Mystere du coupe circuit

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Mystere du coupe circuit

Message non lu par Steph57 »

Bonsoir à tous,

Sur mon 90 j'ai un coupe circuit qui coupe la masse.

Lorsque le contact est mis, j'actione le coupe circuit et plus de jus (jusque là normal).

Lorsque le moteur est en route, j'actione le coupe circuit et là rien ne se passe, tout fonctione, même les phares.

Avez vous une idée ?

Je sais que bcp coupe le + avec le coupe circuit, mais logiquement si on coupe la masse, le circuit ne devrait plus se faire non plus :idea: :idea: :idea: ...

Stéph 57
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Quelle masse coupes tu :?:

Si c'est le câble de masse de la batterie, ton alternateur fourni l'électricité nécessaire pour que ça fonctionne. :roll:

Par contre il me semble qu'il est fortement recommandé de ne jamais faire tourner le moulin sans batterie branchée. :sm31:

Il y a un risque de fusiller l'alternateur. :sm2:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par fa »

Je crois que disco a tout bon
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :Je crois que disco a tout bon
oui, je crois que c'est clair 8)
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Dans la theorie, un moteur Diesel, aprés avoir demaré, peut se passer de courant.

Il me semble avoir lu, il y a longtemps, qu'il y avait des tracteurs que l'on demarait à l'aide d'un espece de petard, et donc, demunis du moindre systeme electrique.

Aprés, le progres a fait qu'il y a une batterie, un alternateur et tout et tout.....Faut reconnaitre que cette concession au confort est tout de meme bonne.

Le coupe circuit ne sert donc pas à arreter le moteur, mais soit à ne pas pouvoir le demarrer, soit à couper toute alimentation electrique en dehorh d'une alimentation fournie par le moteur. Ca permet de ne pas vider accidentellement la batterie parce qu'on a oublié de couper une alimentation quelque part.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Dans la theorie, un moteur Diesel, aprés avoir demaré, peut se passer de courant.

Il me semble avoir lu, il y a longtemps, qu'il y avait des tracteurs que l'on demarait à l'aide d'un espece de petard, et donc, demunis du moindre systeme electrique.

Aprés, le progres a fait qu'il y a une batterie, un alternateur et tout et tout.....Faut reconnaitre que cette concession au confort est tout de meme bonne.

Le coupe circuit ne sert donc pas à arreter le moteur, mais soit à ne pas pouvoir le demarrer, soit à couper toute alimentation electrique en dehorh d'une alimentation fournie par le moteur. Ca permet de ne pas vider accidentellement la batterie parce qu'on a oublié de couper une alimentation quelque part.
Cela était vrai à une époque, sauf que maintenant, et même sur un diesel basique il y a une électrovanne et donc ...c'est elle que tu arrêtes lorsque tu coupes le contact. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par Gabrielle »

Tout à fait.

Mais cette electrovanne ne coupe jamais que l'arrivée de GO. Il n'y a rien d'electrique.
Et on trouve d'ailleurs sur le manuel de conducteur de certains modeles pas si anciens, une procedure dite "de secours" pour stopper le moteur, qui consiste à boucher l'arrivée de GO, sur le filtre la plupart du temps.

Et quand un diesel avale son huile, par un trou ou par un autre, il faut le faire caller pour l'arreter.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par disco200tdi »

Gabrielle a écrit :Mais cette electrovanne ne coupe jamais que l'arrivée de GO. Il n'y a rien d'electrique.
électrovanne: dispositif à commande électrique permettant d'ouvrir ou fermer un circuit de fluide (gaz, eau, etc...) :sm11:

ça va finir en bonne vanne, c'taffaire. :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :
Gabrielle a écrit :Mais cette electrovanne ne coupe jamais que l'arrivée de GO. Il n'y a rien d'electrique.
électrovanne: dispositif à commande électrique permettant d'ouvrir ou fermer un circuit de fluide (gaz, eau, etc...) :sm11:

ça va finir en bonne vanne, c'taffaire. :lol:
Je pense que Gabrielle c'est mal expliqué. Il voulait surement dire qu'il n'y a pas d'électronique dans la gestion de l'alimentation du moteur à part cette électrovanne qui laisse ou ne laisse pas passer le gasoil.

Enfin.... j'ai compris ce qu'il voulait dire....je crois.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je sais bien que l'electrovanne est electrique.

Ce que je veut dire, c'est qu'on s'est servi de l'electricité embarqué pour en faire un dispositif antivol et une coupure moteur. Un Diesel n'a pas besoin de ca pour s'arreter.

D'ailleurs, sur moteurs qui n'ont pas de dispositif antivol dit Nieman, le dispositif d'arret du moteur s'appelle un etoufoir. Non?

Et la preuve en est donné par l'exemple du coupe circuit qui nous donne lieu a debat. On peut shunter la batterie, une fois le moteur demaré, elle ne sert plus à rien.

Je crois qu'on tourne en rond, en fait. Il y a bien de l'electrique dans un moteur diesel, mais il ne sert pas au fonctionnement meme du moteur. C'est du periferique. Alors que sur un moteur essence, un apport de courant est indispensable durant le cycle.

Et c'est pour cela que je pense qu'il n'est pas possible de couper un moteur diesel lancé par un dispositif electrique autre que celui qui vise à couper l'arrivé de GO. Mais c'est pas un scoop. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par disco200tdi »

Don't worry you, Gabrielle, :lol:

Je suis parti du cas bien réel soumis par Steph57.

La question que l'on peut poser à Steph57 : qu'attends tu du coupe-circuit? :?:

Je voulais le prévenir, accessoirement, du risque de mort rapide du pont de diodes de l'alternateur, et de celle des appareils électroniques embarqués, au moment ou il ouvre et ferme son coupe-circuit, en l'état actuel du branchement. :sm1:





HOUPS!! :oops:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par Gabrielle »

Pas de soucis. On est d'accord. :wink:

Aprés, les degats internes, je ne me prononce pas. J'en suis bien incapable. Mais en effet, ca doit forcement passer par quelquepart ou c'est pas prevu pour. :?
Gemini Powered.
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par Steph57 »

ce que j'attends de mon coupe circuit c'est de m'evité un incendie au cas ou il y aurait surchauffe ou court circuit.

Stéph
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par bisnouk »

Tu n'as pas trop d'autres solutions que d'utliser un coupe circuit à double circuit pour couper à la fois le +12V de la batterie et le +12V de l'alternateur.
Couper que la masse ne donne rien vu que l'alternateur se retouve avec une masse flotante.... non raccordé à la batterie avec donc l'exitation en l'air.... pas bon du tout pour le régulateur.
Couper que le +12V batterie, pas bon si le moteur tourne

Il faut couper les deux 12V
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par Steph57 »

donc si je comprends bien, tant que je ne coupe que la batterie, le plus ou la masse c'est idem.

donc en cas de pepin je coupe mon contact a la clef et la masse de la batterie et il n'y a plus de jus qui circule ?

Steph
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Mystere du coupe circuit

Message non lu par bisnouk »

Steph57 a écrit :donc si je comprends bien, tant que je ne coupe que la batterie, le plus ou la masse c'est idem.

donc en cas de pepin je coupe mon contact a la clef et la masse de la batterie et il n'y a plus de jus qui circule ?

Steph
Oui si le moteur se coupe car sinon l'alternateur continu à débiter.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »