Probleme électrique sur RR Classic

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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joelcommando
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Probleme électrique sur RR Classic

Message non lu par joelcommando »

bonjour,
voila je m'explique, ce soir en rentrant du taf , d'un coup le voyant de niveau de ldr, clignote; je m'arrette vite , controle du niveau, ok; je repart, rond point je mets le cligno, rien et en regardant mon compteur je m'apercois que le compteur kilometrique c'est egalement mis en greve :( ; j'ai controler mes fusibles ils sont ok;
quelqu'un a t'il deja vu se genre de panne; quel peut etre le point commun de ces trois elements(compteur, cligno, voyant du ldr)?? et ou chercher, a savoir que pour l'instant je n'ai pas eu de probleme electrique;
merci ;
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j.f
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Message non lu par j.f »

Il y a un point commun évident : la masse !
En principe, si je me souviens bien, il y a une seule et unique connexion de masse de chaque côté du compartiment moteur (on ne parle pas des tresses). Il se trouve en avant du passage de roue, juste derrière les logements de batteries (sous le bocal de DA à gauche). Ensuite, ces quelques masses "principales" sont distribuées via des épissures situées dans le faisceau qui passe sous l'auvent pour aller dans l'habitacle.
Côté gauche, ce point de masse "devrait" être commun au bloc d'éclairage avant gauche, aux tableau de bord, et aux différents relais + centrale de clignos (le bazar sous le volant).
Si cette masse AV gauche est défectueuse, il devrait y avoir panne de tout ce qui a un retour à la masse et qui est à l'avant gauche du véhicule : phare AVG, code AVG, veilleuse AVG, cligno AVG, centrale cligno, vitesse (on peut supposer le biniou 87+ puisque jusqu'en 86, c'est compteur à câble). Et également les indicateur de nivau carburant, etc.

Il est peu probable que le problème vienne des connecteurs du circuit imprimé du tableau de bord car les fonctions en panne passent par des connecteurs différents. Vérifier quand même ! On peut aussi imaginer une piste coupée.

A voir aussi : les isolants du faisceau finissent par s'user en frottant l'intérieur de l'auvent, et ça peut créer des cours jus ! J'ai trouvé un jour des fils dénudés sur le mien.

Le manuel d'atelier ne donne pas de schéma de répartition des masses, contrairement aux modèles plus récents. Mon faisceau est déposé, partiellement désossé et justement amputé des deux demi faisceaux AV avec leurs masses. Donc impossible d'analyser le truc avec plus de précision... La seule chose dont je sois certain, c'est que la masse du tableau de bord est prise sur le passage de roue. En effet, lors de la dissection du faisceau, j'ai coupé en remontant le plus loin du bloc optique, et le connecteur de circuit imprimé a sa masse sectionnée à ras. C'est donc que sa masse est bien prise sur le passage de roue (sinon, le fil serait toujours là).

Je vérifierais :
1) le fonctionnement du bloc d'éclairage AVG (si tout marche, pb de masse peu probable si elle est bien commune au TDB et au bloc optique).
2) la masse au niveau du passage de roue (dans tous les cas). Mais ça ne fait pas de mal de nettoyer la tôle et de remplacer le boulon.
3) les connecteurs du circuit imprimé de tableau de bord
4) l'état de l'isolant du faisceau sous l'auvent. Pour ça, il faut déposer le capot, les essuie glaces ! Ou encore (c'est plus simple), déconnecter tous le câblage sous le capot, et tirer le faiceau depuis l'intérieur (en haut de la paroi externe de la cave, sous le grand cache plastique et la planche de bord)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
joelcommando
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Message non lu par joelcommando »

Je te remercie pour la marche a suivre, quand j'ai trouvré je le signale ;)
joelcommando
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Message non lu par joelcommando »

bon ben c'etait une panne a la con, que j'aurais du trouver dans mon premier test des fusibles; apres deux jours de prise de tête, contrôle de toutes les masses du chassis, pchit a contact dans toutes les cosses, controle des fils au tableau de bord; j'ai recontrôlé mes fusibles, en l'apparence ok , mais celui des clignos n'etait pas cassé, mais le fil de contact etait très fin pour un 20 amp.
c'etait donc tout connement lui :evil: .
le rob
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Message non lu par le rob »

j.f a écrit :Il y a un point commun évident : la masse !
En principe, si je me souviens bien, il y a une seule et unique connexion de masse de chaque côté du compartiment moteur (on ne parle pas des tresses). Il se trouve en avant du passage de roue, juste derrière les logements de batteries (sous le bocal de DA à gauche). Ensuite, ces quelques masses "principales" sont distribuées via des épissures situées dans le faisceau qui passe sous l'auvent pour aller dans l'habitacle.

Salutation, est-ce que sur les modeles 82 c'est fichus pareil ?

J'ai le relais des cligno qui fonctionne tout seul quand je met le contact, il chauffe a outrance, me fait chauffer un fil des warning, ( anciennement, c'est lui qui gerer les masses ou avait un point commun a tout le reste du faisceau ?!?!) bref, je trouve pas ma panne, actuellement, j'ai plus de code, et quand je fait appel de phare, ils passent par le relais des clignos :shock:

Donc, j'ai bien un probleme de masse, mais je la trouve pas !

Merci de votre aide..... :oops:
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sciotot
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Message non lu par sciotot »

salut j espere que depuis le temps tu as trouvé ta panne
j ai rencontré des symptomes etonnant a cause du circuit de redressement de l alternateur.(300000 kms sans nettoyage)
les symptomes/ plus de compte-tour
compteur de vitesse parfois innoperant
temoin de charge ne s'allumant plus...en passant par la jauge d essence...
j ai tourné comme un fou autour de ma console avec le controleur...
pour finir par faire prendre un bon bain de white spirit a ce p... d alternateur.
ca peut etre une piste a ton probleme
ca a ete une solution au mien
boujou tantôt
le rob
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Message non lu par le rob »

Salut scioto,

bah en fait, j'ai baissé les bras concernant mon RR, en effet, un patchwork complet et total qu'étais mon faisceau, je m'explique :

imagine que tu partes du phare avant droit, avec un fil bleu, de là, tu arrive sous le tableau de bord avec un fil noir, et arrive au commodo avec un fil rouge....
Bref, t'imagines bien je pense...

En fait, tout le faisceau étais fait de la même façon.... :?

et pour trouver la panne il fallait changer completement le faisceau, donc ayant eu l'occasion d'un terrano1 en echange de ma plate, bah j'ai revendu pour piece mon RR que d'ailleurs, vendu au prix acheté un an avant mais pas dans cet état, donc pas grand mal.....

Bref, voili voilu, maintenant, je suis en jap et il faut l'avouer, pas de probleme de fuites ou autres, mais je regarde de pret les crew cab en 6 places....

si kk'un veut échanger, je passe l'info au cas ou...

merci encore sciotot, j'apprecie bcp. :wink: Image
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xaalvilo
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Message non lu par xaalvilo »

bonjour à tous,

concrètement qu'entendez vous par bain au white spirit pour l'alternateur ?
je pense que le mien en a besoin

merci pour votre éclairage
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