Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

Bonjour, :sm6:

Mon 110SW TD5 (2005), dont je suis apparemment le 3ème propriétaire, aurait d'après le vendeur une "prépa" 140ch.
C'est le premier proprio qui l'aurait fait faire.

Bref, depuis le début je trouve que le moteur est vraiment nul à bas régime, absence total de 1000 à 1500tr/min.
Alors bien sur j'ai lu beaucoup de sujets où il est dit que c'est "normal", encore plus si on a un snorkel.

Moi je me demande si ça pouvais pas venir de cette soit disant "prépa"...

Donc j'ai contrôlé avec le nanocom, effectivement je me retrouve avec un .map qui ne correspond pas à l'original Land Rover.
Je mets ici un screen shot avec les 3 Tableaux qui diffèrent de l'original.
Les tableaux de droites sont ceux d'une map d'origine avec en mauve les parties différentes de ma map à gauche.

J'aurais voulu tester mon TD5 avec une map d'origine mais il y a quelque chose qui me semble bizarre.
Je pensais qu'une prépa sur ECU devait se composer d'un fichier ".map" (l'origine) et d'un fichier ".tun" (les données du préparateur).
Il n'est normalement pas possible de lire un fichier .tun ni de l'enregistrer avec un nanocom.

Ma question est la suivante, y a t-il un risque à essayer de recharger une map d'origine?
Si le .tun existe je vais l'écraser avec cette manip, non? :mouche:

Merci pour vos lumières. :sm11:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par The Pater »

lsp_sebboss a écrit : Bref, depuis le début je trouve que le moteur est vraiment nul à bas régime, absence total de 1000 à 1500tr/min.
Alors bien sur j'ai lu beaucoup de sujets où il est dit que c'est "normal", encore plus si on a un snorkel.
Un manque de puissance à bas régime n'a rien à voir avec un schnorkel.

De 1000 à 1500 tr/min tu ne dois pas t'attendre à avoir du répondant. A ces régimes, le turbo a du mal à suralimenter. Sur route il faut essayer de rester au-dessus de 1500 tr/min pour avoir un minimum de répondant.
Le Td5 n'est q'un 2.5 litre avec un turbo a géométrie fixe....

Maintenant, je pense qu'il faudrait que tu essaies un autre Td5 afin de confirmer ou non si le manque de puissance est normal ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par ludo59 »

Je n'ai pas la réponse à ta question,

mais j'aimerais bien avoir de la puissance dès 1500 tr sur le disco,
il est en config d'origine et je trouve que sous 2000-2200 tr, il n'a rien dans le ventre !
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

re
merci pour la réponse super rapide. :)

Un moment j'ai pensé que ça pouvait venir du snorkel mais n'ayant pas la grille d'origine je n'ai pas fait l'essai sans snorkel. (C'est plus la flème d'enlever le snorkel)
Je pense que je ne ferais pas la différence d'ailleurs...

Le problème de puissance à bas régime ne me dérange pas sur la route, c'est lorsqu'on est dans les chemins que je trouve ça chiant.
Après c'est sur qu'en tirant dessus y a plus de problème.

Par rapport à un essai d'autre TD5, mon frère en a un, et justement j'ai trouvé qu'il y avait une différence.
Après à quel niveau se trouve l'auto-conviction je sais pas. :mrgreen:
L'ancien proprio avait mis un pare buffle + Treuil, celui de mon frère est stock, pas de snorkel non plus.

bref. Je vais voir.
Concernant le Remap de l'ECU, je viens de relire la doc. J'avais mal lu. :roll: :?
Soit on récupère un .map soit un .tun et pas les 2.
Le .map n'est pas verrouiller et on peut le charger sur n'importe quelle ECU, elle est, soit modifiée, soit d'origine land rover.
Le .tun correspond à une map modifier et verrouiller par le préparateur, et "théoriquement" on ne peut le recharger que sur l'ECU d'où il provient.

voila voila.
Je posterai après avoir remis une map d'origine voir si il y a un changement.

edit:
@ludo59 -> a ben c'est bien dommage! lol :mrgreen:
Mais de toute façon il faudrait soit avoir un turbo à geométrie variable comme à dit pater, soit un twin compresseur à vis + turbo, je sais pas si ça existe sur mazout.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par disco2magoliv »

lsp_sebboss a écrit :Bonjour, :sm6:
Je mets ici un screen shot avec les 3 Tableaux qui diffèrent de l'original.
Les tableaux de droites sont ceux d'une map d'origine avec en mauve les parties différentes de ma map à gauche.
Je ne trouve pas tes copies d'ecran :sm11:
lsp_sebboss a écrit :Ma question est la suivante, y a t-il un risque à essayer de recharger une map d'origine?
Si le .tun existe je vais l'écraser avec cette manip, non? :mouche:

Merci pour vos lumières. :sm11:
Salut,

Il me semble que si tu sauves ta config (map) à 140Ch et après tu charges celle d'origine à 122Ch ( que tu génères avec "NANOCOM Map Wizard.exe) tu ne dois pas avoir de problème.

les fichiers "*.tun" j'ai jamais touché,j'ai toujours mis que des fichiers "*.map" donc je n'en sais rien :sm37:

le seul risque à mon avis c'est de rester à 122Ch. :sm1:

Il y a ici des avis bien plus éclairés que le mien sur les carto, attends leur inter.........
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

disco2magoliv a écrit :
lsp_sebboss a écrit :Bonjour, :sm6:
Je mets ici un screen shot avec les 3 Tableaux qui diffèrent de l'original.
Les tableaux de droites sont ceux d'une map d'origine avec en mauve les parties différentes de ma map à gauche.
Je ne trouve pas tes copies d'ecran :sm11:
lsp_sebboss a écrit :Ma question est la suivante, y a t-il un risque à essayer de recharger une map d'origine?
Si le .tun existe je vais l'écraser avec cette manip, non? :mouche:

Merci pour vos lumières. :sm11:
Salut,

Il me semble que si tu sauves ta config (map) à 140Ch et après tu charges celle d'origine à 122Ch ( que tu génères avec "NANOCOM Map Wizard.exe) tu ne dois pas avoir de problème.

les fichiers "*.tun" j'ai jamais touché,j'ai toujours mis que des fichiers "*.map" donc je n'en sais rien :sm37:

le seul risque à mon avis c'est de rester à 122Ch. :sm1:

Il y a ici des avis bien plus éclairés que le mien sur les carto, attends leur inter.........


:sm9:

+1! Normalement, tout est dans le .map! Ceci dit, tu peux toujours comparer ton .map avec l'original prévu pour ton Def, avec Winols par exemple!

Euh?!? c'est "coton" mais ça se fait! :mrgreen:

Comme ça tu sauras exactement ce qui a été modifié sur ton .map modifié!

En général, ce qui est modifié c'est 2 maps pédales, 2 maps limiteur de couple, et 4 maps injection. Après, reste à voir comment ça a été fait!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

salut

chez moi le lien fonctionne. :?
Je vais le remettre, peut être que ça bug.

Effectivement la carto que je me suis servis pour comparer provient du Map Wizard.
Je vais tester seulement mardi prochain donc j'ai le temps d'avoir d'autres avis! :D

edit:
@Volta: nos messages se sont croisés ;)
j'ai utilisé winOLS, la comparaison c'est faite toute seule. Je n'ai de différence qu'entre ces 3 maps.
Comment sais tu as quoi correspondent les maps?
on dirait qu'il y a une correspondance avec les tours/min en haut mais le reste.... humm humm. :mrgreen:
Fichiers joints
Carte Prépa à gauche / Original LR à droite
Carte Prépa à gauche / Original LR à droite
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:

Pour moi ce sont des maps injection. Elles sont reconnues comme telles dans ECM 2001 (un autre logiciel de Carto!)

Ceci, dit, il me semble que tu as créé ton "projet" dans Ols avec ton fichier modifié, et que tu as importé le fichier origine après... Je me trompe ou pas? :sm11:

Tiens! un bon lien à suivre:

http://chiptuners.fr/viewtopic.php?f=80&t=2782

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce topic! :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

Euh oui j'ai importé la map provenant de wizard map après la map d'origine.
Mais j'ai CREER 2 projets. Tu as l'air de dire que l'import à modifier le premier projet? :lol:

Je ne connais pas ECM2001. Il est mieux que winols je suppose?

merci pour le lien ;)

edit: je suis entrain de regarder ton lien.
tu as l'air de t'être fait sacrément chier pour décortiquer le fichier .map.
J'ai juste appuyer sur une touche et il m'a trouvé les maps tout seul. :mrgreen:
Il m'en trouve 16, peut être que je n'ai pas le compte.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:
Simplement que les valeurs prises comme "non modifiées" (en vert vues de gauche) sont supérieures aux valeurs "modifiées" (en bleu vues de droite) donc si il y a eu repro.....:mrgreen:


Pour les cartos Euh? un peu! mais c'est grace au boulot de Nanocom06 que j'ai pu avancer! lui en a identifié près de 90 je crois! :sm24:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

excuses moi j'ai cru que nanocom06 c'était toi. :roll:

Je n'ai rien compris à ta première phrase! :| :mrgreen:
La courbe de gauche correspond normalement à une prépa 140ch, celle qui se trouve dans mon ECU ( :oops:), et celle de droite correspond à une map d'origine.
Aucun modifications de faite à partir de winols.

Autrement je vois pas trop comment il peut sortir 90map de ce bordel, j'en ai 16, ça me parait déjà pas mal.


@+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par torero »

Salut!

Le td5 est très creux dans les très bas régimes, c'est un fait, on cale facilement en voulant monter un trottoir.Perso, j'ai résolu le problème en lui faisant croire qu'il est en boite courte.Pour cela, j'ai installé un shunt sur la prise du contacteur courtes/longues sur la BT.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

salut torero,

Peux tu expliquer un peu plus ta manip.
Il y aurait une gestion différente entre boite courte et longue qui ferais qu'on ne peut pas caler lorsque l'on est en courte?
C'est surement logique, mais ça voudrait dire avec ta manip que tu es tout le temps en courte, la gestion ne serait pas différente dans les autres régimes, moyen et haut?

Merci pour tes infos.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Gecko »

Beaucoup de choses on été dites, vu les intervenants, je ne suis pas étonné ! :mrgreen:

Une chose par contre attire mon attention : le sujet commence par "Mon 110SW TD5 (2005)".
Le def de ton frère est de quelle année ? Ce ne serai pas un def de 2001 ou avant ?

Si tu veux enlever ce creux à bas régime, tu peux effectivement modifier les courbes mais il existe une solution mécanique qui consiste simplement à enlever le pot catalytique. Le sujet a été traité ici, il faut mettre un pot de def ou disco de 2001 et avant (ou alors, savoir souder :wink: ).

Avec la prépa, j'espère simplement que ton def est équipé d'un intercooler plus gros type Allard ou Allisport afin de préserver des températures d'échappement proches de l'origine (EGT). Attention, ça s'envole très très (trop) vite des températures là....
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par torero »

lsp_sebboss a écrit :salut torero,

Peux tu expliquer un peu plus ta manip.
Il y aurait une gestion différente entre boite courte et longue qui ferais qu'on ne peut pas caler lorsque l'on est en courte?
C'est surement logique, mais ça voudrait dire avec ta manip que tu es tout le temps en courte, la gestion ne serait pas différente dans les autres régimes, moyen et haut?

Merci pour tes infos.
La manip est très simple, et je crois qu'on en a déjà discuté ici.Il y a sur la BT un contacteur sur le coulisseau de courtes/longues.Ce contacteur envoie une info dans l'ECU (masse).Il semblerai, qu'il fonctionne à l'inverse en fonction des années de production.C'est à dire qu'il est fermé en courtes sur certaines années et ouvert sur d'autres.Le mieux est de le tester.Dans l'un ou l'autre des cas , soit on installe un shunt soit on le débranche.
Je ne saurai dire si la carto est modifiée, mais le plus facilement mesurable c'est la couse de la pédale d'accélérateur.En longues, on obtient 100% de la puissance au 3/4 de la course, alors qu'en courtes il faut toute la plage.Je pense qu'en plus d'autres choses doivent changer, mais il faudrait verifier au Nanocom ou ou test book.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par igor »

Attention cette technique ( shunt ou simple coupure suivant les années) déconnecte le régulateur de vitesse si équipé.

Igor
109 PU, 200Di Inside...
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

Beaucoup de choses on été dites, vu les intervenants, je ne suis pas étonné ! :mrgreen:
Je sais pas comment on doit prendre cette remarque... :mrgreen:
Une chose par contre attire mon attention : le sujet commence par "Mon 110SW TD5 (2005)".
Le def de ton frère est de quelle année ? Ce ne serai pas un def de 2001 ou avant ?
TD5 2002 pour le brother. Quelle est la différence pour un <2001, l'EGR type1, l'ECU, quoi d'autre niveau moteur? Ou alors c'est une version sans egr ni cata?
Si tu veux enlever ce creux à bas régime, tu peux effectivement modifier les courbes mais il existe une solution mécanique qui consiste simplement à enlever le pot catalytique. Le sujet a été traité ici, il faut mettre un pot de def ou disco de 2001 et avant (ou alors, savoir souder :wink: ).
Oui j'ai vu ça, tu parle de la descente d'échappement du TD5 sans EGR. J'aurais dis que ça apporte de l'allonge mais pas du couple, à moins que ça soit pour l'intermédiaire... :sm11:
Sinon la question n'est pas de modifier la courbe moteur, la mienne l'est déjà. La question était est ce que je peux remettre une carto original sans problème.
Avec la prépa, j'espère simplement que ton def est équipé d'un intercooler plus gros type Allard ou Allisport afin de préserver des températures d'échappement proches de l'origine (EGT). Attention, ça s'envole très très (trop) vite des températures là....
Pour une prépa qui serait de 140ch comme la mienne, ça reste à vérifier, je ne pense pas qu'il y a besoin de revoir la dimension de l'intercooler. Le TD5 existe bien en 136ch non?


@torero -> je n'ai pas trouvé le topic qui parle de ta manip, je vais voir en recherche manuel.

@igor -> merci pour l'info ;)
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Gecko »

lsp_sebboss a écrit :Je sais pas comment on doit prendre cette remarque... :mrgreen:
Très bien, rassure toi :wink:
lsp_sebboss a écrit : TD5 2002 pour le brother. Quelle est la différence pour un <2001, l'EGR type1, l'ECU, quoi d'autre niveau moteur? Ou alors c'est une version sans egr ni cata?
Extérieurement : Régulateur de pression, refroidisseur à l'entrée des gaz sur l'EGR, pot catalytique, ....
Il existe au moins un Disco post 2002 qui n'est pas équipé de ces éléments, et ce, d'origine. On peut tout imaginer...
lsp_sebboss a écrit :Oui j'ai vu ça, tu parle de la descente d'échappement du TD5 sans EGR. J'aurais dis que ça apporte de l'allonge mais pas du couple, à moins que ça soit pour l'intermédiaire... :sm11:
Sinon la question n'est pas de modifier la courbe moteur, la mienne l'est déjà. La question était est ce que je peux remettre une carto original sans problème.
Avec la prépa, j'espère simplement que ton def est équipé d'un intercooler plus gros type Allard ou Allisport afin de préserver des températures d'échappement proches de l'origine (EGT). Attention, ça s'envole très très (trop) vite des températures là....
Pour une prépa qui serait de 140ch comme la mienne, ça reste à vérifier, je ne pense pas qu'il y a besoin de revoir la dimension de l'intercooler. Le TD5 existe bien en 136ch non?


@torero -> je n'ai pas trouvé le topic qui parle de ta manip, je vais voir en recherche manuel.

@igor -> merci pour l'info ;)
lsp_sebboss a écrit :
Pour le reste, oubli ta théorie et passe à l'application :wink:
Et oui, tu peux sans problème passer à une carto d'origine, tu as le fichier mapwizard.exe pour ça, choisit le bon pour ton def.
Pour le temp EGT, tout dépend de ce qu'a fait le préparateur. Ce n'est pas une question de cv max. La courbe de température réagit suivant la charge du moteur et le gasoil injecté.
Retour pour moi la semaine prochaine, j'ai pas le temps d'en ecrire plus, mais ce sera avec plaisir :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par lsp_sebboss »

ok ;)

Le truc c'est que la théorie ça coute pas cher! :mrgreen:
De toute façon je ne pourrais faire le remap d'origine qu'en milieu de semaine prochaine. Donc j'aurais tes infos supplémentaire... :sm11:

@+
seb
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par juju60130 »

Autre solutions, Trouve un ecu de def ap 2002 non modifié et fait un essai. Tu as bien un copain qui a ça. :D
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »