2.5 TD VM qui demarre plus

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

Bonjour a tous

je suis nouveau venu dans la famille Land-Rover depuis l'achat de RR classic 2.5 Td .
Je l'ai acheter avec quelques bricoles à refaire dont une batterie HS : je l'a change hier, je fait démarre la bete ( en insistant pas mal sur le démarreur ) et le fait tourner une bonne 1/2 heure. Bref tout est OK. Aujourd'hui j'essaie de le démarrer : sans succès! Je tire trois fois sur le démarreur, rien, à la quatrième le démarreur entraine difficilement le moteur puis commence à "cliqueter". Je prend ma tension à la batterie :11.7 V.
Cela veut-il dire que j'ai une masse quelque part? Y'a t-il un problème connu sur RR?

Pour info mon véhicule est équipé d'un anti démarrage

Merci de vos réponses
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
LTF
Messages : 2
Enregistré le : 03/11/2008 7:47

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par LTF »

slt jai un doute moi jai un vm 2.5l td et jai deux baterie si toi aussi verifie le voltage des deux et si il y en a une qui a pas le même amperage ses que tu a un probleme de recharge sur ta baterie sur celle du coté passager qui alimente le demarage
moi c'été le bornier des filles rouge qui ne fesais plus contact et qui ne recharger plus la batterie
tiens nous au courant
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

Salut LTF
j'ai bien deux batteries moi aussi, quelqu'un m'a dit que celle coté conducteur était la principale et l'autre l'auxiliaire pour le branchement d'un treuil ou de scars . Quand j'ai acheté mon RR elles étaient toutes les 2 HS, j'ai changé que celle coté conducteur (le vendeur me certifiait qu'il n'y avait qu'une batterie sur RR !). aujourd'hui elle ont le meme voltage (11.7V) par contre la neuve est une 850 A et l'ancienne coté passagé est une 600 A .... je ne sais pas si ça a de l'importance, j'ai suivi les conseils du vendeur.
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

J'ai oublier de préciser que moteur tournant la tension de la batterie est de 14 V, donc elle prend bien la charge....
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
RR VM 1992

Plusieurs hypothèses :

Message non lu par RR VM 1992 »

- tu as une entrée d'air dans le circuit GO,
- la pompe de gavage est H.S. (les clapets sont fragiles),
- ton filtre GO est colmaté,
- l'électrovanne est H.S.

Les causes peuvent s'aditionner également (c'est un VM !)

:wink:

Clapet H.S. d'une pompe de gavage VM 2,5 l :

Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par Feub »

nacki42 a écrit :Salut LTF
j'ai bien deux batteries moi aussi, quelqu'un m'a dit que celle coté conducteur était la principale et l'autre l'auxiliaire pour le branchement d'un treuil ou de scars . Quand j'ai acheté mon RR elles étaient toutes les 2 HS, j'ai changé que celle coté conducteur (le vendeur me certifiait qu'il n'y avait qu'une batterie sur RR !). aujourd'hui elle ont le meme voltage (11.7V) par contre la neuve est une 850 A et l'ancienne coté passagé est une 600 A .... je ne sais pas si ça a de l'importance, j'ai suivi les conseils du vendeur.
'On' t'a raconté pas mal de conneries... Déjà, elles sont branchés les deux en parallèle, donc y'a ni principale ni auxiliaire! De plus, quand on a deux batteries en parallèle, il faut qu'elles soient de même capacité et même 'usure': il faut changer les deux a la fois... celle que tu n'as pas changé doit être en court circuit interne (classique..) et elle te décharge ta batterie neuve! vire la vieille, ca marchera déjà mieux, mais remets une 2ème identique a la neuve rapidement, surtout pour l'hiver, le VM est très gourmand au démarrage, raison d'être des deux batteries...
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

:sm28: oki merci pour vos réponses :sm28:

je vais aller regarder tous ça et je vous tiens au jus ...
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par Francky »

nacki42 a écrit :J'ai oublier de préciser que moteur tournant la tension de la batterie est de 14 V, donc elle prend bien la charge....
Salut.
Non. Ca veut dire que ton alternateur charge, c'est tout. :wink:
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

bonjour a tous
Me revoilà après quelques semaines d'absence ( passées le nez dans le moteur ) pour faire le point :
J'ai acheté deux jolies batteries neuves de même ampérage et effectivement le démarreur à beaucoup plus de niak ! Entre temps j'ai fait une vidange moteur, nettoyé le décanteur à gasoil et changé le filtre GO. Je n'ai pas démonté la pompe de gavage pour vérifié l'état des clapets mais je pense qu'elle fonctionne correctement car en l'actionnant, le GO coule par accoup par la purge sous le filtre. De plus le GO ne passe pas dans le bloc moteur ( vidange faite, bouchon ouvert, pas de coulure de gasoil en actionnant la pompe ) Premier coup de clé : le moteur démarre en insistant ( il fait pas chaud en Haute-Savoie en cette saison ) mais tourne sur trois patte en fumant blanc. Je le laisse tourner comme ça pendant 5 mm puis augmente les tours légèrement : il ratatouille beaucoup et quand je lâche les gaz il ait près à caler ( NB il n'a pas tourné depuis plus d'un mois ). Quelques minutes après il fini par calé et refuse de redémarré. Manifestement le GO n'arrive plus aux injecteurs. J'ouvre la purge sous le filtre, le GO coule bien en continu, je referme et actionne quelques coups la pompe de gavage : rien n'y fait , la bête ne veut plus pété ! Je ne suis pas sûr de l'efficacité de la purge en air du circuit GO que j'ai effectuée, si quelqu'un pouvait m'expliquer la bonne démarche je pourrais déjà rayé une des causes de ma liste ! En ce qui concerne l'électrovanne je ne sais pas où elle se trouve, à quoi elle ressemble et comment vérifié son bon fonctionnement.
j'avoue qu'un peu d'aide ne serait pas de refus car je commence sérieusement à me gratter la tête en me demandant si je n'ai pas surestimé mes compétences en mécanique !

Merci d'avance pour vos réponses.

a+
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par Feub »

Pour compléter ta purge, le seul moyen est de déserrer les tuyaux qui viennent de la pompe sur les injecteurs, au niveau des injecteurs (pas le retour de gasoil hein...) juste déserré, tu demandes a une aide extérieur ( :mrgreen: ) d'actionner le démarreur, quand le gasoil coule a chaque injecteur, c'est purgé... attention, un fin jet de gasoil ca peut s'infiltrer dans la peau, et c'est pas sans danger! pour éviter cela, resserre après l'arrêt du démarreur, et reste a distance pour surveiller.
Maintenant, si ton moteur a effectivement tourné 5 min, il aurait du finir sa purge tout seul...
Pour le filtre a Go, la purge en dessous c'est pour enlever l'eau éventuelle, pour purger l'air c'est avec une clée de 10 / tournevis plat au dessus du filtre! si tu l'as pas fait, ca deviens plus logique sauf qu'il aurait pas du tourner 5 min, mais beaucoup beaucoup moins...?

Pour l'électrovanne, c'est facile, sur ta pompe a injection tu as un fil qui arrive, et dessous une grosse empeinte hexagonale: c'est ca :mrgreen:

Sinon, pour un simple remplacement de filtre, surtout avec une pompe de gavage comme les VM ou tdi, normalement une fois le filtre plein (mais en purgeant par le haut du filtre hein :mrgreen: ) il n'y a pas besoin de purger au niveau des tuyaux d'injecteurs, c'est plutôt si on est tombé en panne sèche et qu'on a vraiment insisté, ou remplacement de la pompe a injection...
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par rover17 »

dans la pompe de gavage des VM , il y a un petit tamis qu'il est bon de nettoyer qd blèmes de démarage :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

Feub a écrit :Pour le filtre a Go, la purge en dessous c'est pour enlever l'eau éventuelle, pour purger l'air c'est avec une clée de 10 / tournevis plat au dessus du filtre! si tu l'as pas fait, ca deviens plus logique sauf qu'il aurait pas du tourner 5 min, mais beaucoup beaucoup moins...?
j'ai déjà ouvert cette purge mais il ne se passe pas grand chose, quelques bulles mais pas de GO. Je l'ai refermée, pompé quelques coups, réouverte : toujours rien! bizarre ! Je vais réessayé ainsi que a méthode aux injecteurs. D'ailleurs si rien ne sort des injecteurs c'est que mon électrovane est HS je me trompe ? Je vais regarder ce tamis aussi
Merci pour vos conseils
a+
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
toffe
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 14/06/2008 13:53
Localisation : 06

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par toffe »

yop

chose bête... j"ai eu le même pb et en changeant les trois bougies le rrC est repartie au quart de poil...
car au départ on m'avait conseiller de changer les batterie mais vu qu'il ne démarrait pas au booster je suis partie sur la piste la plus simple et moins chère des bougies
depuis pas de soucis...
le plus dans le beurre d'escargot c'est de les traire...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par Feub »

nacki42 a écrit : j'ai déjà ouvert cette purge mais il ne se passe pas grand chose, quelques bulles mais pas de GO. Je l'ai refermée, pompé quelques coups, réouverte : toujours rien! bizarre ! Je vais réessayé ainsi que a méthode aux injecteurs. D'ailleurs si rien ne sort des injecteurs c'est que mon électrovane est HS je me trompe ? Je vais regarder ce tamis aussi
Merci pour vos conseils
a+
Si y sort que des bulles, c'est que c'est plein d'air! :roll: surtout si tu as vidé le décanteur, il faut plus que quelques coups de pompe pour tout remplir!!
Commence par regarder la pompe de gavage comme te le conseille rover17, ca t'évitera de recommencer ta purge, ensuite tu ouvres la vis de 10 et tu pompes jusqu'a ce qu'il ne sorte que du gasoil!! Si tu as l'impression que la pompe n'agit pas, il se peut que la came soit appuyée, suivant comment le moteur s'est arrêté, a ce moment la il faut mettre un tout petit coup de démarreur, afin de libérer la came de la pompe.

On ne purge les injecteurs qu'une fois le filtre plein, sinon tu vas vider les batteries avant que ca n'arrive la!
Je ne penses pas que tes bougies soient forcément en cause, sauf si il reste dur a démarrer par la suite, mais une fois qu'il tourne, la chambre se réchauffe et les bougies ne servent plus a rien...
Donc commence par bien purger, et par la suite tu verras si au 1er démarrage il n'a pas tous les cylindres tout de suite, c'est que tu as des bougies HS.
Quand tu as refermé le décanteur, tu as bien fais attention aux joints? si un joint est de travers, tu auras une prise d'air sans forcément voir une fuite de gasoil, et ca va te désamorcer le circuit au bout de quelques heures a peine!
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

J'attaque le démontage de la pompe de gavage ce matin pour nettoyer le tamis et ...... :shock: clapets HS :shock:
RR VM 1992 m'avait prévenu de leurs fragilité mais, voulant m'évite de la démonté j'ai usé d'une méthode plus rapide ( et très peu fiable au final ): purge d'eau ouverte sous le filtre , j'actionnai la pompe, le GO coulait par accoup j'en ai déduit qu'elle fonctionnait bien. J'ai honte :oops:
Bref c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je vais changer ces clapets, mon range devrait mieux peter après ça !
Merci pour votre aide je vous tiendrai au courant .
a+
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par rover17 »

attention , la purge d'air se fait au dessus du filtre , pas en bas ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

bonjour à tous et bonne année !
Suite de mes aventures : j'ai reçu ma pompe de gavage neuve et je l'ai installée. je n'arrivais pas à réamorcer le circuit GO et j'ai fini par en trouver la cause, joint du décanteur pincé qui faisait appel d'air. Une fois remis en place, j'ai purger l'air du circuit, le GO sortait en continu de la purge sur le filtre. Mais voilà la poisse me colle et mon moteur ne veut toujours pas péter ! Rien, pas même un semblant de démarrage: le démarreur tourne ( il entraine bien le moteur , je précise ) jusqu'a épuisement des batteries! Je me tourne donc maintenant vers l'électrovanne : y'a-t-il un moyen de tester son fonctionnement ? qu'est ce qui déclenche son ouverture ? est-ce que ça s'achète seule ? Si quelqu'un a une petite idée elle est bienvenu !
a+
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par Feub »

Tu as déserré les tuyaux des injecteurs, et vérifié que du gasoil y arrivait quand tu actionnes le démarreur?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par rover17 »

fais la manip de feub , te faudra purger les 4 de toutes façons car plein d'air !
pour vérifier une électrovanne , tu ammènes un 12v avec un fil et tu dois entendre le léger clic
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
nacki42
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 01/11/2008 18:20

Re: 2.5 TD VM qui demarre plus

Message non lu par nacki42 »

Feub a écrit :Tu as déserré les tuyaux des injecteurs, et vérifié que du gasoil y arrivait quand tu actionnes le démarreur?
je l'ai fait seulement sur le dernier injecteur et pas une goute de GO n'arrive. Je vais tester électrovanne comme le dit rover17 et je purgerais les 4 injecteurs.

merci à vous 2.
a+
RRC 2.5 VM de 92 .........en panne sur le parking !!
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »