calcul conso elec pour coupleur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

calcul conso elec pour coupleur

Message non lu par marco 110 »

bonjour à tous ;
mon cas : une batterie de 95ah , un frigo de 65w (donc si je ne trompe pas , 5,41ah ? ) pas d'autre sources de conso à l'arrêt.
me faut il une seconde batterie ?........

merci.
Modifié en dernier par marco 110 le 06/06/2010 22:02, modifié 1 fois.
Marco .
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: calcul conso elec

Message non lu par lolo90 »

5,4 Ampères ..

95 Ah

95 / 5,4 = 17,6

Ton frigo devrait donc mettre 17,6 heures à décharger totalement ta batterie.

A priori non , tu n'as pas besoin d'une autre batterie ... Tout dépend de ce que tu veux faire !!!! A toi de voir !
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

salut
ok, mais il y a bien un "seuil" de décharge à ne pas dépasser (20%) ?...
je pense que je vais me "pencher" sur l'option seconde batterie avec coupleur -séparateur.
Marco .
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

salut
ok, mais il y a bien un "seuil" de décharge à ne pas dépasser (20%) ?...
je pense que je vais me "pencher" sur l'option seconde batterie avec coupleur -séparateur.

oupss doublon ,,,,,pas bien ça !

Mau, help !!!
Modifié en dernier par marco 110 le 28/05/2010 22:34, modifié 1 fois.
Marco .
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: calcul conso elec

Message non lu par hastrh2o »

Il ne faut pas compter sur toute la capacité de la batterie car c'est très mauvais de lui faire faire des cycles complets. Et puis accessoirement, quand la batterie est à plat, on ne démarre plus. Compter au max 50%.
Par contre, quand tu dis 65W, c'est la puissance max absorbée par le frigo ? Quelle est sa conso moyenne ? Si c'est un compresseur comme le BD35F (mais il semble qu'il fait fait 35W), il ne va pas tourner en permanence. Donc il faut estimer la conso moyenne.

Tu parles de 20% : si c'est 20% d'energie restante dans la batterie, c'est peu, et ça ne va pas l'économiser des masses (elle vieillira plus vite). Si c'est 20% d'énergie consommée max, c'est très bien pour la batterie, elle durera 10 ans, mais ça ne devait pas être ce que tu sous entendais.
Tu peux aussi prendre le parti d'acheter des batteries pas chères et de les changer plus souvent.
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

salut
frigo "pro ....ad"
fiche en anglais :"power consumption"60W "average running current":5amps on DC12V
Coupure du frigo à 11V ...

je parlais de 20% de décharge, pas restant en effet..
de toutes façon , je vais pas prendre de risques et "opter" pour une seconde batterie et coupleur , car c'est pour mon D3 et il parait que l'electro_"nique" n'aime pas manquer de "jus" :sm4:
Marco .
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: calcul conso elec

Message non lu par hastrh2o »

marco 110 a écrit : fiche en anglais :"power consumption"60W "average running current":5amps on DC12V
Compte tenu du volume de la boîte et qu'en rajoutant ro j'ai en 7 lettres un fournisseur qui n'a que des frigo à compresseur, c'est forcément la conso max. Pour savoir réellement ta conso, il faut que tu détermines sa durée de fonctionnement dans les conditions de température qui t'intéressent. Peut-être qu'en l'écoutant 10 minutes c'est jouable ?
Mais avant de passer du temps à ça, il faut aussi que tu décides de l'autonomie mini moteur arrêté. Si c'est 4 jours tu peux chercher une seconde batterie.

Et effectivement, les voitures modernes n'aiment vraiment pas manquer de jus.
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

ok , je vais tester ton idée sur une dizaine de minute pour surveiller les "cycles" de fonctionnements.....

pour ce qui est de l'autonomie au bivouac : une nuit max avec roulage tous les jours , durée variable mais mini 4h ...
Marco .
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

ok , je vais tester ton idée sur une dizaine de minute pour surveiller les "cycles" de fonctionnements.....

pour ce qui est de l'autonomie au bivouac : une nuit max avec roulage tous les jours , durée variable mais mini 4h ...


ENCORE UN DOUBLON ???? :sm4:
Marco .
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: calcul conso elec

Message non lu par lolo90 »

Coupure du frigo à 11V.

Ce qui veut dire que si la tension de la batterie descend en dessous de 11V à cause de sa décharge , le frigo ne fonctionnera plus , donc arretera de décharger sa batterie.Pas besoin donc d'un coupleur séparateur puisque le frigo le fait tout seul ... Maintenant effectivement si c'est pour une voiture electrique ( pardon ... avec de l'électronique ... :wink: ) , il vaut peut etre mieux effectivement empecher que la batterie descende en dessous d'un certain seuil de tension pour ne pas avoir de soucis.

Fais un essai dans ton garage , avec un chargeur de batterie sous la main.

Moi j'ai mis dans mon def 2 batteries en parallèle , sans coupleur séparateur (rajouter un élément = rajouter une source d'ennuis ...)

Pour info : 2 batteries 12V 75 Ah , à 60,60 Euros HT chacune , soit 144,95 euros.

En sardaigne en avril, mon frigo (je ne connais pas sa puissance) à tourné une semaine sans jamais être débranché ..
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: calcul conso elec

Message non lu par The Pater »

Marco 110,

Il te faut une batterie à décharge lente en plus.

Une batterie de démarrage supportera mal le traitement.

Lis ceci jusqu'au bout : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=2375

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

bonjour .
merci pour le "lien" j'avais "survolé" le sujet , et après une relecture un peu plus "assidue" cela me conforte dans l'idée qu'il me faut en effet une seconde batterie, les batterie de "démarrage" n'aimant pas les décharge profondes , je vais m'orienter ver une batterie dite "accessoires" .
DONC : si montage d'un coupleur pas plus de 20% d'écart de "capacité" entre les deux batterie ?
si montage en // avec peut être un "coupe-batterie" batteries absolument identiques ?

il y a des "retours" différents sur les coupleurs ,vos avis ?


merci pour votre "patience" avec mon "ignorance" !
Marco .
skritch
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 20/10/2004 10:25
Localisation : nord de Roanne

Re: calcul conso elec

Message non lu par skritch »

en parlant de batteries accessoires au lieu des optima qui coute un bras

y a celle ci :

http://www.performancebatteries.fr/ABXAGM

pas encore tester :lol:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: calcul conso elec

Message non lu par bisnouk »

La conso de ce frigo est en fonctionnement et sa fréquence dépend de la temp extérieure et de la consigne souhaité. Par ailleur, au démarrage, ce frigo demande pas mal d'intensité et trompe parfois son "anti-décharge" interne [logiciel pas bien fini].
Pour une nuit et recharge la journée, une batterie de 95 A/h peut aller, attention de ne pas avoir d'autre gros consommateur genre convertisseur 220V, chargeur d'ordi....
Faut pas oublier que si la tention est juste, le D3 va pas aimer du tout !

Une batterie à décharge lente (type jaune).... nécessite la mise en place d'un coupleur et de rouler assez longtemps pour recharger les deux batteries surtout si le coupleur est du type charge de la batterie principale puis charge de la seconde...
Perso, je reste à une solution peu onéreuse de deux batteries de 110 A/h exactement identiques, branchées en direct avec deux gros câbles. Finalement, elles tiennent bien, quand je pose le def au bivouac, elles ne se déchargent que de quelques %, ne souffrent pas et se rechargent simultanément.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

bisnouk a écrit : Faut pas oublier que si la tention est juste, le D3 va pas aimer du tout !
c'est pour cela que je me pose des "questions" ....

Une batterie à décharge lente (type jaune).... nécessite la mise en place d'un coupleur et de rouler assez longtemps pour recharger les deux batteries surtout si le coupleur est du type charge de la batterie principale puis charge de la seconde...
Perso, je reste à une solution peu onéreuse de deux batteries de 110 A/h exactement identiques, branchées en direct avec deux gros câbles. Finalement, elles tiennent bien, quand je pose le def au bivouac, elles ne se déchargent que de quelques %, ne souffrent pas et se rechargent simultanément.
OK ! mais alors , est-ce que "jaune" de capacité identique à ma batterie d'origine conviendrait (95ah)
un montage comme le tient , en direct donc , serait possible ?
il faut surement vérifier la "puissance" de l'alternateur ?
faut il un "coupe-batterie" ?

merci .
Marco .
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: calcul conso elec

Message non lu par bisnouk »

marco 110 a écrit : OK ! mais alors , est-ce que "jaune" de capacité identique à ma batterie d'origine conviendrait (95ah)
un montage comme le tient , en direct donc , serait possible ?
Non, si les batteries ne sont pas strictement identiques (même marque et même modèle), il ne faut pas coupler en direct sinon, il y aura toujours des courants inter-batterie préjudiciables pour leur longévité --> d'où un coupleur/séparateur de bonne qualité.
marco 110 a écrit : il faut surement vérifier la "puissance" de l'alternateur ?
Oui pour un véhicule léger (Par exemple ma 4L quand j'ai monté une double batterie) pour un D3, il est très certainement largement dimensionné.... sauf dans la configuration : de nuit, toutes longues portées allumées, CB et autoradio à fond, frigo en route, moteur au ralenti, plafonier allumé, batteries 3/4 vides.....
Bref, sauf à être chat noir, tu ne prends pas de risque :mrgreen:
marco 110 a écrit : faut il un "coupe-batterie" ?
Pas nécessairement, moins tu découples les batteries et moins elles ont une charge différente et donc moins il y a de courants inter-batterie pouvant être dommageables quand tu les rebranches.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

ok !
encore merci !
donc si je monte une" "optima" :coupleur obligatoire !

A+
Marco .
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: calcul conso elec

Message non lu par marco 110 »

bon, suite aux conseils de chacun, je viens de terminer mon montage d'une batterie aux. avec coupleur-séparateur dans le D3 .
coupl1.gif
BATTERIE AUX.jpg
demontage.jpg
passage cable.jpg
passage cables coffre.jpg
et en plus , cela fonctionne !!!!!!!!!!!.............

A+
Marco .
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »