frigo en 220 ou 12 V ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par marco 110 »

bonjour à tous .
pour brancher un frigo qui marche aussi bien en 12 que 220V , quelle est la meilleur solution ? En fait , ayant un convertisseur dans le land , je me pose la question.......mais moi pas très fort en elec :sm11: laquelle des deux solutions consommera le moins ?
merci d'éclairer ma "lanterne" .. :sm15:
Marco .
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

marco 110 a écrit :bonjour à tous .
pour brancher un frigo qui marche aussi bien en 12 que 220V , quelle est la meilleur solution ? En fait , ayant un convertisseur dans le land , je me pose la question.......mais moi pas très fort en elec :sm11: laquelle des deux solutions consommera le moins ?
merci d'éclairer ma "lanterne" .. :sm15:
direct 12V.

Ton frigo peut être à compresseur, à condensation, ou à effet Peltier.

Peltier, il fonctionne nativement en 12V, et comporte un convertisseur 220->12
condensation, en 12V, et peut-être en 12V et en 220V (si deux blocs chauffants sont montés), et comporte très probablement un convertisseur 200->12
compresseur, à 90% en 12V (sauf drôlerie), et comporte presque certainement un convertisseur 220->12

Donc si tu l'alimentes directement en 12V, c'est lui (le frigo) qui consommera directement ce que tu lui donnes (transfo DDP -> DDT° en peltier, chauffage en condensation, moteur en compresseur).
Mais si tu l'alimentes en 220 :
- tu perds de l'énergie dans ton convertisseur ,
- et le frigo en perd à nouveau en reconvertissant le 220 en 12 ...

Cas exceptionnels :
- frigo à condensation avec deux éléments chauffants, convertisseur au plus près de la batterie : tu transportes du 220, avec beaucoup moins de pertes en ligne que du 12V, et le chauffage en 220 est plus efficient que le chauffage en 12 ; il est possible d'imaginer que la conso sera équivalente, et avec beaucoup de chance, un peu moindre...
- frigo à compresseur construit à partir d'élements domestiques, et avec donc un moteur fonctionnant en 220... là, tu gagnes un étage de conversion dans le frigo, tu en perds un dans le land, tu gagnes sur la ligne ... ça peut le faire.


mais à 99% : l'alimentation en 12V est plus efficiente.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

maintenant, je me pose une question connexe mais différente.

au lieu d'investir 450 à 700 € dans un frigo spécifiquement adapté à un usage "Raid", qui fonctionne nativement en 12V, qui est plutôt bien isolé, qui consomme relativement peu ...

est-il totalement idiot d'utiliser un frigo domestique de petite dimension, en l'alimentant avec un convertisseur, pour un coût (au moins) 3 fois moindre ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par marco 110 »

nico.flroc a écrit :maintenant, je me pose une question connexe mais différente.

au lieu d'investir 450 à 700 € dans un frigo spécifiquement adapté à un usage "Raid", qui fonctionne nativement en 12V, qui est plutôt bien isolé, qui consomme relativement peu ...

est-il totalement idiot d'utiliser un frigo domestique de petite dimension, en l'alimentant avec un convertisseur, pour un coût (au moins) 3 fois moindre ?
salut nico .
en effet c'est bien là que je voulais en venir !!
vu la différence de prix ...
Marco .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par The Pater »

té té té té

C'est désespérant de voir ces gens qui s'occupent plus de leur argent que de leur empreinte écologique.....

Moi, môssieur, je roule dans un véhicule vert !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par marco 110 »

The Pater a écrit :té té té té

C'est désespérant de voir ces gens qui s'occupent plus de leur argent que de leur empreinte écologique.....

Moi, môssieur, je roule dans un véhicule vert !

A+
ben quoi !?? le mien aussi il est vert ........ :sm11: Image
Marco .
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :té té té té

C'est désespérant de voir ces gens qui s'occupent plus de leur argent que de leur empreinte écologique.....

Moi, môssieur, je roule dans un véhicule vert !

A+
moi môssieur, je roule dans un véhicule bleu !
et un blanc (et bleu)
et un bleu

et deux verts !! :D

Bon, qui a l'empreinte écologique la plus faible (à part l'absence de moyen de réfrigération) ?
le pelletier ?
l'absorbtion ?
le compresseur ?

sur du matériel durable, utilisé fréquemment, c'est très probablement le compresseur.... à cause de sa conso.... quoique ....

50w pendant 10 heures 40 jours par an pendant 10 ans. 200 kwh pour le compresseur ... avec un kWh à environ 15 cts (taxé), 30€

le pelletier : 120w pendant 24 heures 40 jours par an pendant 10 ans. 1150 kWh pour le pelletier, environ 175 €

ps. le prix du kwh produit et stocké à bord est du même ordre de grandeur (que le tarif heures pleines de EDF) ...
environ 10 l/h pour produire 90kw (td5) et un rendement alternateur + batterie de l'ordre de 0.8, à 1,1€/l GO = 15,3 cts le kWh
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par Feub »

nico.flroc a écrit :est-il totalement idiot d'utiliser un frigo domestique de petite dimension, en l'alimentant avec un convertisseur, pour un coût (au moins) 3 fois moindre ?

Je serai tenté de répondre oui, sachant qu'il faut toujours laisser reposer un frigo domestique qu'on vient de transporter avant de le brancher... :mrgreen:

Sinon, ca se saurait non?? et on aurait jamais vu de frigo a condensation dans les caravanes / camping car... d'ailleurs, maintenant ils ont de plus en plus d'origine un frigo a compresseur!! :roll:
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

Feub a écrit :
nico.flroc a écrit :est-il totalement idiot d'utiliser un frigo domestique de petite dimension, en l'alimentant avec un convertisseur, pour un coût (au moins) 3 fois moindre ?

Je serai tenté de répondre oui, sachant qu'il faut toujours laisser reposer un frigo domestique qu'on vient de transporter avant de le brancher... :mrgreen:

Sinon, ca se saurait non?? et on aurait jamais vu de frigo a condensation dans les caravanes / camping car... d'ailleurs, maintenant ils ont de plus en plus d'origine un frigo a compresseur!! :roll:
merci :D

Je pensais jusqu'à aujourd'hui que le repos était requis si le frigo avait été couché lors du transport ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par Feub »

Ben pour moi c'est dès qu'on l'a remué, maintenant je suis pas déménageur non plus :lol:

Par contre, il doit bien y avoir une bonne raison pour que ca n'ait pas été installé dans les caravanes... qui pourtant peuvent rester longtemps a l'arrêt dans un camping!
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

Feub a écrit :Ben pour moi c'est dès qu'on l'a remué, maintenant je suis pas déménageur non plus :lol:

Par contre, il doit bien y avoir une bonne raison pour que ca n'ait pas été installé dans les caravanes... qui pourtant peuvent rester longtemps a l'arrêt dans un camping!
oui.
le 220V ?
le gaz, qui n'est plus le même ?
ou tout simplement, parceque ça n'aime pas être secoué ... remarque, un frigo à absorbtion ne fonction bien que parfaitement à plat.

Et maintenant, la question suivante : quelle différence entre un frigo domestique et un frigo "4x4" à compresseur ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par hastrh2o »

Feub a écrit :Ben pour moi c'est dès qu'on l'a remué, maintenant je suis pas déménageur non plus :lol:
Il ne me semble pas que ce soit aussi sensible. Le pb est de ne pas faire passer l'huile liquide du fond du compresseur dans le circuit car à la mise en marche le compresseur va tenter de compresser de l'huile liquide. Et là, ça casse.
Donc tant que l'huile reste au fond (le départ et l'arrivée du circuit de réfrigérant sont deux petits tuyaux en haut de l'ensemble), on peut le secouer. C'est si on le penche de manière prolongée que l'huile va aller dans le circuit.
nico.flroc a écrit :Et maintenant, la question suivante : quelle différence entre un frigo domestique et un frigo "4x4" à compresseur ?
Beaucoup de frigo 12V utilisent le compresseur Danfoss BD35F. On a la fiche technique ici :
http://rc.danfoss.com/TechnicalInfo/lit ... 00d402.pdf
Et dessus, aucune mention n'est faite d'une qualité "résistance au remuage". D'ailleurs, ce compresseur n'est pas classé dans la gamme "mobile" (mais je pense que c'est plus du au fait que par "mobile" ils pensent aux groupes frigo des véhicules à chambre froide, plus puissants).
De mémoire on trouve ce compresseur à 150 euros sur le net. J'avais envisagé d'acheter un petit congelo carré pas cher, de lui faire l'ablation de son compresseur pour y mettre un bd35F. Mais j'ai un peu abandonné, car un convertisseur 12->220 de 300W coûte 50 euros (pour une qualité très correcte, pas digne d'un bon produit chinois). Et je n'ai pas mesuré sur le mien, mais ça m'étonnerait que la conso du convertisseur à vide dépasse les 2W...

A+

Hastrh2o
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

voilà une bonne nouvelle !
reste à trouver un frigo suffisamment petit pour tenter l'expérience cet été ... parcequ'un 60*60*80 dans le def ... à 6 sans galerie ni remorque .... ça risque de coincer :roll:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par marco 110 »

ok !
donc , en simplifiant , j'ai un petit frigo "domestique" , je peux donc tester ?........
il y a t'il un avantage en terme de conso ? http://www.neb.fr/images/frigos/w08-vitri-int-c39i.jpg
Réfrigérateur mini bar Vitrifrigo C39i
- Procédé à compression (avec moteur comme dans votre cuisine).
- Alimentation en 220V.
Poids : 18.5 kg.
- Consommation : 70 W / moyenne : 0.27 Kw/24h + Intensité : 0.49 A.
Marco .
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

marco 110 a écrit :ok !
donc , en simplifiant , j'ai un petit frigo "domestique" , je peux donc tester ?........
il y a t'il un avantage en terme de conso ? http://www.neb.fr/images/frigos/w08-vitri-int-c39i.jpg
Réfrigérateur mini bar Vitrifrigo C39i
- Procédé à compression (avec moteur comme dans votre cuisine).
- Alimentation en 220V.
Poids : 18.5 kg.
- Consommation : 70 W / moyenne : 0.27 Kw/24h + Intensité : 0.49 A.
si j'avais, je testerais, sans hésiter...

surtout si les 0.27kWh/24h sont tenus ...

Tu trouves ça où, et à quel prix ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par marco 110 »

vu sur le net là :http://www.neb.fr/
pas trouvé de prix ...c'est un cadeau .....
Marco .
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

marco 110 a écrit :vu sur le net là :http://www.neb.fr/
pas trouvé de prix ...c'est un cadeau .....
un beau cadeau 8)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par Feub »

Pour tester, faudrait peut être être équipé pour vider le gaz, faire de bons raccords, puis remettre le gaz... :roll: désolé de vous casser votre délire, mais faites attention ce gaz est très dangereux, aussi bien pour votre santé que pour l'environnement!!
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par nico.flroc »

Feub a écrit :Pour tester, faudrait peut être être équipé pour vider le gaz, faire de bons raccords, puis remettre le gaz... :roll: désolé de vous casser votre délire, mais faites attention ce gaz est très dangereux, aussi bien pour votre santé que pour l'environnement!!
pourquoi ?

tu penses que la faiblesse d'un frigo domestique tient à la piètre qualité de ses raccord ?

Est-ce le même gaz que dans une clim de voiture ? si oui, trouver un appareil de recharge après avoir adapté les connecteurs qui vont bien ne doit pas poser de problème... reste le vidage initial ... alors autant en prendre un vide à la déchetterie ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: frigo en 220 ou 12 V ?

Message non lu par Feub »

J'ai vu un mécano qui s'est pris une fuite de gaz de clim sur la peau, je te garantie que ca donne pas envie, alors maintenant tu fais ce que tu veux, mais tu mets pas ta bombe dans mon véhicule :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »