problème de tension

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

problème de tension

Message non lu par Francky »

Salut,
le 110 fait encore des siennes:
l'aiguille du voltmetre bat la cadence avec les clignos, s'effondre quand je freine, et ne dépasse plus la barre blanche du milieu, même quand il n' y a aucune consommateur de courant.
Armé d'un multimètre, j'ai pris les mesures suivantes:
à vide: 14,2V
codes: 13,8V
codes+ventilo de refroidissement: 13,0V
codes+cligno: 13,1~13,4V
et si je freine, c'est le drame.
Pourtant, le voyant batterie n'est pas allumé, donc l'alternateur débite.
Régulateur? charbons? Une phase grillée?
Ca me troue, il a pas 4 ans ni 20.000km ce machin, et je fuis les bourbiers.
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: problème de tension

Message non lu par hastrh2o »

Francky a écrit : à vide: 14,2V
codes: 13,8V
codes+ventilo de refroidissement: 13,0V
codes+cligno: 13,1~13,4V
et si je freine, c'est le drame.
Ce que tu indiques, visiblement, c'est moteur tournant ? Qu'est-ce que ça donne moteur à l'arrêt ?
Si, quand tu freines, c'est le drame, j'aurai comme hypothèse simpliste que ça fait court-jus et ça effondre la tension. Mais si ça faisait court-jus sur la batterie, ça ferait des étincelles (ou plutôt ça cramerait un fusible).
Quelle est la puissance des feux stop ? As-tu le même effet quand tu mets en marche une charge de même puissance (phares?)
Et si tu avais une phase (ou une branche du pont de diodes) grillée sur l'alternateur, ça déchargerait ta batterie très vite.
Si tu avais le régulateur, tu niquerais ta batterie (tension trop élevée) ou ça ne chargerait pas (trop basse).
Si c'était les charbons, tu n'aurais pas de tension pour charger ta batterie. Et puis ils sont trop jeunes pour mourir.

Je suis sceptique sur le régulateur qui déconne mais bon, après tout... (et dans ce cas un électricien auto te fourniras le régul seul mais tu dois le savoir mieux que moi !) Sinon, je penche pour un défaut dans le câblage.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: problème de tension

Message non lu par nomansland »

Salut , je pencherai aussi pour un problème de cabalge !! et peut-etre vers l'arrière !! éssaye de débrancher le connecteur du faisseau qui alimente l'arrière . il est situé sur le tablier près du bloc chaufage , et il decend dans le chassis . tu verras si ton problème subsiste !
ensuite vérifie s'il n'y a pas un court-circuit dans ta prise de remorque !
le faisseau peut aussi s'user en frotant dans les trous de passge des toles , au niveau des feux ar droit !!
a+ Stef
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: problème de tension

Message non lu par gregboul »

Regarde aussi à la sortie du faisceau arrière qui sort du longeron gauche à l'arrière. le mien avait pourrit de ce coté là (il y avait des étincelles dans le faisceau)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème de tension

Message non lu par torero »

Salut!

Perso je pense que ta batterie est naze.Il se pourrait bien que tu aies un ou plusieurs éléments en court circuit.
Quel age a ta batterie? N'a-t-elle pas été stockée longtemps sans que le véhicule tourne?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de tension

Message non lu par Feub »

Une batterie naze pose plutôt des problèmes pour démarrer, surtout après quelques jours sans tourner... mais un effondrement de tension principalement quand on freine, ca non, j'y crois pas un instant! :roll:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: problème de tension

Message non lu par Francky »

Merci pour toutes ces pistes, je m'y mets demain soir. ;)
La batterie a moins de 2 ans. :)
Vu la tête de la prise remorque, je pressens bien le coup par là. ;)
Sinon les autres tensions vous paraissent normales? Ca faisait pas ça avant.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de tension

Message non lu par Feub »

Les tensions me paraissent normales, sauf 'le drame' bien sur, lire ca sur un multimètre c'est pas commun :lol:

La prise remorque est une très bonne piste... perso, j'ai tenté un remplissage au silicone (de l'arrière, sur une prise neuve...) je sais pas si ca améliore!! pour le moment ca marche! :mrgreen:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: problème de tension

Message non lu par Francky »

Bon, j'ai trouvé le coupable: l'alternateur!
16.000km de bons et loyaux services.
Pas de treuil, pas d'allume-cigare, pas d'ampoules 100W, pas de longues portées... juste une remorque de temps en temps, et je l'avoue, un deuxième plafonnier qui n'est pas d'origine.
La poulie a un joli jeu radial, et aujourd'hui, j'ai du choisir entre les essuie-glaces et les codes :D
Avec les deux, le voltmètre était dans le rouge.
Trois voitures, et ces trois pét*sses sont en panne en même temps!
Temps trop pourri pour aller bosser en vélo (une heure de pluie aller, une heure de pluie retour, bof...).
Heureusement, le 110 est là. Même sur la batterie, aller-retour sans problèmes.
Comment peut on vivre sans un Land Rover? :)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: problème de tension

Message non lu par Francky »

Bon, j'ai changé l'alternateur!
Voilà les mesures:
moteur à l'arrêt, tension batterie 12,5V
moteur au ralenti, tout consommateurs de courant à l'arrêt: 14,3V
moteur au ralenti, tout consommateurs en marche: 13,5V
moteur à 2000tr/min, tous consommateurs à l'arrêt: 14,3V
moteur à 2000tr/min, tout consommateurs en marche: 14,0V
Plus de drame au freinage. :)
Par contre, je suis perplexe.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le bon vieux voltmètre de bord.
D'habitude, l'aiguille était 1mm à droite de la barre du milieu.
Avec le vieil alternateur, l'aiguille était sur le bord droit du carré rouge de gauche.
Avec le nouvel alternateur, l'aiguille est 1mm à gauche de la barre du milieu!
Pourtant 14,3V, ça fait partie des maximum de tension délivrés par un alternateur.
Donc était-ce l'ancien alternateur qui s'enflammait et donnait trop de tension et pas assez d'intensité?
Ou mon voltmètre de bord qui a rendu l'âme?
Je pense mettre un voltmètre genre Conrad, comme ça, ça sera étalonné, et à lecture directe.
http://www.conrad.fr/voltmetre_equus_p_ ... 876_226600
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de tension

Message non lu par Feub »

Je l'ai celui de conrad, sur mon range... j'irai pas jusqu'à dire qu'il est étalonné... :mrgreen:

De toutes façons, ca ne te donne qu'une indication, les chiffres ont peu d'importance, c'est un comportement franchement anormal de l'aiguille qu'il faut voir, donc a mon avis le tien suffit, a moins que je n'ai pas tout compris a tes explications... :mrgreen:
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: problème de tension

Message non lu par Dahu »

hastrh2o a écrit :
Francky a écrit : Et si tu avais une phase (ou une branche du pont de diodes) grillée sur l'alternateur, ça déchargerait ta batterie très vite.
Bonjour, je déterre ce sujet suite à un pb sur mon alternateur que j'ai du mal à résoudre.
J'ai changé le régulateur, car la tension n'était que de 13 v en accélérant.
Maintenant, au ralenti, 14,4 V !

Mais j'ai une perte de plus de 3 A quand je branche l'alternateur (0 A quand il est débranché). Vous pensez que ça peut être le pont de diodes ?

J'en ai acheté un que je vais changer dès que possible.

:D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: problème de tension

Message non lu par torero »

Dahu a écrit :
Mais j'ai une perte de plus de 3 A quand je branche l'alternateur (0 A quand il est débranché).
L'alternateur ne fonctionne pas avec des aimants permanents. Quand tu connectes l'alternateur tu alimentes des électroaimants, d'ou la consommation de 3 A.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème de tension

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une perte, cela veut dire que ces 3 A circulent, alors qu'il n'y a pas le contact, c'est ça ?
Il n'y a que le gros fil de charge avec le +12V relié a la batterie.
Comment tu fais la mesure ? En intercalant un ampèremètre entre la cosse plomb de la batterie et la cosse du gros câble ?
Dans ces conditions, il est possible effectivement qu'il y est une fuite par une diode de redressement défectueuse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: problème de tension

Message non lu par Dahu »

Salut, merci pour vos réponses rapides !

J'avais bien une perte de 3 A contact coupé, en intercalant en série le multimètre (réglé sur la fonction 10A) entre la borne négative de la batterie et le gros fil négatif préalablement débranché (j'ai trouvé la procédure sur un forum).

Donc hier j'ai pu trouver 2 heures, j'ai démonté l'alternateur, changé le pont de diode (pas facile, il y a 3 grosses soudures), et après remontage, plus de perte de courant !

J'en conclue donc que c'était effectivement le pont de diode qui était défectueux. J'avais déjà changé le régulateur avec ses charbons, donc je repars sur un alternateur comme neuf, les contacts cuivre étant en bon état et les roulement a priori corrects.

Merci à vous.
@+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème de tension

Message non lu par LØLØ »

Salut,
OK, super merci pour le retour. Peux tu nous mettre une photo de la platine HS avec les diodes.
Une petite goutte d'huile sur les roulements ne leur fera pas de mal.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: problème de tension

Message non lu par Dahu »

De rien pour le retour, c'est bien normal, si ça peut servir à d'autres.

Effectivement j'aurais du regraisser un peu le roulement au moment du remontage. Je vais peut-être le redémonter pour ça, maintenant que j'ai pris le coup.
D'autant plus que je l'entends un peu plus quand il tourne. Mais je me demande si ça ne vient pas des charbons neufs qui n'ont pas encore bien pris la bonne usure (ça l'avait fait sur ceux de ma machine à laver, ça faisait un peu de bruit au début).

A part ça, le remontage du corps est relativement délicat au niveau du serrage des trois vis, si on sert trop ça bloque le rotor, et surtout il faut serrer les 3 vis de manière équilibrée sinon ça décale un peu le corps.

Je ferais une photo de la platine.

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: problème de tension

Message non lu par nomansland »

Dahu a écrit :De rien pour le retour, c'est bien normal, si ça peut servir à d'autres.

Effectivement j'aurais du regraisser un peu le roulement au moment du remontage. Je vais peut-être le redémonter pour ça, maintenant que j'ai pris le coup.
D'autant plus que je l'entends un peu plus quand il tourne. Mais je me demande si ça ne vient pas des charbons neufs qui n'ont pas encore bien pris la bonne usure (ça l'avait fait sur ceux de ma machine à laver, ça faisait un peu de bruit au début).

A part ça, le remontage du corps est relativement délicat au niveau du serrage des trois vis, si on sert trop ça bloque le rotor, et surtout il faut serrer les 3 vis de manière équilibrée sinon ça décale un peu le corps.

Je ferais une photo de la platine.

A+

Salut ; Il n'est pas normal que tu sois obligé d'équilibrer le serrage du corps de l'alternateur pour limiter les efforts de rotation !! soit tu es mal aligné ou quelque chose empèche le serrage correct !!
a+Stef
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: problème de tension

Message non lu par Dahu »

Non rien qui vienne géner. Peut-être qu'au premier coup j'avais trop serré d'un coté et pas assez de l'autre. Du coup j'ai serré progressivement les 3 vis.
Je regarderais mieux au démontage.
Merci a+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: problème de tension

Message non lu par Dahu »

Quelques photos comme promis :

Le pont de diodes / redresseur in situ
Photo0415.jpg
Le pont de diodes / redresseur in situ bis
Photo0416.jpg
Démonté
Photo0419.jpg
On voit les zones brillantes où j'ai dessoudé.
Démonté bis
Photo0418.jpg
Pour info, pour un alternateur de 300 tdi 65 A, la réf de la pièce est RTC5671

A+ et merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »