Piquage sur feu de recul

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Piquage sur feu de recul

Message non lu par vincentim »

Bonjour à tous,

En ce week-end pluvieux, un peu d'électricité ...

Sur un Def 2010, je me demande où piquer le fil du feu de recul mais vers le tableau de bord, pas sur le feu à l'arrière ?
J'ai les schémas, je sais sur quel fusible ça arrive, mais concrète vous faites comment ?
Comment localisez-vous le faisceau pour vous piquer dessus, ou comment vous piquez-vous sur la boite à fusibles ... ?

Bref, du très basique en matière d'électricité automobile :roll:

Merci d'avance.
Vincent.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6058
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par LØLØ »

Salut, tout basique que ce soit, il faut plus de renseignement.
Que veux tu faire?
Au niveau du tableau de bord, il n'y a rien.Par contre, dans le boitier arrière droit derrière à l'intérieur, il y a les connexions pour toute l'électricité arrière.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par vincentim »

Oui, ma demande n'est pas claire du tout, mais je pars de loin : à part des autoradios dans mes 2CV, je n'ai jamais fait grand chose en électricité auto.

Déjà, un cas précis : j'ai le schémas électrique de mon Def, je cherche à localiser un fil précis (celui du feu de recul, comme trigger d'une caméra de recul). J'ai le numéro de son fusible (le 14), j'ai les différents numéros du fil le long de son cheminement de la boite à fusible au feu arrière.
La question est : où est le meilleur endroit pour l'intercepter ? La boite à fusibles / relais est très étroite, par moyen d'y faire quoique ce soit, en tout cas sans démonter le tableau de bord. Si je pouvais éviter pour si peu.

Ensuite, d'une manière générale, où doit-on se connecter pour par exemple, ajouter des feux (anti-brouillard, longues portées ...), une alim pour un lecteur de carte, pour un GPS, une autre pour un totalisateur, un DVD, etc ...
La boite à fusible est très peu abordable, et le faisceau arrière passe apparemment dans un des logerons du chassis.

J'imagine bien que pour les accessoires puissants, il faille relayer, mais dans ce cas d'où tirez-vous la puissance, et où mettez-vous les fusibles et relais nécessaires ?

Ou alors, c'est un peu la démerde, et il n'y a pas vraiment de règles générales, c'est à chaque fois différent. Mais il doit ien y avoir quelques règles de l'art ?

Merci.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par jerome38 »

tu cherches donc le signal d'allumage du feu de recul pour déclencher la mise en route d'une caméra, laquelle sera alimentée indépendamment ?
Le plus simple dans ce cas ne serait-il pas de piquer sur le feu de recul lui-meme ?
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par vincentim »

jerome38 a écrit :tu cherches donc le signal d'allumage du feu de recul pour déclencher la mise en route d'une caméra, laquelle sera alimentée indépendamment ?
Le plus simple dans ce cas ne serait-il pas de piquer sur le feu de recul lui-meme ?
Dans ce cas, pourquoi pas, mais cela nécessite de ramener un fil de l'arrière.
Pas grave dans l'absolu, mais la solution idéale serait de me piquer sur ce damné fusible 14.

+
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par jerome38 »

J'avais mal lu...il te faut donc amener le signal d'allumage du feux de recul au niveau du poste de conduite. Dans ce cas le plus simple est de te piquer sur le capteur d'enclenchement de la marche arrière sur la boite de vitesse, non ? A condition bien sur que l'architecture des TD4 ne soit pas fondamentalement differente des modèles antérieurs.
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par vincentim »

Direction démontage des leviers des boites de vitesse et transfert alors ... allons voir ce qu'il y a là-dedans ...
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par big109 »

Non ne démonte pas les leviers, cherche plutôt où son les contacts (sur les vieux!! c'est a l'arrière de la platine supportant les leviers)
:idea: une bonne lampe de poche et suivre les différents fils
bonne recherche
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par The Pater »

AMHA, il est nettement plus simple de repiquer à partir des connections contenues dans le boitier arrière comme l'indique LØLØ. Il y a nettement plus de place pour "bricoler" sans trop modifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par nanard833 »

Salut,
perso, pour me repiquer sur un fils préalablement identifié comme étant celui de ton feu de recul :mrgreen: j'utiliserai ce genre de connecteur de repiquage
connecteurs%20rapides%20kw2.jpg
connecteurs%20rapides%20kw2.jpg (8.28 Kio) Vu 5193 fois
connecteur-electrique-a-perforation-rapide-kw-1-1291663.jpg
connecteur-electrique-a-perforation-rapide-kw-1-1291663.jpg (7.38 Kio) Vu 5193 fois
trés pratique: tu disposes les 2 fils côte à côte dans le connecteur ouvert, tu refermes le connecteur en t'aidant d'une pince plate (la guillotine doit couper la gaine avant d'emprisonner le fil conducteur) et tu rabats la patte de vérrouillage (l'enclencher avec la pince, c'est assez dur :roll: )
Tu peux emmailloter le tout avec du scotch "électrique" :lol: bon bricolage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par Feub »

Une belle saloperie ces trucs, si on tire trop de jus ca chauffe, ca coupe la moitié du fil si il est un peu gros, les contacts deviennent aléatoire avec le temps, bref... :mrgreen:

Une bonne connection propre, c'est avec un fer a souder et de l'étain, ou avec des cosses a sertir (de qualité) au pire...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
pour un repiquage qui titille un relai, c'est suffisant et j'ai jamais eu de pb à condition de pas serrer comme un malade et d'écraser la cosse en plastique (on sent quand on atteint la tresse en cuivre du conducteur) :wink: pour la puissance j'étame la tresse en cuivre et je mets des dominos (bornier) dont la vis ne serre pas directement le fil mais par l'intermédiaire d'un petit profilé en U ou alors, je soude les fils dans des bonnes cosses à sertir :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6058
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par LØLØ »

Salut,
1)Au niveau du tableau de fusible tu peux mais il faut utiliser un relais a détection de courant en série entre le fusible et le capteur de marche arrière.
2)Tu peux retrouver la connexion entre le capteur et les feux de marche arrière avant quelle passe dans le châssis sur un des connecteurs devant le tablier dans le compartiment moteur coté droit ou passager. Si les couleurs n'ont pas changé, c'est un fil vert avec un liseré marron qu'il faut trouver. L'avantage, c'est que c'est situé a l'avant, et qu'il y a toujours un moyen de retourner dans l'habitacle par un trou existant dans le tablier.
3)Sinon, derrière le cache plastique sur les Td4 situé a l'arrière droit. Il y a un haut parleur dessus si l'option est d'origine. Cela peut présenter un intérêt, si le moniteur a une alimentation séparé de celle de la caméra. Il ne reste plus que la liaison vidéo à passer sous le ciel de toit.
Le repiquage le plus élégant c'est de couper le fil, dénudé les deux extrémités coupés, passer un bout de gaine thermorétractable, ramener le fil du piquage, souder l'ensemble à la soudure d'électronicien et enfin ramener la gaine thermorétractable dessus puis la chauffer.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par vincentim »

Alors, un peu de spéléologie ...

Sur les TD4 (en tout cas les 110), c'est le Bronx à l'arrière :
- il n'y a pas de boitier de raccordement : à l'arrière, le faisceau sort du longeron droit, et va directement derrière une espèce de bavette en plastoc vaguement vissée sur le panneau arrière
- les feux ne sont pas accessibles de l'intérieur : ils restent à l'extérieur et sont accessibles derrière cette bavette à 4 sous ... Connectiques directement dans la boue et dans la flotte : ça promet pour la tenue dans le temps. Il y a même des connecteurs non utilisés qui se balladent à l'air libre sans protection, ça fait vraiment chinois comme qualité. :sm10:

Si ça intéresse quelqu'un je peux prendre des photos, mais c'est franchement affligeant, le fonctionnement des feux arrières et du faisceau arrière en général seront à surveiller de prêt, il va y avoir des surprises à moyen ou long terme :roll:

Pour le piquage du feu arrière, ça va finalement être simple, tout est à l'air libre, faudra juste tout faire sous gaine étanche :evil:
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Piquage sur feu de recul

Message non lu par vincentim »

LØLØ a écrit :Salut,
1)Au niveau du tableau de fusible tu peux mais il faut utiliser un relais a détection de courant en série entre le fusible et le capteur de marche arrière.
Bonjour Lolo,

Super difficile d'accéder aux fils dans la boite à fusible. J'ai essayé mais il faut démonter le tablier sous le volant au minimum et avoir des doigts de fée. Je n'ai pas osé démonter le support des porte-fusibles/relais pour accéder à l'arrière et faire un Y.

D'ailleurs est-il nécessaire de mettre un relais ? Le fil que je cherche à connecter sert juste de signal pour la mise en route de la caméra, l'alimentation est séparée. Je l'ai prise sur l'allume-cigare, le panneau central se démonte très facilement sur les nouveaux Def.
2)Tu peux retrouver la connexion entre le capteur et les feux de marche arrière avant quelle passe dans le châssis sur un des connecteurs devant le tablier dans le compartiment moteur coté droit ou passager. Si les couleurs n'ont pas changé, c'est un fil vert avec un liseré marron qu'il faut trouver. L'avantage, c'est que c'est situé a l'avant, et qu'il y a toujours un moyen de retourner dans l'habitacle par un trou existant dans le tablier.
Ah, il y aurait moyen dans le compartiment moteur ? Je vais regarder ce soir. J'ai les numéros de fil et les couleurs. Merci.
3)Sinon, derrière le cache plastique sur les Td4 situé a l'arrière droit. Il y a un haut parleur dessus si l'option est d'origine. Cela peut présenter un intérêt, si le moniteur a une alimentation séparé de celle de la caméra. Il ne reste plus que la liaison vidéo à passer sous le ciel de toit.
C'est marrant ce que tu dis, je n'ai pas trouvé du tout la même chose, comme dis dans ma réponse juste ci-dessus, sur mon 110, TOUT est à l'extérieur : le cul des feux, les connecteurs, etc ... derrière un bout de plastoc qui pendouille et qui sert vaguement de bavette.
Strange ... c'est peut-être différent sur les 90 ?
Le repiquage le plus élégant c'est de couper le fil, dénudé les deux extrémités coupés, passer un bout de gaine thermorétractable, ramener le fil du piquage, souder l'ensemble à la soudure d'électronicien et enfin ramener la gaine thermorétractable dessus puis la chauffer.
A+
C'est ce que j'ai fait pour l'alim piquée sur l'allume-cigare : soudure + gaine thermo, comme ça c'est propre.

Merci.

+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »