fonctionnement de mano température

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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pplemoko
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fonctionnement de mano température

Message non lu par pplemoko »

Bonjour à tous

Faire simple, à savoir comment fonctionne un mano de température.
La sonde est OK avec une valeur de 3,4v en fonctionnement.
Lorsque je débranche le fil de la sonde j'ai 13,8v.J'en déduit que la sonde fait une résistance et cette info doit partir dans le mano ce qui fait déplacer l'aiguille en conséquence. Ce ci est ma théorie....

Par contre la question c'est que malgrés cette valeur de 3,4v, ben mon mano il va à fond.
Normal puisqu'il reçoit du 13,8v.
Alors ou est passé mon 3,4v???
La sonde ne peut fonctionner sans courant, elle ne le fabrique pas alors comment cela transit puisqu'elle n'a qu'un fil?
Le fil de la sonde ne peut aller directement au mano? il faut bien faire arriver du jus?

Je suis un peu perdu là, j'essaye d'être le plus logique possible mais je sèche.... :sm4:
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The Pater
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par The Pater »

Où et comment prends tu la tension ?

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pplemoko
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par pplemoko »

plus sur fiche de la sonde et moins sur une masse moteur.

La fiche c'est la ou rentre le fil vert

Par contre si je débranche ce fil la valeur est nul forcément et celle du fil nu de 13,8v moteur allumé bien sur

Ah pardon c'est un 200tdi
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bisnouk
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par bisnouk »

Le fonctionnement du galvanomètre à aiguille (tous les "mano" montés dans un véhicule) [sachant qu'un manomètre est un appareil de mesure de pression, mais bon... c'est un abus de langage rentré dans le langage courant !] est simple.

Une bobine alimenté par les bornes +12 et 0V qui fait aimant autour d'une autre bobine dont le champ magnétique varie en fonction du courant qui la traverse
Plus le courant est important et plus le champ magnétique est important et plus la déviation de l'aiguille va être importante.

La bobine mobile est d'un côté raccordé au +12V et de l'autre à la borne de branchement de la sonde. La sonde est une résistance variable (en fonction de la température, de la pression...) qui est en contact avec la masse.
On a donc un circuit :
+12V ---- www Bobine fixe www ----X (Plot de branchement à la masse du galva)
+12V ---- www Bobine mobile www ----X (plot de raccordement de la sonde) ------------------------- SONDE -- Masse du véhicule

Si tu débranches la sonde, tu va trouver +12V à la borne de la bobine, jusque là ta mesure est normale. si tu mesures sonde branchée tu vas trouver une tension (ici, 3,4V) qui est liée à la résistance de la sonde.

Si ton galva part à fond, ça veut dire que ta sonde à un problème ou a été remplacée par un modèle différent et non compatible. Chaque sonde a ses caractéristiques de résistance et chaque galva y est adapté.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
pplemoko
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par pplemoko »

ahhhh ok

Donc les fils qui sont au cul du mano y en a un qui est du 12v entrant pour l'alimenter et la masse n'est en fait qu'une pseudo masse puisque directement au bout de la sonde qui elle fait varier...j'ai bon???

Par contre effectivement en voulant bien faire et mettre tout tout neuf, j'ai pris une sonde qui ne correspondrait pas...et en plus pour etre sur que cela ne venait pas de ma sonde j'ai mis une de V8 qui semblait etre les memes.....

Ok donc pour savoir laquelle il faut on suppose que chez land ce sera surement plus fiable que chez paddock ou je me serais planté de modele....

C'est toujours bon?
pplemoko
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par pplemoko »

bon par contre en trafaiquant un peu violemment, j'ai carrément plus de jus dans les fils j'ai du cramer un fusible ou autre.....

J'ai trouvé à coté du "flasher" cligno un bo relais rouge un peu bizare puisque 5 "zizi" +un petit ....j'ai changé pensant que le petit rajout n'avait que peu de fonction et mes fils ont pris super chaud dés que j'ai mis le contact..... :sm10:

je vais revérifier tous les fusibles et voir si je ne retrouve pas ma vieille sonde.

Comme les valeurs de la sonde3,4v semblait cohérente, je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir un soucis de compatibilité entre mano et sonde....merci de cette explication, j'y retourne :sm2:
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bisnouk
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par bisnouk »

En toute logique derrière le galvanomètre tu as 3 plots (+12V, 0V, Sonde) si tu n'en as que deux alors c'est le corps du galva ("mano") qui doit être à la masse.

Par contre pour savoir quelle sonde va bien tu n'as que la référence constructeur qui fait fois car elle est adaptée au type d'instrumentation du tableau de bord.
Une sonde VDO est différente d'une sonde jaegger, d'une sonde D6t'M, d'une sonde BLC....

Heu.... fait gaffe à ce que tu fais dans le faisceau électrique, jouer à l'apprenti sorcier peut rapidement amener de très gros frais, les électriciens auto capable de diagnostiquer une merdouille se faisant rares et chers...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
pplemoko
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par pplemoko »

je viens de fouiller et rien pas de vieille sonde.
Par contre je suis en sonde PRC8593 et mano prc7311 si cela dit à quelqu'un?
pplemoko
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par pplemoko »

bon le mano refonctionne alors que je n'ai rien changé de plus....ah les land....bon quand meme à surveiller...merci :mrgreen:
mikefree
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par mikefree »

bonjour,
qui peut dire a quoi sert ce gros relais rouge a 5 broches a coté du flasher,dont parle pplemoko?
merci
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LØLØ
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Re: fonctionnement de mano température

Message non lu par LØLØ »

mikefree a écrit :bonjour,
qui peut dire a quoi sert ce gros relais rouge a 5 broches a coté du flasher,dont parle pplemoko?
merci
Salut, en rouge, c'est peut être un relais de temporisation de plafonnier. Ou bien un temporisateur d'essuie glace. Selon le type de land?
A+
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