Problème de charge sur S3 FFR

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par LØLØ »

Bert a écrit :J'ai un S3 24 V FFR de 1983, ex armée GB, 2 1/4 essence.
Il ne chargeait plus, j'ai donc confié la génératrice (LUCAS 90A) à un électricien auto qui en plus de m'avoir soutiré 170 euros, a changé roulement, sortie stator, pont de diodes, balais et j'en passe.

Problème : ca ne charge toujours pas... :cry:

Tension prise aux bornes de la batterie : 24 volts (per exemple).
Moteur en marche, la tension va tomber en dessous des 24 volts et remonter tout doucettement, de 0,01 volt en 0,01 volt... et ce quelque soit le régime moteur (GULL annonçait 29 volts dans son post ! )

Par ailleurs, autre souci, je n'ai pas de voyant de charge (j'en ai peut-être un, mais où ?, voire une ampoule grillée :what: ), et mes jauges de temps eau, temps huile et jauge essence sont constamment à bloc, dès la mise sous contact... est-ce que tout cela peut-être lié ?
Merci d'avance.
Salut, suite a un mp de Bert j'ouvre ce thème pour partager ses soucis avec vous car la panne ne me saute pas franchement aux yeux:
1) Schéma général:
lfig150.gif
2) Légendes:
l150key.gif
3) Circuit de charge: Au vu de l'année du land, je pense que c'est le système de régulation transistorisé auquel nous avons à faire.
lfig151.gif
Idées en vrac...
Je pense que dans un premier temps, je ne mettrai pas en cause le travail de réfection de la génératrice, car les électriciens auto ont en général des bancs test.
A 24V mesuré, effectivement, il n'y a pas de charge. pour une batterie 12V il faut 14V a 14,5V en sortie d'alternateur moteur tournant. Pour du 24V, il faut 28 à 29V Gull à raison.
:shock: Tu dis ne pas avoir de voyant de charge? Sur le schéma, il y en a un photo3) repère 10: ignition warning light schéma 151. T'as pas le souvenir d'un voyant rouge qui s'allume au tableau de bord? Pour le localiser il faudrait mettre à la masse le fil repère E, il devrait s'allumer si l'ampoule est bonne.
Dans un premier temps je soupçonnerai bien le régulateur.
Quel est le type de régulateur as tu ? Des photos seraient pas mal, souvent dans le couvercle, il y a un schéma, mets nous la photo de l'intérieur aussi si tu le peux.
As tu les 4 batteries ou seulement les deux du véhicule rep 7 schéma 151.
As tu toujours les shunt-box Avec les ampèremètres, Il se peut que tu aies le shunt véhicule de grillé ou oxydé, dans ce cas tu l'inverses avec le shunts radio.
4) Intérieur de la boite des shunts N°Z5913/30, repéré 5 sur la figure 151 photo 3 :
boite a shunt.jpg
Si tu as un problème sur le shunt 6 de l'ampèremètre rep 6 de la fig 151 photo 3) il n'y a pas de charge possible.
Dans ce cas tu l'inverses avec le shunt 11 du mano 11 qui sert pour les radios. Le repère 1 c'est un fusible sur le circuit de charge des batteries radio, pas utile dans ton cas, si tu n'as pas ces batteries.
Vérifies au passage l'état des connexions, sertissages, et oxydation... Débranche les batteries avant de trifouiller dedans.
Par contre, quand tu me parles de tes 3 galvanomètres complètement à fond cela m'évoque un problème de masse, les retours se fond par les instruments, donc là oui il peut y avoir un lien ou une piste à explorer en premier même! Contrôle les tresses de masse batterie/châssis; châssis/bloc moteur et châssis/ tablier. De même derrière le tableau de bord ou planche à instruments, vérifies que toutes les petites masses sont reliées entre elles, d'un galvanomètre à l'autre, puisqu'elles partent sur le tablier, contrôle la masse sur la petite prise tableau de bord borne noire avec un ohmmètre voir si la continuité se fait bien entre la caisse, le châssis etc...
Bon, déjà un peu de boulot. D'autre idées peut être, Bisnouk; volta vous êtes où? :wink:
Bon courage
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 19/02/2010 12:21, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par bisnouk »

+1 pour le problème de masse :

Mesure la tension entre la masse collective des instruments de bord et le châssis véhicule... si tu as des pouillèmes de millivolt alors pas de bol, faut chercher ailleurs... si tu as une tension non négligeable alors la masse tableau de bord est mauvaise. Si c'est le cas, alors l'ampoule de charge ne s'allume pas et le retour de masse qui part vers le régulateur est mauvais et cela le déséquilibre et en général... il ne déclenche pas la charge...
Solutionne déja ton problème tableau de bord, on y verra un peu plus clair.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par ludo59 »

bisnouk a écrit :+1 pour le problème de masse :

Mesure la tension entre la masse collective des instruments de bord et le châssis véhicule... si tu as des pouillèmes de millivolt alors pas de bol, faut chercher ailleurs... si tu as une tension non négligeable alors la masse tableau de bord est mauvaise.
C'est combien pour toi une tension non négligeable ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Feub »

Allé, soyons fous, disons a partir de 0.1v :mrgreen: Quand bisnouk dit des 'pouillèmes de millivolt' , il faut savoir que 1 millivolt = 0.001 volt... :mrgreen:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par bisnouk »

+1 Feub !

En fait ton problème devrait être plus flagrant :

Une bonne masse à une résistance électrique comprise entre 0,01 et 5 ohms... soit une tension (vu l'ampérage faible dans le tableau de bord) de l'ordre de 0,0001 à au pire 0,01 V... Vu ton problème de galva qui partent à fond, tu dois avoir une tension résiduelle de plusieurs volts.

Mais à bien y réfléchir, le problème inverse peut aussi avoir le même symptome, si ta masse est bonne mais que ton +24V est mauvais, ça peut également décaler l'aiguille du galva vers la droite.
Teste donc aussi la tension que tu as sur la borne + de tes galva avec la masse chassis, tu dois y retrouver quasiment la tension batterie.

Bref, prend un voltmètre et fait le tour de ta série
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :Bref, prend un voltmètre et fait le tour de ta série
Certains auraient dit de prendre un poulet ou une poule fraichement égorgé, mais bon un voltmètre a la main, pourquoi pas!! faut danser et faire des incantations ou pas??
Combien de tours pour un effet garanti??







Bon ok, je sors :mrgreen: :mrgreen:
Bert
Messages : 14
Enregistré le : 19/02/2010 0:04
Localisation : Médoc, 33

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Bert »

Bonsoir à tous, et merci de toutes ces précisions...
Je regarderai cela demain et je vous donnerai les résultats obtenus... :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par LØLØ »

Salut, un petit lien d'un site anglais "Green Machine Surplus" ou tu peux trouver les ponts de diodes ( 6 £ ) pour ta génératrice et un régulateur 24 V ( 10£ ) qui devait pouvoir se monté au cas ou. ICI
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Bert
Messages : 14
Enregistré le : 19/02/2010 0:04
Localisation : Médoc, 33

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Bert »

Bonsoir,

Alors sur vos conseils, j'ai testé tout ce que j'ai pu...

Masses tablier/batterie/generator panel/shunt box et instrumentation : OK.
On joue effectivement sur du pouillème : 0,01 V, voire 0,08, mais ca redescend ensuite...
Le fil vert qui alimente les 3 galva est bein en 24V...

Le shunt (le shunt box n'en contient qu'un seul à la différence de celui en photo). Testé, la continuité est bonne.

J'ai vérifié une nouvelle fois : je n'ai pas de témoin de charge; ni d'endroit où il aurait pu s'en trouver dans le passé...
Peut-être devrais-je en installer un ? (oui mais comment ? :mrgreen: )

Les autres témoins (headlight/choke/oil press/cligno/trailer warning...) tout fonctionne bien.

A vous les studios :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par LØLØ »

Salut Bert ici les studios :wink: .
A quoi ressemble ton tableau de bord ?
A ça?: Voyant rouge en bas a droite du bouton test t'as pas ça?
Serie III Commando NL 1975, 1024.jpg
A quoi ressemble ton régulateur?
celui de Gull:
regulateur.JPG
Ouvre la "box" du régulateur .
As tu ça dedans? Une photo de la tienne serait le bienvenue et une du schéma sur le couvercle aussi.
regulateur box.JPG
la même de loin :wink:
reg_box régulateur.JPG
Bert, la régie veux des images; pour le poids des mots eu... On vas voir ce que l'on peut faire en studio.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, Bert si tu n'as qu'un seul shunt dans ta "box" ton schèma serait peut-être celui là:
lfig149x.gif
légende:
l149key.gif
Donc il y a bien un voyant de charge repère 39, Il faut absolument qu'il y soit et qu'il fonctionne. C'est un fil jaune (Y) au niveau de régulateur broche E; puis après un connecteur, il se change en fil marron liserè jaune (NY), puis au niveau du tableau de bord cela change encore pour devenir un fil blanc fil blanc(W). Si tu démontes ton tableau bord et qu'il n'a pas été trop bidouillé, tu dois trouver un voyant alimenté par deux fils blancs.
Pour le tester, tu mets le contact et tu places sur la masse carrosserie le fil jaune de la cosse E du régulateur 64. Normalement, il doit s'allumer au tableau bord, si ce n'est pas le cas, cherche pourquoi, car ton régulateur n'est pas excité, il a besoin de l'ampoule pour ça, sinon il n'y a pas de charge possible. Donc, soit l'ampoule est HS, attention de bien prendre la même puissance en W.
Sinon vérifie qu'il y a bien un 24V sur l'une de ses bornes après que tu as mis le contact sans démarrer le land. Vérifies la continuité des cosses entre les fils W/NY ; NY/Y et l'état de la cosse E.
Bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je voudrais pas dire de bétise, mais j'ai souvenir d'avoir lu (à l'époque ou je m'interessais à tous les Land Rover) que les FFR étaient équipé d'un ampèremetre au tableau de bord qui est une composante du circuit, et que sa simple défaillance faisait dysfonctionner tout le reste.

Pour s'affranchir de ça, il "suffirait" de shunter les cables d'entrée et de sortie de l'amperemetre non ?

Ca à l'air une galère ces montages en 24V....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit : Pour s'affranchir de ça, il "suffirait" de shunter les cables d'entrée et de sortie de l'amperemetre non ?
Attention, il est aussi possible que la résistance du galva de l'ampèremètre soit importante, tout comme la résistance du filament de l'ampoule du voyant de charge qui est extrèmement importante pour une exitation correcte du régulateur.
Perso, je ferais un shunt résistif équivalent à la résistance du galva.

Je plussoie avec LØLØ comme je l'ai dit aussi plus haut : le voyant de charge fait partie intégrante du circuit de régulation -> pas de voyant ou voyant grillé ou pas le même modèle de voyant = pas d'exitation et donc pas de charge.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Bert
Messages : 14
Enregistré le : 19/02/2010 0:04
Localisation : Médoc, 33

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Bert »

Bonjour à tous,

Mon tableau de bord ressemble à celui d'un 109 classique, exception faite du cadran tri-jauge, qui n'a pas de témoin de charge intégré, mais la jauge d'essence en lieu et place (pas de photo pour l'instant :? )

Voici le generator panel (je n'ai pas de diagramme sur le couvercle :| ) sur lequel j'ai entouré le régulateur.:
Generator panel
Generator panel
et le panel box :
Panel box
Panel box
Vous constaterez qu'il semble plus simple que celui que LOLO a montré (je ne sais pas faire les O barrés :roll: )

Merci de votre aide :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par LØLØ »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je voudrais pas dire de bétise, mais j'ai souvenir d'avoir lu (à l'époque ou je m'intéressais à tous les Land Rover) que les FFR étaient équipé d'un ampèremètre au tableau de bord qui est une composante du circuit, et que sa simple défaillance faisait dysfonctionner tout le reste.
Alors dis rien :mrgreen: :mrgreen:

Mais en fait si! Car cela permet de lever les incompréhensions et de faire avancer les faqueux que nous sommes.
Frédéric_Dept79 a écrit : Pour s'affranchir de ça, il "suffirait" de shunter les câbles d'entrée et de sortie de l'ampèremètre non ?
Oui cela est valable, si le shunt est intégré a l'ampèremètre comme sur les SI. Dans le cas des land FFR le shunt est dans un boitier extérieur car il chauffe le bougre a cause de la puissance possible mise en jeu: 100A x 24 V cela nous fait quand même du 2400W :sm2: .
LØLØ a écrit :Si tu as un problème sur le shunt 6 de l'ampèremètre rep 6 de la fig 151 photo 3) il n'y a pas de charge possible.
Dans ce cas tu l'inverse avec le shunt 11 du mano 11 qui sert pour les radios. Le repère 1 c'est un fusible sur le circuit de charge des batteries radio pas utile dans ton cas si tu n'as pas ces batteries.
Vérifies au passage l'état des connexions, sertissages, et oxydation... Débranche les batteries avant de trifouiller dedans.
Le problème viendrait éventuellement du shunt, car si il est coupé ou oxydé, rien passe. Évidement dans ce cas je ne donne pas chère de la vie du galva, mais c'est une conséquence et non pas une cause.
1) La résistance du galva est de 29,8 Ohms, une mesure pour bisnouk avec l'Ohmmètre placé en en direct sur ses bornes:
DSC_6181.JPG
Frédéric_Dept79 a écrit : Ca à l'air une galère ces montages en 24V....

A bon ? Et les TD5 ou TD4 c'est quoi a coté, le paquebot France :mrgreen:
Bisnouk a écrit :Perso, je ferais un shunt résistif équivalent à la résistance du galva.
Là je crois tu n'es pas réveillé, il peut réunir les deux bornes du shunt, ainsi il écarte les problèmes d'ampère mètre, peut-être que tu pensais plutôt a la résistance du voyant de charge. Sur les def depuis 83 land rover a prévu une petite résistance (60 Ω)en parallèle au voyant de charge pour palier au problème du claquage de l'ampoule. Ce doit être une 24V 2 W a confirmer. Mais ce qui nous donnerait avec P=UI et U=RI une résistance équivalente au voyant de 288Ω en guise de shunt résistif équivalent au voyant. :wink:
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit :
Bisnouk a écrit :Perso, je ferais un shunt résistif équivalent à la résistance du galva.
Là je crois tu n'es pas réveillé, il peut réunir les deux bornes du shunt, ainsi il écarte les problèmes d'ampère mètre, peut-être que tu pensais plutôt a la résistance du voyant de charge. Sur les def depuis 83 land rover a prévu une petite résistance (60 Ω)en parallèle au voyant de charge pour palier au problème du claquage de l'ampoule. Ce doit être une 24V 2 W a confirmer. Mais ce qui nous donnerait avec P=UI et U=RI une résistance équivalente au voyant de 288Ω en guise de shunt résistif équivalent au voyant. :wink:
A+
:sm9:
Vivi, c'est ce que je voulais dire !
N'ayant pas vraiment pris la peine de voir dans le schéma où était placé le galva, ma réaction était plutôt à comprendre dans le sens :

Code : Tout sélectionner

Attention les circuits de charge sont assez pointilleux et équilibrés pour fonctionner correctement, supprimer, court-circuiter, shunter, dériver, remplacer un ou des éléments (voyants, galva, shunt, résistance...) sans analyses et mesures préalables risque de, au mieux ne pas déclencher la charge, au pire détruire un(des) élément(s) de par un fonctionnement anormal (absence de régulation, saturation du régulateur...). 
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par LØLØ »

Bert a écrit :Bonjour à tous,
(je ne sais pas faire les O barrés :roll: )
:wink:
Ce n'est vraiment pas grave: Soit Alt + 157 au pavé numérique ou copier coller.
Donc cela ressemble au schéma de ce circuit de charge:
lfig152.gif
Essais de repérer la connexion 5, ( To ignition warning light ) elle va a ton voyant de charge, il faut a tout prix que tu le retrouve celui là.
Ton shunt box, n'est pas en cause a priori, il ne sert que pour la charge des batteries auxiliaires des Radios. Mais sinon elle est bien propre.
Par contre, je vois sur la photo du shunt box un fil marron liseré jaune, qui ce connecte a un fil jaune; suis ce fil étonnant qu'il passe par le shunt boxe, mais c'était peut être une façon de protéger la liaison entre les deux fils, repéré par la flèche rouge .
Panel box.jpg
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon ben je m'abstiens alors :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par LØLØ »

Frédéric_Dept79 a écrit :Bon ben je m'abstiens alors :mrgreen:
:sm31: Parles au contraire :wink:

Bert, vois sur le schéma, j'ai mis une flèche rouge sur ce que pense être la connexion du fil jaune et du fil marron liseré jaune, dans la shunt box.
Pour trouver ton voyant, tu défais cette liaison, et tu mets le coté marron liseré jaune a la masse et le voyant de charge doit s'allumer, ne mets pas le fil jaune a la masse lorsque tu as le contact mis. Il faut que le contact soit mis, là, si rien ne s'allume, il y a des chances que ton problème de charge vienne du voyant.
Vérifies où va le fil marron liseré jaune ( vers tableau de bord ou vers un connecteur qui vas au tableau de bord ? ), et d'où vient le fil jaune ( du boitier où il y a le régulateur ?).
schema fig149x.gif
Il faut trouver pourquoi les manos sont à fond. La seule explication que je vois, c'est que les sondes ne sont pas bien relier à la masse, car dans le cas du 24V il n'y a pas de régulateur. Donc cela peut vouloir dire que ton bloc moteur, n'est pas bien a la masse. Refais une tresse entre le bloc et le châssis ou contrôle l'existante en la démontant et en grattant les points de fixations et les œillets de la tresse aussi. Vois également la tresse entre le tablier et le châssis. et la tresse de batterie.
Dans quel état est ton câblé d'accélérateur?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Bert
Messages : 14
Enregistré le : 19/02/2010 0:04
Localisation : Médoc, 33

Re: Problème de charge sur S3 FFR

Message non lu par Bert »

LØLØ a écrit : Bert, vois sur le schéma, j'ai mis une flèche rouge sur ce que pense être la connexion du fil jaune et du fil marron liseré jaune, dans la shunt box.
Pour trouver ton voyant, tu défais cette liaison, et tu mets le coté marron liseré jaune a la masse et le voyant de charge doit s'allumer, ne mets pas le fil jaune a la masse lorsque tu as le contact mis. Il faut que le contact soit mis, là, si rien ne s'allume, il y a des chances que ton problème de charge vienne du voyant.
Pour ce faire, j'ai vérifié de nouveau si le boitier de la shunt box (au niveau du cercle rouge) était bien à la masse. No problem, la liaison est bonne.
Panel box pr masse fuyante.jpg
J'ai mis le fil jaune à la masse sur le boitier à cet endroit, rien ne se passe, mais ô surprise, en mettant le contact, je me suis aperçu que le boitier de la shunt box perdait sa masse (la mise sous contact la court-circuite en quelque sorte - je ne sais si je me fait bien comprendre :oops: )

Pour aller au bout des choses, j'ai mis le fil jaune à la masse mais en direct sur le - batterie cette fois - rien ne se passe... et pour cause...
LØLØ a écrit : Vérifies où va le fil marron liseré jaune ( vers tableau de bord ou vers un connecteur qui vas au tableau de bord ? ),
... je crois avoir trouvé ce que je pense être le voyant de charge :sm24: . il est alimenté par le cable marron à liseré jaune, et un cable blanc.
Le fait est qu'il n'y avait pas d'ampoule !! :shock:
J'ai donc piqué l'ampoule de rappel de cligno (3watts), et l'ai mise en place.
Contact mis, elle reste allumée en permanence. Moteur allumé, elle reste allumée, et la charge aux bornes de la batterie est toujours inexistante :evil:

Bon, on a déjà avancé sur ce point... (voyons le bon côté des choses !)
LØLØ a écrit : et d'où vient le fil jaune ( du boitier où il y a le régulateur ?).
Oui absolument, il rejoint le swamp resistor (entouré en rouge)
generator panel.jpg
LØLØ a écrit : Il faut trouver pourquoi les manos sont à fond. La seule explication que je vois, c'est que les sondes ne sont pas bien relier à la masse, car dans le cas du 24V il n'y a pas de régulateur. Donc cela peut vouloir dire que ton bloc moteur, n'est pas bien a la masse. Refais une tresse entre le bloc et le châssis ou contrôle l'existante en la démontant et en grattant les points de fixations et les œillets de la tresse aussi. Vois également la tresse entre le tablier et le châssis. et la tresse de batterie.
Dans quel état est ton câblé d'accélérateur?
A+
Je répondrai à ces questions demain, le véhicule étant dehors, de nuit, c'est pas top pour vérifier ce genre de trucs :wink:

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »