P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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zackouille
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P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par zackouille »

Hello
c'est encore Zackouille (ps si la moderation trouve que je spam le Fofo, faut pas hesiter a me moderer)
donc, je suis toujours dans ma phase de deverolage du P38 (la trans / direction, c'est réglé, c'est du bonheur)
là je m'attaque a une autre partie qui me saoule, c'est l'electricité, et plus precisement, ce qui se passe dans la boite a fusible.
voila quand il fait chaud, la boite chauffe vraiment beaucoup.
j'ai changé cette boite (oui oui ça aussi) par une neuve il y a 2 ans. (depuis j'ai tres peu roulé avec)
et changé des relais pour des neufs (histoire d'etre tranquille)
MAIS...
les relais "neufs" fondent comme neige au soleil. ce qui cause des desagrements genre comme hier, apres une 1heure et quart de roulage a petite vitesse, la clim qui affiche le livre, et je coupe le contact, je retire la clé... et le moteur continue a tourner. :shock:
bon, le relai fautif est identifié, comme je me promene toujours avec des pieces, je change le relai, la boite refroidie, et plus de livre de clim et plus de pb de relai...
mais ça me saoule, pasque c'est aps la premiere fois.
d'ou ma question.
POURQUOI LES RELAIS CHAUFFENT ????

je precise quand même que les relais avec lequels j'ai eu le plus de Pb sont des relais Aftermarket (pas des siemens) et apparemment ils supportent mal de chauffer.
je remets les siemens, j'ai moins de soucis, mais ça chauffe toujours.

aurais je des pb de masses qui font que l'ampérage augmente ?
normalement, la tension de commande des relais ne doit pas les faire chauffer... (petite intensité)

et mes moteurs de ventillation clim qui chauffent, je trouve ça un peu fort... seraient ils HS ?

ça ne ke lfait que si je roule a petite vitesse. si je roule a allure normale, sur du trajet classique, pas de soucis.

maintenant que je n'ai plus envie de la bruler, je ne voudrais pas qu'elle le fasse d'elle meme...

Zackouille
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nico.flroc
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Re: P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par nico.flroc »

Vu de chez moi, sauf pertes, un relais ne doit pas (ou très peu) chauffer.

l'intensité de commande est très faible, et l'intensité de puissance passe normalement par des contacts cuivre de très faible résistance ...

ce qui me ferait examiner de plus près ... les connecteurs de ces relais ... :sm11:


par ailleurs, indépendamment du quoi et du où, un véhicule qui chauffe facilement à petite vitesse et moins à allure moyenne ou élevée (pas soutenue) est amha un véhicule qui a un problème de visco... de ventilateur. et/ou un gros problème d'encrassement du (ou des ) radia.
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zackouille
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Re: P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par zackouille »

coucou nico
merci de ta reponse.
non, mon visco est en etat (changé AUSSI recemment)
et le moteur ne chauffe pas...
il n'y a que la boite a fusible. et specialement le relai N° 7 de commande du ventilo de clim coté conducteur
bon, j'ai verifié les connecteurs resserré les cosses, ecouté le moteur qui ne fait pas plus de bruit ne "normal"
par contre, je viens de voir que mon filtre a pollen etait trempé... ce qui empeche un ecoulement d'air potable.
peut etre est ce la cause de mes soucis.
sinon, je suis quand meme surpris la chauffe de ces relais.
j'ai refait quelques masses. mais bon.

a suivre.
ceci dit, elle chauffe beaucoup cette boite

Zackouille
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nico.flroc
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Re: P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par nico.flroc »

ok.

la chauffe à petite vitesse plus importante qu'à vitesse "normale" vient du fait que le ventilo de clim se déclenche plus souvent à l'arrêt qu'en roulant ...

ça reste cohérent.

pour autant, pas normal.
autro possibilité, le relais "oscille" ... l'entends-tu nettement claquer, ou bien émet-il une sorte de bourdonnement ?
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rover17
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Re: P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par rover17 »

Essayes de le remplacer par un modèle plus puissant
Perso , je ventilerais la boite à fusible si pas de TT
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bisnouk
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Re: P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par bisnouk »

Tu pourrais simplement essayer de placer un ampèremètre en série entre ton moteur de clim et le relais, histoire de fois si le courant qui circule n'est pas trop proche de la valeur admissible par le relais.

Si tu peux, inverse les ventilateurs pour voir si c'est un problème de faisceau - relais et/ou de moteur de ventilateur.

Un problème de masse sur la partie utilisation ne ferait pas chauffer le relais, pareil sur la partie commande sauf si comme le dit nico.floc, le relais oscille, il faudrait mesurer la tension continue aux bornes de commande du relais et refaire la mesure en position alternatif (AC). Si la tension AC est nulle, peu de chance qu'il oscille, mais si il y a 1 ou 2 V, alors c'est la partie commande qui déconne.

Mettre un relais plus fort n'est qu'une platre sur une jambe de bois car ce n'est pas un problème chronique du constructeur donc c'est que tu as un soucis électrique. Et masquer la chauffe du le relais peut (je dis bien peut) la repousser sur un (des) fils électriques et finir par fondre le faisceau avec les risques d'incendie...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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rover17
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Re: P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par rover17 »

Un axe de moteur électrique grippé ou dur donne une surtension au démarrage , à vérifier aussi

pour le changement du relais par plus fort , j'avais supposé que c'était récurent au p38 , pas surprenant d'ailleurs ...

nb: comme ton relais était resté collé , c'est bien un problème de surconsommation , si c'était un problème de contact , il fondrait par les pieds :mrgreen:
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bisnouk
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Re: P38 : boite a fusible qui chauffe (enfin surtout les relais)

Message non lu par bisnouk »

rover17 a écrit : si c'était un problème de contact , il fondrait par les pieds :mrgreen:
Un oscillation que quelques d'hertz (voire dizaines d'hertz) sur la commande peut générer un décollement très faible des pastilles contacts de la partie puissance. Décollement pas suffisant pour être audible ni remarquable côté périphérique mais suffisant pour générer un arc électrique avec fort dégagement de chaleur.
Faudrait ouvrir un relais qui a chauffé pour voir si les pastilles contacts sont creusées, charbonnées, détruites par arc...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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