Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

Ze Fifi a écrit :
17/02/2023 12:41
As tu compris le dénomination des fils? (par ex UR,1.5D,500 ) et des connexion (C1739-6) ?
non :?
TD4 2012
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

bon, panne identifiée
c''est bien le gros commodo plain phares/cligno qui deconne car quand je shunte feux de croisement et feux de route fonctionnent....

Bon j'ai démonté le module, en ayant du bien sur du démonter mon volant...

A 315€ la pièce je vais voir si je peux réparer, mais y a plein de petites pièces et ressorts qui ont bougé au démontage.....

La je ne comprends pas 315 la pièce chez RLD et 48 chez Espace Land.....
TD4 2012
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Ze Fifi »

OK, mais ce qui serais intéressant de valider c'est qu'il y ait 12v en C1082-4 lorsque ton interrupteur est en position éclairage et contact mis en position 2 (pas en positon accessoires). Si c'est oui il vaut voir si ce 12v arrive sur le grand commodo en C1739-1 soit après les 2 relais.

Pour le démontage de la 1/2 coquille supérieure je regarderais tout à l'heure mais dans tous les cas le coussin central du volant ne fait que donner l'accès à l'écrou de colonne de direction pour retirer le volant.
:)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par bisnouk »

Oscar92 a écrit :
17/02/2023 15:06
bon, panne identifiée
c''est bien le gros commodo plain phares/cligno qui deconne car quand je shunte feux de croisement et feux de route fonctionnent....
Tant mieux :wink:
Oscar92 a écrit :
17/02/2023 15:06
Bon j'ai démonté le module, en ayant du bien sur du démonter mon volant...
Pas le choix, c'est le seul moyen
Oscar92 a écrit :
17/02/2023 15:06
A 315€ la pièce je vais voir si je peux réparer, mais y a plein de petites pièces et ressorts qui ont bougé au démontage.....
AMHA, c'est peine perdue surtout que s'il déconne, c'est qu'il a surement chauffer et c'est mort.
Oscar92 a écrit :
17/02/2023 15:06
La je ne comprends pas 315 la pièce chez RLD et 48 chez Espace Land.....
Déjà commandé chez Paddock dans les 50€, jamais eu de soucis. Mais comme j'avais d'office monté deux relais pour alimenter les codes et les phares pour réduire l'intensité qui passe dans le commodo, je ne saurai dire s'il y a une différence de longévité entre un modèle à 315 et un modèle à 50€... :sm11:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

Ze Fifi a écrit :
17/02/2023 16:19
OK, mais ce qui serais intéressant de valider c'est qu'il y ait 12v en C1082-4 lorsque ton interrupteur est en position éclairage et contact mis en position 2 (pas en positon accessoires). Si c'est oui il vaut voir si ce 12v arrive sur le grand commodo en C1739-1 soit après les 2 relais.

Pour le démontage de la 1/2 coquille supérieure je regarderais tout à l'heure mais dans tous les cas le coussin central du volant ne fait que donner l'accès à l'écrou de colonne de direction pour retirer le volant.
Tout est démonté et le commodo n'arrive que lundi donc au lieu de rouler je vais tester :D

En enlevant le coussin, on arrive en forçant à enlever le dessus, mais bon ca ne sert pas à grand chose :D :D
et j'ai même réussi à enlever le volant sans extracteur

EDIT : question subsidiaire : je comprends qu'un fil doit venir de la commande de feux de croisement pour voir "lancer" les feux de route sur ce commodo, mais je ne comprends pas pourquoi, un défaut sur un fil qui devrait être un "fil d'excitation" plante tout le système ( sur le schéma c'est clair mais pourquoi cela a été monté comme ça ???)
Modifié en dernier par Oscar92 le 17/02/2023 18:32, modifié 2 fois.
TD4 2012
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

bisnouk a écrit :
17/02/2023 16:26

Déjà commandé chez Paddock dans les 50€, jamais eu de soucis. Mais comme j'avais d'office monté deux relais pour alimenter les codes et les phares pour réduire l'intensité qui passe dans le commodo, je ne saurai dire s'il y a une différence de longévité entre un modèle à 315 et un modèle à 50€... :sm11:
Sur tous les autres sites c'était entre 40 et 70 et surtout la référence LR de la pièce est la même chez RLD et EL :?:
TD4 2012
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Ze Fifi »

Oscar92 a écrit :
17/02/2023 13:53
Ze Fifi a écrit :
17/02/2023 12:41
As tu compris le dénomination des fils? (par ex UR,1.5D,500 ) et des connexion (C1739-6) ?
non :?
Pour les fils le ou les premiers caractères correspondent à la couleur, une seule lettre c'est un fil d'une seule couleur, si deux lettres la première correspond à la couleur principale et le second à la couleur du liseré les couleurs étant en Anglais (of course) et suivant un tableau codifié:
code couleur elec LR.jpg
Les chiffres suivants correspondent à la section du fil en mm² et le troisième chiffre correspond à la longueur du fil en mm. Dans l'exemple donné UR correspond à un fil bleu avec liseré rouge, de 1.5 mm² et d'une longueur de 500 mm. Chez LR le noir correspond au fil de masse.

Les connecteurs son repérés par la lettre C suivi d'un numéro à quatre chiffes qui correspond au numéro du connecteur et sur chaque connecteur les emplacements sont numérotés donc quand tu lit C1739-6 c'est que ton fil arrive sur le connecteur 1739 en position n°6. Dans la documentation technique il y a un manuel qui liste tous les connecteurs et chacun d'eux dispose d'une fiche indiquant sont emplacement dans le véhicule, sa couleur ainsi que les fils y arrivant. Par exemple pour le C1739. Ces documentations sont disponible sur Topix, tu payes une heure de connexion et tu télécharge ce qui t'intéresse. Là j'avais le version Italienne donc je n'ai pas rechargé la VF :mrgreen:
C1739 Interruttore-Cablaggio dell'SRS.pdf
(208.71 Kio) Téléchargé 52 fois
:)
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

merci
TD4 2012
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

Bon puisque rien n'est jamais simple, le changement du gros commodo ne change rien et maintenant mon Déf ne démarre plus....

Court rappel : Panne semble t il classique : veilleuses et appels de phares ok mais pas de feux de croisement ni de route...
- Changement du petit commodo par un neuf : aucun effet
- En shuntant l'arrivée du gros commodo cela marchait donc commande d'un grand commodo et installation et ça ne marche toujours pas alors que le nouveau commodo fonctionne sur clignots et Klaxon... et en shuntant les phares ne s'allument plus.... est ce que j'aurai cramé un relais en shuntant ?

et nouveau problème, le moteur ne démarre plus
quand je tourne la clef, le démarreur se lance, le moteur démarre et se coupe immédiatement, genre arrêt d'allumage....
Je n'ose imaginer que ce n'est pas lié avec mes différentes interventions depuis 1 semaine......
Modifié en dernier par Oscar92 le 22/02/2023 18:26, modifié 1 fois.
TD4 2012
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par bisnouk »

Cela pourrait être un problème général de masse. L'ECU arrive à s'alimenter (ou les capteurs nécessaires au démarrage) puis à cause d'une masse défaillante, les signaux sont HS et le moteur coupe.
Je dis ça juste parce que dans tes descriptions des tensions que tu avais mesurées, tu semblais indiquer des tensions sur des fils qui sont en théorie à la masse, d'où l'idée saugrenue que les masses sont pas bonnes.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

Merci Bisnouk,
le truc c'est que tous les autres éléments électriques du def, (sauf les phares :lol: :lol: ) fonctionnent normalement
Pour les mesures bizarres, je m'étais mal exprimé, je voulais dire que le jus arrivait bien au marron du petit commodo et au fil d'excitation du gros commodo, je vais quand même vérifier la masse
J'ai aussi changé les piles de mes 2 télécommandes

un autre truc, au premier tour de clef rien ne se passe, c'est toujours au deuxième que le démarreur se lance et le moteur demarre
TD4 2012
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par bisnouk »

Tu devrais peut-être vérifier que les contacts se font correctement derrière le neiman. Tu ne serais pas le premier à avoir des soucis d'alimentation et de +12 après contact.
Si je reprends le schéma électrique, (en simplifiant) les codes phares sont globalement autorisés à s'allumer que quand la clef de contact est tournée via un +12 après contact :
- Switch ignition (S176) -> C0094L (fil blanc)-> Junction box (P101) - Fuse 4P -> C0580L (fil blanc/vert) -> C0285-3 Header (K109) -> Relay Head Lamp (R123) C0282L-86 -> bobine d’excitation du relais.
S'il n'y a pas de 12V sur ce fil (je suppose que la masse sur la borne 85 du relais est bonne) alors les lumières ne fonctionneront pas quand tu mets le contact.

Si c'est un problème de "Switch ignition", ça peut aussi générer ton problème de démarrage...
Mais ça fait beaucoup de "si" !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Oscar92
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2021 9:07

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Oscar92 »

Bon, j'ai résolu mon pb de phare, c'est le relais sous le volant qui était mort....je m'en suis aperçu en les invertissant, bon en le re invertissant tout re fonctionnait aussi, :lol: :lol:
Bon, je vais quand même aller acheter des relais neufs....

Bon reste cette nouvelle panne que je n'ai pas toujours identifiée...
TD4 2012
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Ze Fifi »

Peut être simplement un contact oxydé et en bougeant le relais le contact s'est rétabli. Pour le contacteur de clé de contact j'ai eu, avec arrêt du moteur en pleine circulation et black out total faute d'alimentation en 12V APC... Dépannage en réalimentant le 12V APC depuis le caisson sous le siège et réparé par remplacement du contacteur.
:)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »