Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bob21
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 30/01/2016 12:23

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par bob21 »

Hello a tous,

J'avais cassé la tige du Comodo essuie-glace sur mon TD5, de 2002. Elle avait été recollé pour passer le controle technique, mais j'avais alors ni retour d'essuie-glace automatique, ni lave-glace.
J'ai acheté un Comodo chez Landers-shop, pour 15e (je donne le nom du vendeur, car visiblement les prix sont imbattables, au mois pour cette piece.

J'ai appliqué la procedure super detaillée:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ace#p51287

Niquel.
Je n'ai meme pas eu besoin d'enlever le volant!

depuis, j'ai recupéré le lave-glasse, mais les essuie-glace ne reviennent toujours pas.
A lire les posts ici, c'est donc soit un probleme de relai de tempo, soit les cosses oxydées sur le fin de course.
Je regarderai a l'occaz, quand j'aurais pris un peu d'assurance :oops:

P'tits question a 2e.
Visisblement il est conséillé de debrancher la batterie.
Je ne le fait jamais, car j'ai peur de bloquer/activer/foutre en l'air l'alarme et/ou anti-demarrage; jsute pour changer une ampoule ou pour de petite reparations.
Je sais que c'est un peu simplet come question, mais ... il y a des precautions particulieres a prendre pour ca?

Merci pour le post vraiment complet en totu cas :)
bob21
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 30/01/2016 12:23

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par bob21 »

bob21 a écrit :Hello a tous,

J'avais cassé la tige du Comodo essuie-glace sur mon TD5, de 2002. Elle avait été recollé pour passer le controle technique, mais j'avais alors ni retour d'essuie-glace automatique, ni lave-glace.
J'ai acheté un Comodo chez Landers-shop, pour 15e (je donne le nom du vendeur, car visiblement les prix sont imbattables, au mois pour cette piece.

J'ai appliqué la procedure super detaillée:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ace#p51287

Niquel.
Je n'ai meme pas eu besoin d'enlever le volant!

depuis, j'ai recupéré le lave-glace, mais les essuie-glace ne reviennent toujours pas automatiquement.
A lire les posts ici, c'est donc soit un probleme de relai de tempo, soit les cosses oxydées sur le fin de course.
Je regarderai a l'occaz, quand j'aurais pris un peu d'assurance :oops: Faut que je trouve un relai pour tester.

P'tite question a 2e.
Visiblement il est conseillé de debrancher la batterie.
Je ne le fait jamais, car j'ai peur de bloquer/activer/foutre en l'air l'alarme et/ou anti-demarrage; juste pour changer une ampoule ou pour de petite reparations.
Je sais que c'est un peu simplet comme question, mais ... il y a des precautions particulieres a prendre pour ca?

Merci pour le post vraiment complet en tout cas :)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

bob21 a écrit :

P'tits question a 2e.
Salut, bienvenue,
Pour mon numéro de compte bancaire en Suisse, je te ferais parvenir un RIB par coursier privé, on n'est jamais assez prudent avec les transfères de capitaux... :mrgreen:
Visiblement il est conseillé de débrancher la batterie.
Je ne le fait jamais, car j'ai peur de bloquer/activer/foutre en l'air l'alarme et/ou anti-démarrage; juste pour changer une ampoule ou pour de petite repartions.
Je sais que c'est un peu simplet comme question, mais ... il y a des précautions particulières à prendre pour ça?
Salut,
Non, aucun problème, tu peux brancher et débrancher la batterie autant de fois que tu veux et aussi longtemps que tu veux...
Merci à toi pour le retour.
Tu n'as pas sortie le volant car tu n'as changé que le coté commodo d'essuie glace, car pour la partie phare clignotant klaxon, tu n'as pas le choix, la bague de fixation en plastique qui est autour de la colonne, étant solidaire de ce coté.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par boston »

Et que voilà un guide bien détaillé. Je viens de refaire mes contacts sur mes deux defender qui avaient exactement le même problème.
Démontage en suivant vos instructions détaillées, démontage de la connectique sur le moteur, remplacement d'une languette (sur les deux Def) par un bricolage maison.
J'ai récupéré des languettes dans une vieille lampe electrique. Je les ai coupées à la taille, retaillées à la lime, remontées en les bloquant et soudant avec un fer....... Et hop, ça marche.
Un peu d'huile de coude, beaucoup de lecture sur ce fofo et roule ma poule.
Petit truc, l'emplacement du moteur d'essuie glace n'est pas au même endroit sur le 90 et sur le 110. Pour le 110, il faut ouvrir le tableau de bord.

Lolo, un tuto bien suivi avec des explications au top ! Chronophage, le truc ?

Merci les garçons !
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par boston »

hirohuahine a écrit :Bonjour, mes essuie glaces ne fonctionnent plus. Ca ne vient ni du commodo, ni du fusible. Je voudrais vérifier si le moteur d'essuie glace est grillé ou non. Comment je m'y prends ?

Sinon, pour l'anecdote, j'ai trouvé cette photo sur ce sujet.
wipers motor not missing.jpg
Mais sur mon Def110 300tdi, pas de moteur d'essuie glace à cet emplacement.
wipers motor missing.jpg
Je l'ai trouvé de l'autre côté, juste sous le pare brise derrière le tableau de bord.
wipers motor.jpg
On m'a suggéré que ce tdi avait juste le moteur tdi et tout le reste (aménagement, électricité, etc.) sont ceux du td5. En effet, je ne vis pas en Europe et ce tdi date de 2003 (nous n'avons pas les mêmes normes ici). Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
Et voilà le truc......
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par nanard833 »

pas de truc...
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par boston »

def1jour a écrit :
Volta a écrit ::sm9: A tous!

Juste un petit truc: lors du changement de ce foutu contacteur..... Bien vérifier si les contacts s'établissent bien!
La mésaventure m'est arrivée! Contacteur pourtant neuf, acheté en concession.... Ben au repos la lamelle ne touchait pas son contact!
Hello Volta,
Magnifique, je confirme.
J'avais changé le moteur par un moteur adaptable + roue crantée => vitesse lente + vitesse rapide OK mais aucune intermittence.
La raison: le contacteur de repos ne s'enclenchait jamais.

J'ai du reprendre le bloc contacteur de l'ancien moteur et y mettant la lamelle neuve du nouveau...
Il faut vérifier avec un ohmmètre quand on a la pièce dans les mains que tout est OK. La languette peut se coincer soit sur les bords dans lequel coulisse le pion de fin de course, soit au niveau de l'échancrure qui vient tenir la languette de contact fin de course. je fais des photos et je poste.
Avatar du membre
IloveJapan
Messages : 3
Enregistré le : 11/05/2016 17:46

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par IloveJapan »

Hello tout le monde :D

Tout d'abord je vous informe que je ne possède pas de Land, mais une mini clubman de 1975... Mais celle-ci partage de nombreux éléments communs cher à Bristish Leyland, notamment au niveau électrique avec leur fournisseur préféré, Sir Dark Lucas... :lol: :twisted:

Bref, je me retrouve avec un problème d'essuie glace et c'est ici que j'ai trouvé le topic le plus complet...

Ma mini est donc équipé du même moteur Lucas 14W que le Land, mais ici avec un seule vitesse (pas de fil jaune). J'ai changé il y a un peu plus d'un an l'interrupteur de commande de l'essuie glace, l'ancien ayant décidé de s'auto-détruire sur autoroute lorsque j'ai voulu les activer (à comprendre que le bouton a sauter, laissant échapper un ressort et les contacteurs).

Mon problème est le suivant: j'ai le fusible de l'essuie glace qui grille dès que ceux-ci sont dans la position "repos", sachant qu'il ne s'arrêtent plus automatiquement dans cette position (un arrêt subtile des essuie-glaces au 3/4 de la course me permet d'arriver à cette position, provoquant ensuite la fonte du fusible).
J'ai changé donc la cosse femelle présente sur le moteur et incorporant le contacteur de fin de course (http://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph- ... p-407.html) et par la même occasion la prise male sur le faisceau (http://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph- ... -1983.html). Mais hélas, celà ne m'a pas résolu mon problème, le fusible grillant toujours et l'essuie glace ne s'arrêtant pas automatiquement à sa position de repos.

C'est là que je sèche sur la cause de ce dysfonctionnement. En résumé:
[*] Essuie glace activé, le moteur tourne correctement, sans à-coup, et le fusible ne grille pas.
[*] Si l'interrupteur des essuie-glace est en position arrêt, mais que les essuie-glace sont dans une position intermédiaire quelconque, ils ne reviennent pas à leur position de repos mais le fusible ne grille pas.
[*] Si l'interrupteur des essuie-glace est en position arrêt et que par le plus grand des hasard (ou ma dextérité... :roll: ) les essuies-glaces finissent leur course dans la position de repos, le fusible grille!

=> Avant de racheter un moteur d'essuie glace tout neuf (ne sachant pas si ça va résoudre mon problème), est-ce que vous pourriez m'éclairer ? A moins que le problème vienne de l'interrupteur que j'ai remplacé avant ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue avec ta mini. Dont-il m'est déjà arriver de pirater quelques bouts.
Je serais tenté d'incriminer le contacteur fin course qui est sur le moteur lui même. Donc bizarre l'histoire, as tu confiances dans ton vendeur ? La pièce neuve est peut-être défectueuse ou mal montée.
Donc même genre de problème ou de solution de dépannage que celle effectuée par Thepater, reprend tout à zéro et ouvre le bouton pour voir si tout va bien. Car il y a a une masse dans ce connecteur par laquelle on restitue l’énergie emmagasinée par les bobines du moteur pour avoir un arrêt franc lorsque l'arrêt est effectif en fin de course. En cas de problème dans ce bouton cela produit la panne que tu décries.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
IloveJapan
Messages : 3
Enregistré le : 11/05/2016 17:46

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par IloveJapan »

LØLØ a écrit :Salut, bienvenue avec ta mini. Dont-il m'est déjà arriver de pirater quelques bouts.
Je serais tenté d'incriminer le contacteur fin course qui est sur le moteur lui même. Donc bizarre l'histoire, as tu confiances dans ton vendeur ? La pièce neuve est peut-être défectueuse ou mal montée.
Donc même genre de problème ou de solution de dépannage que celle effectuée par Thepater, reprend tout à zéro et ouvre le bouton pour voir si tout va bien. Car il y a a une masse dans ce connecteur par laquelle on restitue l’énergie emmagasinée par les bobines du moteur pour avoir un arrêt franc lorsque l'arrêt est effectif en fin de course. En cas de problème dans ce bouton cela produit la panne que tu décries.
A+
Bonjour LØLØ, merci pour ta réponse rapide

Concernant le vendeur, je lui fait parfaitement confiance, je le connais depuis plus de 10ans et j'ai toujours acheté la plupart des pièces chez lui sans aucun soucis.
J'ai vérifié "visuellement" le contacteur fin de course du connecteur, il me semble parfaitement fonctionnel. Je vais retourner sur la mini vérifier avec un multimètre ce soir.
Tu parles ensuite de masse de retour d'énergie dans le connecteur et de bouton, de quel côté je dois vérifier quelque chose, je n'ai pas très bien compris.
Éventuellement, si quelqu'un a une photo du branchement du bouton d'activation des essuie glaces au faisceau, je suis intéressé, car j'ai plus de doutes sur la partie interrupteur que sur le capteur fin de course du moteur.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème, et les liens associés sur le commodo : Commodo essui glace .
Tu parles ensuite de masse de retour d'énergie dans le connecteur et de bouton, de quel côté je dois vérifier quelque chose, je n'ai pas très bien compris.
Ben... :? Au lieu d'ouvrir simplement un contact pour arrêter le moteur, on remplace le 12V de l'alimentation par une masse, pour un arrêt plus franc, dut au fait que les enroulements moteur restituent l'énergie emmagasinée instantanément, mais également, il y a aussi un phénomène d’absorption rapide de l'énergie produite par le moteur continuant de tourner sur son élan, qui fait que le moteur est freiné plus court, relies ça c'est juste sur la page précédente.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
IloveJapan
Messages : 3
Enregistré le : 11/05/2016 17:46

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par IloveJapan »

J'ai bricolé sur la mini ce week-end, sans toutefois résoudre mon problème. J'ai pu néanmoins éliminer je pense un problème au niveau de la connexion de l'interrupteur, celui-ci semble correctement câblé par rapports aux schémas que j'ai pu trouvé dans ma revue technique.
J'ai vérifié également le connecteur coté moteur, qui contient le contact fin de course de l'essuie-glace. C'est là finalement que j'ai un doute, malgré le bon état visuel (neuf) de celui-ci. En effet, j'ai remarqué que le fusible ne grillait pas systématiquement, mais que si je bougeais l'ensemble faisceau + connecteurs j'arrivais dans certains cas dans des positions qui font fondre le fusible. Je pense que le court-circuit doit se faire quelque part dans le connecteur (j'ai également changée la parti côté faisceau, l'ancien était tout oxydé)
Il faudrait maintenant que je trouve entre quelles cosses des 5 connections de la prise le court-circuit se fait afin de corriger le problème.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

IloveJapan a écrit : Il faudrait maintenant que je trouve entre quelles cosses des 5 connexions de la prise le court-circuit se fait afin de corriger le problème.
Salut,
Vois cette inter où les cosses du connecteur sont bien détaillées, ainsi que les niveaux de tension en fonction des différentes phases de fonctionnement du moteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Devrig
Messages : 11
Enregistré le : 20/02/2016 17:47

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par Devrig »

:D Merci je n'avais pas vu ce post ! je n'avais chercher que pour def td4
Devrig
Messages : 11
Enregistré le : 20/02/2016 17:47

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07

Message non lu par Devrig »

Bonjour et merci car grace a vos contributions j'ai résolu mon probleme.
Je suis allé un peu plus loin que the pather dans le sens ou j'ai essayé de réparer la lamelle cassée par la fatigue. La réparation faite a l'étain a l'air assez solide au test (soudure dessus dessous). Cela fonctionne en tout cas...
réparation de la lamelle à l'étain
réparation de la lamelle à l'étain
Fichiers joints
remontage de la lamelle
remontage de la lamelle
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bravo, une très jolie soudure. Mais malheureusement, je crains que cela ne dure pas dans le temps, car l'étain/plomb, n'a pas l'effet ressort du cuivre d'une part, et d'autre part le fait d'avoir chauffé, fait perdre un peu de l'écrouissage du cuivre qui lui donne son effet ressort. Mais bon, c'est déjà ça, il faudrait essayer de trouver un gros relais de chaudière ou autre, et récupérer une lamelle, quitte à la retailler à coup lime pour l'adapter. En attendant, merci pour le retour et les superbes photos.
A+
NB:
Devrig a écrit :Merci je n'avais pas vu ce post ! je n'avais chercher que pour def td4
Bon :? Pour le coup, édition du premier message et modification du titre. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Devrig
Messages : 11
Enregistré le : 20/02/2016 17:47

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07

Message non lu par Devrig »

LØLØ a écrit :Salut,
Bravo, une très jolie soudure. Mais malheureusement, je crains que cela ne dure pas dans le temps, car l'étain/plomb, n'a pas l'effet ressort du cuivre d'une part, et d'autre part le fait d'avoir chauffé, fait perdre un peu de l'écrouissage du cuivre qui lui donne son effet ressort. Mais bon, c'est déjà ça, il faudrait essayer de trouver un gros relais de chaudière ou autre, et récupérer une lamelle, quitte à la retailler à coup lime pour l'adapter. En attendant, merci pour le retour et les superbes photos.
A+
Je pense que la souplesse de la lamelle se fait sur la longueur (enfin en essayant avec le doigt!). dès que cela lâche, j'en ferais part.... sinon c'est que cela tient :wink:
bob21
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 30/01/2016 12:23

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par bob21 »

bob21 a écrit :Hello a tous,

J'avais cassé la tige du Commodo essuie-glace sur mon TD5, de 2002. Elle avait été recollé pour passer le contrôle technique, mais j'avais alors ni retour d'essuie-glace automatique, ni lave-glace.
J'ai acheté un Commodo chez Landers-shop, pour 15e (je donne le nom du vendeur, car visiblement les prix sont imbattables, au mois pour cette pièce.

J'ai appliqué la procédure super retaillée:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ace#p51287

Nickel.
Je n'ai même pas eu besoin d'enlever le volant!

depuis, j'ai récupéré le lave-glace, mais les essuie-glace ne reviennent toujours pas.
A lire les posts ici, c'est donc soit un problème de relai de tempo, soit les cosses oxydées sur le fin de course.
Je regarderai a l'occasion, quand j'aurais pris un peu d'assurance :oops:

P'tits question a 2e.
Visiblement il est conseillé de débrancher la batterie.
Je ne le fait jamais, car j'ai peur de bloquer/activer/foutre en l'air l'alarme et/ou anti-demarrage; juste pour changer une ampoule ou pour de petite reparations.
Je sais que c'est un peu simplet comme question, mais ... il y a des précautions particulières a prendre pour ca?

Merci pour le post vraiment complet en totu cas :)
Suite de mon message d'il y a 2 ans....

Mes essuie-glaces ont marché de manière intempestive (pas de vitesse lente, arrêt en position aléatoire, ...) jusque récemment. Puis d'un coup, ils ont arrêté de fonctionner complétement.

J'ai acheté le petit switch: https://www.lrdirect.com/520160-supplie ... tpart.html
pour 6euro, en prévision, car je soupçonnait qu'il faudrait le remplacer en lisant les messages plus haut.
(je cite le vendeur avec qui tout c'est bien passé).
lr520160.jpg
N’étant pas trop sur de moi, j'ai confié le tout a mon garagiste, qui a remplacé le switch, et tout remarche de nouveau; y compris le fonctionnement normal des essuie-glaces. Même pas eu besoin de remplacer le moteur ou autre chose.

Encore une fois, merci pour le post; juste excellent :)
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2018 au passage.

J'ai un soucis avec mes essuie-glace sur mon 110 300tdi de 98 (à priori, le moteur est à droite sous le pare-brise et pas a gauche sous le volant, mais j'ai pas encore ouvert le truc).

Mon soucis est le suivant: ce matin, en démarrant, petite pluie donc essuie-glace. tout marche mais quand je coupe le contact, les essuie-glace s'arrêtent aussitôt, là où ils sont et ne redescendent pas comme d'habitude à leur place. Je teste le truc 10 fois et toujours pareil. Je repart une heure plus tard, toujours le même problème. Je vais donc sur ce superbe forum chercher une solution, je trouve ce sujet (et au passage, je prends peur devant l'ampleur du truc... ;-) ). Et j'ai envie de vérifier si les vitesses fonctionnent ou pas. je reteste les essuie-glace et là, surprise, tout remarche nickel. Les deux vitesses fonctionnent, la position intermittente fonctionne et ils reviennent à zéro au bas du pare-brise comme si de rien n'était.

Alors voilà ma question: qu'est-ce qui a pu se passer et dois-je m'attendre à un soucis un de ces quatre? C'est histoire d'anticiper la panne d'essuie-glace à deux heure du mat, en janvier sous la neige....
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07

Message non lu par vincent 03 »

Bon, c'est re-moi. le problème recommence (je m'en doutais...) et j'ai oublié de dire que depuis quelques semaines, le land prend l'eau dans ce coin là (a priori par le joint dans l'angle en haut de la portière due à la roue de secours bachée sur le toit et à la patte de galerie pas loin)? Et le moteur serait bien de ce côté finalement (demain, j'ouvre le capot en plastique pour voir).

Si c'est le connecteur de fin de course, j'ai pas très bien compris comment le démonter sans démonter et ouvrir le moteur. Est-ce faisable?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »