Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 07

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : J'aurais surement dû la laisser en place car maintenant les départs et arrêts sont moins francs.
:roll:
A+
Salut,
Moins franc ou légèrement retardé ? Je ne vois pas trop la raison, est ce qu'il y aurait un freinage magnétique dut au contact d'arrêt automatique?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je ne sais pas si vous savez mais c'est le même montage que sur les Austin Mini de la même époque, une piste pour trouver des pièces peut être :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
The Pater a écrit : J'aurais surement dû la laisser en place car maintenant les départs et arrêts sont moins francs.
:roll:
A+
Salut,
Moins franc ou légèrement retardé ? Je ne vois pas trop la raison, est ce qu'il y aurait un freinage magnétique dut au contact d'arrêt automatique?
A+
C'est bien moins franc.

Lors de l'arrêt normal des essuies glaces, l'arrêt est net. Là, on entend le moteur qui continue sur sa lancée.

Mais c'est la mêmes chose pour le démarrage des essuies glaces. Normalement c'est franc, de 0 à la vitesse programmée très rapidement. Là on sens le moteur qui prend ses tours avant d'arriver à la vitesse programmée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je ne sais pas si vous savez mais c'est le même montage que sur les Austin Mini de la même époque, une piste pour trouver des pièces peut être :)
Bonne information.

En cherchant un peu j'ai trouvé cela :
020_247.jpg
Cela ressemble vraiment beaucoup.

Il est indiqué sur le site marchand : uniquement pour moteur Lucas 14W. Vérification dans le manuel d'atelier du 300 Tdi : Lucas 14W. :D

En cherchant un peu, en tapant Lucas 14W wiper motor park switch dans un moteur de recherche, on trouve plus sites marchant proposant cette pièce.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par The Pater »

En tapant la référence Land Rover qui est 520160.... on trouve des tonnes de sites, mêmes français, qui vendent cet interrupteur de fin de course.

Le problème est qu'il y a les "origines" Lucas et les copies. Les copies sont quasiment deux fois moins cher et la qualité inconnue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par The Pater »

Bon 520160 commandé chez Land Rover à juste à peine plus que si je commandais à un indépendant anglais.

Concessionnaire LR Fr : 35 €

LR Série :
Guinine : 32 € approx (inclus TVA+livraison)
Replacement : 21 € approx (inclus TVA+livraison)


Note j'ai téléphoné à un indépendant français. Etant donné sa courtoisie et sa modestie, j'ai raccroché.... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par The Pater »

Affaire réglée. Les essuies glaces fonctionnent normalement.

C'était bien l'interrupteur de fin de course.

Prix exact TTC de la pièce : 33,34 € en concession LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :Affaire réglée. Les essuies glaces fonctionnent normalement.

C'était bien l'interrupteur de fin de course.

Prix exact TTC de la pièce : 33,34 € en concession LR.

A+
Salut Pater,
C'est une bonne chose, peux tu mettre une photo souvenir, c'est soit la lamelle centrale qui casse, soit le pion qui pousse dessus.
Merci.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : peux tu mettre une photo souvenir, c'est soit la lamelle centrale qui casse, soit le pion qui pousse dessus.
Voir mon inter du 04/04/2010 en page 1 de ce sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par ludo59 »

Après lecture des différents posts, je dois avoir le même problème !
Merci pour les infos


A mon tour d'autopsier la bête ...... :sm2: :sm2:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : J'aurais surement dû la laisser en place car maintenant les départs et arrêts sont moins francs.
A+
Oui en effet, après réflexion cela s'explique.
The Pater a écrit : Lors de l'arrêt normal des essuies glaces, l'arrêt est net. Là, on entend le moteur qui continue sur sa lancée.
Le contacteur fin de course commute une masse lorsque le moteur arrive a sa position initiale, ce qui a pour effet de démagnétiser immédiatement le rotor par absorption immédiate ou décharge de son énergie emmagasiné via la masse, cela provoque un arrêt net. La commutation de la masse au charbon de la vitesse lente se faisant via la tempo et le commodo.
The Pater a écrit : Mais c'est la mêmes chose pour le démarrage des essuies glaces. Normalement c'est franc, de 0 à la vitesse programmée très rapidement. Là on sens le moteur qui prend ses tours avant d'arriver à la vitesse programmée.
A+
Pour le démarrage, un moteur électrique c'est comme un vélo, il faut pédaler plus fort pour obtenir sa vitesse de croisière, que pour l'entretenir. Lors de la mise en route, il y a un appel de courant. Cela nécessite une section de fil plus grande ou deux fils. Dans notre cas on a soit l'association de l'arrivé du 12v au commodo avec le 12v fourni par le relais de tempo en phase de temporisation; ou soit l'arrivé du 12v commodo et le 12v du contacteur de fin course par le relais de tempo en phase de repos, quand les essuies glace sont utilisés en petite ou grande vitesse .
Donc effectivement sans la languette, il devait y avoir un départ franc que sur la position tempo. Les départs sur les autres positions sont moins francs et tous les arrêts quelque soit la position doivent être mous.
ludo59:
La mollesse des départs et des arrêts, peuvent servir de symptôme pour diagnostiquer l'origine d'une panne dans le système d'essuie glace.

The Pater a écrit :
The Pater a écrit : Voir mon inter du 04/04/2010 en page 1 de ce sujet.
The Pater a écrit : Languette cassée, surement par fatigue.
:oops: y a pas que la languette qui est fatiguée . :?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 14/06/2011 1:31, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : :oops: y a pas que la languette . :?
Tu veux une photo en gros plan de la languette seule ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : :oops: y a pas que la languette . :?
Tu veux une photo en gros plan de la languette seule ?

A+
Salut, non non ne t'embêtes pas, elle est très bien ta photo :?
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par Volta »

:sm9: A tous!

Juste un petit truc: lors du changement de ce foutu contacteur..... Bien vérifier si les contacts s'établissent bien!
La mésaventure m'est arrivée! Contacteur pourtant neuf, acheté en concession.... Ben au repos la lamelle ne touchait pas son contact!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Cisco37
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 04/05/2010 12:12

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par Cisco37 »

Bravo pour ce post digne d'un grand reporter :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour faire le lien avec la partie mécanique de la transmission du mouvement aux axes, voir ce thème sur Essuie glace. qui l'aborde.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par def1jour »

Volta a écrit ::sm9: A tous!

Juste un petit truc: lors du changement de ce foutu contacteur..... Bien vérifier si les contacts s'établissent bien!
La mésaventure m'est arrivée! Contacteur pourtant neuf, acheté en concession.... Ben au repos la lamelle ne touchait pas son contact!
Hello Volta,
Magnifique, je confirme.
J'avais changé le moteur par un moteur adaptable + roue crantée => vitesse lente + vitesse rapide OK mais aucune intermittence.
La raison: le contacteur de repos ne s'enclenchait jamais.

J'ai du reprendre le bloc contacteur de l'ancien moteur et y mettant la lamelle neuve du nouveau...
Def 300tdi qui prend l'eau
hirohuahine
Messages : 13
Enregistré le : 23/10/2014 6:23

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par hirohuahine »

Bonjour, mes essuie glaces ne fonctionnent plus. Ca ne vient ni du commodo, ni du fusible. Je voudrais vérifier si le moteur d'essuie glace est grillé ou non. Comment je m'y prends ?

Sinon, pour l'anecdote, j'ai trouvé cette photo sur ce sujet.
moteur d'essuie glace à gauche sous le volant
moteur d'essuie glace à gauche sous le volant
Mais sur mon Def110 300tdi, pas de moteur d'essuie glace à cet emplacement.
pas de moteur d'essuie glace à gauche sous le volant
pas de moteur d'essuie glace à gauche sous le volant
Je l'ai trouvé de l'autre côté, juste sous le pare brise derrière le tableau de bord.
moteur d'essuie glace à droite sous le pare brise
moteur d'essuie glace à droite sous le pare brise
On m'a suggéré que ce tdi avait juste le moteur tdi et tout le reste (aménagement, électricité, etc.) sont ceux du td5. En effet, je ne vis pas en Europe et ce tdi date de 2003 (nous n'avons pas les mêmes normes ici). Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
hirohuahine
Messages : 13
Enregistré le : 23/10/2014 6:23

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par hirohuahine »

Plus besoin de tester le moteur d'essuie glaces. J'ai débranché toutes les cosses, nettoyé les contacts et rebranché. Il y avait aussi un fil relié à la masse qui avait l'air bien oxydé que j'ai décapé puis resserré et... tadaaaa ! J'ai à nouveau des essuie glaces.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue et merci pour le retour d’expérience sur un modèle très rare chez nous, qui fait de nombreux envieux. :wink:
hirohuahine a écrit :Bonjour, mes essuie glaces ne fonctionnent plus. Ca ne vient ni du commodo, ni du fusible. Je voudrais vérifier si le moteur d'essuie glace est grillé ou non. Comment je m'y prends ?
question interessante: Il faut mettre une masse ( fil bleu ) et un +12V sur le fil de la petite vitesse ( fil jaune ) puis un +12V sur la grande vitesse ( fil rouge ) sur le connecteur translucide du moteur
Sinon, pour l'anecdote, j'ai trouvé cette photo sur ce sujet.
wipers motor not missing.jpg
Mais sur mon Def110 300tdi, pas de moteur d'essuie glace à cet emplacement.
wipers motor missing.jpg
Les 300 tdi sorties après 99, sont comme les TD5 avec le même: châssis; faisceau électrique; tableau de bord... Il étaient réservé à l'exportation, car ils ne répondaient plus aux normes antipollution d’Europe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »