Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
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Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Hello les tuners,
Pouvez vous m'expliquer brièvement comment vous passez de ces infos extraites de l'ECU : à ce tableau :
Je n'ai pas encore épluché tout le site chiptuner, c est peut etre pour ça .... mais je m'y emploie
Pouvez vous m'expliquer brièvement comment vous passez de ces infos extraites de l'ECU : à ce tableau :
Je n'ai pas encore épluché tout le site chiptuner, c est peut etre pour ça .... mais je m'y emploie
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Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Avec Excelludo59 a écrit :Hello les tuners,
Pouvez vous m'expliquer brièvement comment vous passez de ces infos extraites de l'ECU : à ce tableau :
Je n'ai pas encore épluché tout le site chiptuner, c est peut etre pour ça .... mais je m'y emploie
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Mais bien-sur ..... suis trop c**Gecko a écrit : Avec Excel
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Bon bein j'essaye de me répondre tout seul ......
Peut être qu'en abscisse, on a des mV fournis par la pédale d'accélérateur (ou la résultante en mV d'infos fournis par la pédale - car selon le manuel d'atelier, celui ci précise bien que la pédale renvoie une tension à l'ECU)
sachant que la piste 1 (de la pédale = courbe A) donne : au ralenti 800 mV et 4700 mV à plein régime
et la piste 2 (courbe B) : au ralenti 4200 mV et 280 mV à plein régime
Un offset ?
A comparer aux valeurs 100 (bas régime) et 4250 (plein régime) extraits de l'ECU.
Peut être qu'en abscisse, on a des mV fournis par la pédale d'accélérateur (ou la résultante en mV d'infos fournis par la pédale - car selon le manuel d'atelier, celui ci précise bien que la pédale renvoie une tension à l'ECU)
sachant que la piste 1 (de la pédale = courbe A) donne : au ralenti 800 mV et 4700 mV à plein régime
et la piste 2 (courbe B) : au ralenti 4200 mV et 280 mV à plein régime
Un offset ?
A comparer aux valeurs 100 (bas régime) et 4250 (plein régime) extraits de l'ECU.
Modifié en dernier par ludo59 le 17/04/2012 13:52, modifié 1 fois.
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Je continue ...
Je risque de me gourer ..... car la courbe de pédale (cf.mon message précédent) est pour une pédale 3 pistes
Alors que le tableau de Gecko est peut être un tableau de pédale 2 pistes .....
Sur la carto de mon disco : le graphe de l'EGR est un tableau de 12x17 alors que celui de Gecko un de 11x16 !!!!
Donc il faut peut être que je compare la courbe de la pédale avec ce tableau issu d'une map d'un accélérateur 3 pistes :
Donc :
piste 1 (de la pédale = courbe A) donne : au ralenti 800 mV et 4700 mV à plein régime
et la piste 2 (courbe B) : au ralenti 4200 mV et 280 mV à plein régime
à comparer à :
100 (bas régime) et 4250 (plein régime) extraits de l'ECU.
Je risque de me gourer ..... car la courbe de pédale (cf.mon message précédent) est pour une pédale 3 pistes
Alors que le tableau de Gecko est peut être un tableau de pédale 2 pistes .....
Sur la carto de mon disco : le graphe de l'EGR est un tableau de 12x17 alors que celui de Gecko un de 11x16 !!!!
Donc il faut peut être que je compare la courbe de la pédale avec ce tableau issu d'une map d'un accélérateur 3 pistes :
Donc :
piste 1 (de la pédale = courbe A) donne : au ralenti 800 mV et 4700 mV à plein régime
et la piste 2 (courbe B) : au ralenti 4200 mV et 280 mV à plein régime
à comparer à :
100 (bas régime) et 4250 (plein régime) extraits de l'ECU.
Modifié en dernier par ludo59 le 17/04/2012 13:54, modifié 2 fois.
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Et si ce n'était que l'affaire d'une conversion octale, binaire, décimale ou hexa ????
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Autre question qui me turlupine ....
Pourquoi dans les map fuel, les RPM sont en lecture directe et pas dans la map EGR ?????
A moins que ce soit le Mapeditor qui fasse la conversion pour les fuel map et pas pour l'EGR (car la map egr n est pas reconnue par défaut !)
Faut que j'aille regarder dans le fichier hexa (à la source) pour en avoir le coeur net !
Put****g , y'a plus de questions que de réponses ....
Pourquoi dans les map fuel, les RPM sont en lecture directe et pas dans la map EGR ?????
A moins que ce soit le Mapeditor qui fasse la conversion pour les fuel map et pas pour l'EGR (car la map egr n est pas reconnue par défaut !)
Faut que j'aille regarder dans le fichier hexa (à la source) pour en avoir le coeur net !
Put****g , y'a plus de questions que de réponses ....
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
J'ai oublier de préciser pour ceux qui veulent chercher avec moi que la map EGR semble être à la position #073 (constaté sur 2 map différentes) dans l'outil Td5MapEditor
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Voilà à quoi ressemblerai les datas EGR en hexa .....
Pas très causant ce truc là ......
[Edit du 20/04/2012]
Cet extraction est erronée et ne correspond pas à la map egr
Pas très causant ce truc là ......
[Edit du 20/04/2012]
Cet extraction est erronée et ne correspond pas à la map egr
Modifié en dernier par ludo59 le 20/04/2012 22:49, modifié 1 fois.
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Je n'ai plus qu'une solution, c'est de me plonger dans les tutos WinOls pour comprendre tout ce bignou !
Allez hop, au boulot !
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- disco2magoliv
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Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Tu as aussi ça à la place de WinOls ==> MapEditor, jamais testé mais au premier abord plus simple et pas besoin de le "craker".ludo59 a écrit :Je n'ai plus qu'une solution, c'est de me plonger dans les tutos WinOls pour comprendre tout ce bignou !
Allez hop, au boulot !
http://digilander.libero.it/luca72/td5m ... loads.html
Ciao
Pascal.
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Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Attention à un truc :disco2magoliv a écrit :Tu as aussi ça à la place de WinOls ==> MapEditor, jamais testé mais au premier abord plus simple et pas besoin de le "craker".ludo59 a écrit :Je n'ai plus qu'une solution, c'est de me plonger dans les tutos WinOls pour comprendre tout ce bignou !
Allez hop, au boulot !
http://digilander.libero.it/luca72/td5m ... loads.html
il faut qu'il pointe bien les map sur leur début et sur leur fin.
J'avais un décalage avec ce genre de soft sur certaines cartes, du coup, j'ai laissé tombé pour ECM2001
brico-rat-mat
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Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
C'est bien MapEditor qui m'a donné cette map pour l'EGRdisco2magoliv a écrit :Tu as aussi ça à la place de WinOls ==> MapEditor, jamais testé mais au premier abord plus simple et pas besoin de le "craker".ludo59 a écrit :Je n'ai plus qu'une solution, c'est de me plonger dans les tutos WinOls pour comprendre tout ce bignou !
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Mon premier objectif étant de réussir à désactiver l'EGR dans l'ECU avant d'aller plus loin et de jouer avec les map pour taquiner l'ECU
le tout c'est de comprendre comment passer des valeurs crachées par le soft au tableau de Gecko, et c'est là que ça se complique ...
Je pourrai bien passer toutes les valeurs à 16000 dans le tableau, mais ce serait trop simple ...
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Merci pour l'info,Gecko a écrit : Attention à un truc :
il faut qu'il pointe bien les map sur leur début et sur leur fin.
J'avais un décalage avec ce genre de soft sur certaines cartes, du coup, j'ai laissé tombé pour ECM2001
j'ai maté un peu les produits d'Alientech, maintenant la version semble s'appeler ECM Titanium
mais je n'ai rien compris à leur mode de licensing ... pire que Microsoft ou oracle sous VMWare
et vu le prix, j'imagine qu'il y'a peu de tutos sur la toile
Je vais aller faire un tour sur la toile voir ce qu'on y trouve
- disco2magoliv
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Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Dès qu'on peut on regardera de plus prèsGecko a écrit :Attention à un truc :
il faut qu'il pointe bien les map sur leur début et sur leur fin.
J'avais un décalage avec ce genre de soft sur certaines cartes, du coup, j'ai laissé tombé pour ECM2001
Ciao
Pascal.
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Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Normal! .... la 11X16 c'est pour un Def, et le Disco ben c'est bien 12X17 en 1C3EA!ludo59 a écrit :
Sur la carto de mon disco : le graphe de l'EGR est un tableau de 12x17 alors que celui de Gecko un de 11x16 !!!!
En revanche, comment fais-tu pour faire apparaitre cette courbe EGR dans TD5MapEditor???
Chez moi, elle n'apparait pas! .... (mapEditor en version Windows) A moins que tu sois sous Linux?
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Vu l'adresse que tu donnes, il semblerait que tu travailles sur le fichier bin de 16 Ko ?Volta a écrit :
Normal! .... la 11X16 c'est pour un Def, et le Disco ben c'est bien 12X17 en 1C3EA!
Fichier que je n'arrive pas à ouvrir avec Td5MapEditor, il se plante
Je n'arrive à les ouvrir qu'avec WinOls !
Je bosse aussi sous WindowsVolta a écrit : En revanche, comment fais-tu pour faire apparaitre cette courbe EGR dans TD5MapEditor???
Chez moi, elle n'apparait pas! .... (mapEditor en version Windows) A moins que tu sois sous Linux?
C'est la map #73 dans Td5MapEditor (en 0x33D6 sur svloe005-svtnp005.map)
Mais je ne bosse qu'avec les .map générés par MapWizard (le fichier complet de 117 Ko)
As tu décoché le "Hide esotic maps" ?
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Euh?... comment dire?... Olekon!ludo59 a écrit : As tu décoché le "Hide esotic maps" ?
C'est pas terrible quand on devient
Ca marche bien!.... décoché!
Eh ben non!... Sous Ols je bosse avec la totalité du fichier... c'est plus simple, et je n'ai plus qu'à recalculer le checksum à la fin de l'opération!ludo59 a écrit :Vu l'adresse que tu donnes, il semblerait que tu travailles sur le fichier bin de 16 Ko ?
Fichier que je n'arrive pas à ouvrir avec Td5MapEditor, il se plante
Je n'arrive à les ouvrir qu'avec WinOls !
Donc, maintenant que "Hide esotic maps" est décoché.... , j'ai regardé ce que ça donnait avec svloe005-svtnp005 sur Ols, avec la totalité du fichier, on trouve cette map en: 1C3E6.
En revanche, si je "splite" le fichier, et que je charge dans Ols, uniquement les 16K qui correspondent à la partie svloe005, je trouve bien la map EGR en 033D6!
Ce qui veut dire que Td5MapEditor, ne tient compte, pour les adresses sur la carto, que de la "partie 16K"!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Merci pour l'info,Volta a écrit : Ce qui veut dire que Td5MapEditor, ne tient compte, pour les adresses sur la carto, que de la "partie 16K"!
Je comprends mieux pourquoi je ne retrouvais pas mes petits dans le fichier en hexa
Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
Selon toi, MapEditor est bien calé sur les Map ?Volta a écrit :
Donc, maintenant que "Hide esotic maps" est décoché.... , j'ai regardé ce que ça donnait avec svloe005-svtnp005 sur Ols, avec la totalité du fichier, on trouve cette map en: 1C3E6.
En revanche, si je "splite" le fichier, et que je charge dans Ols, uniquement les 16K qui correspondent à la partie svloe005, je trouve bien la map EGR en 033D6!
Ce qui veut dire que Td5MapEditor, ne tient compte, pour les adresses sur la carto, que de la "partie 16K"!
ou il y a un décalage possible qu'évoquait Gecko ?
A+
Ludo