Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

Pour aider un pote en galère de jauge, pour illustrer les propos de Bisnouk, dans sa réponse à marti84 dans Tester un indicateur de niveau de carburant, bien que son problème soit[résolu], ça c'est plutôt une bonne nouvelle. Que malheureusement notre Webmaster par un soir de grande fatigue par un click malheureux a fait disparaitre le sujet dans les tréfonds de la faq impénétrable par le commun des mortels, mais que heureusement les photos sont toujours hébergées et le texte dans un coin accessible de mon ordi je le remets en ligne.
:sm28:
Sur les 110 il y a un des connecteurs qui est situé coté intérieur de la traverse AR. Avec le temps il n'est pas rare qu'il se dégrade:
1) Connecteur sous traverse AR, on peut distinguer les dégâts du temps fiche mâle cassée, fil coupé, oxydation des fiches femelles... Pour les couleurs: fil vert liseré noir liaison entre capteur de jauge et mano, cosse blanche sur la jauge; fil blanc liseré gris liaison entre le voyant et le contacteur, borne rouge; le fil blanc liseré violet ne nous intéresse pas ici, car prévu pour alimenter une pompe électrique sur un land essence.
Image

2) Dans le compartiment moteur: les fils de jauge (male) et alim pompe (femelle) sont ensemble le troisième épi en partant de la droite, le fil du voyant est tout seul c'est le premier en partant de la gauche.
Image

3) Jauge: borne rouge; voyant: borne blanche capteur; tige M5 écrou 8mm pour la masse, lorsque le land est neuf pas de souci l'ensemble jauge est relié à la masse par les fixations du réservoir avec le temps mieux vaut mettre un petit fil entre ce petit filetage et le châssis.Remarque: des fois il y est, des fois pas??
Image

4) Intérieur de la jauge, où on peut distinguer la résistance bobinée; le curseur solidaire du bras du flotteur dont la position va faire varier la valeur ohmique par rapport à la masse. Dans le principe lorsque le flotteur est en haut on a une très faible résistance entre la borne blanche et la masse d'où beaucoup de courant peut circuler donc indication max au niveau du mano, puis plus le flotteur descend plus la résistance augmente jusqu’à 190Ω environ, d'où moins de courant circule dans le mano, donc l'aiguille descend. On peut voir le contact qui relie le voyant à la masse sur le haut (curseur court légèrement oxydé jaunâtre) qui va toucher le fil rouge sur le couvercle lorsque le réservoir est presque vide ou vide :( .
Image

5) Fil rouge sur le couvercle de la sonde reliée à la borne rouge. Borne sur laquelle est relier le fil du voyant de réserve blanc liseré gris .
Image

Cas possible d'une indication quasi pleine cela veut dire que le fil de jauge vert liseré noir est en contact avec la masse quelque part entre le mano et la jauge (car équivalent à une faible résistance). Donc défaire le contacteur sur le tablier (les 2 cosses reliées sur un 8 cosses) et vois si le mano retombe, si il retombe le pb est plus loin (sinon voir schéma), rebranche le et débranche celui de 3 cosses dans la traverse arrière, si OK, ouf, le défaut n'est pas dans la partie longeron que traverse le faisceau arrière. Il reste la partie entre le connecteur 3 broches et la jauge elle même.

6) Schéma: on est concerné par: 67=mano de carburant; 77=jauge; fil GB=vert liseré noir; fil WS blanc liseré gris; fil G vert (+12V après contact, protégé par un fusible) et le fil de masse commun à tous les manos, seulement le symbole, la couleur est noire non repérée sur le schéma.
Il est possible qu'il n'y ai plus de masse sur le ou les manos, elle est fixée par une cosse à œil sous la mollette de maintien du mano (cassée; oubliée; coupée plus loin, oxydée...).
Normalement il n'y a pas d'erreur de polarité possible sur le mano: il y a une cosse Faston mâle et une femelle.
Au bout du fil WS, il y a le voyant de l'autre côté du voyant un +12V donc en mettant le fil WS directement à la masse contact établi, on peut visualiser son bon fonctionnement: si il s'allume on le repère, pratique quand on a oublié les couleurs pour savoir, lequel des deux fils est le fil de jauge et ou contrôler l’état du voyant et de son fil.
Image

7) La jauge dans son ensemble. C'est une jauge de 110. J'ai eu quelques problèmes dans le passé avec ce truc:
Le flotteur qui tient par l'opération du Saint esprit, il faut faire attention lors de la mise en place à bien rentrer ensemble la crépine et le flotteur sans forcer sous peine de décrocher le flotteur dans le réservoir :? .
Passer le joint d’étanchéité avant :lol: un peu de graisse pour dans 10 ans; rentrer la jauge horizontalement et pivoter la crépine vers le bas au dernier moment afin qu'elle puisse entrer dans son compartiment à l'intérieur du réservoir le tout sans forcer du tout jusqu’à ce que l'ergot de positionnement verticale soit bien en place dans l'encoche qui est dans le trou du réservoir; bloquer avec la bague, verrouiller avec un tournevis et un marteau ( petit le marteau).
Problème de crépine bouchée, un classique quand le réservoir est un peu vieux et qu'il commence à se déliter ou un fond de jerrycan pourri ou...
J'ai dû changer celle-ci car le raccord était complètement rongé par la corrosion. Il a cassé au raz de l'olive :evil: ...
En cas de changement de jauge penser également à commander le joint et la bague quart de tour de verrouillage ou de vérifier qu'ils sont bien fournis avec.
Image

8 ) Connecteur dans le compartiment moteur: on remarque le fil vert liseré noir au fond. C'est donc sur un connecteur 10 broches que le fil GB rentre dans l'habitacle coté droit du tablier.
Image
9) Jauge en place sur un 110. C'est beau quand tout est neuf 8) . Une question que je me suis toujours posé, c'est: Comment toute cette électricité peut-elle baigner dans du carburant? Même si les courants mis en œuvre ne sont pas très importants :? . OK les seules voitures que j'ai jamais vu exploser c'est dans les films américain :wink: , mais qu'en même :? là je me pose des questions?
Image

10) Détail de la fixation de la jauge. Un plaisir quand c'est neuf, une vraie galère voir un cauchemar quand tout est scellé par la rouille. Cela peut se finir par un bout de durite coincée par un chiffon pour aller bosser lundi matin :( . Dans la théorie tout est simple, pas plus de 20 litres dans le réservoir, un petit burin pas coupant ou un tournevis puis un marteau, on tapote sur l'ergot de la bague dans le sens anti-horaire et un petit 16ième de tour plus tard la bague sort, la jauge suit en la faisant monter bien verticalement sans la sortir, puis un quart de tour sur la gauche, là on commence à tirer délicatement à l'horizontal, et on arrive dans la phase on ne peut plus délicate: sortir la crépine et le flotteur simultanément sans décrocher le flotteur :sm35: au fond du réservoir; avec le bon geste en inclinant vers le bas et en gardant la partie du tube où il y a le capteur bien Horizontal parallèle au réservoir tout en descendant, l'ensemble sort sans forcer. Mais avant toute intervention prévoir un joint neuf et une bague neuve. Évidemment plus ce souci avec les réservoirs plastiques.
Image

11) Mano de carburant, quelques mesures en appliquant une tension entre la borne (+) du mano c'est la cosse mâle repère 2 sur laquelle arrive le fil vert (G) sur le schéma et la borne (-) femelle repère 1 sur laquelle est branché le fil vert liseré noir (GB) qui part à la jauge, test effectué à l'aide d'une petite alimentation variable mais que l'on peut très bien faire avec des piles.
0V=E (Empty=vide)
3V=1/4 de plein
4V=1/2 plein
5V=3/4 du plein
8,5V=F (Full=plein)
Il y a une très grande inertie dans le déplacement de l'aiguille, il faut être patient et faire le test dans le sens croissant car il y a un phénomène de maintien c'est à dire qu'en redescendant légèrement la tension l'aiguille ne redescend pas.
Image

12) On peut distinguer les repères 1 et 2 sur les cosses et la tige filetée qui permet la fixation du mano et la connexion de masse. Un test effectué à l'Ohmmètre a donné les valeurs suivantes:
Résistance entre les cosses 1 et 2 = 140Ω;
Résistance entre la cosse 1 et la tige filetée (masse)= 160Ω;
Résistance entre cosse 2 et masse = 260Ω;
Image

13) La référence du galvanomètre et la tension de service. C'est du Lucas. Il y a également un numéro à 4 chiffres que l'on retrouve collé sur tous les indicateurs de tension ; de température; de carburant... pour les 90/110 dans notre exemple cela voudrait dire qu'il a été fabriqué la 41 ième semaine de 1989, le land d'où il provient est de 1990.
Image

14) Juste à titre de comparaison comme ça en passant, une jauge de 90 Td4.
Image

15) Détail de la résistance variable, maintenant elle est à base de peinture résistive sur support céramique.Il n'y a plus que 2 fils, le voyant doit être géré électroniquement en fonction de la valeur ohmique de la jauge. La marque a changé, c'est du VDO.
Image
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 16/12/2012 23:49, modifié 5 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par marti84 »

Pour les modèles sans pompe immergée on peut faire une bidouille pour éviter que ça rouille trop vite. Dans le principe ça devrait être adaptable sur les jauges de 110

Vu que la jauge à l'endroit de la fixation sur le réservoir est un nid à boue, on peut discrètement prendre une tétine de biberon sur laquelle on découpe le bout, on enfile la tétine dans le faisceaux et un petit collier plastique pour rendre étanche.
Je sais pas si c'est fait exprès par les fabricants de biberon, mais c'est pile poil le diamètre. Il faut ensuite couper à ras les petits cylindres en plastique et pour l'étanchéité à la base de la tétine c'est soit du silicone, soit de la graisse d'oie (non, je déconne pour la graisse d'oie).

Sur une jauge de Def 90 après 1986 :
jauge de carburant et lucie clara et rubens 002.jpg
Modifié en dernier par marti84 le 27/05/2008 23:14, modifié 1 fois.
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par Mauresque »

Utilisez l'hébergement photo du forum SVP plutot que ce Imageshack qui pue...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par bdlan65 »

Bonjour, je suis tombé sur ce message et j'ai quelques question.

Voilà je posséde un defender 110 200tdi du 25/08/92

A l'achat la jauge a carburant était en bas et le voyant carburant allumé dés la mise du contact.
Autopsie, je remarque un fil noir cassé au niveau de la jauge (jauge identique a celle de la photo avec borne rouge, borne blanche et tige m5 pour la masse) et de la connectique.
Je n'ai que deux fils pour la jauge, un vert et un noir. Au niveau du connecteur coté traverse j'ai 4 fils 2 noir un vert et un blanc(aucun de cassés coté broche de la jauge mais seulement 2 fils).

Je connecte le fils noir cassé sur la masse de la jauge cosse m5 (l'autre partie du fil cassé y était raccordé apparement), la jauge monte et le voyant s'éteind donc nickel.

Sauf que la jauge se bloque juste en dessous de la moitié, donc pas de voyant qui s'allume et là boom panne de gazole (premier plein fait avec le def donc pas de repere par rapport au kms).

Donc ma question est est il nécessaire que je change la jauge par un modele avec borne pour voyant étant donné qu'aucun fil n'est branché sur cette borne, aurais je fait une erreur de branchement.

J'ai redebranché le connecteur et mis le contact et là a nouveau jauge en bas et voyant gazole alumé. Donc a priori lorsque la résistance est maximun, le voyant s'allume et la jauge est en bas..... j'ai bon là?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par torero »

Salut!
Je ne connais pas bien le Disco, mais je pense que dans ton cas, le voyant est commandé par un contact à l'intérieur de l'indicateur. C'est pour ça que tu as un fil en moins (le fil du voyant). Donc, si j'ai raison, il faudrait que tu branches le fil vert sur la borne blanche de la jauge et le fil noir sur la tige fileté de la jauge. Comme l'indique LOLO, rajoute un fil entre cette tige et le châssis (le réservoir est monté sur des tampons en caoutchouc).
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pas besoin de crier...
Le fil vert liseré bleu va sur la borne blanche c'est l'indication pour le manomètre.
Le noir, est-il vraiment tout noir? si oui, normalement c'est une masse. Est-ce que ton land a déjà été bidouillé? Genre traverse changé, bout de faisceau manquant...
Sauf que la jauge se bloque juste en dessous de la moitié, donc pas de voyant qui s'allume et là boom panne de gazole (premier plein fait avec le def donc pas de repere par rapport au kms).
La résistance bobiné peut être cassé...
resistance.jpg
Ou bien le flotteur peut-être est monté dans le mauvais sens et bute sur le cloisonnement, ce qui l’empêche de descendre correctement. Sur les jauges de 300 le flotteur est rond et plus petit, moins pénible à remettre en place.
IMG_3091.jpg
Maintenant, il y a quelque chose qui m’échappe, car sur le 200, normalement, il y a deux fils, un pour le voyant et un pour la jauge.
pour déterminer le quel des deux fils valide le voyant, tu mets le contact puis tu mets un des deux fil à la masse du châssis, le fil qui a la masse, allume le voyant, est le fil du voyant, l'autre c'est la jauge. Si c'est le fil de jauge que tu relies à la masse, elle t'indiquera réservoir le plein.
Une petite analyse complémentaire:
connexions ancienne.jpg
Peux tu vérifier la couleur principale et son liseré du fil du voyant témoin de réservoir vide. Fil blanc liseré gris borne 7; le voyant est démonté sur la photo.
avec voyant de réserve.JPG
Le schéma du système de jauge, épuré pour une meilleur compréhension.
jauge ancien schéma.jpg
La jauge en elle même avec la partie du couvercle qui manquait pour bien comprendre le principe de déclenchement du voyant de réserve.
jauge ancienne.jpg
Un premier schéma de principe pour l'allumage du voyant:
jauge plein vide voyant.jpg
Un deuxième schéma de principe pour corrélation entre le voyant et la jauge avec son mano:
jauge principe.jpg
torero a écrit :Je ne connais pas bien le Disco,
C'est tout a ton honneur, :mrgreen: moi non plus :wink:
C'est pour ça que tu as un fil en moins (le fil du voyant)
C'est effectivement le cas sur les def 300Tdi et de fait, ils n'ont pas de voyant de réserve. Une bizarrerie de plus dans la vastitude land rover. Donc je ne comprends pas qu'il allume quelque chose. Car il faut au minimum deux fils en plus de la masse sur les def pour ça. Admettons que la masse se fasse correctement par les fixations du réservoir et que ce ne soit pas un réservoir plastique. il y a un trafic quelque part.
torero a écrit :Donc, si j'ai raison, il faudrait que tu branches le fil vert sur la borne blanche de la jauge et le fil noir sur la tige fileté de la jauge
Oui pour le fil vert, et c'est ou je bloque, je ne comprends pas ce qui se passe. Car cela voudrai dire que sur son 200, il y a un système électronique de détection en parallèle sur le niveau de jauge quelque part dans le tableau de bord qui viendrait allumer le voyant de réservoir vide. Ou qu'il est câblé carrément différemment des autres 200. Là franchement, j'ai du mal à y croire, ou c'est une bidouille d'un précédent propriétaire, ou c'est un truc que land rover à sortie sur quelques modèle précédent le 300 puis à abandonné, on serait alors de nouveau dans la vastitude des bizarreries land rover.
M'enfin bref :? je n'y crois pas trop.
bdlan65 a écrit :J'ai redebranché le connecteur et mis le contact et là a nouveau jauge en bas et voyant gazole allumé. Donc a priori lorsque la résistance est maximun, le voyant s'allume et la jauge est en bas..... j'ai bon là?
Oui, c'est le fonctionnement normal, vois le schéma de principe. Tu dis que tu as rebranché le connecteur, lequel ,comment, où, tu l'as rebranché?
Visiblement pour moi, il te manque un fil. Si ton faisceau arrière a été changé par un faisceau de 300Tdi, c'est normale qu'il te manque le fil du voyant, dans ce cas tu peux effectivement prendre une jauge sans le voyant comme celle des 300:
jauge 300Tdi.jpg
Le connecteur, ne sera pas le même:
connecteur dévérrouillage.jpg
Le montage mécanique est identique:
jauge 300 meca.jpg
Fais attention au joint, voir en commander à titre préventif normalement, il a 20 ans de bon et loyaux services.
jauge joint.jpg
Pour enlever la bague de verrouillage quart de tour; il existe un outil spécial un tube avec 3 encoches, mais celui là on ne l'a pas ou il faut en bricoler un si on n'y arrive pas avec la technique du marteau burin.
jauge bague de verrouillage.jpg
Un petit burin rond ou un gros tournevis pas trop coupant et un petit marteau, mettre du dégrippant à titre préventif.
jauge montage_demontage.jpg
Notes bien la position des ergots de positionnement de la jauge dans le réservoir, 6h - 12h remonte à la graisse.
jauge emplacement.jpg
Il est claire, que lorsque le système est en place, il n'est pas forcement évident de comprendre le démontage. Et encore là, c'est relativement propre. Attention les petits ergots de démontage montage sur la bague sont relativement fragiles, il n'est pas rare d'en voir tordu ou cassé, signe d'une intervention précédente.
autre réparation possible.jpg
Ne cherche pas à enlever les connexions ou aspect connecteur au niveau de la jauge elle même, sous peine de casse. Faire plutôt une adaptation au niveau du connecteur qui est au bout des deux fils.
bdlan65 a écrit :. Au niveau du connecteur coté traverse j'ai 4 fils 2 noir un vert et un blanc(aucun de cassés coté broche de la jauge mais seulement 2 fils).
Peux tu contrôler le fil que tu appelles blanc ?
Peux tu contrôler à l'avant dans le compartiment moteur sur le tablier derrière la boite de chauffage coté passager. Est ce que sur l'un d'eux, tu as un fil blanc liseré gris qui arrive et qui repart?
connecteur tablier V GO.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 25/03/2015 11:07, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par bdlan65 »

Je vais essayer de regarder tout ça.

Déja la traverse AR n'a pas été changée (et pour cause elle est trouée et je dois la refaire).

Le connecteur, placé a l'angle arrière gauche entre chassis et traverse AR, ne ressemble ni a celui du 300 de ton dernier post, ni a celui du debut du message. Il est rond et posséde 5 broches, avec coté faisceau 2 fils noir, un blanc et un vert. A confirmer car difficile de voir les liseré à cet endroit.

J'essai de faire des photos et de revenir vers toi? merci

Le fil noir débranché (de la vis m4 ou m5) de la jauge, elle reste en bas et le voyant est allumé.

QUand je débranche le connecteur j'ai le meme résultat que ci dessus.

A suivre, le probleme c'est que je roule tous les jours avec et que j'ai pas trop le temps de regarder en ce moment :(
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

Salut,
bdlan65 a écrit :
Déja la traverse AR n'a pas été changée (et pour cause elle est trouée et je dois la refaire).
OK
Le connecteur, placé a l'angle arrière gauche entre chassis et traverse AR, ne ressemble ni a celui du 300 de ton dernier post, ni a celui du debut du message. Il est rond et posséde 5 broches, avec coté faisceau 2 fils noir, un blanc et un vert. A confirmer car difficile de voir les liseré à cet endroit.
Tiens?
Le fil noir débranché (de la vis m4 ou m5) de la jauge, elle reste en bas et le voyant est allumé.
De quelle façon il s'allume ? fort ou un peu moins fort? et si tu rebranche la masse il s’éteint ?
QUand je débranche le connecteur j'ai le meme résultat que ci dessus.
:shock: voyant allumé connecteur débranché ?
A suivre, le probleme c'est que je roule tous les jours avec et que j'ai pas trop le temps de regarder en ce moment :(
:( Bon, et bien roule, mais emmène un bidon de 10l de GO plein avec toi. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par bdlan65 »

Salut LOLO dis moi tu as l'air d'avoir pas mal d'info sur les schémas électriques du def 200tdi aurais tu un lien ou un fichier à me passer à ce sujet.

Mon def 110 200tdi semble pas mal bidouillé niveau elec (suppression de pas mal de chose comme essuie glace AR, suppression des fils du dégivrage :x , etc ) je voudrais remettre en service pas mal de chose mais sans schéma. :(
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il n'existe pas de doc électronique pour le 200 tdi que papier, mais tu peux t'inspirer des schémas du 300 identique à 80%, facilement trouvables sur le net.
Lis: Conditions d'Utilisation du Site <Documentations techniques.
Deuxièmement, tu nous fait un gros hors sujet, utilise le moteur de recherche du site.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par bdlan65 »

LØLØ a écrit :Salut,
Il n'existe pas de doc électronique pour le 200 tdi que papier, mais tu peux t'inspirer des schémas du 300 identique à 80%, facilement trouvables sur le net.
Lis: Conditions d'Utilisation du Site <Documentations techniques.
Deuxièmement, tu nous fait un gros hors sujet, utilise le moteur de recherche du site.
A+
le connecteur en question avec 2 fils noir, un vert liseré noir et un blanc liseré voilet.

quand je débranche le fil noir relié a la vis m4 de la jauge, le niveau descend au tableau de bord et quand il est au plus bas, le voyant s'allume.

le fil du voyant borne7 et blanc lisere gris.

Pour 48ohms mesuré sur la jauge l'insdicateur me donne entre 1/2 et 3/4 du plein.
Fichiers joints
DSCF8582-1.JPG
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

bdlan65 a écrit : le connecteur en question avec 2 fils noir, un vert liseré noir et un blanc liseré voilet.
Le blanc liseré violet il me semble que c'est l'alimentation de la pompe a essence lorsque le land est équipé d'un moteur essence. Land fait le même faisceau pour les deux types de motorisation, puis câble ou non certains éléments. Noir liseré vert c'est une masse, mais pas une masse direct, elle passe par un relais ou un coupe circuit ou une alarme ou...
quand je débranche le fil noir relié a la vis m4 de la jauge, le niveau descend au tableau de bord et quand il est au plus bas, le voyant s'allume.
:? Je ne connais pas ce type de fonctionnement sur un land, on dirait que l'allumage de ton voyant dépend de la position de ton aiguille de mano et non pas d'un contact qui se ferait dans le réservoir. Je serais curieux de comprendre ce qui se passe ou de voir le câblage, quelque chose m’échappe.
le fil du voyant borne7 et blanc lisere gris.
[/quote]
Ouf ça c'est comme d'habitude.
Est ce que tu retrouves ce fil blanc liseré gris sur le connecteur de tablier dans le compartiment moteur qui va au faisceau arrière qui passe dans le châssis?
Pour 48ohms mesuré sur la jauge l'insdicateur me donne entre 1/2 et 3/4 du plein.
Cette mesure tu l'as effectué entre la borne rouge et la borne blanche, ou entre la borne rouge et la tige fileté de la masse?
Bah! A 190Ω tu as le réservoir vide, la variation n'étant pas linéaire vu la forme du bobinage de la résistance, pourquoi pas, cela ne me parais pas du tout absurde comme résultat.
Il serait intéressant que tu fasses une mesure réservoir vide et une mesure réservoir plein.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par bdlan65 »

Mesure entre la borne blanche et la vis m4 (masse de la jauge).

J'ai trouvé sa chez les voisins:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... ight=jauge
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Gerard a écrit : C'est au niveau du tableau de bord que le signal de niveau est analysé et à partir d'un certain seuil, le système commande l'illumination du témoin.
Je suis d'accord avec Gérard, d'autant que lui travail chez land rover france, qu'il a un haut niveau de compétence, et que c'est un vrais passionné. Mais je n'ai encore jamais vu ce système sur les def de cette époque.
Entre la borne blanche et la masse donc cela est normal, fais des mesures réservoir vide et réservoir plein.
LØLØ a écrit :Peux tu contrôler à l'avant dans le compartiment moteur sur le tablier derrière la boite de chauffage coté passager. Est ce que sur l'un d'eux, tu as un fil blanc liseré gris qui arrive et qui repart?
:?:
LØLØ a écrit : Est ce que tu retrouves ce fil blanc liseré gris sur le connecteur de tablier dans le compartiment moteur qui va au faisceau arrière qui passe dans le châssis?
:?:
LØLØ a écrit :De quelle façon il s'allume ? fort ou un peu moins fort? et si tu rebranche la masse il s’éteint ?
:?:
As tu un relais supplémentaire derrière le tableau de bord ou dans le compartiment fusible derrière le levier de vitesse?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Marco_84
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 26/10/2016 17:40
Localisation : Gard/Noumea

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par Marco_84 »

Bonjour :)

C'est mon premier message sur ce forum (que je lis depuis bien plus longtemps) et j'en profite déjà pour remercier les contributeurs car cela m'a souvent été utile.

Je possède un Defender 90 200 tdi depuis un peu moins d'un an. J'ai déjà effectué ou fait faire (avant l'achat de la bête je n'avais jamais fait une vidange de ma vie !) un certain nombre de réparations dessus. Il me reste un soucis à régler depuis que je l'ai acheté. L'aiguille de carburant est toujours au maximum, elle ne varie pas. L'indicateur de réservoir vide se déclenche de façon aléatoire, puisque parfois il s'allume alors qu'il reste pas mal de carburant.

Grâce aux photos précédentes, je suis allé voir directement sous le siège le haut du réservoir. Je suis dans le même cas qu'une autre personne avant. Il n'y a que deux fils. Donc si j'ai bien compris une masse et un qui gère le niveau, puis il y a un calcul pour savoir si le réservoir est vide pour actionner l'indicateur. Voilà pour la photo :
Réservoir
Réservoir
Si je retire un des deux fils, l'aiguille de la jauge de carburant tombe à zéro. J'ai passé un coup de bombe à contact électrique sans grand succès. Que faudrait il que je fasse pour savoir si c'est cette pièce qui est défectueuse ? ou ailleurs peut être ?

Merci et bonne journée.

Marc
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Ton manomètre est-il correctement câblé à la masse ?
Tu peux mesurer à l’ohmmètre entre les deux bornes de la jauge en les ayant au préalable débranché, et voir la différence de valeur Ohmique lorsque réservoir plein et le réservoir à moitié plein, tu dois constater une variation.
Vois ce thème : A droite toute mano de jauge à carburant def 200
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Marco_84
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 26/10/2016 17:40
Localisation : Gard/Noumea

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par Marco_84 »

Merci LOLO pour cette réponse. Je regarde tout çà ce week end, et vous dirai les résultats
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : Sur les 110 il y a un des connecteurs qui est situé coté intérieur de la traverse AR. Avec le temps il n'est pas rare qu'il se dégrade:
1) Connecteur sous traverse AR, on peut distinguer les dégâts du temps fiche mâle cassée, fil coupé, oxydation des fiches femelles... Pour les couleurs: fil vert liseré noir liaison entre capteur de jauge et mano, cosse blanche sur la jauge; fil blanc liseré gris liaison entre le voyant et le contacteur, borne rouge; le fil blanc liseré violet ne nous intéresse pas ici, car prévu pour alimenter une pompe électrique sur un land essence.
Image
Lolo, je ne vois pas ce connecteur sous ou en-dedans de la traverse AR dont tu parles ; à quel niveau est-il ? (J'ai un réservoir supplémentaire sous le plancher, du côté D ; peut-être qu'il me le cache ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Normal tu ne l'as pas celui là, il est c'est sur les lands avant le 300.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe

Message non lu par colombin »

dommage, ça m'aurait bien arrangé !
merci.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »