Batterie pour accessoires, une solution alternative

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

Salut
Je réfléchis au montage d'une batterie supplémentaire pour le frigo et quelques accessoires modérément consommateurs à utiliser à l'arrêt.
Je n'aime pas beaucoup le principe des coupleurs séparateurs.
J'envisage plutot un autre systeme : grosso modo, réaliser un chargeur de batterie 12V alimenté par la batterie principale lorsque le véhicule est en route. Concretement ca veut dire qu'il faut que je passe par une élévation de tension autour de 16-18V puis une régulation d'intensité (partie chargeur).
Pour le moment je ne trouve qu'un convertisseur 12->24V capable de débiter une 10aine d'ampères. 24V c'est un peu beaucoup pour mon application, sachant que la partie chargeur ne sera pas à découpage, donc l'excédent sera dissipé sous forme de chaleur.
Avez vous connaissance d'un convertisseur DC/DC 12->16 ou 12->18 capable de débiter autour de 6 a 10 A et qui ne coute pas un bras ?
J'ai un peu épluché les catalogues radiospares et conrad sans trouver mon bonheur, le plus approchant étant le 12->24 de chez conrad.

Quant à la question pourquoi compliquer les choses et ne pas utiliser un coupleur séparateur, je n'aime pas le principe de ces appareils tout simplement, et je ne désire pas avoir la possibilité de basculer le véhicule sur la batterie auxillaire, ni mettre les batteries en parallèle pour treuiller par exemple. Au pire j'emmene avec moi deux cables de démarrage si je dois etre sur de pouvoir me sortir d'un probleme de batterie principale.
Pour le moment, j'ai testé un 'proto' avec un convertisseur 12-220 et un chargeur 220 classique, dans l'absolu ca marche mais c'est encombrant.

Le rendement n'est pas trop un critere important dans mon cas, à la louche je vais charger la batterie pendant 6 h par jour (donc quand le moteur tourne), et la decharger le reste du temps (donc disons 18h) en consommant autour de 2-3 A par heure sur cette durée. Une batterie 60A en accessoire serait donc suffisante, en la chargeant un peu au dela de C/10.
L'autre avantage de ce systeme c'est que je suis libre du choix de la batterie, il suffira d'adapter la partie chargeur à la capacité et la techno de la batterie accessoire (nicd ou liion par exemple)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par jean-yves 26 »

peu pas te répondre, vu que je suis parfaitement satisfait de mon coupleur séparateur et de mon optima jaune :mrgreen:

quant au treuil, vu que dans le meilleur des cas, je l'utiliserai une fois pas décennie, je prendrai celui que j'ai en 220 V et mon groupe éléctrogène 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

Pour te répondre franchement :D ton idée pertinente sur le papier me semble dans la pratique sans grand intérêt !
Je m'explique et je rappelle que ce n'est que mon opinion et qu'elle ne vaut que ce que j'en pense :wink:, tu vas artificiellement élever une tension puis la rediminuer pour charger une batterie. Je sais que le rendement n'a pas trop d'importance mais le seul intérêt que t'apporte ce montage, c'est la séparation galvanique (électrique) des deux batteries pour éviter un courant de fuite de l'une vers l'autre.... et encore car si la batterie principale est plus chargée que l'auxilliaire, elle va quand même alimenter ton système.

Je suis d'accord avec l'idée de pouvoir utiliser une batterie différente mais je pense qu'il y a une solutions plus simples.

Le montage basique d'une diode de puissance entre l'alternateur et la batterie auxilliaire te permet d'utiliser le régulateur de l'alternateur et évite la décharge de la batterie auxiliaire dans la principale, surtout que je pense comprendre que tu envisages de couper par un inter (et relais) la liaison entre la partie charge et la batterie auxilliaire quand tu es à l'arrêt.
La chute de tension de la diode pendant la charge est négligeable et comme ton besoin n'est pas de coupler les deux batteries, ce n'est pas un problème non plus à l'arrêt.

Sinon, la seule solution élégante, c'est un doubleur 12 - 24V et un régulateur de charge de panneau solaire (qui sont prévus pour des tentions d'entrée comprises entre 17 et 26 V) mais ça fait quand même un montage dans les 130 - 140 € tout compris...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

Pas bete le regul de charge de panneau solaire, je n'y avais pas pensé.
Concernant la pertinence de mon idée, oui elle est surement discutable mais elle me plait :wink:
Par contre la chute de tension de la diode en série sur la batterie aux n'est pas negligable en générale , si ? j'ai en tete un ordre de grandeur de 1.2 V mais en rédigeant ce message je googlise en parallele et je semble etre dans le faux :D
Tu as une ref de diode que l'on pourrait utiliser pour un montage simplissime de parallelisation des deux batteries à ce moment la ?
Merci de tes conseils en tous cas, je pensais bien un peu a toi en rédigeant :oops: :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit : Par contre la chute de tension de la diode en série sur la batterie aux n'est pas negligable en générale , si ? j'ai en tete un ordre de grandeur de 1.2 V mais en rédigeant ce message je googlise en parallele et je semble etre dans le faux :D
La chute de tension typique d'une diode de redressement au silicium est de l'ordre de 0,6 V à vide. Les diodes de puissance qui t'interessent ont une caractéristique qui est généralement : 0,6 V à vide et ça monte progressivement vers 0,8 V pour 15 A de charge et au max on trouve 1,6V de chute pour 100 A de charge.
Dans ton cas, si tu envisage une batterie de 60 AH, tu vas charger à environ 6 A, donc il te faut une diode 15 A (par sécurité) [je rappelle que la diode n'est que sur le circuit de charge], donc la chute prévisible est de 0,7 V ce qui resté négligeable vu que tu vas charger en roulant.
fa a écrit : Tu as une ref de diode que l'on pourrait utiliser pour un montage simplissime de parallelisation des deux batteries à ce moment la ?
Je n'ai pas de référence exacte car des diodes qui vont bien, il y en a des centaines (qui vont de 13 € à 250 € :roll: )... Si tu as l'occasion de récupérer un vieux chargeur de batterie, un vieil onduleur... tu peux surement y trouver ton bonheur à pas cher ! Les diodes de puissance ont cette gueule :
R283312-01.jpg
ou encore ça (photo Conrad) :
1063083_p_g.jpg
Elles sont généralement vissées soit sur le chassis, soit sur un radiateur.

Si tu en récupères une, tu la mets en série derrière une batterie ou un chargeur - démarreur (qui peut débiter + de 15A), tu y branches 3 ampoules de phare pour faire une charge de 3 x 55 W = 165 W soit environ 14 A et tu touches la diode. Déjà tu vérifies qu'elle ne laisse passer le courant que dans un sens ! et puis tu vois si elles chauffe un peu (OK) beaucoup (un peu juste en puissance) trop (trouve en une autre !).

Une fois trouvé la bonne bestiole, tu la places en série entre l'alternateur et ta batterie auxilliaire en intercalant entre les deux un relais 30A commandé par un inter (via le circuit électrique de la batterie principale). Comme ça, quand tu veux activer la charge de la batterie, tu bascules l'inter et à l'arrêt pour éviter tout courant de fuite entre les batteries via le circuit du régulateur de l'alternateur, tu ouvres l'inter pour couper le relais.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

Merci pour toutes ces infos, j'ai surement ce qu'il faut comme diode sous la main, j'etais vraiment resté bloqué sur une tension seuil plus importante !
Je vais peut etre simplifier mon projet en fait :wink:
Concretement, cela veut dire que j'aurai une tension max en fin de charge sur la batterie auxilliaire d'environs 13v5 , cela suffit il pour une batterie au plomb ? (je pars du principe qu'en sortie d'alternateur j'ai environ 14v2)
Cela veut dire aussi que ma batterie aux sera chargée à la meme intensité que la principale, il faut donc que je reste dans des capacités assez proches non ?
Coté alternateur, il aura donc à charger par moments deux batteries, ca ne depassera pas sa capacité ?
(Le coup du relais pour tout isoler contact coupé était prévu)

Au passage , un alternateur comme celui d'un td5 par exemple, charge la batterie à quelle intensité ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Merci pour toutes ces infos, j'ai surement ce qu'il faut comme diode sous la main, j'etais vraiment resté bloqué sur une tension seuil plus importante !
Je vais peut etre simplifier mon projet en fait :wink:
Tant mieux, pour la petite histoire, les coupleurs/séparateurs vendu 50 € que l'on trouve à droite et à gauche ne sont constitués que d'une diode....
fa a écrit : Concretement, cela veut dire que j'aurai une tension max en fin de charge sur la batterie auxilliaire d'environs 13v5 , cela suffit il pour une batterie au plomb ? (je pars du principe qu'en sortie d'alternateur j'ai environ 14v2)
Oui c'est ok, compte plutôt sur du 14,4 V en sortie d'alternateur.
fa a écrit : Cela veut dire aussi que ma batterie aux sera chargée à la meme intensité que la principale, il faut donc que je reste dans des capacités assez proches non ?
Oui et non, car la batterie principale n'étant jamais (normalement) vide le courant de charge est relativement faible même si la batterie est une 100 AH.
fa a écrit : Coté alternateur, il aura donc à charger par moments deux batteries, ca ne depassera pas sa capacité ?
Non tu ne risque pas de dépasser la capacité, au pire les batteries seront plus longues à charger car le courant qui pourra leur être fourni par l'alternateur sera plus faible mais c'est sans risque pour l'alternateur.
Perso, j'ai 2 batteries de 100 Ah sur l'alternateur du 300 Tdi.
fa a écrit : Au passage , un alternateur comme celui d'un td5 par exemple, charge la batterie à quelle intensité ?
Non, un alternateur ne charge pas une batterie à une intensité donnée, il est donné pour pouvoir délivrer une intensité maximale donnée. ensuite cette intensité se partage dans le circuit en fonction des équipements à alimenter. De plus le régulateur, gère la tension et le courant délivré par l'alternateur.
Le seul risque réel, c'est de charger une batterie trop petite (type moto) sur une voiture car le courant sera quand même trop important. Mais dans un véhicule normal, une batterie de 60 à 250 Ah est compatible... une 250 se chargera en plus longtemps c'est tout !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

Bon merci pour tout ca, je te dois combien pour le consulting ? :D
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Bon merci pour tout ca, je te dois combien pour le consulting ? :D
Rien du tout, d'être passé me voir sur le stand au RL t'avais donné des crédits :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

Ca te perdra :mrgreen:
Je vais désosser quelques épaves d'onduleur sous peu moi :roll: :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Ca te perdra :mrgreen:
Je vais désosser quelques épaves d'onduleur sous peu moi :roll: :wink:
hihi :lol:

Pour les onduleurs, si tu as un doute sur les diodes, poste les photos et/ou les références, je regarderai ce que je trouve comme doc.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

:sm6:
--
François
Image Image Image Image
.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par godefroi45 »

Ca me parait bien compliqué votre truc ! :shock:


Perso, j'ai trouvé un coupleur manuel (comme un gros coupe batterie mais 4 plots), j'espere que ca fera l'affaire (mais j'envisage de mettre deux batterie identiques)
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

Si les batteries sont identiques et que leur charge - décharge est équivalente alors pas de problème de faire un couplage direct permanent.

Pour résumer, il y a usure prématuré des batteries quand elle n'ont pas la même capacité (à 10% près) et / ou que l'une est fortement déchargée par rapport à l'autre car avec un couplage direct, il y a décharge de la plus chargée dans la moins chargée.

Comme il n'y a pas de régulation de ce courant inter-batterie au moment où tu les couples en basculant l'inter le coupant peut être très important (plusieurs dizaines d'ampères).
Donc si couplage le matin au départ du bivouac, il vaut mieux que la batterie auxiliaire ne soit pas trop déchargée sinon gare aux étincelles.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par kebir31 »

fa a écrit :Je vais désosser quelques épaves d'onduleur sous peu moi :roll: :wink:
euuuhhh tu touches pas au mien hein?
:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

kebir31 a écrit :
fa a écrit :Je vais désosser quelques épaves d'onduleur sous peu moi :roll: :wink:
euuuhhh tu touches pas au mien hein?
:mrgreen:
c'est pourtant celui ou il y a surement les belles diodes :twisted:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

En fouinant un peu, je suis tombé sur cette ref 'SS-10L-12' chez radiospares. C'est un gestionnaire de panneaux solaires, mais je me demande si ca ne fait pas en un seul composant tout ce que je désirais : augmentation de tension source si nécessaire et gestion de la charge. Je ne suis pas sur de moi sur le fonctionnement de la chose, mais si je comprends bien la doc il peut charger une batterie 12v à partir d'une tension d'alim mini de 6V non ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

Salut,
Je suis en we en famille au fin fond du 82 et je n'ai pas d'internet sous la main !
Je regarde ça à mon retour et je te dirais ce que je comprends.
A+
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par fa »

Merci mais ne perds pas ton temps non plus hein, c'est pas fondamental tout ca :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Batterie pour accessoires, une solution alternative

Message non lu par bisnouk »

J'ai regardé les doc, c'est un chargeur - régulateur de bonne facture mais ce n'est pas un "éleveur de tension". La tension minimale de 6V qui est indiquée dans la notice, c'est pour le fonctionnement interne de l'électronique du régulateur.

C'est intéressant pour charger une batterie auxilliaire à partir de l'alternateur mais tu n'as pas de couplage possible. si tu ne dépasses pas la puissance max de sortie, tu peux brancher les périphériques sur la sortie comme ça tu as une protection décharge profonde. A choisir, il vaut mieux la version 20 A car sinon 10A en sortie protégée, c'est vite atteint.

Et la technologie employée permet de laisser la batterie en charge permanente.

Voili
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »