Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :
*genre, est-il un "vrai" caravaniste :D celui qui tracterait une remorque super équipée bivouac avec minibar, fridge etc. Vrai avec une 7 broches et un cablage séparé depuis l'alternateur jusqu'aux batteries de la remorque ? Faux avec une connection 13 broches..?
Salut,
Il y a la solution d'utiliser une deuxième prise remorque 7 broches comme sur la photo 24) de ce lien, édité pour l'occasion à des fins de numérotation :? : Aménagement 110 pour voyage + sankey.
Le problème que tu risques de rencontrer si tu tire un câble directement de l'alternateur pour recharger une batterie dans le véhicule tracté, c'est la section du câble. Si la batterie de la caravane est fortement déchargée, il peut y avoir une demande courant importante (15 à 20A). Ou si la batterie principale du véhicule tracteur est un peu faible c'est la batterie auxiliaire dans la caravane qui va fournir le courant demandé par le démarreur (300A) :?. Ton faisceau de remorque risque de ne pas aimer. Donc il y a des précautions à prendre.
La connexion d'une 13 broches, ne résoudra pas a elle seule ces problèmes. Il faut au minimum un relais qui déconnecte la batterie auxiliaire lorsque le moteur est arrêté.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Par contre, pour ce qui est des sytèmes d'éclairage arrière multipléxés, je ne sais pas si les anciens systèmes d'éclairage de remorques ne vont pas causer des disfonctionnements ?
Non, c'est prévu pour.

A+
salut,
Pas toujours a mon avis, c'est pour ça qu'ils fournissent des relais bizarres avec certain kit, quand tu montes la prise remorque toi même.
Je te dirais oui, si tu prends l'option en concession d'origine.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Pas toujours a mon avis, c'est pour ça qu'ils fournissent des relais bizarres avec certain kit, quand tu montes la prise remorque toi même.
Je te dirais oui, si tu prends l'option en concession d'origine.
Bien évidement.

Ce que je voulais dire, c'est que les constructeurs ont bien prévu le cas où de vieilles remorques sont attelées à des véhicules multiplexés.

Même ma moto, qui est multiplexée, a des connexions libres pour branchement d'accessoires prévus à l'origine pour des motos multiplexés ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :[Bien évidement.
Ce que je voulais dire, c'est que les constructeurs ont bien prévu le cas où de vieilles remorques sont attelées à des véhicules multiplexés
J'ai regardé un peu ce qui se dit sur des sites caravaniers. Ils ont l'air de penser que c'est mieux dans ce cas si le véhicule est équipé d'une connection de type 7+6 (Feder Multicon) ? Qui fonctionne comme une 7 broches si on attelle une "vieille" remorque.

Mais que les allemands (Erich Jaeger) tendent à imposer la 13 broches de type Jaeger. Et pas sûr alors qu'un adaptateur 13/7, entre le véhicule et une "vieille" remorque, ne puisse pas dans certains cas déboussoler l'électronique du véhicule ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : Le problème que tu risques de rencontrer si tu tire un câble directement de l'alternateur pour recharger une batterie dans le véhicule tracté, c'est la section du câble. Si la batterie de la caravane est fortement déchargée, il peut y avoir une demande courant importante (15 à 20A). Ou si la batterie principale du véhicule tracteur est un peu faible c'est la batterie auxiliaire dans la caravane qui va fournir le courant demandé par le démarreur (300A) :?. Ton faisceau de remorque risque de ne pas aimer. Donc il y a des précautions à prendre.
Quand je parlais d'un cablage depuis l'alternateur, je pensais à ce genre de montage, la batterie principale est protégée par un chargeur, et il y a deux disjoncteurs (circuit breaker).
circuit.jpg
Cela a l'air assez courant chez les australiens, et comme ils sont réputés pour leurs remorques type raid ou campers, j'ai pris chez eux ce plan de cablage.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

Je dois avouer que je n'ai pas trop réfléchi au problème de la batterie de la caravane qui risque d'alimenter le démarreur, mais est-ce qu'une simple diode ne suffirait pas pour empêcher la batterie de la caravane de débiter dans le circuit du remorqueur? En tout cas je pense que le problème doit être vachement courant (façon de parler :mrgreen: ), et je suppose qu'il y a un truc prévu pour éviter ce petit désagrément. Je pense que le truc australien, par contre, est prévu justement pour que la batterie de la caravane participe au démarrage, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui bien sur, le schéma des australiens montre bien, qu'il ne s'agit pas d'une prise de remorque, mais d'une prise de parque d'une part, et d'autre part que la section des câbles pour ne pas dire des fils est de 13,5 mm carré. Ce qui n'est pas la même chose à lui tout seul, il est plus gros que le 7 fils de la prise remorque traditionnelle. Cela génère une liaison supplémentaire entre remorque et véhicule tracteur.
Les "breaker" sont des coupes circuit manuel à clef que tu trouveras par exemple dans cette caisse:
00_coupe circuit..jpg
Les câbles et la prise de parque tu les trouveras dans ce rayon:
00_rayon_force.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Je dois avouer que je n'ai pas trop réfléchi au problème de la batterie de la caravane qui risque d'alimenter le démarreur, mais est-ce qu'une simple diode ne suffirait pas pour empêcher la batterie de la caravane de débiter dans le circuit du remorqueur?
Salut, je pensait plutôt a un relais à cause du courant max admissible dans une diode.
En tout cas je pense que le problème doit être vachement courant (façon de parler :mrgreen: ), et je suppose qu'il y a un truc prévu pour éviter ce petit désagrément.
Ben oui, c'est toute la problématique de couplage de deux batteries, avec juste des fils un peu plus long.
Je pense que le truc australien, par contre, est prévu justement pour que la batterie de la caravane participe au démarrage, non?
Oui, je le pense aussi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : courant max admissible dans une diode.
il y a bien des diodes pas chères dans l'alternateur. Et il y en a de très grosses dans mon poste à souder :lol:

Je ne parlais évidemment pas des diodes qu'on trouve dans une alim de téléphone portable :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : courant max admissible dans une diode.
il y a bien des diodes pas chères dans l'alternateur. Et il y en a de très grosses dans mon poste à souder :lol:
Salut, oui évidement, mais elles sont plusieurs à se partager le courant et on part de bien plus haut en tension . Et ce n'est pas un truc qui se fait habituellement, à cause de la perte aux bornes des diodes de puissance (genre 100A comme celles des postes à souder) ne doit pas être optimum pour la charge, elles ont souvent des seuils mini à 1,5V. On raisonne sur un circuit de charge dont la tension de départ est de 14,5V donc il nous reste 13V dans le meilleur des cas donc moyen comme solution. Non ? :|
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : On raisonne sur un circuit de charge dont la tension de départ est de 14,5V donc il nous reste 13V dans le meilleur des cas donc moyen comme solution. Non ?
Il reste 13 V, une longueur de cablage pour aller à la batterie secondaire, ce qui implique une perte de tension. Il faudrait donc un convertisseur pour réhausser la tension. Non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour, je rembobine, et j'ai fini par trouver ce que je cherchais :

- au début, je m'étais posé la question en bord de mer, remontée des petits bateaux de pêche au treuil électrique sur une remorque, certains font ça avec une batterie volante qui alimente le treuil installé sur la remorque; autrement dit de façon bien plus rudimentaire que sur les remorques type plateaux de dépannage

- ensuite j'ai vu les remorques type camper ou bivouac, dont certaines ont leur alimentation avec leur(s) batterie(s) propres, et sur certains sites de vente est évoquée le cablage de la batterie de remorque à l'alternateur du véhicule tracteur, pour permettre la recharge en roulant, mais ils n'indiquaient pas le montage

- simplet comme je suis dans l'électricité, je présente mes excuses pour le schéma plus haut de cablage d'une prise de parque, qui de fait n'a pas du tout pour fonction de recharger en roulant :(

- finalement j'ai trouvé des schémas qui correspondent à mon interrogation de montage, sur le site suisse ibs-tech, avec un dispositif de gestion électronique DBR (Dual Battery Relais), qui se prête à différentes configurations Ex :
dbr1.jpg
dbr2.jpg
http://ibs-tech.ch

Je me doute que je découvre ce que d'aucuns connaissent déjà. Mais bon, il y aura toujours comme moi des béotiens (définition : rustre, peu lettré :? ) qui n'auront pas assez d'une vie pour apprendre deux ou trois trucs.

Et voici une prise, à l'arrière d'un Def :
LR Defender Sockets1.jpg
LR Defender Sockets2.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit : - simplet comme je suis dans l'électricité, je présente mes excuses pour le schéma plus haut de cablage d'une prise de parque, qui de fait n'a pas du tout pour fonction de recharger en roulant :(
Salut,
:? heu... Si pourtant, il le faisait très bien aussi. Regardes, il parle bien de l'alternateur (from alternator).
Tu dois avoir des trucs vachement sympa dans ta pharmacie perso, j'aimerai bien gouter pour voir 8)
- finalement j'ai trouvé des schémas qui correspondent à mon interrogation de montage, sur le site suisse ibs-tech, avec un dispositif de gestion électronique DBR (Dual Battery Relais), qui se prête à différentes configurations Ex :
Oui, un système avec un relais et l'autre avec un coupleur séparateur. Or mis la gestion du panneau solaire en plus, et la forme du connecteur de batterie de remorque, il n'y a pas de différence. Non, l'australien n'est pas moins bête que le suisse, qui eux de toute façon sont plus bêtes que le français. Bah! encore une histoire d'atavisme :roll:
Je me doute que je découvre ce que d'aucuns connaissent déjà. Mais bon, il y aura toujours comme moi des béotiens (définition : rustre, peu lettré :? ) qui n'auront pas assez d'une vie pour apprendre deux ou trois trucs.
Dans ton cas il s'agirait plutôt d'un béotianisme qui s'applique à un domaine particulier ce qui, somme toute, est moins péjoratif. Le rustre, je veux bien te l'accorder mais le peu lettré non. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :Tu dois avoir des trucs vachement sympa dans ta pharmacie perso, j'aimerai bien gouter pour voir 8)
Hors sujet.
LØLØ a écrit : Non, l'australien n'est pas moins bête que le suisse, qui eux de toute façon sont plus bêtes que le français.
Je demande aux compagnons suisses qui passeraient par la faq, et moins vraisemblablement australiens, de passer l'éponge. Il est parfois un peu rustre :wink:

Et maintenant, si tu nous montrais le système français plus ingénieux que le suisse, lequel n'est pas moins équivalent à l'australien ? Là c'est un défi technique
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :
LØLØ a écrit :Tu dois avoir des trucs vachement sympa dans ta pharmacie perso, j'aimerai bien gouter pour voir 8)
Hors sujet.
Salut,
Ah bon ? :(
Def e-Duck a écrit : Et maintenant, si tu nous montrais le système français plus ingénieux que le suisse, lequel n'est pas moins équivalent à l'australien ? Là c'est un défi technique
Hors sujet.

Mais bon, on va être plus magnanime :mrgreen:
Si ce hors sujet t'attire, vois ce qui a été déjà fait ici même sur le couplage, puis si cela te démange encore on pourra prolonger un ce ces thèmes. Ou en ouvrir un spécifique dans la rubrique Véhicules tractés avec un titre du genre: "Câblage d'une batterie à bord d'une remorque" ou quelque chose comme ça.
Couplage batterie.
Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique
Batterie pour accessoires, une solution alternative
Coupleur / Treuil / Alternateur
batteries jaunes = 1 batterie?
frein à main en feu !!
Bonne lecture :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par FTN »

Il faut que je change la mienne qui est oxydée et plus très étanche.
Une idée d'une référence (d'un fournisseur) de prise étanche, robuste ?
Defender 90 300tdi de 1998.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par godefroi45 »

Normalement sur les def, il y a deux prises, dont une inutile. Comme beaucoups, il a fallu que je les change, mais la prise inutile à une des cosses inversée, comme je n'en ai pas trouvé, il a fallu bidouiller. Par contre, si quelqu'un sait à quoi peut bien servir cette prise ? Pour les remorques anglaises, comme ils ne font rien comme tout le monde ???
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

godefroi45 a écrit :Normalement sur les def, il y a deux prises, dont une inutile. Comme beaucoups, il a fallu que je les change, mais la prise inutile à une des cosses inversée, comme je n'en ai pas trouvé, il a fallu bidouiller. Par contre, si quelqu'un sait à quoi peut bien servir cette prise ? Pour les remorques anglaises, comme ils ne font rien comme tout le monde ???
Euh.... je n'ai qu'une seule et unique prise remorque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Prise électrique remorque du Def 300 tdi

Message non lu par godefroi45 »

The Pater a écrit :
godefroi45 a écrit :Normalement sur les def, il y a deux prises, dont une inutile. Comme beaucoups, il a fallu que je les change, mais la prise inutile à une des cosses inversée, comme je n'en ai pas trouvé, il a fallu bidouiller. Par contre, si quelqu'un sait à quoi peut bien servir cette prise ? Pour les remorques anglaises, comme ils ne font rien comme tout le monde ???
Euh.... je n'ai qu'une seule et unique prise remorque.

A+
tu a été eu ! Si ça se trouve, on t'a fourgué un engin incomplet, ou il n'y a même pas de charnières de pare-brise ! :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »