Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Dac! 8)

Je parle de vice de conception parce que je constate le disfonctionnement.......

OK, Les orages méridionaux sont trés différents du crachin Breton, et mon dernier soucis était le jour de la tempête .......

Mais trouver un filtre détrempé, des taches de projection d'eau sale sur le coté "propre", cela interroge :shock:
Sur LM un contributeur raconte qu'il a retrouvé son filtre déchiré et les morceaux aspirés ...... :oops:

Cela dit, je ne suis pas Docteur es-fluides, et me contente de constater le fait (le bec de canard est propre comme neuf à 170.000 kils), et de déductions qui me paraissent logiques :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par torero »

Gabach a écrit : J'en ai conclu que le système de chicane de séparation air/eau ne fonctionnait pas !
Peut être un problème de turbulences inexistantes à cet endroit.... En effet pour obtenir une séparation type "cyclonique", il faut une centrifugation du flux d'air...... Si le flux arrive laminaire, l'eau reste en suspension avec l'air.
De plus, si il y avait effet cyclonique, il n'y aurait plus dépression mais pression en fond de chicane, et alors l'évacuation de l'eau par le bec de canard pourrait se faire en toutes conditions, moteur tournant sous l'action combinée de cette pression (même infime) et du poids de l'eau, et moteur arrêté sous l'action simple du poids de l'eau.
C'est peut être cela l'erreur de conception ....... Pas de création de turbulences dans la partie amont de la chicane de séparation air/eau.
Salut!

Ca fait longtemps que j'ai pas démonter la boite à air, mais sur mon def de 11/01 il me semble bien qu'il y a des aubes fixes qui créent un effet cyclonique à cet endroit.Je confirme demain.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par colombin »

bonjour ; voilà mon bec de canard, ouvert et fermé ; lorsque j'aspire, à la bouche dans l'ouverture haute,( dans sa position normale, bec vers le bas) les 2 lames du bec s'accolent et ferment l'ouverture basse ; ne croyez-vous pas que les chicanes dont parle Gabach ont pour fonction de rétrécir le passage de l'air, donc d'augmenter la dépression et la force d'accolement des 2 lames et donc d'assurer l'étanchéité ?
Fichiers joints
DSCF0970W.jpg
DSCF0971.JPG
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

torero a écrit : Ca fait longtemps que j'ai pas démonter la boite à air, mais sur mon def de 11/01 il me semble bien qu'il y a des aubes fixes qui créent un effet cyclonique à cet endroit.Je confirme demain.
Si c'était cela, ce serais du grand Solihull du mythe de la pause bière sur les chaines :shock:
Mais c'est bien possible ......... Ils avaient bien oublié de monter la durite traversière du tablier pour l'évacuation de condensat de clim sur le mien, déja que ça goute avec, alors sans la durite, .......


J'attends ton retour d'info avec impatience :D
Modifié en dernier par Gabach le 25/02/2009 10:39, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par torero »

Je ne m'étais pas trompé, voir les photos.C'est un véritable préfiltre cyclonique.
Les aubes fixes qui créent le cyclone
Les aubes fixes qui créent le cyclone
Vue de l'intérieur.Remarquez 3 des 6 clips de maintien de la turbine.
Vue de l'intérieur.Remarquez 3 des 6 clips de maintien de la turbine.
La sortie vers le "bec de canard".On voit les 3 autres clips.
La sortie vers le "bec de canard".On voit les 3 autres clips.
Sans cette turbine, le cyclone est totalement innéfficace puisque innexistant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Il faut que je vérifie mais je ne crois pas avoir cela sur le mien
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Damned !

IL faut que je re-démonte le mien, je n'ai pas démonté le coude d'arrivée donc pas vu s'il y a un cyclonique en entrée de boite a air :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Je viens de re-schouffer mes photos .... J'ai bien les rivets et clips visibles sur mon tube, donc ils doivent fixer les ailettes du cyclonique .......

Cela voudrait dire que le système est en place, mais qu'il est trés inefficace! :sm1: d'ailleurs, Torero, je remarque sur tes photos qu'il y a une grande disproportion entre la quantité de merde accumulée dans le fond de ta boite à air et le peu de crasse dans le tuyaux du bec de canard !!!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par torero »

Effectivement, le bec de canard était tout à fait propre contrairement au fond de la boite à air.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :
fa a écrit :Pourquoi on a à nouveau les ignobles smileys phbppb3 ? berk :)
Oui, mise à jour (un peu speed) hier soir, j'ai pas pensé aux smileyz 8-(
Nos smileys sont de retour ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Alleluïa , je vais changer de signature :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Rascal »

Messieurs,
vous êtes grands .... :sm11:

Donc pour résumer l'action et résoudre le problème il faut démonter la boite à air, la nettoyer, et découper en partie les lamelles rigidifiantes du fond afin de faciliter l'écoulement des eaux coupables du ratatouillage !!! Je m'y attèle cette fin de semaine. Y a pas moyen de déposer un brevet ? :P

Du coup , mon faisceau plein d'huile n'est plus concerné mais reste toujours plein d'huile !!!! :sm4:

Merci encore :sm6:

ps : j'aime bien les smileys :sm10:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

Rascal a écrit :
Du coup , mon faisceau plein d'huile n'est plus concerné mais reste toujours plein d'huile !!!! :sm4:
Ton faisceau est peut être concerné ou pas.... mais le sera d'une façon certaine bientôt.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Salut Tous !

Petit retour d'expérience, hier j'ai changé mon filtre a air dans le cadre de l'entretien normal, il avait mangé de l'eau, sans se percer quand même!
Je me souvient ou et quand : Pendant une laison Montpellier-Martigues fin septembre dernier, sous des pluies diluviennes ...... Ratatouillage dés Nîmes, dés que moteur en charge au dessus de 100 / 110 ...

L'amélioration liée à la découpe des nervures est que l'accumulation de boue au fond de la boite à air est trés trés diminuée, dont cela draine bien le fond d'eau, mais uniquement lors de l'arrêt moteur.... En fonctionnement, l'aspiration est trop puissante et l'eau aspirée tape en direct sur le filtre!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Rascal »

L'amélioration liée à la découpe des nervures est que l'accumulation de boue au fond de la boite à air est trés trés diminuée, dont cela draine bien le fond d'eau, mais uniquement lors de l'arrêt moteur.... En fonctionnement, l'aspiration est trop puissante et l'eau aspirée tape en direct sur le filtre![/quote]

Bonjour, à tous,
je suis absolument d'accord avec cela, depuis que j'ai "découpé" le fond de la boite à air, j'ai moins de problème.

Pour info, j'ai changé le haut faisceau des injecteurs et je n'ai plus d'huile dans le compartiment de l'ecu.

A bientôt
Pascal
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Mariol66 »

Bonjour a tous, je fait remonté ce post car je l'avais lu il y a déjà quelques mois et je pensais, à tort, être a l'abrit car mon Def était équipé d'un snorkel et depuis peut d'un préfiltre cyclonique Donaldson.

Lundi dernier, je rentre de weekend sous une pluie battante pendant plus d'une heure. A une 20 ene de km de chez moi, lors d'un dépassement, le Def se met a rattatouiller des que je dépasse les 90k./h. Je repense immédiatement a ce post et continue mon chemin a allure modérée. Sur le trajet il fera tout de mêle 5-6 rattatouillage.

Arrivé a la maison, le préfiltre a l'equivalent d'un verre d'eau dans le bole. J'ouvre la boite a aire et la c'est le drame, le filtre a aie green est détrempé et il y a egalement la valeur d'un vers d'eau dans la boite a aire.

Je decide de démonter le tube d'aspiration d'air qui par de la boite a aire jusqu'au turbo, dedant il y a la valeur de deux dés a coudree d'eau :shock: je démonte ensuite les durites sous le turbo, je ne retrouve pas d'eau a proprement parlé, mais le retour d'huile du reniflard a du être mélange avec un peu d'eau.

Je seche tout, met du nettoyant contact sur le debimettre qui a du manger de l'eau aussis puis remet un filtre papier le temps que l'autre seche et surtout pour aller tester le Def. Apres une 20 ene de bornes tout semble rentré dans l'ordre, je suis un peu rassuré.

Je n'est pas touche de Def depuis lundi dernier, cet aprem je le démarre et la, le moteur se met a tourner sur trois pattes, il ne cale pas mais tourne tres mal avec une fumee blanche bleue a l'echappenement. Je coupe le contact et le remet, ca fait pareil, je matien acceleré et le moteur fini par retourner rond. Je le test pendant plusieurs km et tout est en ordre, le coupe etle redemarre une heure apres sans que le probleme revienne.

De quoi cela peut il venir ? De l'eau ou de l'humidité est elle reste plus loin (collecteur, intercooler ....) ? Pourquoi une si grande quantite d'eau est rentree dans le filtre via le snorkel ? J'ai vérifier le bec. Canard qui etait propre. Mon TD5 a t il trop pris d'eau dans le moteur quels sont les risques ? Je me pensais sorti d'affaire mais cette aprèm ce probleme de démarrage a tout remis en question.
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Comment peux-tu avoir de l'eau dans ta boite à air avec un snorkel ?

Par fortes pluies une aspiration directe de l'eau (contenue dans l'air humide) peut se produire par l'entrée du snorkel, mais entre ton filtre cyclonique, les coudes et les trous au fond de la boite à air, l'eau ne devrait pas franchir la boite à air....(enfin c'est mon avis...).

A l'occasion des dernières inondations, sous une pluie diluvienne j'ai immergé le disco au niveau des phares, sous un pont de chemin de fer inondé et bloqué par une embâcle de bois charrié par une rivière. j'ai du stopper pour faire marche arrière puis demi tour: un peu d'humidité dans le fond de la boite à air mais rien après! et j'ai pas de snorkel..., l'aspiration d'origine se fait dans la joue d'aile et les rivets en plastoc qui fixent la conduite coudée qui va au filtre ont un jeu pas possible....

Donc je m'étonne de ce que tu décris avec ton système :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Mariol66 »

Moi aussi j'ai été plus qu'étonné d'avoir autant d'eau dans la boite et crois moi c'est possible :( comment est ce arrivé j'en sais rien. Sur le Donaldson le couvercle est fixe par une vis papillon, j'ai pensé que l'eau pouvait s'infiltrer par la et glisser par la tige filté pour tomber directe dans le tube du snorkel.

Est-ce que sous la pluie et la vitesse, l'eau court le long du snorkel pour finir par se faire aspirer par le snorkel. Ou alors l'aire chargée en eau et saturée se fait aspirée ? Le cyclonique a tout de même remplis une partie de son rôle vu que j'avais de l'eau dans le bole. Mais alors pourquoi la boite a aire de draine pas l'eau ?
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit : Mais alors pourquoi la boite a aire de draine pas l'eau ?
Le schnorkel peut être utilisé seulement pour réduire la quantité de poussière quand on roule sur les pistes.
Dans ce cas, le système d'alimentation en air en amont du filtre n'est pas plus étanchéifié qu'à l'origine.

Par contre quand le schnorkel est utilisé pour la passage de gués profonds, tout le système d’alimentation en air est étanchéifié. Les évacuations d'eau d'origine sont bouchés pour éviter toute pénétration en cas d’immersion.
dans ce cas, suivant le type de schnorkel et la vitesse du véhicule, sous forte pluie, l'eau entre sans problème et ne s'évacue pas avant le filtre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Mariol66 »

Je pense a la membrane qui est dans le Y juste après l'aile, il me semble avoir lu sur le manuel de Mantec que celle ci devait etre collée. Et dans la boite a aire elle devrait s'evacuer par le bec de canard. D'ailleurs ce meme bec de canard débouche sous la partie cyclnique de la boite a aire si l'eau va jusqu'au filtre a aire c'est qu'il ne remplis plus son role ?
Defender 110 TD5, 2003
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »