constitution et fonctionnement antenne
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constitution et fonctionnement antenne
Bonjour,
Je cherche a savoir de quoi est constituer une antenne (de CB de préférence) et comment fonctionne-t-elle.
Je fais cette recherche car je viens d'installer une CB dans mon Def (réception et émission ok) mais lorsque le moteur tourne il fait des parasites (grondement).
J'ai vérifié les câblage de la CB tout est ok, j'ai essayé de mettre l'antenne a différent endroit (porte arrière, capot, châssis) et toujours le même problème. J'ai même relié l'antenne directement a la masse de la batterie et toujours pareil. Hier j'ai démonté l'antenne pour la nettoyer et rien y fait. J'ai même un filtre anti-parasites a la CB.
Merci
Je cherche a savoir de quoi est constituer une antenne (de CB de préférence) et comment fonctionne-t-elle.
Je fais cette recherche car je viens d'installer une CB dans mon Def (réception et émission ok) mais lorsque le moteur tourne il fait des parasites (grondement).
J'ai vérifié les câblage de la CB tout est ok, j'ai essayé de mettre l'antenne a différent endroit (porte arrière, capot, châssis) et toujours le même problème. J'ai même relié l'antenne directement a la masse de la batterie et toujours pareil. Hier j'ai démonté l'antenne pour la nettoyer et rien y fait. J'ai même un filtre anti-parasites a la CB.
Merci
Alexandre
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Re: constitution et fonctionnement antenne
D'une matière conductrice de courant comme de la ferraille.....aldelattre a écrit : Je cherche a savoir de quoi est constituer une antenne (de CB de préférence)
Un élément conducteur de courant, soumis à un champ électromagnétique, a ses électrons qui se mettent en mouvement.et comment fonctionne-t-elle.
Une onde radio est une onde électromagnétique, c'est à dire une fonction sinusoidale.....un champ électromagnetique qui change de sens, comme une onde sonore ou une vibration.
Le corps conducteur soumis à une onde électromagnétique voit ses électrons changer de sens en même temps que la fréquence de l'onde.
L'antenne n'est qu'un corps conducteur qui sera parcouru par un courant alternatif de même fréquence que l'onde électromagnétique. Suivant sa dimension et sa forme, l'antenne entrera en résonance que pour une certaine fréquence créant ainsi une énergie sous forme électrique que l'on récupère, traite et amplifie.
Ce n'est pas obligatoirement l'antenne qui "réceptionne" l'onde électromagnétique parasite. Cela peut être le fil d'antenne, les fils d'alimentation de ta CB voir un ou plusieurs composants de ta CB. Tout élément conducteur de courant électrique peut être un récepteur.Je fais cette recherche car je viens d'installer une CB dans mon Def (réception et émission ok) mais lorsque le moteur tourne il fait des parasites (grondement).
J'ai vérifié les câblage de la CB tout est ok, j'ai essayé de mettre l'antenne a différent endroit (porte arrière, capot, châssis) et toujours le même problème. J'ai même relié l'antenne directement a la masse de la batterie et toujours pareil. Hier j'ai démonté l'antenne pour la nettoyer et rien y fait. J'ai même un filtre anti-parasites a la CB.
Un filtre anti parasite ne filtre que certaines fréquences, pas toutes.
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Re: constitution et fonctionnement antenne
En gros le brin est un fil de fer et le "bout du fil" qui le relie a la CB crée un champs magnetiqueThe Pater a écrit :Un élément conducteur de courant, soumis à un champ électromagnétique, a ses électrons qui se mettent en mouvement.
Une onde radio est une onde électromagnétique, c'est à dire une fonction sinusoidale.....un champ électromagnetique qui change de sens, comme une onde sonore ou une vibration.
Le corps conducteur soumis à une onde électromagnétique voit ses électrons changer de sens en même temps que la fréquence de l'onde.
L'antenne n'est qu'un corps conducteur qui sera parcouru par un courant alternatif de même fréquence que l'onde électromagnétique. Suivant sa dimension et sa forme, l'antenne entrera en résonance que pour une certaine fréquence créant ainsi une énergie sous forme électrique que l'on récupère, traite et amplifie.
Je pense a l'antenne car lorsqu'elle est monté n'importe où, il y a des parasites.Ce n'est pas obligatoirement l'antenne qui "réceptionne" l'onde électromagnétique parasite. Cela peut être le fil d'antenne, les fils d'alimentation de ta CB voir un ou plusieurs composants de ta CB. Tout élément conducteur de courant électrique peut être un récepteur.
Un filtre anti parasite ne filtre que certaines fréquences, pas toutes.
Le seul endroit ou il n'y a pas de parasites c'est lorsqu'elle est dans le coffre (sur la moquette) avec le bout de l'antenne qui touche la caisse (alu)
Alexandre
Re: constitution et fonctionnement antenne
Bonjour,
Pour la théorie des champs électromagnétiques, y a plein de sites qui font ça très bien.... et pour y avoir passé 4 ans de fac dessus, y'a matière à s'instruire
De façon plus terre à terre, ton problème ne vient surement pas de ta CB mais de ton moteur. Si le fil qui relie ton poste à l'antenne est correct, surtout la tresse de blindage qui entoure l'ame centrale du câble coaxial, que tu as un filtre de qualité sur la ligne 12V.... c'est ailleurs qui faut chercher.
Avant de tenter de se protéger des parasites, il vaut mieux chercher à les suprimer.
Quelques questions préalables :
Est ce que les parasites sont liés au régime moteur ?
Ton moteur, diesel ou essence ?
Si tu mets les essuis glace, parasites ou pas ?
si tu mets le lave glace, parasites ou pas ?
Si tu mets les phares, les parasites sont aussi ou plus fort ?
Si tu allimentes ta CB à partir d'une autre batterie (électriquement séparé du Def) les parasites sont toujours là ?
D'autre part, quelle est la marque et le modèle de ta CB ?
Quel est ton mode préféré : AM ou FM ?
Quel est le type d'antenne : marque, magnétique (rigolez pas, j'ai une antenne magnétique sur mon Def !) ou à socle, longueur approximative ?
je crois que j'ai fait le tour Après, on verra comment réduire tout ça et si on y arrive...
Thierry
Pour la théorie des champs électromagnétiques, y a plein de sites qui font ça très bien.... et pour y avoir passé 4 ans de fac dessus, y'a matière à s'instruire
De façon plus terre à terre, ton problème ne vient surement pas de ta CB mais de ton moteur. Si le fil qui relie ton poste à l'antenne est correct, surtout la tresse de blindage qui entoure l'ame centrale du câble coaxial, que tu as un filtre de qualité sur la ligne 12V.... c'est ailleurs qui faut chercher.
Avant de tenter de se protéger des parasites, il vaut mieux chercher à les suprimer.
Quelques questions préalables :
Est ce que les parasites sont liés au régime moteur ?
Ton moteur, diesel ou essence ?
Si tu mets les essuis glace, parasites ou pas ?
si tu mets le lave glace, parasites ou pas ?
Si tu mets les phares, les parasites sont aussi ou plus fort ?
Si tu allimentes ta CB à partir d'une autre batterie (électriquement séparé du Def) les parasites sont toujours là ?
D'autre part, quelle est la marque et le modèle de ta CB ?
Quel est ton mode préféré : AM ou FM ?
Quel est le type d'antenne : marque, magnétique (rigolez pas, j'ai une antenne magnétique sur mon Def !) ou à socle, longueur approximative ?
je crois que j'ai fait le tour Après, on verra comment réduire tout ça et si on y arrive...
Thierry
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: constitution et fonctionnement antenne
Non, le champs magnétique apparait au niveau du brin, le "bout de fil" est un câble coaxial qui alimente le brin avec le signal haute fréquence qu'il va rayonner.aldelattre a écrit : En gros le brin est un fil de fer et le "bout du fil" qui le relie a la CB crée un champs magnetique
Si tu fais ça, tu atténus fortement la réception des ondes, donc on peut penser que les parasites sont générés et rayonnés par le véhicule (alternateur, allumage...) et non via le fil d'alimentation de la CB.aldelattre a écrit : Je pense a l'antenne car lorsqu'elle est monté n'importe où, il y a des parasites.
Le seul endroit ou il n'y a pas de parasites c'est lorsqu'elle est dans le coffre (sur la moquette) avec le bout de l'antenne qui touche la caisse (alu)
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: constitution et fonctionnement antenne
Salut,
Pour moi, les parasites ne sont pas liés à l'antenne, mais au poste.
Si on deplace le poste, les parasites restent?
Pour moi, les parasites ne sont pas liés à l'antenne, mais au poste.
Si on deplace le poste, les parasites restent?
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Re: constitution et fonctionnement antenne
J'ai mal expliqué alors.....aldelattre a écrit : En gros le brin est un fil de fer et le "bout du fil" qui le relie a la CB crée un champs magnetique
En réception, ton antenne et le fil qui relie l'antenne à la CB ne créent pas de champ électromagnétique. Ils subissent.....
Le bout de l'antenne est-il isolé ?Le seul endroit ou il n'y a pas de parasites c'est lorsqu'elle est dans le coffre (sur la moquette) avec le bout de l'antenne qui touche la caisse (alu)
Sort l'antenne du véhicule, tiens toi avec l'antenne à la main à coté du véhicule. Toujours les parasites ? Si oui, en te déplaçant autour du véhicule, l'amplitude des parasites change-t-il ?
Suis les indications de Bisnouk et répond à sa liste de questions.
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Salut
Je vais essayer de la mettre sur un autre vehiculeGabrielle a écrit :Pour moi, les parasites ne sont pas liés à l'antenne, mais au poste.
Si on deplace le poste, les parasites restent?
Alexandre
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Re: constitution et fonctionnement antenne
D'accordbisnouk a écrit :Non, le champs magnétique apparait au niveau du brin, le "bout de fil" est un câble coaxial qui alimente le brin avec le signal haute fréquence qu'il va rayonner.
Je vais essayer de la monter sur un autre véhicule comme tu me l'as conseiléSi tu fais ça, tu atténus fortement la réception des ondes, donc on peut penser que les parasites sont générés et rayonnés par le véhicule (alternateur, allumage...) et non via le fil d'alimentation de la CB.
Alexandre
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Moteur eteint: pas de parasites, moteur allumé parasites, je regle le squelch pour les faire disparaitrent, mais en accelerant ca revientbisnouk a écrit :Est ce que les parasites sont liés au régime moteur ?
Diesel (j'ai un Def 110 TD4)Ton moteur, diesel ou essence ?
NonSi tu mets les essuis glace, parasites ou pas ?
Nonsi tu mets le lave glace, parasites ou pas ?
négatifSi tu mets les phares, les parasites sont aussi ou plus fort ?
J'ai pas essayé ca, J'essayerais de mettre la CB sur la voiture de ma mère (je vais profiter que mes parents sont en vacances). Elle possede un 106 essenceSi tu allimentes ta CB à partir d'une autre batterie (électriquement séparé du Def) les parasites sont toujours là ?
CRT S-Mini de 1992D'autre part, quelle est la marque et le modèle de ta CB ?
Elle marche en AMQuel est ton mode préféré : AM ou FM ?
antenne d'origine, magnetique. Pour la longueur je durais 40CmQuel est le type d'antenne : marque, magnétique (rigolez pas, j'ai une antenne magnétique sur mon Def !) ou à socle, longueur approximative ?
je crois que j'ai fait le tour Après, on verra comment réduire tout ça et si on y arrive... [:quote]Merci de ton aide
Alexandre
Re: constitution et fonctionnement antenne
OK, les parasites sont liés au régime moteur ?
Est ce que c'est un sifflement ou plutôt des craquements ?
Sur un TD4, pas trop de choix pour la source des parasites :
- alternateurs
- injecteurs
Avec une préférence pour l'alternateur si le bruit est comme un sifflement qui module grave aigüe en fonction du régime.
Tu peux essayer de placer une ou plusieurs tresse de masse entre le corps de l'alternateur et la carrosserie du Def, ensuite place ton antenne le plus en arrière possible du Def pour l'éloigner de la source.
Fait quand même l'essai en laissant la CB et l'antenne dans le Def mais en l'alimentant à partir d'une autre voiture (moteur coupé). Dis nous si les parasites sont aussi forts.
N'empèche que le plus simple c'est d'avoir un poste CB un tout petit peu plus haut de gamme avec les fonctions ANL/NB [Automatic Noise Limiter/Noise Blanker].... et là plus de soucis, le poste élimine tout seul ces parasites.
Est ce que c'est un sifflement ou plutôt des craquements ?
Sur un TD4, pas trop de choix pour la source des parasites :
- alternateurs
- injecteurs
Avec une préférence pour l'alternateur si le bruit est comme un sifflement qui module grave aigüe en fonction du régime.
Tu peux essayer de placer une ou plusieurs tresse de masse entre le corps de l'alternateur et la carrosserie du Def, ensuite place ton antenne le plus en arrière possible du Def pour l'éloigner de la source.
Fait quand même l'essai en laissant la CB et l'antenne dans le Def mais en l'alimentant à partir d'une autre voiture (moteur coupé). Dis nous si les parasites sont aussi forts.
N'empèche que le plus simple c'est d'avoir un poste CB un tout petit peu plus haut de gamme avec les fonctions ANL/NB [Automatic Noise Limiter/Noise Blanker].... et là plus de soucis, le poste élimine tout seul ces parasites.
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Bien que je mette cela de coté car je ne pense pas qu'elle fonctionne à froid et aussi à cause la la puissance et du positionnement, la pompe à eau du Td4 peut créer des parasites, non ? Il y a un moteur électrique.bisnouk a écrit : Sur un TD4, pas trop de choix pour la source des parasites :
- alternateurs
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Ben oui, et aussi la pompe à gazole et la ventilation... J'avais oublié tout ces petits moteurs électriqueThe Pater a écrit :Bien que je mette cela de coté car je ne pense pas qu'elle fonctionne à froid et aussi à cause la la puissance et du positionnement, la pompe à eau du Td4 peut créer des parasites, non ? Il y a un moteur électrique.bisnouk a écrit : Sur un TD4, pas trop de choix pour la source des parasites :
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Hello,
la position idéale sur un def est de mettre l'antenne le plus éloigné possible des sources électriques, donc sur l'arrière du def en haut du hard top (dans le cas d'un tolé évidement).
sur mon td5 c'est le seul endroit ou je n'avais pas de parasites pour une antenne fixe, sinon il y a beaucoup moins de problème avec une antenne sur un socle ventouse, mais avec les contraintes de l'amovible...
la position idéale sur un def est de mettre l'antenne le plus éloigné possible des sources électriques, donc sur l'arrière du def en haut du hard top (dans le cas d'un tolé évidement).
sur mon td5 c'est le seul endroit ou je n'avais pas de parasites pour une antenne fixe, sinon il y a beaucoup moins de problème avec une antenne sur un socle ventouse, mais avec les contraintes de l'amovible...
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Donc je viens de faire quelques essais,
Sur la 106 essence de ma mere, tout fonctionne bien (CB+antenne+anti-parasite). Le poste etait resté dans le Def (mais tout eteins)
Lorsque le def est a coté moteur allumé, le grondement revient.
J'ai tout rebranché sur le Def.
Pas de grondement lorsque:
_ le moteur est éteins (clef enlevé, lorsque la clef est tournée, il y a un peu plus de parasites mais pas le grondement)
_ essuies vitre en route
_ lave vitre en action
_ touts phares allumés
_ ventilation allumée
_ desembuage
Les grondements reviennent lorsque le moteur est allumé.
Lorsque je coupe le moteur du Def, il y a un bruit qui se fait entendre au niveau des injecteurs (peut-être dans les pistons) et qui se repercute dans la CB (je pense que c'est ce bruit que l'on entend).
En eloignant l'antenne, le bruit est toujours le même (pas de variations)
Sur la 106 essence de ma mere, tout fonctionne bien (CB+antenne+anti-parasite). Le poste etait resté dans le Def (mais tout eteins)
Lorsque le def est a coté moteur allumé, le grondement revient.
J'ai tout rebranché sur le Def.
Pas de grondement lorsque:
_ le moteur est éteins (clef enlevé, lorsque la clef est tournée, il y a un peu plus de parasites mais pas le grondement)
_ essuies vitre en route
_ lave vitre en action
_ touts phares allumés
_ ventilation allumée
_ desembuage
Les grondements reviennent lorsque le moteur est allumé.
Lorsque je coupe le moteur du Def, il y a un bruit qui se fait entendre au niveau des injecteurs (peut-être dans les pistons) et qui se repercute dans la CB (je pense que c'est ce bruit que l'on entend).
En eloignant l'antenne, le bruit est toujours le même (pas de variations)
Alexandre
Re: constitution et fonctionnement antenne
Donc ce n'est pas le 12V du Def qui est en causealdelattre a écrit :Donc je viens de faire quelques essais,
Sur la 106 essence de ma mere, tout fonctionne bien (CB+antenne+anti-parasite). Le poste etait resté dans le Def (mais tout eteins)
Lorsque le def est a coté moteur allumé, le grondement revient.
Le moteur de la pompe à gazoil est surement le coupablealdelattre a écrit : _ le moteur est éteins (clef enlevé, lorsque la clef est tournée, il y a un peu plus de parasites mais pas le grondement)
Le reste est correctement anti-parasitéaldelattre a écrit : _ essuies vitre en route
_ lave vitre en action
_ touts phares allumés
_ ventilation allumée
_ desembuage
L'embase de ton antenne, c'est quoi ?aldelattre a écrit : En eloignant l'antenne, le bruit est toujours le même (pas de variations)
Place des tresses de masse entre l'alternateur et le châssis et le moteur et le châssis et le capot et le Châssis (en décapant bien les peintures pour la continuité électrique), ça devrait atténuer le phénomène.
Rassure moi, si tu débranches le fil d'antenne derrière la CB (sans jamais appuyer sur la pédale du micro) le bruit doit disparaitre non ?
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: constitution et fonctionnement antenne
okbisnouk a écrit :Donc ce n'est pas le 12V du Def qui est en cause
Ou l'injection puisque quand je tourne la cle ca amplifi un peu les parasites mais pas le grondement (c'est ca qui me gène).Le moteur de la pompe à gazoil est surement le coupablealdelattre a écrit : _ le moteur est éteins (clef enlevé, lorsque la clef est tournée, il y a un peu plus de parasites mais pas le grondement)
C'est un aimantL'embase de ton antenne, c'est quoi ?
Un fil electrique pour tester c'est bon (avant d'acheter des tresses)Place des tresses de masse entre l'alternateur et le châssis et le moteur et le châssis et le capot et le Châssis (en décapant bien les peintures pour la continuité électrique), ça devrait atténuer le phénomène.
J'ai pas essayé ca par contre. Je ferais le test demain.Rassure moi, si tu débranches le fil d'antenne derrière la CB (sans jamais appuyer sur la pédale du micro) le bruit doit disparaitre non ?
Alexandre
Re: constitution et fonctionnement antenne
as-tu le cable d'antenne d'origine ?
te reçoit-on correctement ? portée correcte ?
tu devrais , si tu as possibilité , essayer une autre antenne avec son cable ad hoc
@+
te reçoit-on correctement ? portée correcte ?
tu devrais , si tu as possibilité , essayer une autre antenne avec son cable ad hoc
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110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Oui tout est d'originerover17 a écrit :as-tu le cable d'antenne d'origine ?
J'émets correctement (tout le temps) et je reçois correctement uniquement moteur éteintte reçoit-on correctement ? portée correcte ?
J'essaye de trouver quelqu'un qui en a une pour testertu devrais , si tu as possibilité , essayer une autre antenne avec son cable ad hoc
Alexandre
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Re: constitution et fonctionnement antenne
Salut
Je viens de faire l'essai et le bruit n'apparait pas lorsque l'antenne est debranchéebisnouk a écrit :Rassure moi, si tu débranches le fil d'antenne derrière la CB (sans jamais appuyer sur la pédale du micro) le bruit doit disparaitre non ?
Alexandre