Anti-démarrage Def300TDI

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jmiland

Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:15, modifié 1 fois.
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par nico.land »

Salut

je confirme sur le T4 on voit le code a 4 chiffre.

sinon perso j'ai fait reprogrammer (avec le t4) en mode australien. bien que mon anti demarrage et alarme on toujour bien fonctionner, mais je me dit je jour ou sa merde au milieu de la pampa....

maintenant je suis plus tranquille

a++
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par bisnouk »

Déjà, si tu as un jeu de clef qui ne fonctionne pas (je rappelle que le transpondeur codé est dans le plip), alors commence par changer la pile (CR2032).
Une fois que tu as mis une pile neuve, effectue plusieurs fois : mise en service de l'alarme/mise HS de l'alarme.... il faut souvent une bonne dizaine de manip pour que le plip se resynchronise avec le boîtier d'alarme du Def. Dès que tu as les clignotants qui réagissent... normalement en mettant le contact, l'immobilisation moteur se désactive.

Pour le relais.... c'est un problème électrique car si le relais fait du bruit alors ça ne vient pas de l'immobilisation. L'anti-démarrage inhibe ce relais ainsi que d'autres éléments moteur.
Donc s'il "clignote" c'est soit qu'il est HS, soit que les contacts, les connecteurs, son support... sont à nettoyer. Tu peux essayer de le permuter avec un des autres relais placé à côté. De mémoire, je crois qu'ils ont le même nombre de broche. Vu ton soucis de fusible, y'a un loup dans le coin :D voit aussi du côté des contacts du neiman, s'ils sont mauvais, l'alimentation du relais via l'ECU d'alarme (fixé sur la cloison pare-feu derrière le combiné d'instrument) peut être perturbée.

Pour le T4, tu as la prise diag qui est sous la face avant du cubybox fixée sur une cornière. Sur cette prise, le T4 LandRover, peut voir et agir sur : les centrales d'alarmes et d'immobilisation, l'ECU de gestion de l'EGR (si monté).... et c'est tout !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par bisnouk »

jmiland a écrit : Bon, ce soir, je fais le tour de tous mes fusibles (ils font mal aux doigts à enlever, faut pas avoir de gros doigts !!) et je change le relai. Hier, en testant dans la nuit, j'avais noté un petit arc électrique sous le relai en question...ceci explique peut-être cela...
D'origine, dans le couvercle du cache fusible, il y a une petite "pince" en plastique jaune qui permet de placer et enlever les fusibles (elle se fixe sur le téton plastique en forme de croix) et il y a aussi de collé un bloc de mousse avec les fusibles de rechange.
Si tu as un arc électrique.... ton problème est surement là : Fil coupé ou cosse HS.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:16, modifié 1 fois.
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par bisnouk »

Oui, il y a un relais de puissance (improprement appelé souvent Bendix) qui est accolé au démarreur. Le contact du Neiman enclenche un relais de faible puissance (relais jaune sous les fusibles) qui lui même enclenche le relais du démarreur (capable d'encaisser plusieurs centaines d'ampère) qui alimente le moteur électrique du démarreur.
Quand sur une 4L on tape sur le démarreur, en fait, tu tapes sur le relais de puissance pour tenter de libérer la barre métallique qui vient établir le contact électrique. Avec la "vieilliure" cette barre et/ou le ressort de rappel se grippent et l'électro-aimant n'arrive plus à les faire bouger.

Par contre, si tu as un bruit "de clignotant", je suis surpris que ce soit ça car il n'y a pas de système de coupure de l'exitation du relais, donc au mieux tu aurais "cloc" et rien d'autre.
En général quand ça "clignote" c'est que la tension d'alimentation du relais de puissance est trop faible et qu'il arrive à coller mais que toute la puissance est absorbée et que lorsque le moteur du démarreur demande de la puissance suplémentaire, il fait tout chuter et il n'y en a plus assez pour alimenter le relais, qui se décolle, donc le moteur n'est plus alimenté, donc il ne demande plus de puissance, donc le niveau remonte, donc le relais peut à nouveau coller, donc le moteur.... ainsi de suite, ça fait une oscillation....
Tout ça pour dire que je ne crois pas trop à un problème sur le relais de puissance mais plutôt soit :
- un défaut dans le circuit d'alimentation provenant du relais jaune et pas assez de puissance peut le traverser
ou
- un blocage complet du moteur du démarreur qui se retrouve en court-circuit et fait s'écrouler la batterie mais dans ce cas, c'est toute l'électricité du def qui devrait "s'éteindre" quand tu cherches à actionner le démarreur.

Pour voir s'il s'agit de ton moteur du démarreur (donc pourquoi pas les charbons) tu peux toujours alimenter le moteur avec un câble de batterie directement sur sa borne + (attention à ne pas faire de court-circuit).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par bisnouk »

jmiland a écrit :
- en effet, le temps où j'actionne le démarreur, toute l'électricité du Def s'éteind, mais ça, c'est toujours le cas sur les voitures non ? L'électricité revient dès que je relâche la clé.
Non, l'électricité baisse mais ne s'éteind pas.... au volmètre tu dois avoir au pire 8 à 9 V au moment de la chute de tension mais pas moins. Si moins alors, c'est le démarreur qui se trouve en court-circuit.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par Feub »

A mon avis c'est un problème de batterie trop faible, ou un mauvais contact dans le circuit d'alimentation du démarreur / masses... essaye avec un câble de démarrage, de relier directement la masse de la batterie au moteur, par exemple sur un des anneaux de levage du moteur.
jmiland

Re: Anti-démarrage Def300TDI

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »