Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par hyenecal »

Bonjour à tous,
Je viens de déposer mon moteur/boîte VM 2,5 TD pour y loger à la place un moteur/boîte BMW 2,5 TDS. Bon, à ce stade, tout est rentré et il ne me reste plus que le problème de l'électricité (je suis à peu près aussi nul qu'une huitre sur ce plan-là...).

Mon problème est le suivant : je souhaite doubler mon système de préchauffage VM d'origine de façon à ce que chacun des deux futurs boîtiers gèrent chacun 3 des bougies du moteur BMW, ceci afin de me garantir que les boîtiers ne seront pas en surcharge (passer de 4 à 6 bougies, je pense que l'intensité demandée pour un boîtier sera alors trop élevée). Pour info, au passage, je ne peux pas utiliser le boîtier de préchauffe BMW (qui charge normalement les 6 bougies) car celui-ci est asservit à divers capteurs (que je n'ai pas forcément), et surtout les temporisations pré et post chauffage sont issues du calculateur moteur, que je n'ai pas, et qu'il est hors de question que je monte du reste (je ne me suis pas embêté à monter une bonne vielle pompe Bosch purement mécanique pour rien quand même !).

Bref, mon problème est le suivant : mon instinct me dit que le circuit puissance des bougies d'origine du VM devrait être protégé par un gros fusible. Mais j'ai beau farfouiller dans les faisceaux, je ne le trouve pô... Existe-t-il ??? Si oui, l'est planqué où ? Si non, pourquoi ils n'ont pas protégé le circuit ??? Est-ce grave, dangereux ? Dois-je le protéger (upgrade !) ? Idem pour le second circuit que je compte installer ?

Question subsidiaire : je ne dois pas être très très doué en matière de recherche, car je n'ai pas réussit à trover le schéma électrique correspondant à mon moteur... L'aurais-je raté ?

Allez, encore deux questions. Comme je n'ai plus le faisceau moteur du VM, dans le compartiment moteur, à droite et à gauche, je n'ais plus que les terminaisons des faisceaux qui vienent de l'habitacle...
Quelqu'un saurait-il m'indiquer la couleur et l'emplacement des fils (avant le faisceau moteur donc, les prises rondes multi-plots) pour l'alternateur et pour le démarreur ???

Une dernière pour la fin : quelqu'un aurait-il un alternateur pour VM sous les zieux, avec la prise W (compte-tour), pour m'indiquer l'encombrement du-dit alternateur, histoire que je puisse savoir si je peux en monter comme cela dans mon intégration mécanique... Actuellement, je dispose d'un alternateur de je sais pas quoi et sans prise W. Je ne sais même pas s'il est suffisant pour charger les deux batteries... Au pire, quelqu'un aurait-il un alternateur VM avec W à me céder ???

Voilà, un peu long, mais à priori c'est tout ce qu'il me manque pour pouvoir faire s'érouer mon nouveau bourrin...
MERCI pour votre aide.
Cordialement
Pascal
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par Feub »

Salut,

Je préchauffais mon moteur nissan, 6 cylindres donc 6 bougies avec un seul boitier de VM, et ce pendant 10 ans quasi tous les jours et rien n'a fondu :mrgreen: Et surement pas le fusible qui n'existe pas! :lol: c'était le montage classique a l'époque, et apparemment les ranges n'ont eu un gros fusible vers la batterie pour protéger toute l'alimentation des 'accessoires' qu'en 1994 avec le 200 Tdi! Et je suis même pas sur que le préchauffage soit alimenté par la?
Tu peux toujours en mettre un, c'est mieux, sauf que ca fait une source de panne supplémentaire... Quand a pourquoi LR n'en a pas mis, c'est parce que ce sont des Anglais!!! :lol: :lol:

Sinon, mon nissan démarrait très bien avec un préchauffage classique, puis il tournait bien 5 secondes a peine, et il commençait a cafouiller, puis de plus en plus, pour finir par caler lamentablement... Il fallait accélérer fortement pour qu'il ne cale pas, il tournait comme une merde et le nuage de fumée était énorme :lol: D'origine il y avait un système de post préchauffe commandé par une sonde sur le moteur, et sans ca... c'était la cata :mrgreen: Pourtant a coté de ca il avait une pompe méca classique, et une injection indirecte encore plus classique!
Le problème a été résolu par un montage un peu complexe à plusieurs relais, car les bougies étaient spéciales, 3 'normales' mais marquées 6v, et 3 aussi marquées 6v et en plus isolées de la masse moteur, et avec une barrette de connexion en plus! Il fallait mettre cette barrette supplémentaire a la masse pour la préchauffe prédémarrage, puis y envoyer le 12v pour que les bougies continuent a chauffer en 6v, car elles se retrouvaient en série! le tout commandé par un bouton au tableau de bord, qu'il ne fallait pas oublier de presser au bon moment sous peine de repréchauffer pour redémarrer :mrgreen: Au début j'avais merdé dans le montage, si on laissait le bouton appuyé en mettant le contact, on se retrouvait avec en même temps la masse et le +12v sur la barrette supplémentaire, y'a quelques fils qui ont fumé :lol: Mais ce n'était pas le faisceau d'origine qui était mis en court jus non plus :mrgreen:

Bref, tu as déjà démarré ton moteur en faisant un préchauffage 'manuel' ? (alimenter les bougies avec par ex des pinces de démarrage) Si il démarre puis tourne bien, tant mieux, sinon... tu vas t'amuser... :mrgreen:

Pour les couleurs des fils, je dois pouvoir te retrouver ca, si tu peux attendre ce we ce sera plus simple!
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par hyenecal »

Oh làlàlàlà, tu m'inquiètes fort, l'ami...
Je sens que je vais vite faire un petit test à la volée pour voir comment le moteur tourne dans les premiers instants après démarrage, car c'est vrai qu'il était équipé d'un post chauffage à l'origine...
Pascal-qui-commence-à-paniquer...
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par hyenecal »

Euh, sans vouloir demander la lune, dis; Feub, tu pourrais m'indiquer ce qu'il faut mettre comme fils sur ls cosses de mes accessoires ??? Je mets du +12V Batterie à quels endroits ? De la masse aussi ? Je le metes où mon fil de commande départ démareur ?
Alternateur Range.jpg
Alternateur Range 2.jpg
Démarreur Range.jpg
Démarreur Range 2.jpg
Oui, oui, oui, je sais, 'suis nul en élec...

MERCI !!!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par Feub »

Sont pas nettes tes photos! :roll:

L'alternateur, tu dois brancher un gros câble qui va en principe au gros câble du démarreur, ou direct a la batterie c'est pareil sauf que c'est souvent plus loin :mrgreen: Tu le branches sur la 'grosse' vis repérée B ou B1, tu as du le démonter donc tu dois savoir ou ca va!! le branche pas sur une masse hein! :lol:
Tu as aussi le fil d'exitation, c'est le témoin au tableau de bord, je me rappelle plus quelle lettre il a comme repère... D ?
Tu as enfin la borne W, c'est le compte tour... mais pas sur que ca marche bien, suivant le rapport (diamètre des poulies) de ta courroie d'alternateur! tu peux avoir un compte tour faux!

Pour le démarreur, un gros câble a la batterie, et un plus petit a la commande, apparemment c'est la petite vis clée de 8, il faudra que tu changes ta fiche du range pour une cosse ronde.

Il te faudra aussi le petit fil d'arrêt moteur sur la pompe a injection, et monter la sonde de température moteur du VM sur ton circuit d'eau, la faut bricoler! car la sonde BMW ne donnera pas la bonne info a ton tableau de bord, sauf miracle divin :mrgreen:

Et bien sur, tu as une grosse masse a mettre entre ton bloc moteur et le châssis, sinon tu vas avoir de gros problème qui peuvent aller jusqu'à l'incendie! J'en connais... :mrgreen:

Sinon, ca m'épate toujours moi, ces gens qui n'y connaissent rien en élec' et qui virent tout sans prendre aucun repère... :mrgreen:
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par hyenecal »

Merci Feub pour tes réponses, bien que j'ai encore quelques précisions à te demander (sisisisi !!!).
Mais, surtout, ne te hâtes pas de m'apparenter aux bricolos qui virent tout sans regarder comment c'est fouttu... Je m'explique : contrairement à ce que tu peux penser déduire de mes petites interrogations, ben, si : des repères, j'en ai mis, mais je suis pris par pleins de doutes, du coup, avant de faire n'importe quoi, je me documente...
Petit rappel sur la chronologie. Mon VM (et tous ses accessoires)a été déposé, vendu et livré. Sous mon capot, ne me restait donc plus qu'un boîtier de direction, deux poignées de fils issus des faisceaux droit et gauche (avec certains fils repérés, et d'autres qui n'étaient pas branchés), et c'est tout. Puis je suis allé chercher le moteur dont tu m'avais indiqué l'annonce sur LBC. Là-bas, le moteur était tout équipé, mais les fils non repérés., et aucun fil sur aucun des accessoires (ni sur les sondes, d'ailleurs). Donc aucun moyen pour moi d'identifier facilement à quoi sert telle ou telle sonde au vu du (misérable) schéma électrique dela RTA de la 525TDS... Quand, pour finir, j'ai jeté le moteur dans le châssis (vu que je n'ai pas de moyens de levage, le paysan d'à-côté a été sympa de me décharger le fourgon et de me le poser directement dans le châssis - benoui, je voulais pas abuser et le faire revenir, il a autr chose à faire...), j'ai réalisé que démarreur et alternateur ne sont pas du même côté que sur le VM, que les connectiques diffèrent toutes, et surtout que l'alternateur sur le moteur BMW n'est ni BMW ni VM...
Du coup, forcément, j'y perds mon peu de latin...
Donc, par exemple, le fil de commande du démarreur que j'avais repéré (et que j'ai retesté, t'as qu'à voir ma confiance...), ben, je le connais, certes, et je l'ai rallongé, protégé, mis avec une cosse qui va bien, mais quand j'arrive au démarreur et que je vois 4 tiges filetées, ben, tu vois, là, j'ai un doute furieux... Et comme tout le bazar est au fond du moteur, dans le noir, c'est vrai que mes photos sont pas extra. Ajoutes à cela que la RTA est tout sauf précise sur le branchement, ben, j'ose plus bouger et je demande...
Pour l'alternateur, c'est pire. Sur le connecteur rond, deux points rouges, 5 broches, j'avais deux petits fils qui partaient à l'alternateur (1 marron/jaune et 1 blanc/noir). Vu que sur le nouvel alternateur que je ne connais pas, vu qu'il n'y a semble-t-il que deux tiges filetées, et qu'avec le gros fil batterie, cela feait donc 3 fils à brancher, ben je suis perdu. D'où ma demande pour trouver un alternateur VM qui lui aurait bien les 3 branchements et en prime, dont je serait sûr de sa puissance vu les deux batteries à charger...
Le fil de stop pour la pompe à injection, pas de soucis : j'ai l'EV et j'ai le bon fil (repéré et testé depuis !).
Après, j'ai deux sondes (1 fil chacun) sur le moteur BMW. Qui est la pression huile ? Qui la T° ? J'en sais rien (je cherche dans la RTA, mais pas explicite...). Et surtout, je les raccorde à quels fils du VM (scotchs repères partis en goguette pendant l'insertion express du moteur...).
Les grosses masses, aucun soucis, elles sont présentes et branchées.
Pa contre, pour la sonde de T° eau (que j'ai pas encore localisée sur le nouveau moteur), je la raccorde à quel fil, et à quel ajustage tu fais allusion ???
Voili voilou, je fais tout pour ne pas paniquer, mais j'avoue que je suis quand même très stressé par ces machins invisibles qui circulent dans des spaghettis multicolores...
Cordialement
Pascal
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par Feub »

Je ne connais pas du tout le moteur BMW, donc sans même une photo des sondes ca va être très dur!!
Pour faire des photos plus nette, essaye le mode macro de ton appareil avec le flash en mode forcé! :wink:

Pour identifier les sondes d'huiles, démonte les! celle qui a un trou coté circuit d"huile est la sonde de pression, restera a voir si c'est pour un manomètre ou un simple contact pour allumer le voyant?
Si tu as une température d'huile, il n'y aura pas de trou coté circuit...

Ensuite, pour la sonde de température d'eau, il va te falloir chercher, et en la démontant tu verras si y'a de l'huile ou pas derrière... mais ce que je te disais, c'est que la résistance de la sonde BMW n'a que très peu de chances d'être compatible avec le manomètre du range, tu auras donc surement une indication fausse!!
Donc il faut soit repercer et re tarauder pour mettre une sonde VM, soit utiliser un porte sonde a mettre sur une durite d'eau.

Pour les branchements du démarreur, c'est assez simple, et l'écrou ou il faut brancher le petit fil ne devrait pas être bien serré, et je penses que c'est celui ou il y a un point vert... Tu as un multimètre?

Pour l'alternateur, ca sera très délicat si il n'y a aucun repère... a part pour le gros fil bien sur, et tu n'as pas forcément de bornes W pour le compte tour, certaines marques prennent l'info ailleurs, surtout sur un moteur a gestion entièrement électronique a la base.
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par hyenecal »

Salut Feub !
Merci pour ta patience !!!
J'étais absent hier, mais je vais essayer ès ce soir le dépistage de sondes proposé... Pour les photos, désolé, je n'ai pas d'APN, juste un tél, d'où la qualité pitoyable...
J'ai trouvé un gars qui a un démarreur BMW à vendre, et lui me parle de trois fils... Je lui ais demandé de me préciser...
Pour la pression d'huile, c'est juste pour avoir un voyant d'alarme au TdB. Je n'ai pas de manomètre.
Pour la sonde d'eau, penses-tu que cela puisse être corrigé par l'ajout éventuel d'une résistance pour recalibrer l'ensemble ? Oui, je dispose d'un multimètre, et je sais souder proprement...
Tu pensais à quel test pour le point vert du démùareur ?
Pour l'alternateur, j'ai identifié deux fils sur la prise ronde deux points rouge cinq broches dna sle compartiment moteur :
1 fil marron/jaune et 1 fil blanc/noir. Lequel est le fil excitation et le fil W ???
Voilà où j'en suis, ça progresse... (en première courte !)
Pascal
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par hyenecal »

Bon, j'ai pris mon courage à quatre mains ce soir, et j'ai branché à l'estime les fils que j'avais... Le moteur a pêté au premier tour de clef !!!
YYYYYYEEEEEEEEEEEESSSSSSS !!!!!! :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Très joli bruit ce moteur.
Bon, ne me reste plus que le récepteur embrayage à monter (une durit à adapter), ls sondes à câbler, et normalement, c'est reparti pour 300 000 bornes, héhéhéhé!!!!

MERCI, oui, un GROS BIG MERCI à toi FEub !!!

Pascal
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Circuit électrique préchauffage VM 2,5 TD RRC 1992

Message non lu par Phil VM2.5 »

Bonjour,
Juste pour dire que sur le Range VM2.5 de 1992, il y a plusieurs fusibles cachés dans la tresse qui part de la batterie.
Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »