Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Rascal »

Bonjour à tous,
j'aurai préféré poster dans "Alimentation" mais je n'ai pas pu, cela aurait été plus à propos !!!!

Donc comme il est dit dans le titre, mon def 110 TD5 de 2003 a des phases de ratatouillages lorsqu'il pleut. En fait cela m'est arrivé sur l'autoroute par 2 fois. On roule à 110 kms et si je veux accélérer et bien on dirait que le GO n'arrive pas en quantité suffisante pour alimenter le moteur ....
J'ai constater un peu d'humidité dans le compartiment de l'ECU sous le siège passager mais au fond, pas sur les composants directement.
Puis cela passe, mais bon, dans l'absolu c'est assez flippant lorsque l'on est loin de la maison ...

Merci à vous si vous avez une idée du pourquoi du comment ... un remède à apporter :sm6:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Ratatouillage quand il pleut !!!!

Message non lu par phy »

Jette un oeil à ton filtre a air voir s'il n'est pas humide ?, si cela arrive par forte pluie il est possible que le bloc filtre se charge en eau et provoque cela.
Regarde également si la " gougoutte " du dessous ( du bloc filtre ) est propre et remplie donc bien son role :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Ratatouillage quand il pleut !!!!

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Et ça fait des accoups aussi ?

Je "parie" sur le débimetre : celui ci est sensible à l'humidité (surtout si ton TD5 est reprogrammé).

Essai en le débranchant quand cela t'arrive ; si le phénomène disparait t'es bon pour en commander un ... :?
Jean Marc
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par colombin »

bonjour ; la même chose m'est arrivée alors que je roulais depuis longtemps sur autoroute et sous une pluie battante ; à l'arrivée, j'ai trouvé mon filtre à air humide pour ne pas dire mouillé ; après inspection de mon Def TD5 2006, je ne trouve pas "le bec de canard" (ou la gougoute de phy) qui existait sur les modèles précédents ; A-t-il été supprimé ? merci.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par phy »

colombin a écrit :bonjour ; la même chose m'est arrivée alors que je roulais depuis longtemps sur autoroute et sous une pluie battante ; à l'arrivée, j'ai trouvé mon filtre à air humide pour ne pas dire mouillé ; après inspection de mon Def TD5 2006, je ne trouve pas "le bec de canard" (ou la gougoute de phy) qui existait sur les modèles précédents ; A-t-il été supprimé ? merci.
T'es sur ?, elle est pas vraiment visible sur le miens, faut vraiment passer la main en desoous pour " tater " la gougoutte :lol:
apprenti mécano.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par colombin »

auparavant elle était sur le tuyau d'amenée d'air au filtre ; tu dis en dessous ? tu veux dire sous le boitier du filtre à air ? ce n'est pas là que je l'ai cherchée ;
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par phy »

colombin a écrit :auparavant elle était sur le tuyau d'amenée d'air au filtre ; tu dis en dessous ? tu veux dire sous le boitier du filtre à air ? ce n'est pas là que je l'ai cherchée ;
Oui sous le boitier lui même :wink:
apprenti mécano.
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Rascal »

Salut à tous,
pour nettoyer la "gougoutte", j'ai démonté la grille d'aspiration d'air sur l'aile droite et là, horreur, il y avait de tout, et surtout du bon compost !!! Mais je ne pense pas que le problème vient de là pour ma part. Le compartiment sous le siège avant passager et plein d'huile et je suis bon pour changer le faisceau. J'ai beau nettoyer c'est la marée noire. Je stresse un peu sur le prix du faisceau et sur le changement qui doit être une vrai galère, savez vous si c'est prix en charge par LR ? Puis que c'est un problème reconnu et récurant ? Merci à vous
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

Rascal a écrit :Je stresse un peu sur le prix du faisceau et sur le changement qui doit être une vrai galère, savez vous si c'est prix en charge par LR ? Puis que c'est un problème reconnu et récurant ?
J'ai un collègue ayant eu ce problème en 2008 sur son Disco de 1999 ou 2000.

Prix et main d'oeuvre ont été pris en grande partie par LR car problème récurrent et véhicule entretenu par le réseau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

Salut tous
J'ai eu tous les cas pratiques :
- Marche sur 4 cylindres = Faisceau moteur gavé d'huile
- Ratatouillages sur autoroute au dessus de 110 kms/h, avec grognement de la pompe immergée = Pompe immergée
- Ratatouillages sur autoroute sous forte pluie = Filtre à air mouillé et traversé d'eau.......

J'en suis la, avec des interrogations sans réponse quand au débimètre :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

A priori le debitmetre ne servirait que pour l'EGR
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

fa a écrit :A priori le debitmetre ne servirait que pour l'EGR
Merçi fa, c'est bien ce que je disais, des interrogations quand au débitmètre :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par phy »

Rascal a écrit :Salut à tous,
pour nettoyer la "gougoutte", j'ai démonté la grille d'aspiration d'air sur l'aile droite et là, horreur, il y avait de tout, et surtout du bon compost !!! Mais je ne pense pas que le problème vient de là pour ma part. Le compartiment sous le siège avant passager et plein d'huile et je suis bon pour changer le faisceau. J'ai beau nettoyer c'est la marée noire. Je stresse un peu sur le prix du faisceau et sur le changement qui doit être une vrai galère, savez vous si c'est prix en charge par LR ? Puis que c'est un problème reconnu et récurant ? Merci à vous
Tu melanges pas avec la petite gougoute du systeme de ventilation par hasard ? :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par fa »

Gabach a écrit :
fa a écrit :A priori le debitmetre ne servirait que pour l'EGR
Merçi fa, c'est bien ce que je disais, des interrogations quand au débitmètre :lol:

Je ne suis pas catégorique parceque la phrase est ambigue, peut être que ca ne sert pas QUE à l'EGR ... mais j'en ai bien l'impression tout de même
3. SENSORS
3.1. AIR FLOW METER - Siemens MHK 100620
3.1.1. Description
Gives a voltage output between 0V and 5V proportional to the mass air flow through the tube and across the sensing elements.
Information from this is used for EGR control. The closed-loop control circuit in the sensor’s housing maintains a thick film
resistor at a constant temperature exceeding that of the ambient air. The current required for heating provides an extremely
precise although non-linear indication of the air-mass throughput.
The AFM must be installed following recommendations in specification NSF 100110. If this is not possible then reference must
be made to the component engineer and supplier.
3.1.2. Location
The Air Flow Meter (A.F.M.) is located between the air box and the turbocharger.
3.1.3. Functional Specification
Table 1
Analogue Input Pin Functional Specification Min Max. Unit
Air Flow Meter A11 With 2V applied, the ADC will
read
351 391 Dec
With 3V applied the ADC will read 528 585 Dec
3.1.4. Fixings
Two wrap round over centre clips required at the air box end and one jubilee style clip at the exit end of the A.F.M.
--
François
Image Image Image Image
.
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Rascal »

phy a écrit :
Rascal a écrit :Salut à tous,
pour nettoyer la "gougoutte", j'ai démonté la grille d'aspiration d'air sur l'aile droite et là, horreur, il y avait de tout, et surtout du bon compost !!! Mais je ne pense pas que le problème vient de là pour ma part. Le compartiment sous le siège avant passager et plein d'huile et je suis bon pour changer le faisceau. J'ai beau nettoyer c'est la marée noire. Je stresse un peu sur le prix du faisceau et sur le changement qui doit être une vrai galère, savez vous si c'est prix en charge par LR ? Puis que c'est un problème reconnu et récurant ? Merci à vous
Tu melanges pas avec la petite gougoute du systeme de ventilation par hasard ? :wink:
Bonsoir Phy et merci de m'avoir mis dans le droit chemin :sm11: , je suis vraiment naze :sm4: !!! Pour atteindre le compartiment du filtre à air, j'ai appelé mon copain barbapapa pour passer dans la gaine :sm27: , après démontage de la grille sur le coté de l'aile droite !!!! Il n'y avait pas d'eau dans le filtre à air. mon problème vient du faisceau j'en suis persuadé maintenant vu l'huile qu'il dans le compartiment de l'ecu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

fa a écrit :
Je ne suis pas catégorique parceque la phrase est ambigue, peut être que ca ne sert pas QUE à l'EGR ... mais j'en ai bien l'impression tout de même

Merçi pour cette doc.
Je me pose la question de l'utilité réelle du débimètre car depuis bien longtemps je n'ai plus le système EGR, et si mon premier soucis de ratatouillage était lié à un défaut de la pompe immergée, lors des dernières grosses pluies (le jour de la tempète "Klaus"), ce n'est pas la pompe neuve qui pouvait être la cause.
Vu l'état pitoyable dans lequel j'ai retrouvé le filtre à air, carton déformé, tartiné de jus de boue, avec éclaboussures du coté propre de la boite à air ..... Il est évident que dans ces conditions de roulage sous forte pluies le Td5 avale de l'eau.

Si le débimétre ne sert que pour l'EGR, le fait qu'il prennent la douche ne devrait pas avoir pour conséquence du ratatouillage.

Les autres capteurs de la boite à air (pression et température de l'air ambiant si je ne m'égare) peuvent être eux aussi troublés par les éclaboussures et avoir pour conséquence du ratatouillage.

Le simple fait d'avaler des particules d'eau plus ou moins grosse peut à mon sens, et sans aucun lien avec la gestion informatique du moteur, avoir pour conséquence du ratatouillage .......

J'ai aussi noté qu'un intervenant sur LM déclarait avoir senti un mieux dans le fonctionnement de son moteur aprés avoir décrassé les capteurs (boite à air et pression dans le collecteur d'admission) avec du nettoyant pour frein et une soufflette, ce que je veux bien croire. Pour ma part j'ai déja nettoyé deux fois mon débimètre avec du nettoyant diélectrique et la soufflette, une première fois parce que de la trés fine poussière était passée suite à une longue promenade en milieu semi-désertique, et la seconde fois à cause de cette irruption d'eau sale ...... Je n'ai rien senti coté rendu du destrier ...........
Mais si le débimètre ne sert qu'à l'EGR, il ne sert plus à rien pour mon Td5 ......Par contre les autres capteurs sont important, et on peut avoir une pensée émue pour celui du collecteur d'admission qui, ayant vécu à l'époque de l'EGR, peut être recouvert de calamine.......

Bref:

- L'aspiration d'eau à travers le filtre à air lors de roulages sous forte pluies est un soucis certain des Td5.
- Cette aspiration fait ratatouiller le moteur.

Il convient donc de protéger le moteur de l'aspiration d'eau, car soit l'eau sale perturbe les capteurs de gestion, soit l'eau sale perturbe le cycle de combustion spontanée dans la chambre (ce qui est à mon avis le plus grave!).
Je ne vois comme solution que le schnorkel avec filtre cyclonique...... ce serait un comble de greffer cet accessoire typé baroud pour simplement protéger le moulbif lors de déplacements à 120 kms/h sur nos bonnes autoroutes du réseau concédé :mrgreen: . Moi qui prône le génuine, me voila bien embarrassé !

Il convient aussi trés certainement de garder propre les capteurs.

A vous lire :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Il convient donc de protéger le moteur de l'aspiration d'eau, car soit l'eau sale perturbe les capteurs de gestion, soit l'eau sale perturbe le cycle de combustion spontanée dans la chambre (ce qui est à mon avis le plus grave!).
Si de l'eau de pluie arrive dans le moteur, je ne pense pas que cela soit grave. L'eau arrive en petites quantités et est transformée en vapeur aussitôt.
C'est si la quantité d'eau est importante, trop importante, empêchant toute combustion que cela devient problématique et il y a même le risque de tordre une bielle car l'eau n'est pas compressible comme un gaz.

Je ne pense pas que l'eau de pluie arrivant dans la chambre de combustion soit la cause des ratatouillages. Il me semble plutôt que l'eau présente dans les conduits d'admission peut amener, au contact avec des capteurs, l'ECU à se mélanger les pattes. Si effectivement, la quantité d'eau absorbée par temps de pluie sur l'autoroute est suffisante pour perturber la combustion, il y aurait là un véritable défaut de conception. L'entrée d'air frais serait bien mal disposée.....pourtant c'est au même endroit que sur le Defender 300 Tdi....d'où mes doutes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par colombin »

Gabach, ce que j'ai raconté plus haut m'est arrivé alors que :
je n'ai plus d'EGR
j'ai depuis longtemps un schnorkel à filtre Donaldson.
A l'arrivée, mon filtre à air était vraiment humide ; il est vrai que je j'avais roulé sur autoroute depuis plusieurs heures et qu'il tombait des cordes ; dans ces circonstances, l'air aspiré est tellement saturé d'eau que, Schnorkel ou pas, le filtre à air se mouille .
S'il y a vraiment une évacuation sous le boitier du filtre à air (ce que je n'ai pas encore vérifié), Pater a raison, ça ne peut pas être très grave.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Je ne pense pas que l'eau de pluie arrivant dans la chambre de combustion soit la cause des ratatouillages. Il me semble plutôt que l'eau présente dans les conduits d'admission peut amener, au contact avec des capteurs, l'ECU à se mélanger les pattes. Si effectivement, la quantité d'eau absorbée par temps de pluie sur l'autoroute est suffisante pour perturber la combustion, il y aurait là un véritable défaut de conception. L'entrée d'air frais serait bien mal disposée.....pourtant c'est au même endroit que sur le Defender 300 Tdi....d'où mes doutes.

A+
C'est vrai, pour une prise d'air sur la coté de l'aile, en arrière et en haut de la roue avant, nous n'avons jamais entendu parler de ce ratatouillage sur les 300 Tdi ...... Toutes chose étant égales par ailleurs, c'est bien les capteurs qui ont fait leur apparition dans l'admission des Td5...........

Mais peut être aussi que la disposition de la boite a air, qui est différente, le cheminement de la tuyauterie d' amenée d'air, différente, et le débit aspiré, supérieur avec le cinq cylindres, font rentrer plus d'eau que sur le 300 ......... Pater, as tu déja retrouvé tes filtres à air détrempés ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender TD5 : ratatouillage quand il pleut !

Message non lu par Gabach »

colombin a écrit :Gabach, ce que j'ai raconté plus haut m'est arrivé alors que :
je n'ai plus d'EGR
j'ai depuis longtemps un schnorkel à filtre Donaldson.
A l'arrivée, mon filtre à air était vraiment humide ; il est vrai que je j'avais roulé sur autoroute depuis plusieurs heures et qu'il tombait des cordes ; dans ces circonstances, l'air aspiré est tellement saturé d'eau que, Schnorkel ou pas, le filtre à air se mouille .
S'il y a vraiment une évacuation sous le boitier du filtre à air (ce que je n'ai pas encore vérifié), Pater a raison, ça ne peut pas être très grave.
OK, il semblerais bien que cela ne soit pas grave, juste des perturbations de l'électronique......

Mais si toi avec le Donaldson, tu retrouve ton filtre humide/mouillé.......

Moi en génuine, c'est détrempé, carton déformé limite déchirure (déchirure qui doit arriver si les cycles mouillage /séchage se multiplient) et traversée de gouttes d'eau du coté propre :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »