Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : Deuxième commodo en 4 ans. 5 Km sur l'autoroute sans feux. Avec un bout de fils, un tournevis et un couteau j'ai réussi à repartir. J'ai shunté les 3 cosses du connecteur.
Cela à tenue 1 heure juste le temps de rentrer.
Salut,
Ca, ce n'est pas normal, en dénudant et en tortillant entre eux les trois fils de l'inter AMR6104 que tu sacrifies, car de toute façon il est HS, normalement, tu dois pouvoir faire des milliers de kilomètres. En te contentant de mettre et d'enlever le connecteur C041 pour commuter ton éclairage.
petit commodo AMR6104.jpg
Ou bien des bouts de fils, comme en 1, si tu ne veux que les veilleuses, ou comme en 2, si tu veux les codes/phares, la répartition se faisant à l'aide du grand commodo, ou bien tu mets les deux bouts de fil, si t'es gourmand, et que tu veux les veilleuses en même temps que les codes ou les phares. :mrgreen:
connecteur petit commodo TD4.jpg
Les AMR6104 sont de mauvaise qualité. J'ai essayé de souder la cosse avec le plot mais la température fait fondre le PTFE.
Té té té... Le mien est de 86, il doit bien avoir plus de 500000 km et fonctionne toujours très bien.
Souvent voir tout le temps quand il y a un défaut sur le bouton ou son environnement proche, c'est qu'il y a une surconsommation de courant, dut a une surcharge dont la cause est soit des accessoires d'éclairage supplémentaires mal câblés ou bien de l'oxydation.
connecteur C 041 300_TD4 HS.jpg
Donc je cherche à fiabiliser la bestiole mais pour l'instant le mieux étant d'en avoir un de secours dans la voiture :?
Bah! un couteau, ou de bonnes dents suffisent. :mrgreen:
Dans ce cas, il faut compliquer un peu le schéma, en rajoutant deux relais, pour évitez que le bouton commute un ampérage trop important. On avait déjà proposer un schéma sur la faq, mais je ne le retrouve plus, en cas de nécessité on peut le refaire. Mais rajouter des éléments, il me semble plutôt que cela rajoute des sources de pannes possibles.
Dans ton cas, il doit y avoir anguille sous roche, car il n'est pas normal de "griller" autant de commodo, quelque chose doit charger la ligne plus que prévu, ce qui provoque un échauffement de ton petit commodo.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

Quand je dis que c'est un pb de fabrication; c'est plutôt de conception. Cela vient du fait de le sertissage des fils sur les plots du commodo prennent du jeux et à force ne font plus contact.
J'ai soudé: Mauvaise solution car le ptf fond. J'ai, à l'aide d'un tournevis cruciforme, refais le sertissage mais j'ai tapé un peu fort et le plastique a eu une amorce de rupture...
Test de la prochaine solution...
Fichiers joints
20171116_065625.jpg
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

Finalement nouveau problème avec le commodo de feux. Le PTF vient de fondre aux niveau de plots et Perte de phares de temps en temps.

Là il fallait passer à l'action :evil:. Donc j'ai tombé le commodo et planqué un relais ici sous le moteur d'essuie glace.
Image
Photo de LØLØ
La vis du bas du collier de moteur m'a servi de masse pour le relais.

Le branchement est à faire comme sur l'image suivante :
Modif_Commodo.gif
Petit rappel en auto sur les fils volants que du sertissage, jamais de soudure. Et gaine thermorétractable.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

Savez-vous où peut-on se procurer le connecteur femelle du comodo des codes ?
petit comodo.png
Photo de colombin
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois chez : https://www.autosparks.co.uk/electrical ... ctors.html
Sinon soit la casse(sur une anglaise); soit les brocantes land; soit un domino...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

Merci mais je n'ai pas trouvé le bon connecteur.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par kebir31 »

Tu pourrais acheter un couple de connecteurs universels à 4 broches (tu remplaces donc les deux côtés, mâle et femelle), ça se trouve chez tous les vendeurs de pièces auto.

Bon OK: ton véhicule ne sera plus genuine :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

Merci, mais l'objectif était de pouvoir changer le commodo sans avoir à refaire le câblage...
D'un autre côté, l’intérêt est limité puisque le commodo ne tombera plus en panne ;-)
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par kebir31 »

tu peux conserver tes connecteurs d'origine (mâle et femelle) vers le comodo (pour pouvoir remplacer ce dernier facilement si besoin), et couper le faisceau en amont pour y insérer ton relais, non?

Sinon je confirme pour le défaut de conception du sertissage des contacteurs.
Par contre, je confirme aussi qu'il y a un problème en amont: un faisceau de comodo shunté (les trois fils soudés ensemble) est brûlant au bout de peu de temps, donc soit la section des fils est insuffisante, soit c'est le sertissage sur les cosses du connecteur qui est mauvais ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

Merci.
Non je ne souhaite pas couper le faisceau électrique du Def.
Je vais continuer à chercher la réf du connecteur.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par vincemdk »

Bonjour à tous,
C'est à mon tour:
Def 90 TombRaider 2001, 205 000Km. il y a deux jours: plus de phares ni veilleuses. phare antibrouillard hs lui aussi. la lampe du tableau de bord sur la température HS, mais ca remonte à qlq jours avant l'incident, donc sans rapport à mon sens.
tout le reste fonctionne; autoradio, degivrage arrière, plafonnier, klaxon,clignotants, warnings, appels de phare. pas de défaut au nanao
appels de phare: par défaut, c'est les 2 phares + LP dans le A-Bar, et avec un 2nd comodo: la rampe. le montage par défaut de la série TR.
j'ai épluché les inter précédentes (évidemment), ca fait au moins 8h sur 3 jours que je me bats. je suis dépassé. :sm4:

nous sommes sur une config de td5 mk1.
les appels de phares : relais sous le passager avec fusible 25A spécifique hors fusebox.

fusibles; OK, rien n'a fondu.
relais; j'ai intervertis les 3 relais jaunes identiques, sans effet. j'ai bien une tension entre les pattes du logement du relais des phares. mon voltmètre a une batterie en fin de vie donc les valeurs affichées ne collent pas avec la réalité: 1800 alors que le nanocom donne bien une batterie à 12,10 / 14 qd ca tourne.
comodo: il est d'origine. je l'ai démonté, frotté les contacteurs, étiré le ressort pour le contact se fasse mieux..; NOK

j'ai plugé des fils directement dans les fiches femelles du contacteur sous la colonne, comme précisé dans les inter précédentes, clef en position II: NOK
test des veilleuses avec fil entre marron et rouge (ou bleu, je sais plus): NOK
test des phares, meme principe: NOK

ensuite, partant du principe que le comodo pourrait être en cause, (je commande un lucas sur LRDiRECT, ce week end AMR6104). je sectionne les 3 cables marron/bleu + rouge + bleu que je torsade entre eux. clef en position II : NOK

voltmètre dans la fiche de la veilleuse AVG: pas de tension.

j'ai lu dans les interv, qu'il pourrait y avoir un relais derrière le TB...

le comodo de clignotant klaxon a été changé l'année dernière par un lucas. les contacts sont propres, pas d'oxydation. j'ai une tension sur la patte bleue de ce comodo.

Franchement je désespère,
si vous avez une idée..;
je suis preneur

vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

Bon, je parts du principe que ton commodo est le même que celui d'un 300tdi alors
1/ Si tu as retirer le commodo et shunté directement les trois fils dans le connecteur côté véhicule et que pas de feu ni veilleuse => c'est que le commodo n'est pas en cause dans l'immédiat.

Je ne connait pas le schéma électrique du TD5. Mais si c'est le même que le 300tdi, c'est peut-être qu'un relais à été monté comme indiqué précédemment pour éviter que le commodo ne crame souvent.

Il faudrait récupérer le schéma électrique et faire différents tests dans un ordre bien précis. Je peux t'aider à localiser la panne mais seulement avec un schéma électrique ;-)

Le diag mécatronique est mon métier ;-)
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La je n'ai pas le temps de jouer, mais les schémas sont déjà sur le forum, bien détaillés et corrigés, le principe et les couleurs des fils sont identiqued sur le 300 et le TD5 de 2001.
Un schéma sans chercher, tu en as un là en page 3, où tout est réuni sur une seul page.
Mais là c'est l'anniversaire de madame. :wink: :sm2:
Donc à plus tard...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

vincemdk a écrit :Bonjour à tous,
C'est à mon tour:
Def 90 TombRaider 2001, 205 000Km. il y a deux jours: plus de phares ni veilleuses. phare antibrouillard hs lui aussi. la lampe du tableau de bord sur la température HS, mais ca remonte à qlq jours avant l'incident, donc sans rapport à mon sens.
...
As-tu vérifier le fusible de 30A sous le siège ?
Il faudrait suivre le câblage avec un Multimètre à partir de ce fusible.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par vincemdk »

sous le siege, tout est ok. les fusibles: rien n'a grillé. les gros fusibles avec les pattes en cuivre. je ne sais pas comment les vérifier. mais ils ont tous une bonne tete. rien de grillé.

est ce que vous savez ou est reprise la masse ? ces derniers temps, j'avais noté que le phare avg était allumé plus faiblement que les autres
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Re salut,
Bon, ton problème est peut-être le collecteur de raccordement C0287 qui a dut fondre lui aussi, vois sa situation sur le schéma:
schéma code phare TD5 1999 complet C0287.jpg
Et le schéma du raccordement lui même:
collecteur de raccordement C0287 TD5.jpg
Vois sur les inters prétendantes, il en est question un peu partout, vois même ce thème récent : alimentation petit commodo défaillante.
Bref avec quelques mots clef, du genre: collecteur + raccordement + bleu + C0287, tu auras de quoi lire et t'inspirer pour ta réparation un peu galère, car il faut dépiauté tout l'habillage du tableau de bord pour y accéder.
Malheureusement cela devient d'un classicisme du top 10 des pannes électrique LUCAS, surtout sur les land avec avec des feux additionnels mal montés ou des ampoules 100W.
Bon courage
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par vincemdk »

LØLØ a écrit :Re salut,
Bon, ton problème est peut-être le collecteur de raccordement C0287 qui a dut fondre lui aussi, vois sa situation sur le schéma:
schéma code phare TD5 1999 complet C0287.jpg
Et le schéma du raccordement lui même:
collecteur de raccordement C0287 TD5.jpg
Vois sur les inters prétendantes, il en est question un peu partout, vois même ce thème récent : alimentation petit commodo défaillante.
Bref avec quelques mots clef, du genre: collecteur + raccordement + bleu + C0287, tu auras de quoi lire et t'inspirer pour ta réparation un peu galère, car il faut dépiauté tout l'habillage du tableau de bord pour y accéder.
Malheureusement cela devient d'un classicisme du top 10 des pannes électrique LUCAS, surtout sur les land avec avec des feux additionnels mal montés ou des ampoules 100W.
Bon courage
A+
Mouais.... Ca m enchante pas de redemonter le tb. Ja i change les commandes de bas volets y a 2 mois.. Je le redoutais. Je vais m'y coller ajd

Envoyé de mon STV100-4 en utilisant Tapatalk
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par vincemdk »

j'ai changé la pile de mon testeur.

dans la fiche du comodo , j'ai 12v entre le brin marron et le brin et 12v entre le marron et le rouge en position II.
je rebranche le comodo avec ses 3 pattes serties entre elles: rien.

je le retire .
et je reprends les tensions, je suis à 7v, clef en position II ou moteur tournant idem :sm4:
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je dirais que ta mesure est normal, et confirme bien le problème de C0287. En effet, pour faire un relevé de tension, ton voltmètre a besoin de quelque micro ampère, allez, tout au plus moins de 1 mA, :roll: ou si tu préfères, moins 0.001A pour afficher une valeur de tension. Mais en situation de fonctionnement normal le système pompe plusieurs Ampères que l'oxydation et autre mauvais contact, ne laisse pas passer.
Si tu fais un test avec une ampoule de phare en guise de testeur, elle ne s'allumera pas, alors que si tu fais un test avec une LED, il y a des chances quelle s'allume.
Oui oui, tu peux y aller il faut tout dépoiler le bac a merde sous le parebrise bon courage, et prévois de nombreuses petites boites pour mettre les vis et autres clips merdiques dedans, prends des photos au fur et à mesure et au final une belle photo de ton C0287 avant et après réparation.
Courage, courage tu n'as pas le choix :mrgreen: :sm6: :sm4:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par vincemdk »

j'ai sorti sous les caches en plastiques de m... j'ai le faisceau à nu.
j'ai bien 2 fiches bleues, avec un cache au bout. genre clipsé. en quoi consiste la réparation ? je déclipse ? et après ...
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »