Tester un indicateur de niveau de carburant [résolu]

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Tester un indicateur de niveau de carburant [résolu]

Message non lu par marti84 »

Bonjour
Sur un Land 90 2.5TD de 1987
l'aiguille reste en dessous du vide, et ne bouge pas lorsque je met le contact. Pourtant lorsque je suis en réserve le voyant de réserve s'allume.
Comment puis-je tester cet indicateur de niveau de carburant ?
J'avais envie de le déposer et de l'alimenter avec une batterie 12V de perceuse et voir si l'aiguille monte, mais comme j'ai pas trop envie de faire une bêtise, je préfère poser la question avant.

Et comme ce forum bien qu'il se nomme faq est loin d'être une foire (dans le sens où c'est souvent bien expliqué), j'en profite pour poser ma question.

Si toutefois il fallait utiliser un appareil de professionnel comme un multimètre, pouvez-vous me dire sur quelle position il faut s'en servir.*

D'avance merci, Laurent

* si quelqu'un me dit à quatre pattes, je l'aurais bien cherché ^^
Modifié en dernier par marti84 le 11/05/2008 20:53, modifié 1 fois.
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Tester un indicateur de niveau de carburant

Message non lu par bisnouk »

Salut,

Surtout pas d'alimentation 12V directe, tu risques de le griller :sm4:

Premièrement, le voyant de réserve est sur un contacteur différent, c'est pour ça que les deux phénomènes sont différents.

A l'aide d'un multimètre (pas besoin d'un matos pro) un bignoux que tu achètes à 1€ dans les casiers de chez BricoMerlin suffit souvent pour l'électricité auto de base.
Tu le places sur le réglage DC (tension continue) calibre 20V et tu mesures entre le châssis (fil noir du multimètre) et chacunes des trois bornes à l'arrière de l'indicateur de carburant avec le fil rouge.
Tu dois avoir contact mis une des bornes qui te donne un +12V (souvent il y a gravé + ou +12 dessus), une borne un 0V (gravée 0 ou G ou E). Si tu pousses plus loin, tu devrais voir que ces deux bornes sont cablées aussi sur l'indicateur de température.
La troisième borne qui porte peut-être une indication style S ou I .... est reliée au plongeur du réservoir. Place ton multimètre sur la position de mesure de résistance calibre 20Kohm. Débranche cette borne du cadran et relie le fil rouge du multimètre sur le fil (le fil noir étant toujours relié au châssis). Tu devrais lire une valeur non nulle comprise entre 20 et 5000 ohm. Si la valeur est nulle ou infinie alors tu as un problème soit dur le plongeur, soit sur le fil qui va au plongeur.

Si tu as une valeur correcte et que le "cadran" semble bien alimenté. Tu peux vérifier qu'il n'est pas détruit en mettant une masse en général (un + 12V est plus rare) sur la borne où arrive le fil du plongeur, MAIS ATTENTION CETTE LIAISON DEVRA ÊTRE EXTREMEMENT BREVE, une fraction de seconde juste pour voir si l'aiguile décole. Si le contact direct dure plus d'une demi seconde, tu risques de faire fondre le bobinage dans le cadran.

Autre solution, demain matin tu fais 5 km et tu passes à la maison :mrgreen:
Modifié en dernier par bisnouk le 13/05/2008 13:13, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Tester un indicateur de niveau de carburant

Message non lu par marti84 »

La dernière solution est de loin celle que je préfère :)

Je pense arriver avec les explications à déterminer si l'indicateur est h.s., mais je trouve encore plus sympa de voir ça en vrai.
Et puis ça nous donnera l'occasion d'échanger nos numéros de portables.

Donne moi par MP l'heure et l'endroit du rendez vous de ton choix.

Encore Merci, Laurent ;)
Pour un 90 TD de 1987
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Tester un indicateur de niveau de carburant [résolu]

Message non lu par godefroi45 »

Par curiosité, une jauge, ca fonctionne comment, par résistance d'un retour de masse ? (la variation de la resistance indique la difference de niveau ?




ps : suis pas sur de poser la bonne question avec les bons termes.... :oops:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Tester un indicateur de niveau de carburant [résolu]

Message non lu par bisnouk »

Oui, c'est ça, le plongeur fait varier une résistance en série entre la masse et le cadran.
Comme le "cadran" est monté en galvanomètre, il varie en fonction de l'intensité du courant électrique qui parcours le fil et cette intensité est variable en fonction de la valeur de la résistance et donc de la position du flotteur.
La calibration de la jauge en fonction de la forme du réservoir est réalisée mécaniquement en utilisant (ou en construisant) des résistances variables non linéaires (fil résistif plus ou moins espacé, piste plus ou moins chargée en carbone...)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Tester un indicateur de niveau de carburant [résolu]

Message non lu par godefroi45 »

Merci Bisnouk ! :)
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Tester un indicateur de niveau de carburant [résolu]

Message non lu par marti84 »

Je viens de remplacer ce matin même la jauge, et l'indicateur de niveau de carburant fonctionne à nouveau.
Demain quand il fera jour, je posterai des photos de cette jauge.
Pour un 90 TD de 1987
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »