Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par philippeu »

Bonsoir,
J'ai un problème avec mes Codes et Phares sur mon defender, je peux que faire des appels de phares, mettre mes veilleuses. Je ne suis pas super fort en électricité, mais mes commodos sont bon, mes fusibles aussi, même ceux qui se trouvent vers le moteur, les ampoules OK aussi . Si quelqu’un pouvait m’éclairer se serait top :d merci d’avance
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Je n'ai aucune prétention ni connaissance comme pourrons en attester certain comme Mau ou the Pater qui me considèrent comme une brute (cf un autre post) :D aussi est-ce sur la pointe des pieds que je mets en doute l'assertion les commodos sont bons :oops: . J'ai connu un problème identique à savoir position 1 veilleuse position 2 pas mieux et obligé de rouler en maintenant le levier d'appel de phare pour y voir quelque chose :evil: . Une fois le commodo changé (le petit à g) plus aucun souci. :)
Donc fiat lux
P
Tout est relatif...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir philippeu, bienvenue à toi sur la faq. Je pense que la brute :wink: a raison. C'est une panne classique sur les def . Le petit commodo qui te permet d'allumer les veilleuses, puis les codes ou les phares suivant la position du commodo des clignotants, doit être HS. En effet, il a une fâcheuse tendance à fondre, surtout lorsque "les gens de la rue" comme dirait pater, ajoutent des phares additionnels ou mettent des ampoules 100W.
1) Ce serait lui en cause. Le fil marron, c'est l'arrivé +12V. Le rouge, les veilleuses. Le bleu code/phare.
IMG_1666[1].jpg
2) Position arrêt. Le plot en cuivre de droite, c'est lui qui en chauffant a tendance à s'incruster dans le plastique blanc, du coup il n'y a plus contact. Ce n'est pas parce qu’il se manœuvre facilement qu'il est bon.
IMG_1668[1].jpg
3)Position code/phare. Le plot du milieu étant la position veilleuse.
IMG_1669[1].jpg
Vérifie déjà ce point là, ainsi que tous les fils arrivent bien au commodo, code/phare, clignotant.
Pour y accéder dans les règles de l'art: Il faut enlever le volant pour épargner les plastiques d'habillage. Enlever les 6 ou 7 vis par en dessous. Attention les 4 vis aux 4 coins ont un filetage laiton rapporté dans le plastique, il ne faut pas trop les serrer sinon ils finissent par tourner à l'intérieur du couvercle supérieur et c'est très chiant. Bien viser aussi avec les deux petites oreilles de rappel du clignotant qui sont sur le volant et qui doivent rentrer dans une bague bleu qui est autour de la colonne.
Essais de le restaurer, mais je ni crois pas trop.
Comme premier contrôle, tu peux essayer de faire contact avec un fil volant entre le fil marron et rouge, vois si les codes et les phares fonctionnent. Si oui changes le bouton, ou dépanne toi en provisoir avec un domino. Sinon on cherchera du côté des relais.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Je pense aussi que ta panne provient du comodo, c'est très courrant.Ce comodo peut coûter assez cher dans le résau LR, et il est préférable de l'acheter ailleur.Par exemple chez Paddock ou Zeebra parts etc...
http://zebra-parts.co.uk/shop/product_i ... ts_id=2254
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5

Message non lu par philippeu »

Bonsoir , ben déjà merci beaucoup.
Puis je vais voir tout ça, et au pire j'irais chez mon garagiste :D
A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut, assure-toi de commander le bon modèle. Il y a une différence au niveau du connecteur, l'ancien est noir, le nouveau est blanc, pour un 300 Tdi, c'est le blanc qu'il te faut, comme sur la photo du lien de torero.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landyman
Messages : 10
Enregistré le : 09/05/2008 14:24

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5

Message non lu par landyman »

Je viens moi aussi d'expérimenter, le fameux problème du commutateur défectueux.

Je voudrais apporter une précision qui peut sembler évidente, mais a failli m'induire en erreur :
- en faisant le test avec un fil volant entre les bornes "marron" et "rouge", les feux de position s'allument -->normal
- en faisant le test cette fois ci entre les bornes "marron" et "bleu", les feux de croisement (ou les phares) auraient dû s'allumer --> mais là : rien !
Je commençais à dévisser le boitier de fusibles pour aller voir du côté des relais, mais EUREKA !

Il faut penser à mettre le contact pour vérifier les feux de route !!! :mrgreen:

Je suis donc bon pour commander un commutateur neuf...

Cependant question subsidiaire :
Regarder les relais c'est bien beau, mais je n'ai rien trouvé pour m'aider à identifier les relais (RAVE y compris).
Quelqu'un détient il ces infos + petite photo par exemple. Ce pourrait faire l'objet d'un nouveau post.

Dernière remarque :
les explications et les schémas électriques du RAVE sont royaux, en comparaison avec la RTA (Revue Technique Auto) !!! 8)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5

Message non lu par torero »

Cherche encore un peu et tu t'apercevras qu'il n'y a pas de relai. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5

Message non lu par fa »

Si, il y a un relais pour l'alimentation générale, celui qui coupe les phares quand on coupe le contact (enfin sur le TD5 et sans doutes sur les TDi récents)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, effectivement fa, a partir des 200tdi un relais vient couper les feux code/phare, un des deux relais jaune en bas à droite du tableau de fusibles. Avant c'était le contacteur à clef qui encaissait la puissance pour couper les feux à l'arret.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par xdesaqui »

Salut à tous,

Plilippeu, tu as peut être résolu ton problème.
Pour ma part j'ai eu la même chose cf http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1426
Ton commodo ressemble fort au mien !
Si tu as une pince croco, ça devrait être facile ! :wink:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par tönö »

Salut!

En ce qui me concerne le problème du comodo qui fond n'en est plus un: deux relais par phare, un pour les codes, un pour les phares, le courant passant par le comodo n'est donc plus que l'excitation des relais, ensuite on tire un plus permanent avec fusible 10A sur le fil depuis la batterie (sur mon ex VM j'ai deux batteries, donc une alimentation par coté) jusqu'au relai pour alimenter les phares (j'ai mis du 2,5mm2 souple pour ne pas me prendre la tête si je veux mettre du 100W pour voir :mrgreen: ), les relais sont sur les intérieurs d'ailes, bien étanchéifies au scotch electricien, les cosses sont serties et brasées à l'étain, les fils sont incorporés au faisceau, c'est propre, fiable et tiendra longtemps.

Précision: c'est mon père qui avait fait ca en préventif fort de son expérience sur le 109 qui avait commencé à cramer dans le tableau de bord, je viens de refaire les faisceaux.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
dodolph06
Messages : 4
Enregistré le : 16/02/2010 8:19
Localisation : MENTON (06)
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par dodolph06 »

Bonjour,

j'ai le même probléme sur mon disco 200 TDI de 1991,
aprés avoir testé le commodo le courant arrive et repart lorsque je manoeuvre le commutateur,les veilleuses s'allumes,mais pas de codes phares,parcontre appels de phares fonctionnent,tout les fusibles sont bons mais pas d'arrivée du courant a leur niveau,j'ai chercher partout,pour trouver le relais mais pas trouvé,si il en a un ou se trouve t'il ce bougre ?:D
j'ai simplement trouvé un gros boitier sous le tableau de bord en bas à gauche.
Voila si vous avez un truc pour m'aider à trouver cette panne,se serais sympa
Merci Rudy
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par big109 »

Salut,
Sur le disco , il y a aussi des relais sur les flancs a cote des portes avant. Mais je ne sais pas s'ils ont avoir avec l'éclairage :oops:
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5

Message non lu par LØLØ »

dodolph06 a écrit :Bonjour,

j'ai le même probléme sur mon disco 200 TDI de 1991,
trouvé un gros boitier sous le tableau de bord en bas à gauche.
Voila si vous avez un truc pour m'aider à trouver cette panne,se serais sympa
Merci Rudy
Salut, et bienvenu Rudy, je ne suis vraiment pas un pro du disco, sauf pour savoir ce qui en eux est bon pour un def :twisted: :mrgreen: . Mais il y a effectivement un relais pour les phares, la commande d'appel de phare ne passant pas par ce relais , il y a des chances pour que ce soit le relais. Il y a des relais dans l'aile a droite des pieds passager et a gauche des pieds chauffeur.
1) Un schéma, pas vraiment terrible.
schéma disco.JPG
2) Connecteur du faisceaux principal feux de route croisement. Cela permet de retrouver les couleurs des fils non marquées sur le schéma:
commutateur.JPG
ur= bleu liseré rouge, pour les feux de croisement.
uw= bleu lisré blanc, pour les feux de route.
n= marron, pour +12V direct batterie
Bleu couleur non repéré sur le schéma. c'est ce fil que j'ai suivi pour trouver le support du relais, il fait environ 1,2m donc a mon avis avec les détours et contours le support doit se situer pas trop loin des pieds du chauffeur coté gauche dans l'aile.

3)Support du relais phares: Il y a une fixation possible du boitier sur une griffe plate. généralement placé en barrette avec 3 ou 5 autre relais.
On retrouve les couleurs du schéma:
u = bleu. ( Il y a deux fils bleu)
b = noir, non repérer, mais qui chez land rover représente toujours une masse.
n= marron
relais phare.JPG
Vu la forme du support c'est un relais standard, de couleur: jaune ou verte ou métallique. Pour faire un teste tu l'inverse avec un autre qui a le même aspect. Pour son repérage, tu peux te fier à la couleur des fils.

4) Bloc feux code/croisement: Je ne sais pas trop a quoi sert ce truc, est ce que c'est un bip bip si on oubli ses feux? Genre, il est mis a la masse par le témoin de pression d'huile.
pas bête. Mais je ne pense pas qu'il est une influence. Bisnouk t'es où? Tu confirme? Mais l'idée me traverse l'esprit pour le def, c'est ma grande spécialité l'oubli des feux.
bloc feux_code_croisement.JPG
5) La cela serait vraiment vicieux comme panne. Il y a sur le circuit de commande du relais de phares une épissure à environ 30 cm du boitier fusibles, elle est dans le faisceau, galère chercher quand tout est en place. Mais si elle est défectueuse le relais phares n'est pas alimenté :( . Mais franchement je n'y crois pas.
epissure.jpg
6) Connecteur du commutateur d'éclairage principal. La partie qui nous intéresse, c'est les 3 fils du haut. On retrouve deux des trois couleurs du schéma, le rouge (r), le bleu (u) et une variante pour le fil marron c'est un un violet liseré marron qui le remplace et c'est plutôt un bien car cela indique que c'est un +12v permanent mais protégé par un fusible, le faisceau pour les photos date de 91. Il n'était pas claire sur le schéma que les clignotants dépendent du même commodo.
commutateur eclairage principale.JPG
Ce que l'on peut comprendre de son fonctionnement sur le schéma, c'est que première position tu alimente les feux latéraux (veilleuse et éclairage tableau de bord en reliant entre eux le fils rouge (r) et le fil marron (n) puis en deuxième position tu maintiens la première et tu enclenche le relais phares en reliant le fil bleu (u) au deux premiers. Dans le silence, tu pourrais entendre un clic qui te permettrais de le localiser en passant de la position veilleuse a la position code si tu a la "chance" que ce soit la partie contact et non bobine te ton relais qui soit HS. Donc si les feux de croisement et les phares ne fonctionnent pas, c'est lui qui peut être en cause.
7) On peut simuler le commodo code/phare avec un bout de fil pour le mettre hors de cause. Car lorsque tu dis le courant arrive et repart? Car effectivement, il y a un courant qui arrive, c'est le gros fil marron +12V mais si c'est du fil tout bleu provenant du relais alors cela veut dire qu'il le relais serait bon ?
connecteur code_phare.JPG
Donc fais les essais suivants: Débranche juste ce connecteur, mets le contact, allume les veilleuses et place toi sur la position code/phare.
Puis avec un bout de fil fais:
Liaison 1 : Les codes doivent s'allumer ( feux de croisement sur le schéma).
Liaison 2: Les phares doivent s'allumer (feux de route).
Liaison 3: Appel de phares, ça normalement ça marche.
Pour la culture générale des faqueux curieux de tout ce qui concerne les lands, et la lecture des schémas en particulier :mrgreen: :
Les flèches noires indiquent les liaisons matérialisées par un point sur le schéma, là ce n'est pas une épissure, mais le sertissage des deux fils ensemble dans dans la cosse du connecteur. Le gros fil pour la puissance, le petit fil information pour le bip bip. Les 2 autres flèches, permettent de faire le lien entre les fils du schéma et la réalité.
Tiens nous au courant dodolph06 :wink:, bonne bidouille.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MATHIS
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 20/09/2009 14:26
Localisation : gan (64)

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par MATHIS »

regarde ton comodo il est peut etre en train de fondre j ai eu ce probleme sur mon disco
deuche28
Messages : 3
Enregistré le : 21/05/2012 19:37

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par deuche28 »

bonsoir
ce matin il ne reste plus que les veilleuese + appels de phares , apres des recherche sur differents sites ,j'ai procédés a plusieur verrifications :
commodo ok
fusible habitacle ok
fusible compartiment ok
j'ai pas trouver le relais d'attenuation des feux de croisement (sur def 300 tdi avec clim + sieges chauffants)
teste le + apres contact ok au niveau du relais
tester le fils bleu qui va du commodo au relais 12 v ok
pas de 12 v qui arrive aux fusible :?:
jmiland

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:05, modifié 1 fois.
deuche28
Messages : 3
Enregistré le : 21/05/2012 19:37

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par deuche28 »

Hello,
J'ai réussis a réparer mes feux,j'ai voulus réparer mon klaxon, car j'ai casser le fil lors d'une autre opération.
Bon en résumer :
J'ai récupérer mes feux et le klaxon
par-contre j'ai perdu mes clignotants ( j'ai du mal replacer le rond de cuivre qui fait contact )
redémontages du commodo demain matin.
A+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Bonjour à tous,

Un tout petit peu de relecture avant de poster le message ne ferait pas de mal. Quelques fautes d'orthographe ce n'est pas un problème mais là parfois certaines phrases sont un peu difficiles à comprendre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »