Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
deuche28
Messages : 3
Enregistré le : 21/05/2012 19:37

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par deuche28 »

bisnouk a écrit :Bonjour à tous,

Un tout petit peu de relecture avant de poster le message ne ferait pas de mal. Quelques fautes d'orthographe ce n'est pas un problème mais là parfois certaines phrases sont un peu difficiles à comprendre.
ok tu parles de moi pas de problème ,a chacun son domaine . moi et le français fait 1,5 t'as pas lut mon anglais :sm2: :sm2: :sm2:
landiste38
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/2012 22:34

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par landiste38 »

bonsoir,
j'ai exactement le meme probleme sur mon rrc 200 tdi
la semaine derniere en rentrant du taf, je demarre le rrc et pas de codes, juste les veilleuses et appel de phare mais j'avais quand meme la position phare qui fonctionnait.
je decide de partir quand meme, je m'arrete plus loin, je refais la masse mais rien n'y change. je me suis dis "je verrais ça en rentrant" et là je demarre, et les codes se remettent à fonctionner.
ente temps je change l'inter code phare par un neuf pensant que ça venait de lui comme j'avais déjà eu ce probleme sur le disco 200 tdi.

ce soir je rentre chez moi, tout va bien. et puis à un moment, je passe en phare, une voiture en face, j'enleve les phares et je me retrouve en code. la position phare fonctionnait toujours.
j'arrive chez moi et là la position phare ne fonctionne plus.

la masse est bonne, les ampoules sont bonnes, les fusibles sont bons, les comodos et l'inter de code phare sont neuf. donc je ne vois qu'un relais qui pourrait foutre sa merde et pourtant on entend le relais qui claque lorsque je mets la position veilleuses-codes.
y'aurait-il autre chose à faire?
merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par torero »

landiste38 a écrit : la masse est bonne, les ampoules sont bonnes, les fusibles sont bons, les comodos et l'inter de code phare sont neuf. donc je ne vois qu'un relais qui pourrait foutre sa merde et pourtant on entend le relais qui claque lorsque je mets la position veilleuses-codes.
y'aurait-il autre chose à faire?
merci
Ce n'est pas parce que le relai claque que le contact se fait. Intervertis ce relai avec un autre pour lever le doute. Il arrive bien souvent que de la poussière s'intercale entre les contacts d'un relai, ça m'est arrivé plusieurs fois. Il suffit de démonter le relai en question, de sortir le logement en plastique et de le nettoyer. Il peut arriver aussi que le contact charbonne, surtout si on monte des ampoules 100 w ou des feux additionnels directement sur le circuit.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
+1 avec torero,
Regarde la photo du support de relais de nico.land, cela peut illustrer ton problème: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5 Le relais peut très bien faire son clic de commutation, mais le contact étant oxydé, il n'y a pas de liaison électrique qui s'établi malgré un relais potentiellement en bonne santé.
Les contacts internes du relais peuvent également être en cause en étant oxydé ou fondu:
relais contact et bobine.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landiste38
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/2012 22:34

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par landiste38 »

merci pour vos reponses.
ce soir je m'y suis remis et intervertis les relais avec d'autres du meme voltage mais rien n'y a fait :sm1:
demain je vais mettre des relais neuf comme ça je saurais qu'ils sont bons.
les causes d'une telle panne seraient: l'interrupteur, la massse, un relais, un fusible, les ampoules, et y'aurait-il autre chose?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par LØLØ »

landiste38 a écrit :... et y'aurait-il autre chose?
Salut,
Je ne suis pas un grand connaisseur du range et de ses défauts particuliers. Un vague schéma et quelques légendes pour te guider dans les investigations.
Mais de ce que je peux voir sur le schéma, si s'était le relais 16 qui ne fonctionnerait pas, alors il y aurait problème en position code et en position phare.
commande code_phare range.jpg
Pour ce qui serait d'un fusible, ceux ci sont individuel par coté, ou alors cela voudrait dire que deux fusibles ne fonctionnent pas pile poile au même moment bizarre, ou alors il y aurait un sacret loup dans le tableau de fusible.
Les ampoules sont bonnes, enfin je pense puisque cela fonctionne puis cela ne fonctionne plus, puis cela interfonctionne sur deux ampoule a la fois un même défaut au même moment, je n'y crois pas...
Je verrais bien un défaut sur une ligne commune gauche droite genre sur le fil UR (bleu liseré rouge), j'élimine le UW des hypothèses car l'appel de phare fonctionne.
La liaison UG (bleu liseré vert) entre le relais 16 et le commodo 26, mais si cette liaison là, a un problème, cela ne fonctionnerait ni en position code ni en position phare, mais en appel de phare oui, car l'alimentation de l'appel de phare provient de la liaison 171, c'est à dire du fusible C5.
Peux tu nous donner l'année/mois de ton range, car pour la recherche de schémas cela peut aider. Celui proposer est de 91 mais je ne suis pas sur des années de production des range 200tdi.
Fais nous part de tes découvertes...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landiste38
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/2012 22:34

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par landiste38 »

alors ce soir j'ai changé les 2 relais de phare par des neuf, j'ai encore refait la masse et...... toujours rien :sm1: ça commence grave à me gonfler.
là je suis dans l'impasse totale, tous les points de contrôle sont bons et ça marche pas.
ps: mon range est de janvier 94 mais sortie d'usine en decembre 93
landiste38
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/2012 22:34

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par landiste38 »

quelques news,
donc à priori ce serait un fil qui ne fait plus bonne connexion.
le courant arrive bien jusqu'à l'inter et en repart, il arrive bien jusqu'au relais mais n'en repart pas. et le courant n'arrive pas jusqu'aux 2 fusibles independant de chaque phare. par contre le courant arrive bien au fusible qui contrôle les 2 phares.

maintenant la question c'est: comment les fils sont reliés entre le relais et les fusibles? y'a t-il une prise? des fils qui se prennent sur d'autre fils? car 1 fil qui part du relais et 2 qui arrivent aux fusibles.
et puis j'ai pas envie de tomber tout le tableau de bord ainsi que le bloc chauffage, vidanger le circuit de refroidissement, demonter la clim, défaire la grosse tresse de fils juste pour voir quel fil ne fait plus contact.
l'idée serait de savoir comment c'est fait derriere pour couper les fils aux extrémités du relais et des fusibles pour refaire passer un fil en etat.
j'ai juste besoin de savoir ça pour refaire le cablage à l'identique et roule!!!!!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En fouillant un peu les schémas des ranges, j'ai pu voir que sur certain il y avait des options pour le moins farfelu est ce ton cas?
feu temporisé.jpg
landiste38 a écrit : donc à priori ce serait un fil qui ne fait plus bonne connexion.
maintenant la question c'est: comment les fils sont reliés entre le relais et les fusibles? y'a t-il une prise? des fils qui se prennent sur d'autre fils? car 1 fil qui part du relais et 2 qui arrivent aux fusibles.
Si c'est le cas, ce n'est plus un simple fil.
schéma phare 95.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landiste38
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/2012 22:34

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par landiste38 »

salut,

c'est bizarre il me semble pas avoir de BECM sur le mien et sur le schema je ne vois pas de relais.
merci pour ta recherche
a+
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par phelippeau patrice »

landiste38 a écrit :salut,

c'est bizarre il me semble pas avoir de BECM sur le mien et sur le schema je ne vois pas de relais.
merci pour ta recherche
a+
extrait de Land Passion le 26/11
bon ben je crois que c'est le comodo neuf qui est naze
j'ai branché un fil sur l'arrivé de jus au comodo et relié à la cosse (du comodo) des phares et ça marche.
je suis allé recherché mon ancien comodo dont j'ai poncer les cosses mâle et ....................................... ça remarche
du coup je vais essayer de refaire un comodo avec 2

_________________
200 TT + 200 stock

Salut
je pense que pour trouver une solution il n y a aucun probleme pour interroger plusieurs forums
mais STP quand tu as solutionné ton pb informe les forums que tu as questionnés
ca evitera au membres dévoués de continuer a faire des recherches pour rien
disco 200 tdi >270mkns
RR VM 1992

TD4 pareil !

Message non lu par RR VM 1992 »

Qui a eu ce problème de commutateur sur le DEF TD4 ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD4 pareil !

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :Qui a eu ce problème de commutateur sur le DEF TD4 ?
Salut,
:mrgreen: Depuis avril 1983 ce sont les mêmes commodos, ce qui change, c'est le connecteur de raccordement au faisceau, noir jusqu'au 200, puis blanc à partir du 300 vers 1995 donc pas les tout premiers, jusqu'au TD4. Lis ce petit thème: probleme code sur defender tu peux également t'égarer sur les liens.
Une petite série de photos des commodo de TD4:
commodo TD4.JPG
Connecteur du commodo des code/phare; clignotant; et klaxon; de TD4, les couleurs sont rigoureusement identiques depuis 1983:
code_phare connecteur TD4.jpg
Les problèmes code phare sur TD4 sont du même genre que sur les modèles précédent.
Les trois plus fréquent sont:
1) Le connecteur rond du fil bleu qui se défait.
2) L'oxydation, ou la déformation de la lamelle mobile au centre. Souvent dut a une utilisation sans relais de feux additionnels ou utilisation d'ampoule de 100W.
3) Les liaisons cuivre rivetées qui prennent du jeu ou qui s'oxydent.
code_phare 110.jpg
Le commodo tiré et maintenu vers soit en position appel de phare.
code_phare appel.jpg
Les réparations possible:
1) Remettre la cosse en la resserrant légèrement avec une petite pince avant de la remettre en place.
2) Gratter avec du papier de verre fin et/ou détordre légèrement la lamelle centrale avec une petite pince.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Merci pour cette excellente réponse et surtout le lien qui correspond bien à mon dysfonctionnement.

Mes phares sont très puissants et je soupçonne le précédent propriétaire d'avoir mis des ampoules de 100 watts... :oops:

Mes symptômes (plus de veilleuse ni de code mais les appels de phares et les feu stops fonctionnent encore) vont effectivement, dans un premier temps (à priori), incriminer le petit commutateur (de mise en veilleuses puis en codes);

J'ai commandé le commutateur en question en Angleterre et le change dès réception (reportage photos à venir) :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit : J'ai commandé le commutateur en question en Angleterre et le change dès réception (reportage photos à venir) :wink:
Super!
Si tu as besoin de rouler, tu peux remplacer le petit commodo par un domino et un bout fil.
Tu gardes le connecteur avec le plus long de fil, tu coupes au raz du petit commodo. Avec un domino deux trous, d'un coté tu mets le rouge des veilleuses et le bleu de phare ensemble avec un bout de fil en plus dénudé et de l'autre le fil marron. Le fil marron tu le mets que sur une vis et le bout de fil en rab tu t'en sert pour établir la liaison en le coinçant dans la deuxième vis libre du fil marron. Ainsi tu auras les veilleuses en permanence avec soit les codes ou les phares en fonction de la position du grand commodo.
Avant de tout couper assure toi quand même que c'est bien lui qui est en cause. Dans le connecteur du faisceau avec un petit bout de fil dénudé aux deux extrémités:
Tu relies la cosse du fil marron liseré violet à la cosse du fil rouge, liaison (1) vois si les veilleuses s'allument.
Tu relies la cosse du fil marron liseré violet à la cosse du fil bleu, liaison (2) vois si code/phare fonctionne en fonction de la position du grand commodo.
Connecteur et liaisons de contrôles du petit commodo de colonne:
connecteur petit commodo TD4.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

C'est bien le connecteur code/phare qui est en panne (le contacteur permanent 12 V a pris du jeu mais pas de trace de surchauffe).

La réparation de fortune (selon les excellents conseils de LoLo) dans l'attente de la livraison par Paddock d'un contacteur neuf.

J'ai ajouté un interrupteur et des cosses isolées de façon à conserver cette solution de secours dans ma trousse à outils de bord pour une éventuelle future réparation au bord de la piste :wink:
Fichiers joints
Solution provisoire si connecteur code/phare HS
Solution provisoire si connecteur code/phare HS
RR VM 1992

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

20140126_140956_resized.jpg
20140126_140933_resized.jpg


Analyse du défaut : les contacts sont usés et le connecteur du + 12V à pris du jeu

Cause probable : ampoules de code / phare trop puissantes

L'ancien (genuine) et le nouveau (lowcost Paddock) sont strictement identique :

Ajout d'un cache ''anti-poussière'' avant remontage (les contacts sont graissés) :
20140126_140952_resized.jpg
Fichiers joints
20140126_142546_resized.jpg
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par colombin »

Bonjour ; Il m'arrive la même panne sur un 110 TD5 Mk4 de 2006 :
état des lieux : ni code ni phares
lanternes, appel de phare, fusibles, relais (par permutation), ampoules : OK
Je démonte les 2 comodos-lumière ; sur le grand, je nettoie les contacts code-phare, appel de phare.Je ne vois rien d'anormal.
Sur le petit, je ne constate pas d'usure des plots ; je le teste selon la méthode ci-après et après contact mis :
Merci Lolo pour la photo...
Merci Lolo pour la photo...
1/- les lanternes s'allument
2/- rien : codes et phares ne s'allument pas ; le fil bleu, qui part du comodo, serait donc en cause ; où va-t-il ? au relais ?
Comment poursuivre la recherche puisque le petit comodo me paraît hors de cause ? Je suis un peu dépassé...
Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : état des lieux : ni code ni phares
lanternes, appel de phare, fusibles, relais (par permutation), ampoules : OK
Salut,
Avec le schéma sous les yeux, c'est plus simple, de chercher:
Schéma TD5 aprés 2002 Phares&feux Relais.jpg
Donc plus de courant dans le fil bleu, comme tu as fait le test 2/, ce n'est pas un problème de petit commodo, ni des fusibles directement lié aux feux. Par contre qu'en est-il du fusible 15 de 5 A qui lui commande le relais de code phare, ce relais permet de couper les feux forts, lorsque la clef du neiman est enlevée.
Schéma TD5 aprés 2002 Phares&feux Relais.jpg
1) contrôle le fusible 15 de 5A.
tableau TD5 ap 2002 relais code phare.jpg
Si le fusible est bon, ce qui serait étonnant, car tu as déjà inversé les relais, donc, si quelque soit le relais cela ne fonctionne pas, alors il est possible que ce soit le circuit de commande du +12V après contact protégé par ce fusible 15 qui n'arrive pas.
2) comme tu sais faire les tests avec un bout de fil, enlève le relais de son support, et remplace sa fonction par un bout de fil entre les bornes 30 et 87 de son support, attention ne te trompes pas.
Essais les feux, que ce passe t-il ?
tableau fusible relais code phare td5.jpg
2/- rien : codes et phares ne s'allument pas ; le fil bleu, qui part du comodo, serait donc en cause ; où va-t-il ? au relais ?
Oui, puis du relais, il repart au grand commodo, ou il est dispatché soit aux codes, soit aux phares.
Comment poursuivre la recherche puisque le petit comodo me paraît hors de cause ?
3)Tu peux mesurer la tension sur la borne 30 du support de relais, avec ou sans le contact, tu dois avoir du 12V.
4)Sur le grand commodo, il faut également vérifier si le fil bleu n'est pas sortie de son plot.
commodo TD4 fil bleu.jpg
5)Sur les connecteurs des feux du grand commodo, il faut vérifier que la tension 12V arrive bien sur la broche 1, ou que cette broche 1, n'est pas tordue; cassée; fondue; oxydée... coté mâle et coté femelle. Contrôle également le connecteur du petit commodo.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi

Message non lu par colombin »

Bonjour Lolo ; j'avais fait le vœu (et brûler un cierge) pour que tu ne sois pas parti en congés ; contrairement à ce que disent certains, ça marche !
Ce qui n'est pas le cas de mes phares !
N° VIN de mon Land : 724542 ; La disposition de mes relais est différente (2 blocs de 3) mais correspond à l'image collée sur le couvercle des fusibles qui est la même que chez toi ; donc j'ai testé le 3ème à partir de la D.
disposition des relais
disposition des relais
Fusible 15 de 5A : OK
Bout de fil entre les bornes du relais 30 et 87 (nommées ici 3 et 5) : que se passe-t-il ? Rien.
test borne 30 (3) : rien, pas de courant avec ou sans contact.
Gd comodo : pinuche et cosse : RAS.

Donc, il me semble que le fil bleu qui part du petit comodo est en cause puisque je n'ai pas de courant à la borne 30 (3). Pour y remédier :
*puis-je tirer un fil de secours entre le petit commodo et le socle du relais ? et comment me connecter au socle du relais sans le démonter ?
*quelle autre solution vois-tu ?

Note : j'ai ouvert le tableau il y a un mois pour tirer un câble de CB entre l'aile AVG et l'intérieur ; aurais-je abîmé qqchose ?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »