Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
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Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Salut à tous,
Sur mon RRC anciennement VM et actuellement 200TDI je viens de remplacer mon combiné d'instrument par un combiné d'occase provenant d'un Range V8 carbu. (Merci Amroval)
Ca fonctionne sans problème sauf que: le compte-tour m'indique à vue de nez dans les 500 T/min de plus que l'ancien.
Est-ce qu'on sait réétalonner ces compte tours?
Pas de problème pour me procurer un tachymetre laser pour une bonne précision du réglage mais la question est plutot quel potentiometre doit-on tripoter au cul du compte-tour si tant est que ce soit possible?
Je rajoute un cliché de l'arrière du compteur ce soir, là je suis au boulot.
Il y a bien deux potentiometres au cul du compte-tour, si on peut vraiment faire un réglage fin, pas besoin de rajouter un compte-tour aftermarket...
Merci d'avance et à plus.
Sur mon RRC anciennement VM et actuellement 200TDI je viens de remplacer mon combiné d'instrument par un combiné d'occase provenant d'un Range V8 carbu. (Merci Amroval)
Ca fonctionne sans problème sauf que: le compte-tour m'indique à vue de nez dans les 500 T/min de plus que l'ancien.
Est-ce qu'on sait réétalonner ces compte tours?
Pas de problème pour me procurer un tachymetre laser pour une bonne précision du réglage mais la question est plutot quel potentiometre doit-on tripoter au cul du compte-tour si tant est que ce soit possible?
Je rajoute un cliché de l'arrière du compteur ce soir, là je suis au boulot.
Il y a bien deux potentiometres au cul du compte-tour, si on peut vraiment faire un réglage fin, pas besoin de rajouter un compte-tour aftermarket...
Merci d'avance et à plus.
Modifié en dernier par tönö le 09/02/2009 19:02, modifié 2 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine
J'ai eu le problème inverse quand j'ai pris un compteur de VM pour mettre le 6 FM dans mon v8
Il faut que tu récupères toute la carte électronique de ton VM, y'a juste 2 vis.
Les deux modèles:
Il faut que tu récupères toute la carte électronique de ton VM, y'a juste 2 vis.
Les deux modèles:
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine
Salut Feub,
Rapide la réponse, merci!
Donc la carte n'est pas la même pour un diesel, ok... le truc c'est que l'alternateur n'est pas celui du VM (qui a les diodes niquées) mais un autre de land mais dont je ne connais pas la provenance, seulement la poulie est celle du VM (elle est en tole, plutot petite de taille, jamais eu celle du 200 entre les mains), et en faisant le controle de précision avec le tachymètre optique il n'y a pas éventuellement moyen (après interversion des cartes) de peaufiner le réglage?
Soit dit en passant à vue de nez il n'y a que le composant orange qui diffère entre les deux cartes sur la photo.
Je ne voudrais pas trop m'essayer à tripoter les réglages sans savoir ce que je fais non plus sinon je risque de
A plus
Rapide la réponse, merci!
Donc la carte n'est pas la même pour un diesel, ok... le truc c'est que l'alternateur n'est pas celui du VM (qui a les diodes niquées) mais un autre de land mais dont je ne connais pas la provenance, seulement la poulie est celle du VM (elle est en tole, plutot petite de taille, jamais eu celle du 200 entre les mains), et en faisant le controle de précision avec le tachymètre optique il n'y a pas éventuellement moyen (après interversion des cartes) de peaufiner le réglage?
Soit dit en passant à vue de nez il n'y a que le composant orange qui diffère entre les deux cartes sur la photo.
Je ne voudrais pas trop m'essayer à tripoter les réglages sans savoir ce que je fais non plus sinon je risque de
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RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine
salutFeub a écrit :J'ai eu le problème inverse quand j'ai pris un compteur de VM pour mettre le 6 FM dans mon v8
Il faut que tu récupères toute la carte électronique de ton VM, y'a juste 2 vis.
Les deux modèles:
c'est caché où cette platine ???
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine
Salut,
Enlève le cache/carter en plastique entre le combiné d'instruments et le parebrise, elle est en haut, au dessus du compte tour, fixée perpendiculairement à la "carte mère" ou se trouve le circuit imprimé souple. en gros 2x4x5 cm.
Tite photo
A +
Enlève le cache/carter en plastique entre le combiné d'instruments et le parebrise, elle est en haut, au dessus du compte tour, fixée perpendiculairement à la "carte mère" ou se trouve le circuit imprimé souple. en gros 2x4x5 cm.
Tite photo
A +
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine
merci pour l'info
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Salut,
Bon, alors j'en conclus que personne ne s'y est essayé auparavant?
Controler la fiabilité de l'info avec un tachymètre c'est bien mais il doit bien y en avoir un iparmis les Faqeux qui a déja essayé de corriger le tir ou qui a les instructions pour, non?
vraiment au hasard: Bisnouuuuk?
A plus
Bon, alors j'en conclus que personne ne s'y est essayé auparavant?
Controler la fiabilité de l'info avec un tachymètre c'est bien mais il doit bien y en avoir un iparmis les Faqeux qui a déja essayé de corriger le tir ou qui a les instructions pour, non?
vraiment au hasard: Bisnouuuuk?
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Sur la platine, le composant qui diffère est un condensateur qui, je pense dans ce cas, est utilisé pour filtrer un courant continu qui pourrait trainer sur le modèle V8 (rupteur).
Si les valeurs des autres composants sont les mêmes alors ce n'est pas ce module qui gère l'amplitude de déviation de l'aiguille, il ne gère que la mise en forme du signal.
Si la déviation fonctionne avec ta platine, tente de ne pas la changer, repère exactement les réglages du cadran et tente de jouer sur les réglages (en mémorisant le nombre de tours de vis pour pouvoir revenir à l'origine).
Au pif, l'un doit gérer l'amplitude de la déviation et l'autre la sensibilité ????
L'amplitude est à étalonner pour jouer sur la fréquence des impulsions par rapport aux tours de volant moteur. 2 impulsions / tour pour un moteur 4 cylindres essence, 4 pour un V8, 2 pour un TD5 (sortie ECU).
Pour la borne W, le calcul est :
Nombre d'impulsion / nombre d'enroulement de l'alternateur x rapport de démultiplication des poulies... d'ou l'intérêt du réglage pour faire coincider la mesure de la valeur à afficher.
bon courage !
Si les valeurs des autres composants sont les mêmes alors ce n'est pas ce module qui gère l'amplitude de déviation de l'aiguille, il ne gère que la mise en forme du signal.
Si la déviation fonctionne avec ta platine, tente de ne pas la changer, repère exactement les réglages du cadran et tente de jouer sur les réglages (en mémorisant le nombre de tours de vis pour pouvoir revenir à l'origine).
Au pif, l'un doit gérer l'amplitude de la déviation et l'autre la sensibilité ????
L'amplitude est à étalonner pour jouer sur la fréquence des impulsions par rapport aux tours de volant moteur. 2 impulsions / tour pour un moteur 4 cylindres essence, 4 pour un V8, 2 pour un TD5 (sortie ECU).
Pour la borne W, le calcul est :
Nombre d'impulsion / nombre d'enroulement de l'alternateur x rapport de démultiplication des poulies... d'ou l'intérêt du réglage pour faire coincider la mesure de la valeur à afficher.
bon courage !
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
C'est bon, tu m'as pourri la vie.
Bon, vais voir ca de plus près et faire des essais, on verra bien.
Le fait de repérer les positions d'origine devrait me permettre de retomber sur mes pattes. Tu penses qu'il s'agit plutot de tours complets, c'est lá le danger, mais si les potentiometres sont à butées y a pas de souci.
Merci pour les tuyaux Bisnouk
Ferai un post récapitulatif si j'y arrive!
A plus
Bon, vais voir ca de plus près et faire des essais, on verra bien.
Le fait de repérer les positions d'origine devrait me permettre de retomber sur mes pattes. Tu penses qu'il s'agit plutot de tours complets, c'est lá le danger, mais si les potentiometres sont à butées y a pas de souci.
Merci pour les tuyaux Bisnouk
Ferai un post récapitulatif si j'y arrive!
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RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Difficile à dire sur la photo. Ca peut aussi être un pour le réglage grossier et un pour le reglage fin (comme sur les amplis audio) et dans ce cas ce serait plutôt des 270° et non des multitours.tönö a écrit : Tu penses qu'il s'agit plutot de tours complets, c'est lá le danger, mais si les potentiometres sont à butées y a pas de souci.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Disons que l'exactitude (ou non ) de mon compte tour ne m'empêche vraiment pas de dormir... je sais, j'ai de la chancetönö a écrit :Salut,
Bon, alors j'en conclus que personne ne s'y est essayé auparavant?
C'est dommage, si ca m'empêchais de dormir, je pourrais utiliser le 6FM qui a un étalonnage très précis et facile a rentrer...
- The Pater
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Perso, je m'emmerderai pas à essayer de modifier le réglage si ce n'est pas simple.
Avec un tachymètre optique je vérifierai quel est la relation entre tr/min réels et tr/min affichés. Un fois que tu le sais tu convertis rapidement de tête, même sans réfléchir. C'est par exemple mon cas avec le tachymètre quand je passe des 205/80 R 16 aux 7.50 R 16 et vice versa.
Et puis, est-ce si important d'avoir le nombre de tours précis à chaque instant ? Non.
L'important, et encore, que dans certains situations de conduite, c'est le régime de couple max, de puissance max et le début de zone rouge.
A+
Avec un tachymètre optique je vérifierai quel est la relation entre tr/min réels et tr/min affichés. Un fois que tu le sais tu convertis rapidement de tête, même sans réfléchir. C'est par exemple mon cas avec le tachymètre quand je passe des 205/80 R 16 aux 7.50 R 16 et vice versa.
Et puis, est-ce si important d'avoir le nombre de tours précis à chaque instant ? Non.
L'important, et encore, que dans certains situations de conduite, c'est le régime de couple max, de puissance max et le début de zone rouge.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Salut,
Et ben si, juste pour le fun, à la limite. Quitte à avoir un compte tour, autant qu'il soit juste, s'il y a moyen de le faire et si Tono le sent à sa portée.
Aprés, juger qui s'en sert et pour quoi en faire, c'est pas notre soucis.
Peut etre que ca l'amuse de rester au regime maxi le plus longtemps possible, on en sait rien.
Si c'etait moi, et compte tenu de mes competences, je decalerai les chiffres deriere l'aiguille, ou alors, je passe un coup de tip ex, et je les reecris plus loin.
Courage, on est avec toi.
Et ben si, juste pour le fun, à la limite. Quitte à avoir un compte tour, autant qu'il soit juste, s'il y a moyen de le faire et si Tono le sent à sa portée.
Aprés, juger qui s'en sert et pour quoi en faire, c'est pas notre soucis.
Peut etre que ca l'amuse de rester au regime maxi le plus longtemps possible, on en sait rien.
Si c'etait moi, et compte tenu de mes competences, je decalerai les chiffres deriere l'aiguille, ou alors, je passe un coup de tip ex, et je les reecris plus loin.
Courage, on est avec toi.
Gemini Powered.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Salut,
Tout ce que vous dites plus haut est aussi juste (sauf le tip ex, là Gabrielle, tu me fais peur )
Là, ca me dérange, ce compte-tour faux, j'aime que ca fonctionne correctement et des instruments qui mentent, ca sert à quoi?
Et puis ca donne quand même une information assez importante qui, si elle varie de la normale, donne une indication de changement quelque part.
La vitesse je dirais pas, c'est pas primordial d'être pile-poil (et ca l'est rarement sur les véhicules de série) sauf qu'il se trouve que sur la mienne, vérif avec navigateur et "radars de complaisance" qu'on trouve ici et là en bord de route, (jamais vu en France), et c'est pile-poil! je sais à tout moment ma vitesse de facon assez fiable par simple lecture.
Pour info LT230 d'origine et 145/70 R 16, ponts d'origine. Sais pas de quelle couleur est le raccordement du cable de compteur sur la boite, mais je pourrais regarder si vous êtes intéressés.
a plus
Tout ce que vous dites plus haut est aussi juste (sauf le tip ex, là Gabrielle, tu me fais peur )
Là, ca me dérange, ce compte-tour faux, j'aime que ca fonctionne correctement et des instruments qui mentent, ca sert à quoi?
Et puis ca donne quand même une information assez importante qui, si elle varie de la normale, donne une indication de changement quelque part.
La vitesse je dirais pas, c'est pas primordial d'être pile-poil (et ca l'est rarement sur les véhicules de série) sauf qu'il se trouve que sur la mienne, vérif avec navigateur et "radars de complaisance" qu'on trouve ici et là en bord de route, (jamais vu en France), et c'est pile-poil! je sais à tout moment ma vitesse de facon assez fiable par simple lecture.
Pour info LT230 d'origine et 145/70 R 16, ponts d'origine. Sais pas de quelle couleur est le raccordement du cable de compteur sur la boite, mais je pourrais regarder si vous êtes intéressés.
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
T'es sur de la dimension de tes pneus?
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Tout appareil de mesure a une tolérance. Aucun appareil de mesure n'indique une valeur vrai, sauf coup de bol.tönö a écrit : Là, ca me dérange, ce compte-tour faux, j'aime que ca fonctionne correctement et des instruments qui mentent, ca sert à quoi?
As tu en premier lieu vérifié l'erreur de l'indication donnée par le compte tour ? Il me semble que non. Suppose qu'il soit plus juste que l'ancien montage.....
A+
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Vi-vi, c'est pour le påatinage artistique
Non, faute de frappe: 245
Non, faute de frappe: 245
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Et oui, ca m'a traversé l'esprit, le nouveau combiné est en place depuis ce WE je n'ai encore rien controlé ni essayé mais c'est très possible aussi...The Pater a écrit :
Tout appareil de mesure a une tolérance. Aucun appareil de mesure n'indique une valeur vrai, sauf coup de bol.
As tu en premier lieu vérifié l'erreur de l'indication donnée par le compte tour ? Il me semble que non. Suppose qu'il soit plus juste que l'ancien montage.....
A+
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RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
Salut tout le monde,
(petit) retour d'info sur ce sujet, l'info donnée par Feub se tient tout à fait (merci mon "petit" Feub ), l'erreur de 500 t/min venait de la carte, j'ai retrouvé le même ordre de grandeur en remettant la carte du VM. (très emmerdant à faire avec combiné en place pour cause de mauvaise accessibilité due à la proximité du parebrise: le petit tournevis ne passe pas vraiment)
Sinon pas encore essayé le réglage fin, j'attends les beaux jours pour ca, vous tiendrai au jus.
A plus
(petit) retour d'info sur ce sujet, l'info donnée par Feub se tient tout à fait (merci mon "petit" Feub ), l'erreur de 500 t/min venait de la carte, j'ai retrouvé le même ordre de grandeur en remettant la carte du VM. (très emmerdant à faire avec combiné en place pour cause de mauvaise accessibilité due à la proximité du parebrise: le petit tournevis ne passe pas vraiment)
Sinon pas encore essayé le réglage fin, j'attends les beaux jours pour ca, vous tiendrai au jus.
A plus
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Re: Réétalonnage du compte-tour d'origine RRC
je ne dis jamais de connerie, c'est bien connu
La patronne du restau m'a appelé 'mon petit' aussi ce midi!!