Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Bon, considérant que Mau est gourmant de bon Aligot, genre avec un magret de canard et un Faugères, un jour de grand soleil comme aujourd'hui, sur le plateau du Larzac, au chaud dans une salle voutée de la muraille de la Commanderie Templière de La Cavalerie (j'ai une table réservée en permanence) ...... Dans l'attente de me faire expliquer comment, je fini ce sujet 8) qui sera le der des ders de l'hébergement homnis, promis, juré, craché :sm11:


Tournevis chauffé, ciseau à bois pour ébavurer et élargir!
Image
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Vous avez vu la ligne d'eau, ça coule en cascade :lol: , c'est ti pas bucolique, c'est ti pas poétique, ce qui va se passer maintenant dans ma boite a air.........

Normalement me voila paré pour déposer les Tdi poussifs, même sous l'orage :mrgreen: (non Alexios, je ne parle pas de ton 200 de l'Enclume, affuté de chez affuté :sm11: )

Image
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
Gabach a écrit :Voici le gros téton mou "qui ne sert à rien" La boite est clipsée par les trois tétons dur dans des anneaux caoutchouc, il faut tirer fort, et la pulvérisation préalable de silicone sur les anneaux caoutchouc façilite beaucoup-beaucoup le déclipsage

Image
Ce que tu appelles "Gros téton mou" (pas ripper :lol: ) est en fait un "bec de canard".

Il sert à évacuer l'eau qui pourrais stagner au fond du filtre. :sm11:

Vérifies qu'il ne soit pas bouché.

Presses l'extrémité des lèvres , il devrait s'ouvrir. :mrgreen:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Mauresque a écrit :Je vais vous refaire un nouveau tuto concernant l'hébergement des photos, qui sera sibyllin et compréhensible par un enfant en age de lire, et à compter du jour de sa publication je virerais sans sommation tout nouveau post contenant des photos non hébergées ici :sm35:
Va laver ce clavier, c'est dégueu t'en as foutu partout :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

De ce que j'en sais, et non pas de mon usage de franchissement de trotoirs, le bec de canard sert plutot à evacuer la poussiere aspirée, mais prisoniere dans la boite.
Mais je peut me gourer.

Heu, on peut venir au tuto de La Cavalerie? Moi non plus, je sais pas metre les photos. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Si le tuto se fait sur le larzac, je suis prêt à oublier tout ce que je sais dans ce domaine pour venir me réinstruire :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par disco200tdi »

Gabrielle a écrit :De ce que j'en sais, et non pas de mon usage de franchissement de trotoirs, le bec de canard sert plutot à evacuer la poussiere aspirée, mais prisoniere dans la boite.
Mais je peut me gourer.
La poussière aspirée reste en général, prisonnière du filtre à air. :wink:

Le bec de canard est là pour évacuer l'eau éventuelle. Visiblement, il ne rempli pas son office. :evil:
Gabrielle a écrit :Heu, on peut venir au tuto de La Cavalerie? Moi non plus, je sais pas metre les photos. :wink:
Pouquoi :?: j'ai pas l'impression d'être sorti du sujet. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Le bec de canard sert pour rejeter l'eau via un ingénieux système de chicane ........ Qui ne marche hélas pas :mrgreen:

Disco200, il faut lire aussi les texte, pas que regarder les photos !!!

L'intérieur du tube d'évac du bec de canard était propre comme neuf, un comble :evil:
Non vraiment cette chicane ne fonctionne pas et toute l'eau aspirée passe dans la boite a air :sm1:


Bon on fait un tuto/graillou sur le Causse :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par colombin »

Bonjour à tous ; Gabach, le bec de canard ne fonctionne pas grâce à des chicanes : il est constitué de 2 lames de caoutchouc souple (quand il est neuf) qui, lorsque le moteur aspire, s'accolent de façon à boucher ce passage ; à l'arrêt du moteur, le caoutchouc se relâche et libère un orifice qui permet l'écoulement de l'eau ; si tu roules comme je l'ai fait, longtemps et sans t'arrêter sous une pluie battante, l'évacuation de l'eau ne pourra se faire qu'à l'arrêt suivant ( à condition de couper le moteur ) et, après 3 ou 4 heures cela peut représenter une quantité d'eau non négligeable dont une partie, comme tu l'as montré, ne peut pas s'évacuer.
Sur les ancêtres du TD5, les 200 et 300 TDI, (il paraît que certains roulent encore là-dedans... !) le bec de canard était situé juste après l'entrée d'air, à l'intérieur de l'aile ; c'est là que je l'ai cherché ce qui explique que je ne l'aie pas trouvé.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Il me semble bien que sur le mien j'ai aussi une espece de bec de canard apres l'entrée dans l'aile, ca ressemble plus à une rondelle fendue qu'à un bec d'ailleurs, mais j'avoue ne jamais l'avoir observé de près
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

fa a écrit :Il me semble bien que sur le mien j'ai aussi une espece de bec de canard apres l'entrée dans l'aile, ca ressemble plus à une rondelle fendue qu'à un bec d'ailleurs, mais j'avoue ne jamais l'avoir observé de près
Voila, je parle de la pièce 9 sur cet éclaté


Image
entrée air.jpg
Modifié en dernier par fa le 21/02/2009 12:11, modifié 1 fois.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par jean-yves 26 »

gabach t'inquiète pas !! même moi j'ai compris, alors.....Fa te dira que si jean-yves 26 à compris comment mettre une photo en ligne, c'est du domaine d'un mec normalement constitué ayant terminé son CP :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Je ne suis pas certain que tu sois normalement constitué, et je demande des preuves pour le CP :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par colombin »

Fa, "soupape de décharge" me paraît être le terme adéquat, celui qui correspond à la fonction ; Par contre, sur mon Def, je ne parviens pas à la voir à l'endroit que désigne ton schéma.
Il me semble que, sur les modèles plus anciens, il était situé sur la pièce correspondant à la N°6.
Et que dit ta nomenclature à propos de la pièce 21 ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par phy »

colombin a écrit :Bonjour à tous ; Gabach, le bec de canard ne fonctionne pas grâce à des chicanes : il est constitué de 2 lames de caoutchouc souple (quand il est neuf) qui, lorsque le moteur aspire, n'accolent de façon à boucher ce passage ; à l'arrêt du moteur, le caoutchouc se relâche et libère un orifice qui permet l'écoulement de l'eau ; si tu roules comme je l'ai fait, longtemps et sans t'arrêter sous une pluie battante, l'évacuation de l'eau ne pourra se faire qu'à l'arrêt suivant ( à condition de couper le moteur ) et, après 3 ou 4 heures cela peut représenter une quantité d'eau non négligeable dont une partie, comme tu l'as montré, ne peut pas s'évacuer.
Sur les ancêtres du TD5, les 200 et 300 TDI, (il paraît que certains roulent encore là-dedans... !) le bec de canard était situé juste après l'entrée d'air, à l'intérieur de l'aile ; c'est là que je l'ai cherché ce qui explique que je ne l'aie pas trouvé.
Tu vois maintenant de quoi je parlais :wink:

Par contre pour le T en question, justement AMHA c'est un trou qui permet l'évacuation de l'eau apirée par l'aile avant qu'elle n'arrive dans le bloc filtre, enfin c'est ce que j'en ai conclu.

Sinon, en ce qui concerne la présence d'eau dans le boitier filtre ( ben on part quelques jours et c'est le brin ici, certains commencent a tous démonter et modifier :mrgreen: ), bref revenons a nos moutons : contrairement a ce que certain ont dis, je reste persuadé que la présence d'eau est lié a de fortes pluies et non pas a une certaine hydrométrie ou humidité dans l'air, m^rême le def ( je sais plus qui désolé :sm1: ) équipé d'un snork, a du tellement bouffé d'eau que ça a fini par passer .
Pour preuve, cet hiver est particulièrement humide et je sais de quoi je parle !!! ben j'ai jamais eu aucun problème d'humidité sur mes filtres papiers !!! et pourtant j'ai fait des déplacement des jours ( voir des semaines ) d'affilés sous la bruine ( j'ai pas dit averses orageuse !!!).
Donc je pense que cumulé de grosses pluie orageuse et le fait de rouler longtemps ( ce qui empêche la gougoutte de faire son effet ) dois être a l'origine du probleme de présence d'eau.
Pour ce qui est des ratatouillages, j'abonderais dans le sens du pater je crois, en disant que la présence d'humidité dans le boitier filtre " dérange " le capteur qui s'y trouve, et du coup la gestion d'alimentation en est perturbés faute de fausses données !!!.
La solution de gabach en est peut être une ? faut voir avec le temps, mais l'idée est bonne :wink:
A vous :sm11:
apprenti mécano.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

colombin a écrit :Fa, "soupape de décharge" me paraît être le terme adéquat, celui qui correspond à la fonction ; Par contre, sur mon Def, je ne parviens pas à la voir à l'endroit que désigne ton schéma.
Il me semble que, sur les modèles plus anciens, il était situé sur la pièce correspondant à la N°6.
Et que dit ta nomenclature à propos de la pièce 21 ?
La fameuse soupape est pile au dessus du longeron.
Pour la pièce 21 , je regarde, je ne suis plus sur le bon pc, mais c'est un truc genre 'soupape a deux voies' ou quelqu echose comme ca
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Le terme exact pour le bec de canard mou ( (c) gabach) est 'soupape d'inversion" (pièce 21)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par colombin »

Je l'ai trouvée, elle est bien au-dessus du longeron mais ce n'est pas ce que je cherchais ; du bout du doigt, j'ai tâté le fond de ce cylindre ; c'est dur partout ...je me demande bien comment de l'eau peut passer..
Il y aurait donc 2 systèmes d'évacuation de l'eau , cette soupape de décharge et le téton mou, alias bec de canard, de son vrai nom soupape d'inversion .
Et avec tout ça, le filtre se mouille !
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

colombin a écrit :Je l'ai trouvée, elle est bien au-dessus du longeron mais ce n'est pas ce que je cherchais ; du bout du doigt, j'ai tâté le fond de ce cylindre ; c'est dur partout ...je me demande bien comment de l'eau peut passer..
Il y aurait donc 2 systèmes d'évacuation de l'eau , cette soupape de décharge et le téton mou, alias bec de canard, de son vrai nom soupape d'inversion .
Et avec tout ça, le filtre se mouille !

On doit avoir les manches dans le meme état parceque moi aussi je suis allé tater, et pareil, c'est plat et dur au bout ...
IMG_4765.jpg
Image
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par phy »

fa a écrit :
colombin a écrit :Je l'ai trouvée, elle est bien au-dessus du longeron mais ce n'est pas ce que je cherchais ; du bout du doigt, j'ai tâté le fond de ce cylindre ; c'est dur partout ...je me demande bien comment de l'eau peut passer..
Il y aurait donc 2 systèmes d'évacuation de l'eau , cette soupape de décharge et le téton mou, alias bec de canard, de son vrai nom soupape d'inversion .
Et avec tout ça, le filtre se mouille !

On doit avoir les manches dans le meme état parceque moi aussi je suis allé tater, et pareil, c'est plat et dur au bout ...
IMG_4765.jpg
Image
Faut que je tripotte le mien pour voir ? :mrgreen:
apprenti mécano.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »