constitution et fonctionnement antenne

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Bonjour, :sm9:

Je cherche a savoir de quoi est constituer une antenne (de CB de préférence) et comment fonctionne-t-elle.
Je fais cette recherche car je viens d'installer une CB dans mon Def (réception et émission ok) mais lorsque le moteur tourne il fait des parasites (grondement).
J'ai vérifié les câblage de la CB tout est ok, j'ai essayé de mettre l'antenne a différent endroit (porte arrière, capot, châssis) et toujours le même problème. J'ai même relié l'antenne directement a la masse de la batterie et toujours pareil. Hier j'ai démonté l'antenne pour la nettoyer et rien y fait. J'ai même un filtre anti-parasites a la CB.

Merci
Alexandre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par The Pater »

aldelattre a écrit : Je cherche a savoir de quoi est constituer une antenne (de CB de préférence)
D'une matière conductrice de courant comme de la ferraille.....
et comment fonctionne-t-elle.
Un élément conducteur de courant, soumis à un champ électromagnétique, a ses électrons qui se mettent en mouvement.

Une onde radio est une onde électromagnétique, c'est à dire une fonction sinusoidale.....un champ électromagnetique qui change de sens, comme une onde sonore ou une vibration.

Le corps conducteur soumis à une onde électromagnétique voit ses électrons changer de sens en même temps que la fréquence de l'onde.
L'antenne n'est qu'un corps conducteur qui sera parcouru par un courant alternatif de même fréquence que l'onde électromagnétique. Suivant sa dimension et sa forme, l'antenne entrera en résonance que pour une certaine fréquence créant ainsi une énergie sous forme électrique que l'on récupère, traite et amplifie.
Je fais cette recherche car je viens d'installer une CB dans mon Def (réception et émission ok) mais lorsque le moteur tourne il fait des parasites (grondement).
J'ai vérifié les câblage de la CB tout est ok, j'ai essayé de mettre l'antenne a différent endroit (porte arrière, capot, châssis) et toujours le même problème. J'ai même relié l'antenne directement a la masse de la batterie et toujours pareil. Hier j'ai démonté l'antenne pour la nettoyer et rien y fait. J'ai même un filtre anti-parasites a la CB.
Ce n'est pas obligatoirement l'antenne qui "réceptionne" l'onde électromagnétique parasite. Cela peut être le fil d'antenne, les fils d'alimentation de ta CB voir un ou plusieurs composants de ta CB. Tout élément conducteur de courant électrique peut être un récepteur.
Un filtre anti parasite ne filtre que certaines fréquences, pas toutes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

The Pater a écrit :Un élément conducteur de courant, soumis à un champ électromagnétique, a ses électrons qui se mettent en mouvement.

Une onde radio est une onde électromagnétique, c'est à dire une fonction sinusoidale.....un champ électromagnetique qui change de sens, comme une onde sonore ou une vibration.

Le corps conducteur soumis à une onde électromagnétique voit ses électrons changer de sens en même temps que la fréquence de l'onde.
L'antenne n'est qu'un corps conducteur qui sera parcouru par un courant alternatif de même fréquence que l'onde électromagnétique. Suivant sa dimension et sa forme, l'antenne entrera en résonance que pour une certaine fréquence créant ainsi une énergie sous forme électrique que l'on récupère, traite et amplifie.
En gros le brin est un fil de fer et le "bout du fil" qui le relie a la CB crée un champs magnetique
Ce n'est pas obligatoirement l'antenne qui "réceptionne" l'onde électromagnétique parasite. Cela peut être le fil d'antenne, les fils d'alimentation de ta CB voir un ou plusieurs composants de ta CB. Tout élément conducteur de courant électrique peut être un récepteur.
Un filtre anti parasite ne filtre que certaines fréquences, pas toutes.
Je pense a l'antenne car lorsqu'elle est monté n'importe où, il y a des parasites.
Le seul endroit ou il n'y a pas de parasites c'est lorsqu'elle est dans le coffre (sur la moquette) avec le bout de l'antenne qui touche la caisse (alu)
Alexandre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

Bonjour,

Pour la théorie des champs électromagnétiques, y a plein de sites qui font ça très bien.... et pour y avoir passé 4 ans de fac dessus, y'a matière à s'instruire :mrgreen:

De façon plus terre à terre, ton problème ne vient surement pas de ta CB mais de ton moteur. Si le fil qui relie ton poste à l'antenne est correct, surtout la tresse de blindage qui entoure l'ame centrale du câble coaxial, que tu as un filtre de qualité sur la ligne 12V.... c'est ailleurs qui faut chercher.

Avant de tenter de se protéger des parasites, il vaut mieux chercher à les suprimer.

Quelques questions préalables :
Est ce que les parasites sont liés au régime moteur ?
Ton moteur, diesel ou essence ?
Si tu mets les essuis glace, parasites ou pas ?
si tu mets le lave glace, parasites ou pas ?
Si tu mets les phares, les parasites sont aussi ou plus fort ?
Si tu allimentes ta CB à partir d'une autre batterie (électriquement séparé du Def) les parasites sont toujours là ?

D'autre part, quelle est la marque et le modèle de ta CB ?
Quel est ton mode préféré : AM ou FM ?
Quel est le type d'antenne : marque, magnétique (rigolez pas, j'ai une antenne magnétique sur mon Def !) ou à socle, longueur approximative ?

je crois que j'ai fait le tour :D Après, on verra comment réduire tout ça et si on y arrive...

Thierry
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

aldelattre a écrit : En gros le brin est un fil de fer et le "bout du fil" qui le relie a la CB crée un champs magnetique
Non, le champs magnétique apparait au niveau du brin, le "bout de fil" est un câble coaxial qui alimente le brin avec le signal haute fréquence qu'il va rayonner.
aldelattre a écrit : Je pense a l'antenne car lorsqu'elle est monté n'importe où, il y a des parasites.
Le seul endroit ou il n'y a pas de parasites c'est lorsqu'elle est dans le coffre (sur la moquette) avec le bout de l'antenne qui touche la caisse (alu)
Si tu fais ça, tu atténus fortement la réception des ondes, donc on peut penser que les parasites sont générés et rayonnés par le véhicule (alternateur, allumage...) et non via le fil d'alimentation de la CB.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour moi, les parasites ne sont pas liés à l'antenne, mais au poste.

Si on deplace le poste, les parasites restent?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par The Pater »

aldelattre a écrit : En gros le brin est un fil de fer et le "bout du fil" qui le relie a la CB crée un champs magnetique
J'ai mal expliqué alors..... :sm1:

En réception, ton antenne et le fil qui relie l'antenne à la CB ne créent pas de champ électromagnétique. Ils subissent.....

Le seul endroit ou il n'y a pas de parasites c'est lorsqu'elle est dans le coffre (sur la moquette) avec le bout de l'antenne qui touche la caisse (alu)
Le bout de l'antenne est-il isolé ?

Sort l'antenne du véhicule, tiens toi avec l'antenne à la main à coté du véhicule. Toujours les parasites ? Si oui, en te déplaçant autour du véhicule, l'amplitude des parasites change-t-il ?

Suis les indications de Bisnouk et répond à sa liste de questions.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Salut
Gabrielle a écrit :Pour moi, les parasites ne sont pas liés à l'antenne, mais au poste.

Si on deplace le poste, les parasites restent?
Je vais essayer de la mettre sur un autre vehicule
Alexandre
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

bisnouk a écrit :Non, le champs magnétique apparait au niveau du brin, le "bout de fil" est un câble coaxial qui alimente le brin avec le signal haute fréquence qu'il va rayonner.
D'accord
Si tu fais ça, tu atténus fortement la réception des ondes, donc on peut penser que les parasites sont générés et rayonnés par le véhicule (alternateur, allumage...) et non via le fil d'alimentation de la CB.
Je vais essayer de la monter sur un autre véhicule comme tu me l'as conseilé
Alexandre
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

bisnouk a écrit :Est ce que les parasites sont liés au régime moteur ?
Moteur eteint: pas de parasites, moteur allumé parasites, je regle le squelch pour les faire disparaitrent, mais en accelerant ca revient
Ton moteur, diesel ou essence ?
Diesel (j'ai un Def 110 TD4)
Si tu mets les essuis glace, parasites ou pas ?
Non
si tu mets le lave glace, parasites ou pas ?
Non
Si tu mets les phares, les parasites sont aussi ou plus fort ?
négatif
Si tu allimentes ta CB à partir d'une autre batterie (électriquement séparé du Def) les parasites sont toujours là ?
J'ai pas essayé ca, J'essayerais de mettre la CB sur la voiture de ma mère (je vais profiter que mes parents sont en vacances). Elle possede un 106 essence
D'autre part, quelle est la marque et le modèle de ta CB ?
CRT S-Mini de 1992
Quel est ton mode préféré : AM ou FM ?
Elle marche en AM
Quel est le type d'antenne : marque, magnétique (rigolez pas, j'ai une antenne magnétique sur mon Def !) ou à socle, longueur approximative ?
antenne d'origine, magnetique. Pour la longueur je durais 40Cm
je crois que j'ai fait le tour :D Après, on verra comment réduire tout ça et si on y arrive... [:quote]Merci de ton aide
Alexandre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

OK, les parasites sont liés au régime moteur ?

Est ce que c'est un sifflement ou plutôt des craquements ?

Sur un TD4, pas trop de choix pour la source des parasites :
- alternateurs
- injecteurs

Avec une préférence pour l'alternateur si le bruit est comme un sifflement qui module grave aigüe en fonction du régime.
Tu peux essayer de placer une ou plusieurs tresse de masse entre le corps de l'alternateur et la carrosserie du Def, ensuite place ton antenne le plus en arrière possible du Def pour l'éloigner de la source.

Fait quand même l'essai en laissant la CB et l'antenne dans le Def mais en l'alimentant à partir d'une autre voiture (moteur coupé). Dis nous si les parasites sont aussi forts.

N'empèche que le plus simple c'est d'avoir un poste CB un tout petit peu plus haut de gamme avec les fonctions ANL/NB [Automatic Noise Limiter/Noise Blanker].... et là plus de soucis, le poste élimine tout seul ces parasites.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Sur un TD4, pas trop de choix pour la source des parasites :
- alternateurs
- injecteurs
Bien que je mette cela de coté car je ne pense pas qu'elle fonctionne à froid et aussi à cause la la puissance et du positionnement, la pompe à eau du Td4 peut créer des parasites, non ? Il y a un moteur électrique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit : Sur un TD4, pas trop de choix pour la source des parasites :
- alternateurs
- injecteurs
Bien que je mette cela de coté car je ne pense pas qu'elle fonctionne à froid et aussi à cause la la puissance et du positionnement, la pompe à eau du Td4 peut créer des parasites, non ? Il y a un moteur électrique.

A+
Ben oui, et aussi la pompe à gazole et la ventilation... J'avais oublié tout ces petits moteurs électrique :sm1:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par jean-yves 26 »

Hello,
la position idéale sur un def est de mettre l'antenne le plus éloigné possible des sources électriques, donc sur l'arrière du def en haut du hard top (dans le cas d'un tolé évidement).
sur mon td5 c'est le seul endroit ou je n'avais pas de parasites pour une antenne fixe, sinon il y a beaucoup moins de problème avec une antenne sur un socle ventouse, mais avec les contraintes de l'amovible... :wink:
jean-yves 26
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Donc je viens de faire quelques essais,
Sur la 106 essence de ma mere, tout fonctionne bien (CB+antenne+anti-parasite). Le poste etait resté dans le Def (mais tout eteins)
Lorsque le def est a coté moteur allumé, le grondement revient.

J'ai tout rebranché sur le Def.
Pas de grondement lorsque:
_ le moteur est éteins (clef enlevé, lorsque la clef est tournée, il y a un peu plus de parasites mais pas le grondement)
_ essuies vitre en route
_ lave vitre en action
_ touts phares allumés
_ ventilation allumée
_ desembuage

Les grondements reviennent lorsque le moteur est allumé.
Lorsque je coupe le moteur du Def, il y a un bruit qui se fait entendre au niveau des injecteurs (peut-être dans les pistons) et qui se repercute dans la CB (je pense que c'est ce bruit que l'on entend).


En eloignant l'antenne, le bruit est toujours le même (pas de variations)
Alexandre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

aldelattre a écrit :Donc je viens de faire quelques essais,
Sur la 106 essence de ma mere, tout fonctionne bien (CB+antenne+anti-parasite). Le poste etait resté dans le Def (mais tout eteins)
Lorsque le def est a coté moteur allumé, le grondement revient.
Donc ce n'est pas le 12V du Def qui est en cause
aldelattre a écrit : _ le moteur est éteins (clef enlevé, lorsque la clef est tournée, il y a un peu plus de parasites mais pas le grondement)
Le moteur de la pompe à gazoil est surement le coupable
aldelattre a écrit : _ essuies vitre en route
_ lave vitre en action
_ touts phares allumés
_ ventilation allumée
_ desembuage
Le reste est correctement anti-parasité
aldelattre a écrit : En eloignant l'antenne, le bruit est toujours le même (pas de variations)
L'embase de ton antenne, c'est quoi ?
Place des tresses de masse entre l'alternateur et le châssis et le moteur et le châssis et le capot et le Châssis (en décapant bien les peintures pour la continuité électrique), ça devrait atténuer le phénomène.

Rassure moi, si tu débranches le fil d'antenne derrière la CB (sans jamais appuyer sur la pédale du micro) le bruit doit disparaitre non ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

bisnouk a écrit :Donc ce n'est pas le 12V du Def qui est en cause
ok
aldelattre a écrit : _ le moteur est éteins (clef enlevé, lorsque la clef est tournée, il y a un peu plus de parasites mais pas le grondement)
Le moteur de la pompe à gazoil est surement le coupable
Ou l'injection puisque quand je tourne la cle ca amplifi un peu les parasites mais pas le grondement (c'est ca qui me gène).
L'embase de ton antenne, c'est quoi ?
C'est un aimant
Place des tresses de masse entre l'alternateur et le châssis et le moteur et le châssis et le capot et le Châssis (en décapant bien les peintures pour la continuité électrique), ça devrait atténuer le phénomène.
Un fil electrique pour tester c'est bon (avant d'acheter des tresses)
Rassure moi, si tu débranches le fil d'antenne derrière la CB (sans jamais appuyer sur la pédale du micro) le bruit doit disparaitre non ?
J'ai pas essayé ca par contre. Je ferais le test demain.
Alexandre
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par rover17 »

as-tu le cable d'antenne d'origine ?
te reçoit-on correctement ? portée correcte ?

tu devrais , si tu as possibilité , essayer une autre antenne avec son cable ad hoc
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

rover17 a écrit :as-tu le cable d'antenne d'origine ?
Oui tout est d'origine
te reçoit-on correctement ? portée correcte ?
J'émets correctement (tout le temps) et je reçois correctement uniquement moteur éteint
tu devrais , si tu as possibilité , essayer une autre antenne avec son cable ad hoc
J'essaye de trouver quelqu'un qui en a une pour tester
Alexandre
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Salut
bisnouk a écrit :Rassure moi, si tu débranches le fil d'antenne derrière la CB (sans jamais appuyer sur la pédale du micro) le bruit doit disparaitre non ?
Je viens de faire l'essai et le bruit n'apparait pas lorsque l'antenne est debranchée
Alexandre
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »