volt... :evil:

Du coup j'ai tous déplacé dans mon tableau de bord et refait le ménage dans le câblage

Image
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Et un dernier truc, à l’origine mon Def de 2001 ne possède pas d’EGR, pas d’ABS, le refroidisseur d'huile n'est pas alimenté, etc etc…
Donc plus rien ne m’étonne si sa ne correspond pas totalement avec les autres Defender Td5...

Image
Image

Je pense que les Anglais nous on pendu une version light pour des pays loin de chez eux… Et je m'en était pas aperçu avant l'achat... Mais en tous cas après 120 mille km sa fonctionne à merveille. :sm11:
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit : Pourquoi divises-tu par 2? A quoi sert cette base de temps?
Dans le cas d'un moteur essence 4 cylindres en ligne, tu as deux allumages par tour moteur. Comme l'ECU du TD5 émule ce type de signal, tu as ce facteur 2 entre la fréquence d'impulsion et la rotation réelle.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par bisnouk »

JTHIE a écrit : Et encore plus grande fut ma déception, lorsque paramétré pour un moteur essence 4 cylindres le CT ne fonctionnais pas ! Y avait une espèce de fréquence instable de 10 à 17 KHz en provenance de cette sortie 19 à l'ECU, et bien entendu, pas d'oscilloscope pour bien analyser se signal bâtard de 12 à 13 Volt...
Si un jour tu as l'occasion, une copie de l'oscillogramme serait la bien venue car logiquement le régime moteur est reporté sur la prise de diag...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
Dans le cas d'un moteur essence 4 cylindres en ligne, tu as deux allumages par tour moteur. Comme l'ECU du TD5 émule ce type de signal, tu as ce facteur 2 entre la fréquence d'impulsion et la rotation réelle.
Té té té té

Le cas de l’allumage avec "étincelle perdue" ne concerne pas tous les moteurs essences 4 cylindres en ligne.

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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par bisnouk »

D'accord, je ne généralise pas... mais c'est quand même souvent le cas des (vieux) moteurs à allumage conventionnel.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Té té té té

Le cas de l’allumage avec "étincelle perdue" ne concerne pas tous les moteurs essences 4 cylindres en ligne.

A+
bisnouk a écrit :D'accord, je ne généralise pas... mais c'est quand même souvent le cas des (vieux) moteurs à allumage conventionnel.
Vous parlez de l'étincelle au temps "échappement"? Mise à part la 2CV j'en vois pas d'autre...
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Vous parlez de l'étincelle au temps "échappement"? Mise à part la 2CV j'en vois pas d'autre...
Ben Ma 1100 GSX-R c'est pareil.

Mais ma feu BMW 2002, ce n'est pas le cas.

En effet, en général, il n'y a pas d'étincelle perdue.

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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par torero »

Ok, mais alors je suis d'accord avec Bisnouk, il y a bien 2 étincelles par tour moteur sur un 4 cylindres, sur 2 cylindres différents. Son calcul est bon;
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Ok, mais alors je suis d'accord avec Bisnouk, il y a bien 2 étincelles par tour moteur sur un 4 cylindres, sur 2 cylindres différents. Son calcul est bon;
Enfer et damnation...... mais oui ! :oops:

Avec étincelle perdue il y en a quatre par tour !!!!!

Tour, pas cycle..... :sm1:

Je deviens vieux........ c'est à cause de cela, ou à cause du vin slovène..... :sm11:

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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par JTHIE »

bisnouk a écrit :
JTHIE a écrit :
Si un jour tu as l'occasion, une copie de l'oscillogramme serait la bien venue car logiquement le régime moteur est reporté sur la prise de diag...
Tout à fait d'accord ! Y a surement une corrélation avec le régime moteur, car j'ai bien une varition de cette fréquence élevée à chaque coup d'accélérateur... Mais de là à ce que le signal soit compatible avec le premier CT venu :?: :roll:
Je suis même pas certain que si j'avais acheté le fameux CT siglé Td5 qui vaut 300 euros actuelement en concession, j'aurai pas eu le fonctionnement souhaité vu que mes couleurs de fils à l'ECU sont différents.
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par Gégé »

JTHIE a écrit :
bisnouk a écrit :Ok, je comprends mieux !
Tu peux aussi mesurer la fréquence générée par l'ECU sur la sortie 19. tu devrais trouver une fréquence proche des 26,7 Hz = (800 [tr/min] / 60) * 2.
Hé bien que né ni !

Pour info, quelle ne fut pas ma déception lorsque je me suis aperçu que mon ECU ne comporte aucun fil gris blanc à la sortie 19, mais un fil rose à cette place et mis en attente à la prise diagnostique sous le siège central !!!

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Et encore plus grande fut ma déception, lorsque paramétré pour un moteur essence 4 cylindres le CT ne fonctionnais pas ! Y avait une espèce de fréquence instable de 10 à 17 KHz en provenance de cette sortie 19 à l'ECU, et bien entendu, pas d'oscilloscope pour bien analyser se signal bâtard de 12 à 13 Volt... :evil:

Du coup j'ai tous déplacé dans mon tableau de bord et refait le ménage dans le câblage

Image
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Et un dernier truc, à l’origine mon Def de 2001 ne possède pas d’EGR, pas d’ABS, le refroidisseur d'huile n'est pas alimenté, etc etc…
Donc plus rien ne m’étonne si sa ne correspond pas totalement avec les autres Defender Td5...

Image
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Je pense que les Anglais nous on pendu une version light pour des pays loin de chez eux… Et je m'en était pas aperçu avant l'achat... Mais en tous cas après 120 mille km sa fonctionne à merveille. :sm11:

Je pense que tu te trompes de borne. regardes le schema sur le lien suivant. C'est la borne libre à coté de ton fil rose :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=873
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bisnouk
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
torero a écrit :[...] il y a bien 2 étincelles par tour moteur sur un 4 cylindres, sur 2 cylindres différents. Son calcul est bon;
[...]
Enfer et damnation...... mais oui ! :oops:
[...]
Ça me rassure, depuis que j'ai une voiture, j'ai toujours bricolé des CT aiguilles/digitaux/numériques (Peugeot 104, Super 5, 4L...) et toujours calculé ainsi... car ma base de temps standard pour l'étalonnage était le 50 Hz du secteur (derrière un transfo 220/10V), ça donne un 1500 tr/min parfait. :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par JTHIE »

Je pense que tu te trompes de borne. regardes le schema sur le lien suivant. C'est la borne libre à coté de ton fil rose :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=873[/quote]


Il faut bien regarder ma photo car je suis bien à la borne 19.
J'avais déjà vu le post mais je ne l'avais pas trouvé bien concluant ou explicite, et l'idée de mettre des coups de pinces dans les fils pour voir ce qu'il y a en sortie, sur les autres broches du schéma me semble être le bon moyen pour flasher l'ECU.
Heureusement que l'option borne W reste l'ultime solution, mais pas très plaisante à réaliser.
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Normand 1400
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Ça me rassure, depuis que j'ai une voiture, j'ai toujours bricolé des CT aiguilles/digitaux/numériques (Peugeot 104, Super 5, 4L...) et toujours calculé ainsi... car ma base de temps standard pour l'étalonnage était le 50 Hz du secteur (derrière un transfo 220/10V), ça donne un 1500 tr/min parfait. :wink:
Cela dit, je me souviens de comptes-tours dont la face arrière comportait, en plus du potentiomètre de fin réglage, des sélecteurs (switchs) en fonction du nombre de cylindres. Mais c'étaient toujours des chiffres pairs (4, 6 ou 8 cylindres).

Pour un 5 cylindres, ça se complique un peu, puisqu'on a un rapport cyclique de 0,4 et non de 0,5 : selon la fréquence du signal récupéré, il faut sans doute ajuster le compte-tours avec son potentiomètre de fin réglage.

De là à casquer 300 € pour LE compte-tours spécial TD 5, faut p'têt pas exagérer non plus... :mrgreen:
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par Gégé »

JTHIE a écrit :Je pense que tu te trompes de borne. regardes le schema sur le lien suivant. C'est la borne libre à coté de ton fil rose :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=873

Il faut bien regarder ma photo car je suis bien à la borne 19.
J'avais déjà vu le post mais je ne l'avais pas trouvé bien concluant ou explicite, et l'idée de mettre des coups de pinces dans les fils pour voir ce qu'il y a en sortie, sur les autres broches du schéma me semble être le bon moyen pour flasher l'ECU.
Heureusement que l'option borne W reste l'ultime solution, mais pas très plaisante à réaliser.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi :? . La rangée du milieu est décalée par rapport aux deux autres. La broche sur ta photo est à l'envers par rapport au schéma. :wink:
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :[...]
Pour un 5 cylindres, ça se complique un peu, puisqu'on a un rapport cyclique de 0,4 et non de 0,5 : selon la fréquence du signal récupéré, il faut sans doute ajuster le compte-tours avec son potentiomètre de fin réglage.[...]
C'est bien pour ça qu'il est précisé dans la doc LR que le signal fabriqué par l'ECU est équivalent à un moteur 4 cylindres. sinon, il aurait fallu développer un CT spécifique, or le CT estampillé LR est standard, ils ont juste fait assembler un CT essence avec une graduation adaptée à un régime diesel.
Un peu comme celui installé dans les Citroën CX 22TRS (moteur 2,2 l Renault "lent") qui bien qu'essence avait une zone rouge à 4000 tr/min (rupteur avant 4500 tr/min).
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Re: Borne w et alternateur de td5

Message non lu par bisnouk »

Gégé a écrit : Je pense que tu te trompes de borne. regardes le schema sur le lien suivant. C'est la borne libre à coté de ton fil rose :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=873
Je suis d'accord avec toi.
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