coupure moteur disco

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

Bonjour

je possede un disco 1998 300 tdi boite auto et depuis peu j'ai des coupure moteur aux allentours de 2000 tr\m ca depend;et l'aiguille compt tour descend a zero,pour que le moteur reprenne il faut que j'accelere ou descelere.quand ca coupe le voyant check engine s'allume.lorsque il pleut beaucoup le probleme disparais.J'ai changer le potentiometre d'accelerateur et toujours meme probleme.est ce une sonde,probleme injection,egr...
pouvez vous m'eclairer

Merci
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

pouvez vous me dire uu se trouve le boitier electronique egr sur mon disco
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: coupure moteur disco

Message non lu par Def e-Duck »

disco26 a écrit :pouvez vous me dire uu se trouve le boitier electronique egr sur mon disco
Je ne suis pas certain de comprendre la question.

Ce que tu appelles le boîtier électronique c'est sans doute le module de gestion électronique du moteur ? (ECU = Electronic Control Unit; ou ECM = Electronic Control Module; ou PCM = Powertrain Control Module)

Et l'EGR c'est la vanne (ou le circuit) d'Exhaust Gas Recirculation.

Les deux ont un lien fonctionnel, mais sont distincts.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

mais si je veut debrancher la vanne je fait comment ?Sur les def il me semble qu'il est entre les siege avant mais sur les disco?sinon l'emplacemnt de l'ECU je veut bien le connaitre.Avec le prob que j'ai je veut regarder un peut partout.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: coupure moteur disco

Message non lu par The Pater »

Tu as un disco 300 Tdi BVA et le système d'alimentation est différent du 300 Tdi avec boite manuelle.

L'ECU est planqué contre le tablier, coté intérieur ! je crois, mais je ne suis pas sûr à 100%, qu'il faut démonter la boite à gant et tu y auras accès.

Avant de faire cela, commence à vérifier la propreté des connections électriques au niveaux des capteurs et démonte le débitmètre d'air pour le nettoyer. De même après remontage vérifie qu'il n'y a aucune fuite d'air possible après le turbo et qu'en amont de celui-ci, tout est étanche et le filtre à air propre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

Merci pour ces réponses.Je vois ou ce trouve l'ECU.J'ai deja demonté la boite a gant pour y demonté une petite platine electronique ou il y avait une soudure seche qui empechais le bon fonctinnement de mes vitre electrique arriere et a coté il y avait un gros boitier en alu ,je pense que ce doit etre lui l'ECU.Maintenant pour le debimetre d'air ,je ne sais pas ou il se trouve ni a quoi il ressemble mais je vais commencé par verrifier le reste deja.

Merci
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

debimetre d'air trouvé.J'ai démonté mon filtre a air enlevé la durite qui suit et voila le debimetre.Il m'a l'air propre et j'ai nétoyé la petite sonde qui se trouve au milieu du conduit du débimetre et j'ai tout remonté et rebranché.PLUS DE COUPURE . M...E!!!
MA question est la suivante:Si mon débimetre me lache,quel est le risque si je roule avec le debimetre débranché?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: coupure moteur disco

Message non lu par The Pater »

disco26 a écrit : MA question est la suivante:Si mon débimetre me lache,quel est le risque si je roule avec le debimetre débranché?
Normalement, une valeur par défaut de la mémoire de l'ECU remplace l'information provenant du débitmètre d'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

merci the pater .Toute a l'heure j'ai roulé, aucun souci avec mais au bout de 5 km rebelotte ,alors j'ai debranché le debimetre .Est-il sale ou hs?
Merci encore pour vos réponse .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: coupure moteur disco

Message non lu par The Pater »

disco26 a écrit :Est-il sale ou hs?
Impossible de répondre. Désolé mais ma boule de cristal ne fonctionne pas très bien. :wink:

Tu es très certainement dans un problème électronique et il sera difficile de t'aider sans outillage adapté.

Reste que : as tu bien vérifié que tu n'avais ni prise d'air ni fuite dans tout le système alimentation en air, du filtre à air au moteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

Reste que : as tu bien vérifié que tu n'avais ni prise d'air ni fuite dans tout le système alimentation en air, du filtre à air au moteur ?

Non ,le reste je n'ai pas encore verifié faute de temps mais je vais m'en occuper ce week end,mais maintenant je sais par ou commencer.J'ecrirais des nouvelles quand j'aurais avancé.Merci pour toutes ces infos.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: coupure moteur disco

Message non lu par The Pater »

Utilise la fonction citer car on ne comprend pas très bien si tu ne différencie pas mes écrits et les tiens.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

Bonjour,

Voila debimetre nétoyé avec du nettoyant freins,au passage suppression de l'egr avec une plaque,tout remonté et sur 5 km plus de probleme et puis c'est revenu .Alors j'ai débranché le debimetre et pareil ca deconne.J'ai bien vérifier tout le systeme d'admission d'air et tout est nickel pas de fuite rien.Je crois que je n'ai plus d'autre choix apres ca dépasse mes compétences donc je l'emmene chez land .Cette semaine il est aussi passé a la valise mais elle n'arrivée pas a entrer dans le disco il faut une valise spéciale land. :sm4:
disco26
Messages : 9
Enregistré le : 02/07/2010 21:11
Localisation : drome

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco26 »

je vien de tout redémonter et en regardant de plus prés encore j'ai l'impression que ma soupape egr est coincé par la rouille,impossible de la montée a la main.j'ai démarer le moteur et elle n'a pas bougé.
ce peut-il que mon probleme vienne de là?
Avatar du membre
Paratus
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/07/2010 23:14
Localisation : France

Re: coupure moteur disco

Message non lu par Paratus »

disco26 a écrit :je vien de tout redémonter et en regardant de plus prés encore j'ai l'impression que ma soupape egr est coincé par la rouille,impossible de la montée a la main.j'ai démarer le moteur et elle n'a pas bougé.
ce peut-il que mon probleme vienne de là?
Bonjour Disco26,

La soupape EGR s'ouvre et se ferme en fonction de ton régime moteur. Elle ne change pas de position au ralentit. Sauf erreur de ma part, par défaut, elle doit être fermée.

Nicolas.
saraxhu
Messages : 7
Enregistré le : 04/03/2015 8:45

Re: coupure moteur disco

Message non lu par saraxhu »

Bonjour,
Je déterre le post car j'ai plus ou moins les mêmes symptômes.
J'ai un disco 300 TDI bva de 1998 (Killy).
Il a 236000km,Egr supprimé,filtre à air,huile,GO neuf,prefiltre vidangé,vidange faite avec 5w40.
Je fume noir quand les baisses/montée de régime moteur apparaissent et je suis obligé de le garer et d'attendre une quinzaines de minutes avant de pouvoir repartir.
C'est une panne intermittente mais très embarrassante et dangereuse car le moteur n'est plus entraîné et même si j'essaye d'accélérer rien ne se passe,je suis donc en roue libre !!! Je vous laisse imaginer le sensations quand ca m'est arrivé sur autoroute !!!
Ce qui est étrange c'est que lorsque les ratatouilles arrivent je n'ai plus aucun entraînement du moteur mais il tourne encore et le voyant Check engine s'allume.
il tourne encore mais si je tente de faire monter le régime moteur il s'étouffe complètement mais ne cale jamais,juste impossible de faire monter le régime.
Après quelques minutes j'essaye d'accélérer progressivement en étant en Neutre sur la bva et jusqu'à ce qu'un épais nuage de fumée noire sorte du pot.
Ca n'arrange pas grand chose.
En revanche il tient parfaitement le ralenti.
Je pensais qu'en supprimant l'egr ca allait s'arranger mais non...
Petite précision qui a son importance,je perd beaucoup d'huile d'un peu partout sur le bloc et chose étrange a un moment j'étais au niveau mini sur la tige de contrôle du niveau d'huile et les symptômes avaient complètement disparus....
Peut il y avoir un rapport ?
Je dois vidanger ma BVA d'ici peu, peut il également y avoir un rapport avec une huile trop vieille et une crépine à changer ?
Est ce que cela peut venir des disques d'embrayage ?
Merci de m'éclairer si vous pouvez...la je désespère !!!
saraxhu
Messages : 7
Enregistré le : 04/03/2015 8:45

Re: coupure moteur disco

Message non lu par saraxhu »

Salut à tous.

Alors personnes pour m'en dire plus ?
Est ce qu'une défaillance de la boîte auto peut engendrer ce genre de problème ?

Aujourd'hui Le disco m'a fait un truc bizarre ! En sortant de ma place de parking il a caler comme cela peut arriver avec une boîte mécanique !!!
Avec une boîte auto c'est étrange non ?
Autre indice,au dessus de 80/90 km il me refait ses broutages,du coup je relâche la pedale d'accélérateur et les broutages disparaissent.

J'espère que ce n'est pas la boîte qui est HS car sinon ca va piquer !
RR VM 1992

Re: coupure moteur disco

Message non lu par RR VM 1992 »

saraxhu a écrit :.../....
Je dois vidanger ma BVA d'ici peu, peut il également y avoir un rapport avec une huile trop vieille et une crépine à changer ?
Est ce que cela peut venir des disques d'embrayage ?
Merci de m'éclairer si vous pouvez...la je désespère !!!
Pour info sur les Range Rover 3,9 l il fallait scrupuleusement respecter les vidanges et changements de filtre de la boite auto.

C'est d'ailleurs en vigueur sur la plupart des boites auto....
saraxhu a écrit :.../.....
Petite précision qui a son importance,je perd beaucoup d'huile d'un peu partout sur le bloc et chose étrange a un moment j'étais au niveau mini sur la tige de contrôle du niveau d'huile et les symptômes avaient complètement disparus....
Peut il y avoir un rapport ? .../....!!!
Pour l'huile sur le bloc remplace ton joint de cache culbu (il n'est plus très souple après 20 ans...) et tu verras certainement une nette amélioration :wink:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: coupure moteur disco

Message non lu par nomansland »

saraxhu a écrit :Salut à tous.

Alors personnes pour m'en dire plus ?
Est ce qu'une défaillance de la boîte auto peut engendrer ce genre de problème ?

Aujourd'hui Le disco m'a fait un truc bizarre ! En sortant de ma place de parking il a caler comme cela peut arriver avec une boîte mécanique !!!
Avec une boîte auto c'est étrange non ?
Autre indice,au dessus de 80/90 km il me refait ses broutages,du coup je relâche la pedale d'accélérateur et les broutages disparaissent.

J'espère que ce n'est pas la boîte qui est HS car sinon ca va piquer !

Salut ; Ta panne ressemble a un manque de gazole !! Soit la mise a l'air du reservoir est bouchée , soit c'est la pompe de gavage qui est HS .
a+Stef
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: coupure moteur disco

Message non lu par disco31 »

Salut,
Pour ma part, ça me fait penser à l'électrovanne sur la pompe injection qui serait capricieuse. C'est arrivé à un pote, arrêts moteur intempestifs dans certaines conditions puis le moteur repart après qq minutes. C'est pas cher et pas compliqué à changer si je me rappelle bien. Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »