problème de tension
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problème de tension
Salut,
le 110 fait encore des siennes:
l'aiguille du voltmetre bat la cadence avec les clignos, s'effondre quand je freine, et ne dépasse plus la barre blanche du milieu, même quand il n' y a aucune consommateur de courant.
Armé d'un multimètre, j'ai pris les mesures suivantes:
à vide: 14,2V
codes: 13,8V
codes+ventilo de refroidissement: 13,0V
codes+cligno: 13,1~13,4V
et si je freine, c'est le drame.
Pourtant, le voyant batterie n'est pas allumé, donc l'alternateur débite.
Régulateur? charbons? Une phase grillée?
Ca me troue, il a pas 4 ans ni 20.000km ce machin, et je fuis les bourbiers.
le 110 fait encore des siennes:
l'aiguille du voltmetre bat la cadence avec les clignos, s'effondre quand je freine, et ne dépasse plus la barre blanche du milieu, même quand il n' y a aucune consommateur de courant.
Armé d'un multimètre, j'ai pris les mesures suivantes:
à vide: 14,2V
codes: 13,8V
codes+ventilo de refroidissement: 13,0V
codes+cligno: 13,1~13,4V
et si je freine, c'est le drame.
Pourtant, le voyant batterie n'est pas allumé, donc l'alternateur débite.
Régulateur? charbons? Une phase grillée?
Ca me troue, il a pas 4 ans ni 20.000km ce machin, et je fuis les bourbiers.
Re: problème de tension
Ce que tu indiques, visiblement, c'est moteur tournant ? Qu'est-ce que ça donne moteur à l'arrêt ?Francky a écrit : à vide: 14,2V
codes: 13,8V
codes+ventilo de refroidissement: 13,0V
codes+cligno: 13,1~13,4V
et si je freine, c'est le drame.
Si, quand tu freines, c'est le drame, j'aurai comme hypothèse simpliste que ça fait court-jus et ça effondre la tension. Mais si ça faisait court-jus sur la batterie, ça ferait des étincelles (ou plutôt ça cramerait un fusible).
Quelle est la puissance des feux stop ? As-tu le même effet quand tu mets en marche une charge de même puissance (phares?)
Et si tu avais une phase (ou une branche du pont de diodes) grillée sur l'alternateur, ça déchargerait ta batterie très vite.
Si tu avais le régulateur, tu niquerais ta batterie (tension trop élevée) ou ça ne chargerait pas (trop basse).
Si c'était les charbons, tu n'aurais pas de tension pour charger ta batterie. Et puis ils sont trop jeunes pour mourir.
Je suis sceptique sur le régulateur qui déconne mais bon, après tout... (et dans ce cas un électricien auto te fourniras le régul seul mais tu dois le savoir mieux que moi !) Sinon, je penche pour un défaut dans le câblage.
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1723
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
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Re: problème de tension
Salut , je pencherai aussi pour un problème de cabalge !! et peut-etre vers l'arrière !! éssaye de débrancher le connecteur du faisseau qui alimente l'arrière . il est situé sur le tablier près du bloc chaufage , et il decend dans le chassis . tu verras si ton problème subsiste !
ensuite vérifie s'il n'y a pas un court-circuit dans ta prise de remorque !
le faisseau peut aussi s'user en frotant dans les trous de passge des toles , au niveau des feux ar droit !!
a+ Stef
ensuite vérifie s'il n'y a pas un court-circuit dans ta prise de remorque !
le faisseau peut aussi s'user en frotant dans les trous de passge des toles , au niveau des feux ar droit !!
a+ Stef
Re: problème de tension
Regarde aussi à la sortie du faisceau arrière qui sort du longeron gauche à l'arrière. le mien avait pourrit de ce coté là (il y avait des étincelles dans le faisceau)
Re: problème de tension
Salut!
Perso je pense que ta batterie est naze.Il se pourrait bien que tu aies un ou plusieurs éléments en court circuit.
Quel age a ta batterie? N'a-t-elle pas été stockée longtemps sans que le véhicule tourne?
Perso je pense que ta batterie est naze.Il se pourrait bien que tu aies un ou plusieurs éléments en court circuit.
Quel age a ta batterie? N'a-t-elle pas été stockée longtemps sans que le véhicule tourne?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: problème de tension
Une batterie naze pose plutôt des problèmes pour démarrer, surtout après quelques jours sans tourner... mais un effondrement de tension principalement quand on freine, ca non, j'y crois pas un instant!
Re: problème de tension
Merci pour toutes ces pistes, je m'y mets demain soir.
La batterie a moins de 2 ans.
Vu la tête de la prise remorque, je pressens bien le coup par là.
Sinon les autres tensions vous paraissent normales? Ca faisait pas ça avant.
La batterie a moins de 2 ans.
Vu la tête de la prise remorque, je pressens bien le coup par là.
Sinon les autres tensions vous paraissent normales? Ca faisait pas ça avant.
Re: problème de tension
Les tensions me paraissent normales, sauf 'le drame' bien sur, lire ca sur un multimètre c'est pas commun
La prise remorque est une très bonne piste... perso, j'ai tenté un remplissage au silicone (de l'arrière, sur une prise neuve...) je sais pas si ca améliore!! pour le moment ca marche!
La prise remorque est une très bonne piste... perso, j'ai tenté un remplissage au silicone (de l'arrière, sur une prise neuve...) je sais pas si ca améliore!! pour le moment ca marche!
Re: problème de tension
Bon, j'ai trouvé le coupable: l'alternateur!
16.000km de bons et loyaux services.
Pas de treuil, pas d'allume-cigare, pas d'ampoules 100W, pas de longues portées... juste une remorque de temps en temps, et je l'avoue, un deuxième plafonnier qui n'est pas d'origine.
La poulie a un joli jeu radial, et aujourd'hui, j'ai du choisir entre les essuie-glaces et les codes
Avec les deux, le voltmètre était dans le rouge.
Trois voitures, et ces trois pét*sses sont en panne en même temps!
Temps trop pourri pour aller bosser en vélo (une heure de pluie aller, une heure de pluie retour, bof...).
Heureusement, le 110 est là. Même sur la batterie, aller-retour sans problèmes.
Comment peut on vivre sans un Land Rover?
16.000km de bons et loyaux services.
Pas de treuil, pas d'allume-cigare, pas d'ampoules 100W, pas de longues portées... juste une remorque de temps en temps, et je l'avoue, un deuxième plafonnier qui n'est pas d'origine.
La poulie a un joli jeu radial, et aujourd'hui, j'ai du choisir entre les essuie-glaces et les codes
Avec les deux, le voltmètre était dans le rouge.
Trois voitures, et ces trois pét*sses sont en panne en même temps!
Temps trop pourri pour aller bosser en vélo (une heure de pluie aller, une heure de pluie retour, bof...).
Heureusement, le 110 est là. Même sur la batterie, aller-retour sans problèmes.
Comment peut on vivre sans un Land Rover?
Re: problème de tension
Bon, j'ai changé l'alternateur!
Voilà les mesures:
moteur à l'arrêt, tension batterie 12,5V
moteur au ralenti, tout consommateurs de courant à l'arrêt: 14,3V
moteur au ralenti, tout consommateurs en marche: 13,5V
moteur à 2000tr/min, tous consommateurs à l'arrêt: 14,3V
moteur à 2000tr/min, tout consommateurs en marche: 14,0V
Plus de drame au freinage.
Par contre, je suis perplexe.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le bon vieux voltmètre de bord.
D'habitude, l'aiguille était 1mm à droite de la barre du milieu.
Avec le vieil alternateur, l'aiguille était sur le bord droit du carré rouge de gauche.
Avec le nouvel alternateur, l'aiguille est 1mm à gauche de la barre du milieu!
Pourtant 14,3V, ça fait partie des maximum de tension délivrés par un alternateur.
Donc était-ce l'ancien alternateur qui s'enflammait et donnait trop de tension et pas assez d'intensité?
Ou mon voltmètre de bord qui a rendu l'âme?
Je pense mettre un voltmètre genre Conrad, comme ça, ça sera étalonné, et à lecture directe.
http://www.conrad.fr/voltmetre_equus_p_ ... 876_226600
Qu'en pensez-vous?
Voilà les mesures:
moteur à l'arrêt, tension batterie 12,5V
moteur au ralenti, tout consommateurs de courant à l'arrêt: 14,3V
moteur au ralenti, tout consommateurs en marche: 13,5V
moteur à 2000tr/min, tous consommateurs à l'arrêt: 14,3V
moteur à 2000tr/min, tout consommateurs en marche: 14,0V
Plus de drame au freinage.
Par contre, je suis perplexe.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le bon vieux voltmètre de bord.
D'habitude, l'aiguille était 1mm à droite de la barre du milieu.
Avec le vieil alternateur, l'aiguille était sur le bord droit du carré rouge de gauche.
Avec le nouvel alternateur, l'aiguille est 1mm à gauche de la barre du milieu!
Pourtant 14,3V, ça fait partie des maximum de tension délivrés par un alternateur.
Donc était-ce l'ancien alternateur qui s'enflammait et donnait trop de tension et pas assez d'intensité?
Ou mon voltmètre de bord qui a rendu l'âme?
Je pense mettre un voltmètre genre Conrad, comme ça, ça sera étalonné, et à lecture directe.
http://www.conrad.fr/voltmetre_equus_p_ ... 876_226600
Qu'en pensez-vous?
Re: problème de tension
Je l'ai celui de conrad, sur mon range... j'irai pas jusqu'à dire qu'il est étalonné...
De toutes façons, ca ne te donne qu'une indication, les chiffres ont peu d'importance, c'est un comportement franchement anormal de l'aiguille qu'il faut voir, donc a mon avis le tien suffit, a moins que je n'ai pas tout compris a tes explications...
De toutes façons, ca ne te donne qu'une indication, les chiffres ont peu d'importance, c'est un comportement franchement anormal de l'aiguille qu'il faut voir, donc a mon avis le tien suffit, a moins que je n'ai pas tout compris a tes explications...
Re: problème de tension
Bonjour, je déterre ce sujet suite à un pb sur mon alternateur que j'ai du mal à résoudre.hastrh2o a écrit :Francky a écrit : Et si tu avais une phase (ou une branche du pont de diodes) grillée sur l'alternateur, ça déchargerait ta batterie très vite.
J'ai changé le régulateur, car la tension n'était que de 13 v en accélérant.
Maintenant, au ralenti, 14,4 V !
Mais j'ai une perte de plus de 3 A quand je branche l'alternateur (0 A quand il est débranché). Vous pensez que ça peut être le pont de diodes ?
J'en ai acheté un que je vais changer dès que possible.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Re: problème de tension
L'alternateur ne fonctionne pas avec des aimants permanents. Quand tu connectes l'alternateur tu alimentes des électroaimants, d'ou la consommation de 3 A.Dahu a écrit :
Mais j'ai une perte de plus de 3 A quand je branche l'alternateur (0 A quand il est débranché).
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Re: problème de tension
Salut,
Une perte, cela veut dire que ces 3 A circulent, alors qu'il n'y a pas le contact, c'est ça ?
Il n'y a que le gros fil de charge avec le +12V relié a la batterie.
Comment tu fais la mesure ? En intercalant un ampèremètre entre la cosse plomb de la batterie et la cosse du gros câble ?
Dans ces conditions, il est possible effectivement qu'il y est une fuite par une diode de redressement défectueuse.
A+
Une perte, cela veut dire que ces 3 A circulent, alors qu'il n'y a pas le contact, c'est ça ?
Il n'y a que le gros fil de charge avec le +12V relié a la batterie.
Comment tu fais la mesure ? En intercalant un ampèremètre entre la cosse plomb de la batterie et la cosse du gros câble ?
Dans ces conditions, il est possible effectivement qu'il y est une fuite par une diode de redressement défectueuse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: problème de tension
Salut, merci pour vos réponses rapides !
J'avais bien une perte de 3 A contact coupé, en intercalant en série le multimètre (réglé sur la fonction 10A) entre la borne négative de la batterie et le gros fil négatif préalablement débranché (j'ai trouvé la procédure sur un forum).
Donc hier j'ai pu trouver 2 heures, j'ai démonté l'alternateur, changé le pont de diode (pas facile, il y a 3 grosses soudures), et après remontage, plus de perte de courant !
J'en conclue donc que c'était effectivement le pont de diode qui était défectueux. J'avais déjà changé le régulateur avec ses charbons, donc je repars sur un alternateur comme neuf, les contacts cuivre étant en bon état et les roulement a priori corrects.
Merci à vous.
@+
J'avais bien une perte de 3 A contact coupé, en intercalant en série le multimètre (réglé sur la fonction 10A) entre la borne négative de la batterie et le gros fil négatif préalablement débranché (j'ai trouvé la procédure sur un forum).
Donc hier j'ai pu trouver 2 heures, j'ai démonté l'alternateur, changé le pont de diode (pas facile, il y a 3 grosses soudures), et après remontage, plus de perte de courant !
J'en conclue donc que c'était effectivement le pont de diode qui était défectueux. J'avais déjà changé le régulateur avec ses charbons, donc je repars sur un alternateur comme neuf, les contacts cuivre étant en bon état et les roulement a priori corrects.
Merci à vous.
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Re: problème de tension
Salut,
OK, super merci pour le retour. Peux tu nous mettre une photo de la platine HS avec les diodes.
Une petite goutte d'huile sur les roulements ne leur fera pas de mal.
A+
OK, super merci pour le retour. Peux tu nous mettre une photo de la platine HS avec les diodes.
Une petite goutte d'huile sur les roulements ne leur fera pas de mal.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: problème de tension
De rien pour le retour, c'est bien normal, si ça peut servir à d'autres.
Effectivement j'aurais du regraisser un peu le roulement au moment du remontage. Je vais peut-être le redémonter pour ça, maintenant que j'ai pris le coup.
D'autant plus que je l'entends un peu plus quand il tourne. Mais je me demande si ça ne vient pas des charbons neufs qui n'ont pas encore bien pris la bonne usure (ça l'avait fait sur ceux de ma machine à laver, ça faisait un peu de bruit au début).
A part ça, le remontage du corps est relativement délicat au niveau du serrage des trois vis, si on sert trop ça bloque le rotor, et surtout il faut serrer les 3 vis de manière équilibrée sinon ça décale un peu le corps.
Je ferais une photo de la platine.
A+
Effectivement j'aurais du regraisser un peu le roulement au moment du remontage. Je vais peut-être le redémonter pour ça, maintenant que j'ai pris le coup.
D'autant plus que je l'entends un peu plus quand il tourne. Mais je me demande si ça ne vient pas des charbons neufs qui n'ont pas encore bien pris la bonne usure (ça l'avait fait sur ceux de ma machine à laver, ça faisait un peu de bruit au début).
A part ça, le remontage du corps est relativement délicat au niveau du serrage des trois vis, si on sert trop ça bloque le rotor, et surtout il faut serrer les 3 vis de manière équilibrée sinon ça décale un peu le corps.
Je ferais une photo de la platine.
A+
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- nomansland
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Re: problème de tension
Dahu a écrit :De rien pour le retour, c'est bien normal, si ça peut servir à d'autres.
Effectivement j'aurais du regraisser un peu le roulement au moment du remontage. Je vais peut-être le redémonter pour ça, maintenant que j'ai pris le coup.
D'autant plus que je l'entends un peu plus quand il tourne. Mais je me demande si ça ne vient pas des charbons neufs qui n'ont pas encore bien pris la bonne usure (ça l'avait fait sur ceux de ma machine à laver, ça faisait un peu de bruit au début).
A part ça, le remontage du corps est relativement délicat au niveau du serrage des trois vis, si on sert trop ça bloque le rotor, et surtout il faut serrer les 3 vis de manière équilibrée sinon ça décale un peu le corps.
Je ferais une photo de la platine.
A+
Salut ; Il n'est pas normal que tu sois obligé d'équilibrer le serrage du corps de l'alternateur pour limiter les efforts de rotation !! soit tu es mal aligné ou quelque chose empèche le serrage correct !!
a+Stef
Re: problème de tension
Non rien qui vienne géner. Peut-être qu'au premier coup j'avais trop serré d'un coté et pas assez de l'autre. Du coup j'ai serré progressivement les 3 vis.
Je regarderais mieux au démontage.
Merci a+
Je regarderais mieux au démontage.
Merci a+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Re: problème de tension
Quelques photos comme promis :
Le pont de diodes / redresseur in situ Le pont de diodes / redresseur in situ bis Démonté On voit les zones brillantes où j'ai dessoudé.
Démonté bis Pour info, pour un alternateur de 300 tdi 65 A, la réf de la pièce est RTC5671
A+ et merci
Le pont de diodes / redresseur in situ Le pont de diodes / redresseur in situ bis Démonté On voit les zones brillantes où j'ai dessoudé.
Démonté bis Pour info, pour un alternateur de 300 tdi 65 A, la réf de la pièce est RTC5671
A+ et merci
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