Merçi Gabrielle, mais en effet, une entrée d'air dans la passage de roue
Je pense à quelques chose que j'avais remarqué en nettoyant la boite à air a l'époque des fines poussières.
En effet au fond de la boite a air il y a une téton dur d'évacuation (tétons dur pour ne pas confondre avec le téton mou de la boite a air du système de chauffage/ventilation
)
Mais surtout, le fond de la boite à air des Td5 est "nervuré" en quadrillage, et les nervures sont particulièrement proéminentes (entre 0.5 à 1 cm )....... Cela fini par ressembler plus à un fond de boite d'hameçons pour pécheurs à la mouche quoi !
Le téton d'évacuation et au fond de l'un de ces carrés.
Pour tout dire, avant que l'évacuation ne se fasse, il faut que les carrés soient pleins, et alors seulement un flux laminaire d'eau peu glisser vers le trou d'évacuation. L'eau évacuable n'est que le surplus d'eau au dela de la quantité de remplissage des carrés crées par les nervures.
Lorsque j'ai nettoyé mon fond de boite a air, j'ai été impressionné par la quantité d'eau qu'il fallait pour remplir ce quadrillage de nervures, genre un demi litre
Bien sur j'ai pesté ensuite quand il a fallu aller sécher et frotter les fonds pour que cela finisse "propret".
Puisque les Déf ante Td5 n'avaient pas le filtre mouillé, mon idée est donc qu'à cause de ce demi litre stagnant en fond de boite à air, associé aux mouvements d'air puissants en ce lieux, et aux vibrations de surface engendrées par le moulbif et le roulage, un éclaboussage permanent du filtre en résulte, avec les désagréments dont nous débattons
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry