Alimentation Neiman --> boitier de préchauffage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Sebasti1
Messages : 3
Enregistré le : 07/02/2005 21:52
Localisation : 13

Alimentation Neiman --> boitier de préchauffage

Message non lu par Sebasti1 »

Depuis quelques mois, j'ai un santana 109 série IV de 1991 en cours de restauration équipé d'un moteur 2.5L D atmosphérique : la mécanique ressemble plus, pour ce que j'en connais, à un land 110 qu'à une série III.
Mon problème est que lorsque j'actionne la clé de contact, le démarreur se lance mais le moteur ne démarre pas :idea: . Après différent test (les bougies sont OK, la batterie OK), il apparait que le fil d'alimentation qui arrive au boitier de préchauffage en provenance du Neiman n'est pas alimenté et en conséquence lorsque j'actionne le Neiman, le boitier de préchauffage (de marque Valéo) n'est pas actionné et le courant ne circule donc pas de la batterie vers les bougies.
Ce WE, en connectant un fil directement de l'alimentation du Neiman vers la cosse du boitier en question, le Land a démarré au quart de tour.

Suis je clair :!: et que puis faire pour y remédier ?

Merci de vos suggestions ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour faire plus concis, sur un véhicule qui a été salement bidouillé avant que tu ne le récupère, tu aimerais savoir comment doit-on faire pour raccorder simplement et proprement un relais de préchauffage à l'alimentation électrique du véhicule, c'est ça ?

Perso j'en ai aucune idée (l'électricité et moi :roll:), mais je suis sûr que d'autres membres ont la réponse à la question ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Le Neiman devrait avoir 4 positions :

- ST : repos
- M : contact veilleuses
- P : contact
- A : démarreur

Le temporisateur de préchauffage devrait se mettre en route lors du passage de la position M à la position P

Il est donc alimenté par le circuit "contact". Ce fil a de fortes chances d'être blanc. Cherche le fil qui passe de 0 à 12V sur la position P.

Je regarde si je trouve de la doc.

Sinon, bouton poussoir rouge pétant au tableau de bord. Très classe avec un William Saurin, une lame de tondeuse, et un aileron. Et des spinners sur les roues.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Sebasti1
Messages : 3
Enregistré le : 07/02/2005 21:52
Localisation : 13

Message non lu par Sebasti1 »

Merci à Mauresque pour sa participation ...

Je vais essayer ce WE de trouver ce "circuit contact" dont vous parlez pour le tester. En fait j'ai l'impression que le courant n'arrive pas du Neiman vers le boiter de préchauffage (uniquement de la mise en route du boitier).

Je vous tiens au courant la semaine prochaine, en tout cas j'aimerai éviter la dernière solution préconisée par J.F

Merci et a +
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Sebasti1 a écrit :...

Je vous tiens au courant la semaine prochaine, en tout cas j'aimerai éviter la dernière solution préconisée par J.F
T'as raison j.f. a généralement du mauvais goût :twisted:


:lol:

Par contre si tu parles du bouton poussoir, il constitue une très bonne solution (dans le sens simplification), si ton véhicule fut, comme le dit Mauresque, trop bidouillé.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Je n'ai pas le schéma électrique de ton engin. Seulement un plus ancien, avec, si je comprends bien, un "voyant" à l'ancienne, qui devient incandescent quand le temps nécessaire a été écoulé.

Un fil directeur général : le temporisateur de préchauffage est mis en route quand on passe sur la position contact, mais coupé au passage en position démarrage (solénoïde activé). Logique...

Alexios > t'a pas goûté. Alors...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Sebasti1
Messages : 3
Enregistré le : 07/02/2005 21:52
Localisation : 13

Message non lu par Sebasti1 »

j.f a écrit :Je n'ai pas le schéma électrique de ton engin. Seulement un plus ancien, avec, si je comprends bien, un "voyant" à l'ancienne, qui devient incandescent quand le temps nécessaire a été écoulé.

Un fil directeur général : le temporisateur de préchauffage est mis en route quand on passe sur la position contact, mais coupé au passage en position démarrage (solénoïde activé). Logique...

Alexios > t'a pas goûté. Alors...


non, non ce n'est pas tout à fait ça : en réalité lorsque la clé est sur la position contact et que le raccordement cité plus haut (neiman-->boitier de préchauffage) est en place, le voyant de préchauffage s'allume (comme sur un diesel tout ce qu'il y de plus classique) et est censé s'éteindre lorsque c'est chaud mais je n'ai jamais attendu jusque la.

Il me reste à tester que le fil du neiman qui doit alimenter le temporisateur renvoi bien du 12 V car ce qui est sur c'est que au niveau du temporisteur il n'a pas ça : en fonction de ça je saurai si le problème vient du Neiman ou du circuit électrique entre le neiman et le temporisateur (éventuellement un fusible quelque part au milieu du circuit) ... Mais je ne dispose d'aucune documentation précise sur le modèle exact
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Avec le bouton droit de la souris, tu cliques sur ce lien :

http://betterave.mecanique.free.fr/land ... ectric.pdf

et ensuite, dans le menu contextuel, tu fais "enregistrer sous".

C'est le schéma électrique du one ten 2.5D
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »