Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Gecko »

Le souci est de connaître la ref de l origine ;)

Il m'a envoyé son fichier, le temps de voir tout ça et je lui enverrai le bon ;)
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par disco2magoliv »

Gecko a écrit :Le souci est de connaître la ref de l origine ;)
Puriste :wink:
Ciao
Pascal.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Gecko »

disco2magoliv a écrit :
Gecko a écrit :Le souci est de connaître la ref de l origine ;)
Puriste :wink:
Bon, le puriste, des fois, il a peut être raison de l'être... :roll:

Ca me fout les boules de voir ça, mais bon....
Notre amis avait donc une carto de 110 dans son ECU, alors que son Def était un 90... Encore un swapp fait par un vendeur de carto qui posait n'importe quoi du moment qu'il pouvait encaisser quelques euros... :evil:

J'ai donc renvoyé à notre ami la carto qui correspond à son ECU pour un 90 et la carto d'origine de celle qui se trouve dans son ECU (mais pour un 110).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par disco2magoliv »

Gecko a écrit :
disco2magoliv a écrit :
Gecko a écrit :Le souci est de connaître la ref de l origine ;)
Puriste :wink:
Bon, le puriste, des fois, il a peut être raison de l'être... :roll:
C'était qu'un clin d’œil, tout à ton honneur ! :wink:

Et en plus tu as totalement raison, c'est parfois pas plus compliqué de bien faire.........
Gecko a écrit :Notre amis avait donc une carto de 110 dans son ECU, alors que son Def était un 90...
Encore un "préparateur" qui encaisse plus vite que son ombre :sm11:

Il faut espérer au moins que pour un 110, elle était bien faite :sm2:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Land-legende
Messages : 1
Enregistré le : 08/02/2016 22:39
Localisation : Périgord Pourpre
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Land-legende »

Bonjour,

Je viens de trouver ce post , je suis possesseur d'un nanocom évolution , mais je ne connais absolument pas la procédure pour remplacer ma cartographie de disco TD5 2003 .

Bien sur si tenté que j'en trouve une sérieuse quelque part . :shock: , cela ne m'a pas l'air facile vu que mon véhicule commence a dater fortement ...

Merci d'avance pour votre aide ...
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par damien137 »

Bonjour, ça fait un moment que j'ai trouvé ce post.
Ça fait 1an que j'ai acheté mon defender 110 TD5 2004.

Aujourd'hui j'aimerai pouvoir modifier la carto de mon TD5 pour plusieurs raisons :

- gain de couple à bas régime
- suppression EGR
- baisse du bruit à bas régime (avance)
- fiabilité
- consommation

Pensez-vous que vous pourriez me venir en aide ?

Je ne sais pas trop comment comment communiquer avec mon calculateur (interface et soft) et quelles informations dois-je récupérer (références) pour modifier et ensuite charger une carto modifiée.

Merci d'avance de votre aide.

Damien
defland110
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/11/2014 14:43

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par defland110 »

Bonjour

Je voudrais récupérer une cartographie 160ch d'un defender TD5 de 2003 pour l'essayer sur un autre defender de 2004.
Je n'y connait rien en NANOCOM et de plus je n'en ai pas.

Avant d'en acheter un, je voudrais savoir si c'est possible.
J'ai lu ici:
http://nanocom-diagnostics.com/download ... -evolution

qu'il faut certainement modifier des éléments sur la cartographie de l'un, avant de l'injecter dans un autre ECU.
Quels sont les éléments à modifier sur une carto d'un Def, avant de kl'injecter dans un autre ECU ?

Comment ?

Est-ce possible ?

Merci de m'éclairer sur le sujet

:sm3:
frankv8
Messages : 1
Enregistré le : 25/06/2007 21:49
Localisation : toulouse et bagneres de luchon

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par frankv8 »

bonjour a tous
je vais donc reprogrammer mon ecu avec une cartographie d'origine
je cherche une procédure pour le faire ainsi que la cartographie d'origine a telecharger
je possède un nanocom evolution
cordialement frankv8
un vrai 4X4 c'est un 90V8
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par torero »

Vu que les 4 derniers messages restent sans réponse depuis 2 ans, je me propose d'apporter un élément de réponse... :mrgreen:

J'a i trouvé sur un forum quelques explications de base, que j'ai recoupé avec les infos du site de Nanocom. Ca explique en gros la marche à suivre pour une reprogrammer, dépanner, quoi utiliser comme fichier et les précautions à prendre.C'est un copier/coller.


A. Préambule

La cartographie d’un moteur du TD5 est enregistrée dans une mémoire à l'intérieur de L'ECU.
L'enregistrement et la modification de la cartographie moteur d'un ECU de TD5 après 2002 (norme antipollution EU3) est possible à travers la prise diagnostique et sans démonter le calculateur. Les ECU sont du type ECU NNN50020 ou NNN0120.
Pour les TD5 avant 2003 (EU2), il faut accéder à la "puce" avec un peut plus de matériel en ouvrant le calculateur. Les ECU sont de type MSB.
Il est très difficile de trouver les paramètres à changer sur les différentes cartographies de l'ECU pour optimiser le td5.
Une reprogrammation ou un programme ECU a peu de chance de passer d'un véhicule à l'autre sans soucis et sans modification, sauf si les 2 véhicules sont strictement identiques (même année, même modèle, même ECU, mêmes options ABS/ETC/Clim etc ...).

La reprogrammation d'une cartographie de gestion moteur ainsi que sa copie dans un ECU correspondant au véhicule receveur nécessite des outils (logiciels) pour éditer les fichiers et quelques talents.
La reprogrammation consiste à modifier la stratégie des cartes ayant une influence sur la gestion du carburant.
Une erreur de reprogrammation de fichier ou de transfert dans l'ECU peut être fatale pour le moteur, ou au mieux conduire à de cuisantes déconvenues... S'il y a plantage lors du rechargement, il faut couper le contact du véhicule plusieurs minutes et recommencer le chargement. Il y "aurait" une procédure de sauvegarde lors d'un chargement de l'ECU??
Concernant la reprogrammation des fichiers, "l'ancienne école" du tuning consistait juste de modifier le temps d'injection des injecteurs ce qui est un peu rudimentaire et c'est ce que font les mauvais Tuneurs!. L'idée fondamentale de la «nouvelle école» est que les cartes "du temps d'injection" doivent être étalonnées pour livrer la quantité correcte de carburant pour une demande spécifique de quantité d'injection.

B. Connaitre les capteurs du TD5

Le TD5 est un moteur à gestion électronique géré par des capteurs.
La gestion des capteurs est différente avec un TD5 EU2 et EU3.
les capteurs sont:
Capteur MAF ou débimètre d'air: Les données de ce capteur et la vitesse de rotation du moteur (RPM) sont utilisés pour déterminer la pression d'air en milligrammes dans chaque cylindre.
Capteur AAP ou capteur de pression et température d'air ambiant:
Capteur MAP/IAT ou capteur de pression et température du collecteur d'admission:
Capteur ECT ou de température de liquide de refroidissement:
Capteur CKP ou capteur de régime et de position du villebrequin ou capteur de point mort Haut:
Capteur TP ou capteur de position de la pédale d'accélérateur:
Capteur d'Embrayage :

C. Un peu de théorie sur la cartographie TD5

Le TD5 utilise plusieurs "stratégies" avec 3 principaux groupes de cartes pour déterminer la quantité de carburant à injecter dans le cylindre en fonction :
* de la demande du conducteur: position de la pédale (Driver Demand Map)
* limitation de fumée ( Smoke Limiter maps) ou "Volumetric Efficiency"
* limitation de couple (Torque Limiter Maps).

Chaque groupe comporte plusieurs cartes.
Les cartes du groupe "Driver Demand Map" contrôlent la quantité de carburant demandée en réponse à la position de la pédale d'accélérateur et de la vitesse de rotation du moteur en RPM.
La quantité d'injection en mg /course pédale est comparée à la limite de quantité d'injection pour la lecture "Airmass actuelle" et la "vitesse de rotation". Si la quantité d'injection "QI" demandée par le conducteur est inférieure ou égale à la limite de fumée, elle n'est pas modifiée. Toutefois, si la requête QI est supérieure au limiteur de fumée, la valeur du limiteur de fumée est utilisée. En d'autres termes, le QI est limité à la valeur de la "Smoke Limiter Map".
Enfin, la Quantité d'Injection demandée est vérifiée par rapport au limiteur de couple qui définit une Quantité d'Injection maximale basée sur la vitesse du moteur. Le limiteur de couple est destiné à protéger le train d'entraînement d'une charge excessive, mais la strategie utilisée est très conservative avec une carte Stock..
La quantité d'injection subit d'autres ajustements pour l'altitude (capteur AAP), la température ambiante, la température du collecteur d'admission et d'autres paramètres. Il ya en outre des limiteurs d'état extrêmes - des températures de liquide de refroidissement supérieures à 110 degrés Celsius, ou des conditions de suralimentation entraînent des coupures d'injection évidentes.

Avec un peu de contexte, regardons les groupes dans un peu plus de détails.

• limitation de fumée ( Smoke Limiter maps)
Comprendre comment la stratégie Smoke Limiter maps fonctionne est l'ingrédient le plus important du remappage. Comme le nom pourrait le suggérer, elle fixe la quantité maximale de carburant que le moteur doit injecter pour toute combinaison de charge du moteur et le régime. La valeur de la masse d'air (mg) provenant des moteurs MAP / IAT (moteurs EU2) ou MAF (moteurs EU3) est indicative de la charge actuelle.
Ratio AIR/FUEL
Une bonne combustion correspond à un ratio entre la quantité de l'air et la quantité de carburant. Ce rapport est appelé le rapport stoechiométrique AFR (Air Fuel Ratio) et pour les moteurs diesel, il est de 14,5, ce qui signifie que la combustion du diesel sera optimale dans 14,5 quantités d'air. Alors que les véhicules à moteur à essence peuvent fonctionner à la volatilité stoechiométrique AFR (ou Lambda = 1) en raison de la volatilité du carburant, la faible volatilité du carburant diesel et la combustion relativement lente se traduit par une combustion incomplète provoquant de la fumée. Les diesels doivent limiter le carburant pour assurer la combustion complète et éviter la fumée.
Pour déterminer la quantité d'injection QI il faut déterminer le Ration AIR/fuel et donc connaitre 2 valeurs:
IQ mg = Airmass mg / AFR
AFR = Airmass mg / IQ mg

• Driver Demand Map
Les cartes de "Driver Demand" sont relativement simples, elles convertissent l'entrée des gaz (ce que demande le conducteur) et la vitesse du moteur en une quantité d'injection demandée en mg / course.

• Torque Limiter Map
Ce sont des cartes assez simples en termes de structure. Le limiteur de couple (Référencé "CUT" dans Td5 Map Editor) doit avoir le plus faible "Maximum IQ" des trois cartes groupes de cartes.

II. Le fichier « carte « dans l’ECU du TD5

A. Le format des cartes
Il faut déjà savoir si c'est une carto protégée ou pas, car si elle l'est, le Nanocom et le logiciel TD5 map éditor ne pourrons rien faire. Soit on récupère un .map soit un .tun et pas les 2.
A savoir :

Un fichier non protégé pour le Nano a une extension en .map.


Un fichier modifié peut être en .map ou en .tun


Un fichier protégé pour le Nano a une extension en .tun.



Une carto protégée tient compte de deux paramètres: le code VIN du véhicule et le N° d'ID du Nano.


B. Les parties de la cartographie
Une cartographie d’origine est sous la forme : svloe005-svtnp006.map
Le format de carte Nanocom regroupe à la fois la carte de fonctionnement et la carte fuel.
• svloe005 représente la partie « fichier fuel »
Ce code se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres et est stockée dans la zone de données de la map de réglage du carburant. Il identifie de façon unique cette cartographie de données spécifique de carburant ainsi que le type de véhicule.

- ENGINE : S: Storm : Moteur 5 cylindre diesel TD5
- GEARBOX : V ou T : Boite manuelle - W ou U : Automatic
- MODEL : L =Defender - DX = Disco - H = unknown
- TUNE TYPE : n= DEFENDER 90 "ninety" - o=Defender110 "one ten"
- MARKET : e=European - j= Japan - r= reste du monde (ROw) - k=Korean

• svtnp006 représente la partie « fichier de fonctionnement »
Le « fichier fonctionnement » ou « Variant Map » est lui plus spécifique à l'ECU et détermine son type :
svtnp003 ECU NNN000120
svtnp005 ECU NNN000120
svtnp006 ECU NNN500020
swtnp004 ECU NNN000130
swtnp006 ECU NNN500030
Ce Code d'identification de carte de fonctionnement se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres. Il identifie de façon unique quelle carte de fonctionnement qui fonctionne avec la Fuel Map. Lorsque vous programmez des cartes dans un ECU, vous devez vous assurer que la carte de fonctionnement que vous sélectionnez a un code qui correspond.
Exemple :
Svloe005-Svtnp006 est une cartographie pour un ECU NNN500020, pour un DEF 110 TD5 boite manuelle européen.


III. Les logiciels sur internet
A. TD5 map editor

Ce programme permet :
- d'ouvrir une carto prélevée sur un véhicule
- de générer une carto d'origine

B. map converter-2
http://www.chiptuners.fr/viewtopic.php? ... M&start=30

****ATTENTION AVEC MAPCONVERTER!****
surtout à ne pas faire:
-1) Créer un .map a partir des deux fichiers bin et le laisser tel quel
-2) Créer un .tun a partir du .map créé en 1!!!!

C. Nanocom Mapwizards
http://www.nanocom-diagnostics.com/downloads
Nanocom Mapwizards est une application simple permettant de générer un carto .map valide pour un DISCO ou Defender TD5 sur son PC.
Cela est utile pour ceux qui doivent remplacer l'ECU par un autre utilisé pour mettre le bon fichier de carte lié au Part Number de l'ECU (VIN du véhicule).

IV. NANOCOM
Outil génial pour faire le diagnostic du moteur, consulter la liste des pannes enregistrées, tester l'alarme, reprogrammer la cartographie moteur, connaitre la valeur des paramètres importants du moteur. Avec le PC portable, c'est encore plus facile à utiliser.
• Fonctions ERREURS (FAULTS)

L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ FAULTS et CLEAR FAULTS pour lire et effacer les codes
erreur.
• Fonctions PARAMETRES (SETTINGS)
L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ SETTING et WRITE SETTING pour lire et écrire les
paramètres:
- READ and SETTING : codes injecteurs + Type de pédale d'accélérateur
- READ : MAP TUNE ID ou ECU PART NUMBER

• Fonctions ENTREES (INPUT)
L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ FUELLING et READ SWITCH pour lire les paramètres
Dynamiquement. Ces paramètres peuvent être de type analogiques/numériques ou de type digitaux-ON/OFF.

Nanocom permet également de remplacer un ECU, lire, ecrire des cartographies de l'ECU ou vers l'ECU, de tester des sorties en les activant.
A. Possibilité de tuning avec le NANOCOM
Le NANOCOM permet de lire la cartographie (READ MAP FROM ECU) et de l’enregistrer sur la carte SD insérée dans le NANOCOM.
On a trois possibilités de fichiers enregistrés en mémoire dans l'ECU:

1. Fichier standard, non modifié et non protégé
2. Fichier modifié, sans protection de copie
3. Fichier modifié avec protection de copie.

Pour le 1 et le 2, ils seront enregistrés au format .map
Pour le 3 le NANO te proposera de l'enregistrer au format .tun
Le .map n'est pas verrouillé, peut être modifié ou non et peut être chargé sur n'importe quel ECU.
Le .tun correspond généralement à une carte modifiée et qui a été verrouilléé par le préparateur, et "théoriquement", on ne peut le recharger que sur l'ECU d'où il provient. Le fichier .tun ne pourra être réinjecté que sur l'ECU d'origine, et avec le Nano qui l'a prélevé. En effet, la protection tient compte du N° de VIN de ton véhicule, et du N° d'ID de ton Nano qui l'a enregistré.
Exemple :
Si on prend un véhicule A et un véhicule B, un Nano X et un Nano Y, un fichier écrit pour le Nano X et le véhicule A:

- On pourra injecter le fichier avec le Nano X dans le véhicule A. (normal... c'est fait pour ça!)
- On pourra lire et enregistrer le fichier avec le Nano Y, en .tun, sur le véhicule A et le réinjecter dans le véhicule A.
- On ne pourra pas injecter le fichier prévu pour le Nano X véhicule A avec le Nano Y (on se fera bouler sur l'ID Nano), ni sur le véhicule A, ni sur le véhicule B.
- On ne pourra pas injecter un fichier enregistré sur le véhicule A (soit avec le Nano X ou le Nano Y) dans le véhicule B (là, on se fera bouler sur le VIN du véhicule).

Le Nanocom, est capable d’enregistrer la cartographie moteur mais par conception, il ne suggérera pas de "nom" pour l'enregistrement du fichier. Le nom à lui donner est de 8 caractère MAX mais en revanche proposera l'extension soit .map, soit .tun.
B. Possibilité de tuning avec le NANOCOM
Injecter une cartographie avec le NANOCOM
- La tension de la batterie doit être >12,5V pendant toute la phase de programmation : utiliser un chargeur CTEK si nécessaire.
- La carte SD doit être formatée pour le NANOCOM et être de bonne qualité,
- Mettre la cartographie modifiée sur la SD card à l’aide du NANOCOM et d’un PC.
- Insérer la carte SD avant de mettre sous tension le NANOCOM
- Brancher d’abord le câble coté NANOCOM puis la prise côté OBD,
- Tout d’abord, sauvegarder sa cartographie sur la SD CARD du NANO
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par colombin »

Torero, je viens de lire le résultat de tes recherches qui répond à un certain nombre de questions que se posent les possesseurs de TD5 ; que l'on peut, peut-être, trouver ailleurs mais de façon fragmentaire.
Avant de le re-re-relire et de m'en imprégner, je t'adresse un grand MERCI.
C'est l'occasion de poser une question à propos d'un ECU "de secours" que j'ai en ma possession mais dont je n'ai pas trouvé le temps de m'occuper. C'est un NNN000120 alors que celui d'origine (DEF SW 2006, Mk4, 225000Km) est un NNN500020.
Le Code d'identification de carte de fonctionnement est donc différent du mien ;
De plus, je ne sais même pas si ce nouvel ECU est fonctionnel ou en panne ;
J'ai accès à un Nanocom, 1ère génération. J'"avais envie de remplacer mon ECU et de tenter de démarrer ?
Mais, n'est-ce pas préférable de commencer par enregistrer les données du nouvel ECU avant toute tentative de démarrage ?
Merci.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par torero »

Si tu remplace l'ECU, ton ECU d'origine ne craint rien. Tu peux faire un essai avec ton ECU de secours, ça ne modifiera en rien ton ECU d'origine. Il faudra renseigner le nouvel ECU avec les codes injecteur et le capteur de pédale d'accélérateur (2 pistes ou 3 pistes).
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par colombin »

Dès que je trouverai le temps, je m'y colle ; merci, torero.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:

Ça fait tout bizarre de relire ça, des années après.... :D

Bon boulot de synthèse, Torero... :wink:

Au moins comme ça, tout est au même endroit... :D

Du coup, ça m'a permis d'en retrouver une partie, et surtout où j'avais écrit ça...

Ça fait quelques années maintenant!

Pour ceux qui veulent approfondir:

La première partie a été publiée par Mike64 dans ce sujet:
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?p=1688144
Mais je ne sais qui en est à l'origine.

Ensuite, ne partie vient d'ici:
02 06 2010 http://www.chiptuners.fr/viewtopic.php? ... 2&start=60
A l'époque où on a commencé à nous intéresser aux cartos du TD5... il y a eu pas mal d'avancées due notamment à Fred06 (nanocom06 sur Chiptuners)

Une autre vient de là:
01 12 2013 http://www.landmania.com/forum/showthre ... ost1569201

Et la dernière:
24 02 2016 http://www.landmania.com/forum/showthread.php?p=1664277

En tout cas, c'est nickel: on aura tout dans ce post... ;)

@Colombin, si mes souvenirs sont bons, tu as un 110? :sm11:

Pour ton ECU NNN000120 tu peux déjà regarder la version de carto qui est dedans, la bonne version est svloe005-svtnp005... c'est la dernière version pour DEF110 sur NNN000120... si ce n'est pas le cas, tu peux la générer avec mapwizzard. Tout en sachant qu'elle sera "standard" (non reprogrammée..)
En revanche ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'injecter une carto prévue pour un ECU NNN500020 dans un NNN000120...

Et si mes souvenirs sont toujours bons, ta NNN500020 est reprogrammée?.... si le fichier est enregistrable en .map, tu peux récupérer les modifs faites sur ta carto prévue pour la NNN500020, et les reporter sur la svloe005-svtnp005...
En revanche, si la carto est en .tun, c'est une autre paire de manches, c'est sportif mais ça reste faisable... ;)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par colombin »

Volta, bonjour ; ta mémoire est fidèle, j'ai un 110, Mk4, reprogrammé.
Je pars pour quelques jours mais, en août, j'aurai un peu de liberté pour approfondir ma connaissance du sujet et lire ou relire les documents que tu conseilles.
Merci et à bientôt.
bzed
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 03/02/2017 11:10

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par bzed »

Bonsoir à tous,

Je me pose des questions concernant les ECU sur les defender, je possède un Def 90 TD5 de Janvier 2000 avec ECU MSB101171.
Visiblement il s'agit d'un boitier non reprogrammable via NANOCOM :( .

Je me posé donc la question, es ce que je peux mettre un ECU NNN000120 et dans un premier temps reprendre la carto d'origine de mon ECU MSB10117 dans le NNN000120 ?
Le but est d'envisager une reprog par la suite.

Par contre comment ça se passe pour l'alarme ? Sur mon def l'alarme est les télécommandes sont toujours actives, Est ce que c'est l'ECU qui gère ça également ?

Petite question supplémentaire, je souhaite acheter le Nanocom pour mon def, est ce qu'il fonctionnera pour les disco TD5 ? Niveau licences ? car un disco td5 ne devrait pas tarder à arriver :)

D'avance merci pour votre retour
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par torero »

Salut!
Oui tu peux monter un ECU NNN000120 en remplacement du MSB101171.
Non tu ne peux pas récupérer la carto du MSB, car ces ECU ne sont pas "flashable", mais tu peux récupérer une carto d'origine sur le site de Nanocom.
L'alarme est gérée par le boitier AS10, mais il est lié avec l'ECU. Ca ne pose pas de problème, à mon avis, pour passer avec un ECU NNN. On peut entrer dans l'AS10 avec le Nanocom.
Le Nanocom est évolutif si tu le désires. Une fois que tu as le boitier tu peux acheter les codes de déblocage pour les véhicules ou les systèmes que tu veux. Les codes coûtent 61,88 euros actuellement.
Le site: https://www.nanocom-diagnostics.com/shop/browse
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
bzed
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 03/02/2017 11:10

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par bzed »

Merci torero pour ton retour !

J'ai contacté Nanocom hier, j'ai eu une réponse ce matin, je n'avais pas vu pour les clés de déblocage.
Du coup c'est fait, j'ai commandé mon Nanocom, hâte de le recevoir :D, me reste plus qu'a trouver un NNN000120, pas une mince affaire ...

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par disco2magoliv »

Si tu ne trouves pas de NNN000120,en remplacement il y a des alternatives :wink:

NNN000120 Def et Disco manuel
NNN500020 Def et Disco manuel
NNN500250 Disco manuel
NNN000130 Disco Auto
NNN500030 Disco Auto

Les ECU de BVA peuvent aussi se monter sur les BVM mais pas l’inverse. :sm11:
Ciao
Pascal.
bzed
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 03/02/2017 11:10

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par bzed »

Merci disco2magoliv, ils sont tous identiques ou ils ont des choses qui diffère ?

C'est pour mettre sur un Def 90 TD5 de 2000 donc moteur 10P
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par disco2magoliv »

Identiques non pas vraiment !

Il faut la bonne cartographie dans le bon ECU.

Il te faut relire les très bonnes inters de Volta et Torrero.
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »