Mystere du coupe circuit
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Mystere du coupe circuit
Bonsoir à tous,
Sur mon 90 j'ai un coupe circuit qui coupe la masse.
Lorsque le contact est mis, j'actione le coupe circuit et plus de jus (jusque là normal).
Lorsque le moteur est en route, j'actione le coupe circuit et là rien ne se passe, tout fonctione, même les phares.
Avez vous une idée ?
Je sais que bcp coupe le + avec le coupe circuit, mais logiquement si on coupe la masse, le circuit ne devrait plus se faire non plus ...
Stéph 57
Sur mon 90 j'ai un coupe circuit qui coupe la masse.
Lorsque le contact est mis, j'actione le coupe circuit et plus de jus (jusque là normal).
Lorsque le moteur est en route, j'actione le coupe circuit et là rien ne se passe, tout fonctione, même les phares.
Avez vous une idée ?
Je sais que bcp coupe le + avec le coupe circuit, mais logiquement si on coupe la masse, le circuit ne devrait plus se faire non plus ...
Stéph 57
- disco200tdi
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- Localisation : Meuse
Re: Mystere du coupe circuit
Bonsoir,
Quelle masse coupes tu
Si c'est le câble de masse de la batterie, ton alternateur fourni l'électricité nécessaire pour que ça fonctionne.
Par contre il me semble qu'il est fortement recommandé de ne jamais faire tourner le moulin sans batterie branchée.
Il y a un risque de fusiller l'alternateur.
Quelle masse coupes tu
Si c'est le câble de masse de la batterie, ton alternateur fourni l'électricité nécessaire pour que ça fonctionne.
Par contre il me semble qu'il est fortement recommandé de ne jamais faire tourner le moulin sans batterie branchée.
Il y a un risque de fusiller l'alternateur.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- jean-yves 26
- Habitué
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- Localisation : valence 26
Re: Mystere du coupe circuit
oui, je crois que c'est clairfa a écrit :Je crois que disco a tout bon
jean-yves 26
Re: Mystere du coupe circuit
Bonjour,
Dans la theorie, un moteur Diesel, aprés avoir demaré, peut se passer de courant.
Il me semble avoir lu, il y a longtemps, qu'il y avait des tracteurs que l'on demarait à l'aide d'un espece de petard, et donc, demunis du moindre systeme electrique.
Aprés, le progres a fait qu'il y a une batterie, un alternateur et tout et tout.....Faut reconnaitre que cette concession au confort est tout de meme bonne.
Le coupe circuit ne sert donc pas à arreter le moteur, mais soit à ne pas pouvoir le demarrer, soit à couper toute alimentation electrique en dehorh d'une alimentation fournie par le moteur. Ca permet de ne pas vider accidentellement la batterie parce qu'on a oublié de couper une alimentation quelque part.
Dans la theorie, un moteur Diesel, aprés avoir demaré, peut se passer de courant.
Il me semble avoir lu, il y a longtemps, qu'il y avait des tracteurs que l'on demarait à l'aide d'un espece de petard, et donc, demunis du moindre systeme electrique.
Aprés, le progres a fait qu'il y a une batterie, un alternateur et tout et tout.....Faut reconnaitre que cette concession au confort est tout de meme bonne.
Le coupe circuit ne sert donc pas à arreter le moteur, mais soit à ne pas pouvoir le demarrer, soit à couper toute alimentation electrique en dehorh d'une alimentation fournie par le moteur. Ca permet de ne pas vider accidentellement la batterie parce qu'on a oublié de couper une alimentation quelque part.
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- disco200tdi
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Re: Mystere du coupe circuit
Bonjour,
Cela était vrai à une époque, sauf que maintenant, et même sur un diesel basique il y a une électrovanne et donc ...c'est elle que tu arrêtes lorsque tu coupes le contact.Gabrielle a écrit :Bonjour,
Dans la theorie, un moteur Diesel, aprés avoir demaré, peut se passer de courant.
Il me semble avoir lu, il y a longtemps, qu'il y avait des tracteurs que l'on demarait à l'aide d'un espece de petard, et donc, demunis du moindre systeme electrique.
Aprés, le progres a fait qu'il y a une batterie, un alternateur et tout et tout.....Faut reconnaitre que cette concession au confort est tout de meme bonne.
Le coupe circuit ne sert donc pas à arreter le moteur, mais soit à ne pas pouvoir le demarrer, soit à couper toute alimentation electrique en dehorh d'une alimentation fournie par le moteur. Ca permet de ne pas vider accidentellement la batterie parce qu'on a oublié de couper une alimentation quelque part.
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Re: Mystere du coupe circuit
Tout à fait.
Mais cette electrovanne ne coupe jamais que l'arrivée de GO. Il n'y a rien d'electrique.
Et on trouve d'ailleurs sur le manuel de conducteur de certains modeles pas si anciens, une procedure dite "de secours" pour stopper le moteur, qui consiste à boucher l'arrivée de GO, sur le filtre la plupart du temps.
Et quand un diesel avale son huile, par un trou ou par un autre, il faut le faire caller pour l'arreter.
Mais cette electrovanne ne coupe jamais que l'arrivée de GO. Il n'y a rien d'electrique.
Et on trouve d'ailleurs sur le manuel de conducteur de certains modeles pas si anciens, une procedure dite "de secours" pour stopper le moteur, qui consiste à boucher l'arrivée de GO, sur le filtre la plupart du temps.
Et quand un diesel avale son huile, par un trou ou par un autre, il faut le faire caller pour l'arreter.
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- disco200tdi
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Re: Mystere du coupe circuit
électrovanne: dispositif à commande électrique permettant d'ouvrir ou fermer un circuit de fluide (gaz, eau, etc...)Gabrielle a écrit :Mais cette electrovanne ne coupe jamais que l'arrivée de GO. Il n'y a rien d'electrique.
ça va finir en bonne vanne, c'taffaire.
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Re: Mystere du coupe circuit
Je pense que Gabrielle c'est mal expliqué. Il voulait surement dire qu'il n'y a pas d'électronique dans la gestion de l'alimentation du moteur à part cette électrovanne qui laisse ou ne laisse pas passer le gasoil.disco200tdi a écrit :électrovanne: dispositif à commande électrique permettant d'ouvrir ou fermer un circuit de fluide (gaz, eau, etc...)Gabrielle a écrit :Mais cette electrovanne ne coupe jamais que l'arrivée de GO. Il n'y a rien d'electrique.
ça va finir en bonne vanne, c'taffaire.
Enfin.... j'ai compris ce qu'il voulait dire....je crois.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Mystere du coupe circuit
Salut,
Je sais bien que l'electrovanne est electrique.
Ce que je veut dire, c'est qu'on s'est servi de l'electricité embarqué pour en faire un dispositif antivol et une coupure moteur. Un Diesel n'a pas besoin de ca pour s'arreter.
D'ailleurs, sur moteurs qui n'ont pas de dispositif antivol dit Nieman, le dispositif d'arret du moteur s'appelle un etoufoir. Non?
Et la preuve en est donné par l'exemple du coupe circuit qui nous donne lieu a debat. On peut shunter la batterie, une fois le moteur demaré, elle ne sert plus à rien.
Je crois qu'on tourne en rond, en fait. Il y a bien de l'electrique dans un moteur diesel, mais il ne sert pas au fonctionnement meme du moteur. C'est du periferique. Alors que sur un moteur essence, un apport de courant est indispensable durant le cycle.
Et c'est pour cela que je pense qu'il n'est pas possible de couper un moteur diesel lancé par un dispositif electrique autre que celui qui vise à couper l'arrivé de GO. Mais c'est pas un scoop.
Je sais bien que l'electrovanne est electrique.
Ce que je veut dire, c'est qu'on s'est servi de l'electricité embarqué pour en faire un dispositif antivol et une coupure moteur. Un Diesel n'a pas besoin de ca pour s'arreter.
D'ailleurs, sur moteurs qui n'ont pas de dispositif antivol dit Nieman, le dispositif d'arret du moteur s'appelle un etoufoir. Non?
Et la preuve en est donné par l'exemple du coupe circuit qui nous donne lieu a debat. On peut shunter la batterie, une fois le moteur demaré, elle ne sert plus à rien.
Je crois qu'on tourne en rond, en fait. Il y a bien de l'electrique dans un moteur diesel, mais il ne sert pas au fonctionnement meme du moteur. C'est du periferique. Alors que sur un moteur essence, un apport de courant est indispensable durant le cycle.
Et c'est pour cela que je pense qu'il n'est pas possible de couper un moteur diesel lancé par un dispositif electrique autre que celui qui vise à couper l'arrivé de GO. Mais c'est pas un scoop.
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- disco200tdi
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- Localisation : Meuse
Re: Mystere du coupe circuit
Don't worry you, Gabrielle,
Je suis parti du cas bien réel soumis par Steph57.
La question que l'on peut poser à Steph57 : qu'attends tu du coupe-circuit?
Je voulais le prévenir, accessoirement, du risque de mort rapide du pont de diodes de l'alternateur, et de celle des appareils électroniques embarqués, au moment ou il ouvre et ferme son coupe-circuit, en l'état actuel du branchement.
HOUPS!!
Je suis parti du cas bien réel soumis par Steph57.
La question que l'on peut poser à Steph57 : qu'attends tu du coupe-circuit?
Je voulais le prévenir, accessoirement, du risque de mort rapide du pont de diodes de l'alternateur, et de celle des appareils électroniques embarqués, au moment ou il ouvre et ferme son coupe-circuit, en l'état actuel du branchement.
HOUPS!!
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Re: Mystere du coupe circuit
Pas de soucis. On est d'accord.
Aprés, les degats internes, je ne me prononce pas. J'en suis bien incapable. Mais en effet, ca doit forcement passer par quelquepart ou c'est pas prevu pour.
Aprés, les degats internes, je ne me prononce pas. J'en suis bien incapable. Mais en effet, ca doit forcement passer par quelquepart ou c'est pas prevu pour.
Gemini Powered.
Re: Mystere du coupe circuit
ce que j'attends de mon coupe circuit c'est de m'evité un incendie au cas ou il y aurait surchauffe ou court circuit.
Stéph
Stéph
Re: Mystere du coupe circuit
Tu n'as pas trop d'autres solutions que d'utliser un coupe circuit à double circuit pour couper à la fois le +12V de la batterie et le +12V de l'alternateur.
Couper que la masse ne donne rien vu que l'alternateur se retouve avec une masse flotante.... non raccordé à la batterie avec donc l'exitation en l'air.... pas bon du tout pour le régulateur.
Couper que le +12V batterie, pas bon si le moteur tourne
Il faut couper les deux 12V
Couper que la masse ne donne rien vu que l'alternateur se retouve avec une masse flotante.... non raccordé à la batterie avec donc l'exitation en l'air.... pas bon du tout pour le régulateur.
Couper que le +12V batterie, pas bon si le moteur tourne
Il faut couper les deux 12V
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Mystere du coupe circuit
donc si je comprends bien, tant que je ne coupe que la batterie, le plus ou la masse c'est idem.
donc en cas de pepin je coupe mon contact a la clef et la masse de la batterie et il n'y a plus de jus qui circule ?
Steph
donc en cas de pepin je coupe mon contact a la clef et la masse de la batterie et il n'y a plus de jus qui circule ?
Steph
Re: Mystere du coupe circuit
Oui si le moteur se coupe car sinon l'alternateur continu à débiter.Steph57 a écrit :donc si je comprends bien, tant que je ne coupe que la batterie, le plus ou la masse c'est idem.
donc en cas de pepin je coupe mon contact a la clef et la masse de la batterie et il n'y a plus de jus qui circule ?
Steph
L'instrumentation, c'était aussi :