Salut, juste pour le fun, éventuellement pour aider certain (jidef), et débattre sur le thème du manuel d’atelier contre réalité, ou comment faire simple quand c’est compliqué et vice vers ça.
Illustration du texte extrait du manuel d’atelier par des photos, commentaires et photos complémentaires issu de mes pérégrinations et déboires sur le sujet.
Opération de réparation n° - 84.15.09
OK, tiens ? je ne l’ai pas fait.le manuel d’atelier a écrit :1. Débrancher la batterie.
Eu, ça non plus… On peut s’en passer, c’est selon.le manuel d’atelier a écrit :2. Déposer les bras d’essuie-glace.
OK, on passe au directement au 6.le manuel d’atelier a écrit :Remarque : Les opérations 3 - 5 couvrent les
conduites à droite uniquement.
le manuel d’atelier a écrit :6. Déposer le couvercle de la sangle de limitation d’ouverture de porte, enlever 3 vis et déposer le couvercle du moteur d’essuie-glace. Le cas échéant, débrancher les fiches multibroches d’interrupteur et/ou les fils de haut-parleur.
Traduction de la traduction : Enlever le cache plastique de l’arrêtoir de porte.
Enlever les 3 vis du cache misère en bas à gauche sous le volant, le truc qui pend sur la photo.
Effectivement, il y a les trois interrupteurs (anti brouillard ; warning ; éclairage tableau bord),
que l’on peut déconnecter, pour éviter de tirer sur la câblerie ; le haut parleur n’était pas installé au moment de la photo.
1)
Effectivement la petite fiche grise à 5 broches en haut de la photo est coriace, une petite pince à bec est le bienvenu pour s’épargner les ongles.le manuel d’atelier a écrit :7. Débrancher la fiche multibroches du moteur d’essuie-glaces.
2)
Ok, encore que…le manuel d’atelier a écrit :8. Débrancher le fil de masse du moteur d’essuie-glace. (Pas applicable aux modèles plus récents)
3)
Jusque là ça va… Bien que le tube de commande ?le manuel d’atelier a écrit :9. Soulever le manchon en caoutchouc et desserrer l’écrou entre le moteur d’essuie-glace et le tube de commande.
4)
L’autre vis, c’est celle qui tient la cosse de masse.le manuel d’atelier a écrit : 10. Enlever 2 vis et dégager la sangle de retenue du moteur d’essuie-glace.
5)
OK, on fini de desserrer le gros écrou de 19.le manuel d’atelier a écrit : 11. Desserrer complètement l’écrou du tube.
6)
STOP!!! Lisez d'abord...le manuel d’atelier a écrit : 12. Dégager le moteur d’essuie-glace et la crémaillère de commande du tube et récupérer l’embase de montage et la cosse de masse.
le manuel d’atelier a écrit :Repose
A partir de là, changement de politique donc.
Non, je ne dégagerai pas la pseudo « crémaillère » avec le moteur, mais je la laisse dessus. Bien que dans le cas de jidef cela pourrait être nécessaire en vue d’une inspection et d’un graissage. Sachant que pour la remise en place, il faut être patient pour remboiter toute la longueur. Il faut un copain compréhensif et compatissant qui titille les axes d’essuie glace pendant que vous poussé sur la « crémaillère » pour la faire passer…
Donc, on retourne le moteur comme sur la photo 6) et on opère in situe :
A l’aide de la petite douille qui va bien (1/4) c’est à dire 25,4mm/4 = 6,35mm. Cela doit-être des restes du temps des séries. A partir du série II en 58-59, ils ont placé ce moteur, le modèle a changé avec les Td5 vers 2001 ou 2002 ?. J’ai pu monter un moteur d’essuie glace de def dans l’ambulance de 69 pour avoir deux vitesses. Il a juste fallu changer le connecteur, car les cosses sont légèrement plus petites sur les vieux modèles. Plus de 40ans d’existence, pour un accessoire automobile pas mal non ? Cela devrait plaire à Gabach
7)
Voilà ce qu’on y trouve, gras à souhait. Une roue dentée entrainée par une vis sans fin, une biellette. C’est une belle transformation d’un mouvement rotatif en translatif
8 )
Démontage du clip et de la rondelle de maintien de la biellette.
9)
On en est là, on pose délicatement au fur et à mesure les éléments démontés sur une surface propre et sèche.
10)
On dégage délicatement la biellette d’un coté de la roue dentée, de l’autre du patin à œil de la crémaillère.
11)
Extrémité de la crémaillère, c’est cette espèce de filetage qui est tout le long qui entraine un petit pignon en bout d’axe de chaque essuie glace. L’entrainement est alternatif puisque la biellette fait entrer et sortir la crémaillère sur quelques cm.
12)
Il y a de plus en plus de truc dans mon endroit propre et sec.
13)
Ha ! Le beau moteur tout neuf. Mais il n’y a rien dedans ? Et visiblement, il n’y a jamais rien eu vu
l’état de la graisse sur la vis sans fin. Je n’avais pas pensé à ça en l’achetant.Ce ci justifie peut-être une difference de prix d'un revendeur à l'autre .
14)
Contacteur dit de fin de course. Il fonctionne comme celui qui commande la lumière du frigo. C'est-à-dire que le contact est établi lorsqu’il n’est pas appuyé. Appelé aussi: interrupteur de stationnement sur le part catalogue.
15)
Démontage du jonc de maintien de l’axe de la poulie d’entrainement.
16)
Avec sa rondelle bien sur.
17)
L’intérieur ou la face cachée de la poulie. On distingue le petit tremplin qui vient appuyer sur le contacteur de fin de course.
18)
Sur la poulie il y a une indication 115°, je ne sais pas trop a quoi cela correspond ? Est-ce l’angle qu’effectuera le montant du balais d’essuie glace entrainé par ce pignon ? Il faudrait prendre un rapporteur et contrôler ça.
19)
Ancien carter moteur
20)
Nouveau carter moteur. On voit la différence de conception du carter en aluminium. La bague, n’est plus dans le même matériau. Les contacteurs d’auto maintient ou de fin de course sont identiques.
21)
Remise en place du pignon avec la rondelle de limitation des frottements. On voit bien le bossage sur le pignon qui va permettre l’appui sur le contacteur de fin de course. On peut remarquer que le bossage est presque à l’opposé de l’axe de la biellette.
22)
Au démontage, l’axe de la biellette était dans cette position là, pour cause lors de l’arrêt des essuies glace non pas en tournant la clef de contact, mais en attendant patiemment l’arrêt en position initial des balais. Cet arrêt est provoqué par l’appuis du bossage sur le contacteur.
23)
Remise en place de la rondelle et du jonc clip de l’axe du pignon. Gras à souhait, on peut voir l’usure sur le clip, c’est une addition de toutes ces petites usures qui rend bruyant ou l’impression de faiblesse du moteur d’essuie glace. Le logement du contacteur de fin course dans le boitier blanc translucide.
24)
Essais de fonctionnement avant de refermer. Mise en place de la biellette à la volée. On peut bien constater que l’arrêt s’effectue toujours au même endroit. Qu’une simple impulsion au levier démarre une rotation. On conçoit le rôle du contacteur d’auto maintien de l’alimentation du moteur et l’importance du positionnement initiale de la poulie lorsqu’on ne démonte pas les essuies glaces ou que l’on ne sort pas complètement la crémaillère pour changer le moteur comme indiqué dans le manuel d’atelier.
25) Miracle de la faq, une première pour moi une explication en film .
Petit film
OK, cela fonctionne donc :
Graissage de la piste plastique de guidage longitudinal du patin de crémaillère.
26)
Floc fit le patin de crémaillère en tombant dans sa graisse…
27)
Mise en place du patin blanc solidaire du gros filetage permettant : Positionnement ; et fermeture étanche, le tout par simple coincement. Approche à la main de l’écrou de 19.
28)
Vue de l’ensemble juste avant la fermeture du capot. Clip de la biellette en place. Les deux gaines de câble de commande des volets de chauffages gènent un peu.
29)
Le capot, avec un point de graisse mis là d’origine, pour à mon avis, graisser le bossage emboutie de guidage de la biellette. On peut voir les marques de frottement engendrés par ce frottement sur la biellette photo 28).
30)
Pivot vissé avec contre écrou, permettant d’ajuster le jeu axiale le la vis sans fin de l’arbre moteur. Je ni ai pas touché.
31)
Retour au manuel d’atelier :
OK ça c’est fait…Ou disons que l'on s'est épargné la peine dans le cadre de l'exemple, afin de s'éviter ça.le manuel d’atelier a écrit : 13. Engager complètement la crémaillère de commande de moteur d’essuie-glace dans le tube.
On en est là…le manuel d’atelier a écrit :14. Installer l’écrou de maintien du tube de commande, sans le serrer.
Je pense que par « embase de montage », Land Rover à voulu désigner la semelle caoutchouc entre le tablier et le moteur, pour éviter le bruit et donner une certaine souplesse au bridage du moteur contre le tablier. On peut voir sa forme photo 13). Avec le temps, il arrive à se cuire, à se décoller et à tomber. Dans ce cas on peut entendre un bruit lorsqu’on met en route les essuies glaces. J’ai eu le cas sur un land, je l’avais remplacé par un bout de chambre air roulé.le manuel d’atelier a écrit : 15. Poser la sangle de maintien du moteur d’essuie-glace, la cosse de masse et l’embase de montage. Aligner le moteur électrique et serrer les vis de maintien.
32)
OK, bien que le serrage du tube et le bridage définitif du moteur devront être menés de concert, en veillant à ce qu’il n’y ai pas de contrariété d’un serrage l’autre, en trouvant la position idéale du moteur.le manuel d’atelier a écrit : 16. Serrer complètement l’écrou du tube et poser le manchon en caoutchouc.
Les fils a ce niveau là non rien à voir avec les schémas électriques constructeur. Les couleurs sont spécifiques à LUCAS.
Le bleu : la masse (vers un charbon).
Le rouge : vitesse lente (vers un charbon).
Le jaune : vitesse rapide (vers le demi charbon).
Pour jouer sur la vitesse de rotation, il y a une largeur de charbon différent: étroit rapide, large lent. Dans le temps ils utilisaient une résistance, comme dans le système de ventilation pour obtenir les deux vitesses.
33)
Cela devait être lundi matin, le fil de masse à été branché vendredi lors de l’étape 15 du manuel d’atelier.le manuel d’atelier a écrit : 17. Rebrancher le fil de masse et la fiche multibroches.
Alors :
Le fil noir : la masse.
Le fil bleu liseré vert clair : vitesse rapide.
Le fil rouge liseré vert clair : vitesse lente.
Le fil vert ou vert liseré marron à partir du 200, ou blanc liserè vert sur leTD5 et 4): +12V après contact. Permet de continuer d’alimenter le moteur lorsqu’il n’est pas en position initiale et qu’il n’est plus alimenté via le commodo par le fil d’alimentation des vitesses lente ou rapide.
Le fil marron liseré vert clair : c’est celui qui a le parcours le plus étonnant, car il ramène le +12V via la temporisation si il y en a une, ou directement du commodo, afin que le +12V soit ramené, via le fil de la vitesse lente, le temps que le système revienne en position initial.
NB : Les commodos avant 91, sont plus petit, plus simple, plus "bricolable".
34)
Dans le cas présent, les balais et les bras n’ont pas été déposés, car la crémaillère est restée en place.le manuel d’atelier a écrit : 18. Poser les balais d’essuie-glace avant de poser le couvercle et la poignée. Reconnecter la batterie et tester le fonctionnement du moteur d’essuie-glace et de sa commande. Si nécessaire, régler la position des balais d’essuie-glace.
Mais dans le cas ou la crémaillère est complètement tirée du fourreau, dans ce cas il faut avoir enlevé les bras avec les balais, car les axes des essuies glaces tournent plusieurs tours sur eux même, d’autant plus pour le gauche qui est libéré en dernier. Lorsqu’on laisse en place la crémaillère sur le moteur d’essuie glace pour le sortir, comme préconisé dans l’opération 12, du manuel d’atelier.
Avant, rebrancher les connecteurs des interrupteurs : Waring et autre…le manuel d’atelier a écrit : 19. Poser le couvercle du moteur d’essuie glace et le couvercle de la sangle de limitation d’ouverture de porte.
Bien voir dans le couvercle ce petit ergot et bien le positionner dans son trou avant de remettre les trois vis de fixations sinon ça énerve.
35)
Connexions d’un commodo de 200tdi, identique pour un 300Tdi sauf la forme et la couleur du connecteur.
Pour les lands antérieurs au 200tdi, il y a une position de moins et un fil de moins dut à l’absence de la position intermittente (fil blanc liseré vert) et pas de carter en alu, c'est tout plastique. Le connecteur n’a que 5 broche.
Le fil vert clair liseré noir, c’est la commande de pompe de lave glace.
On reconnait le fil rouge liseré vert clair (vitesse rapide) ; le bleu liseré vert clair (vitesse lente). S’il manque une vitesse, il est possible que le petit connecteur rond en cuivre soit déconnecté, ou oxydé. Dans ce cas léger coup de pince sur la cosse, et/ou grattage avant la remise en place.
Le fil vert liseré marron sur le 200, vert sur le 300, c’est l’arrivée du +12V
Le fils jaune liseré vert et le fil blanc liseré vert, sont destinés à la position intermittente. Ils partent au relais temporisateur d’essuie glace, la petite boite rouge à droite de la centrale clignotante ; derrière la tôle support des portes fusibles, dans la boite à fusibles principale qui se trouve au centre du tableau de bord, devant le levier de la boite de vitesses qui sont dans les vrais lands.
Enfin soyons bref comme dirait Balzac des fils…
Le point faible des commodos, c’est la patte de fixation à la colonne de direction. Là ou il y a la vis cruciforme qui permet de serrer la platine support des commodos à la colonne. En effet un serrage à peine fort, casse la patte. C’est fou sur les brocs le nombre de patte cassé vues.
36)
Dans ce sens là, vous me reconnaissez ?
A titre indicatif, un commodo coute 53€ et un moteur d’essuie glace chez le même fournisseur 91€.
C’est un peu galère à démonter, pour deux raisons. Le volant qui peut faire des siennes et être difficile à extraire de la colonne et le petit clip étoilé que l’on a une chance sur deux de casser, à prévoir dans les fournitures si non fourni.
37)
Les principales causes de pannes, connues de mes services, liste non exhaustive :
Usure ou desserrage des pignons des axes de sortie sur lesquels se fixe les bras d’essuie glace : Bruit ; course excessive du balais ; difficulté au démarrage, à l’arrêt, ou avec un pare brise sec. En effet le moteur d’essuie glace n’a pas beaucoup de couple, ou alors le principe même du mécanisme en absorbe beaucoup.
Blocage des axes de sortie, dut à l’oxydation ou au gel : Immobilisation des balais, ou grosses difficultés à la rotation. Conséquences possible : fusible (4) de 10A HS après 91 ou fusible (3/5) avant 91, ca c’est dans le meilleur des cas. Sinon les enroulements du moteur peuvent chauffer et se mettre en court circuit dans ce cas moteur HS, un rembobinage couterait beaucoup plus chère que le prix d’un moteur neuf, donc changement. Éliminer la cause avant le changement simple du moteur, faire une révision et un graissage du système de crémaillère ; dégrippant sur les axes de sortie du tablier.
Court circuit franc sur le fusible des essuies glace : Commodo HS. Celui-ci étant riveté c’est irréparable, ou presque. Un bouton simple entre le fil vert ou (blanc liseré vert sur le td5 )et l’une des sorties lente ou rapide. Dans ce cas plus de lave glace, plus d’arrêt automatique, plus le choix de la vitesse facilement à moins de mettre deux boutons.
Plus de retour en position automatique : Inter fin de course HS (lamelle ou tétouille) ou +12V après contact n’arrive plus au moteur (oxydation connecteur ou fil coupé ou brulé), ou relais de tempo HS qui ne fait plus le lien entre moteur et commodo, ou problème de commodo.
Manque vitesse rapide : Cosse sur commodo déconnectée ou oxydé : suivre le fil rouge liseré vert. Ou ouvrir le moteur et contrôler le charbon (balais) sur le fil rouge.
Manque vitesse lente, retour automatique et système mono coup : Idem, le retour automatique et le mono coup se font par la vitesse lente suivre le fil bleu liseré vert. Ou ouvrir le moteur et contrôler le charbon sur le fil jaune. Dans le pire des cas commodo HS.
Vitesse rapide plus lente que la lente : contrôler les charbons de la vitesse rapide, sur le fil rouge. Ou oxydation du connecteur.
Plus de temporisation: relais de tempo HS, ou contacteur de fin course HS, ou commodo HS.
Le principe de la Temporisation : Le relais envoies un +12V d’une durée calibré sur l’alimentation de la vitesse lente via le commodo, toutes les 5 secondes environ (sur les ranges ces 5 secondes sont réglables par potentiomètre). Cette durée calibrée permet juste de libérer le contacteur de fin de course de sa came, ensuite, c’est par le système d’alimentation du fin course que le moteur fini sa rotation ; pour la redémarrer 5 seconde plus tard.
Pour conclure, la liste des pannes n’est pas exhaustive et demande qu’a être complété par vos expériences propres.
A+
NB: A suivre... Un jour peut être...