Plus de lumière au tableau de bord sur def 200tdi ???

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
mikadef90
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 20/06/2010 20:18
Localisation : drome

Plus de lumière au tableau de bord sur def 200tdi ???

Message non lu par mikadef90 »

Bonjour,
Alors voila mon problème, je n'ai plus de lumière au tableau de bord, quand je passe en code ou en phare il n'y a plus de lumière aux jauges et au compteur nul par ailleurs ! j'ai regardé le fusible il a l'air bon.
Il y a t-il un contacteur dans le levier pour les phares ? Est ce lui qui ne fonctionne plus ?
Quelqu'un a une idée ?
Merci
defender 90 tdi preparer trial !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par LØLØ »

:mrgreen:
Salut, essais dans un premier temps de voir si tu n'es pas en black out tableau de bord. Tu as dans le genou gauche trois boutons, l'un pour les feux de détresse, l'un pour le dégivrage arrière, et le troisième c'est un trois positions: 1) repos; 2) extinction de l'éclairage du tableau de bord et 3) allumage du plafonnier.
1) Le pictogramme du bouton parle de lui même, mais ils ne l'ont pas tous.
DSC_2372.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
mikadef90
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 20/06/2010 20:18
Localisation : drome

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par mikadef90 »

Salut,
Je n'ai pas ce bouton là ! a cet endroit je n'ai qu'un bouton de warning mais il est parti en miette ! d’ailleurs j'ai acheter un switch est ce que quelqu'un sait comment il faut le raccorder car ils ne m'ont pas donné de schéma !

Je vais essayer de voir ce weekend !
A+
defender 90 tdi preparer trial !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par LØLØ »

mikadef90 a écrit :je n'est pas c'est bouton la ! a cette endroit j'avez qu'un bouton c'était les warning mais il est parti en miette ! d'ailleur j'ai acheter un switch est ce que quelqu'un sait comment il faut le raccorder car il ne mon pas donner de schémas !

je vais essayer de voir ce week end !
Salut,
Regarde derrière en démontant le cache(3 vis), il y a des connecteurs, fais une recherche sur la faq.
Image
Si nécessaire on développera.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Tu as dans le genou gauche trois boutons, l'un pour les feux de détresse, l'un pour le dégivrage arrière, et le troisième c'est un trois positions: Arrêt; l'extinction de l'éclairage du tableau de bord et le plafonnier.
Pour info : sur le 300 tdi, il n'y a pas cela.

Il y a :
1) dégivrage arrière si monté (sinon bouton absent)
2) feux de détresse
3) anti brouillard arrière

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Tu as dans le genou gauche trois boutons, l'un pour les feux de détresse, l'un pour le dégivrage arrière, et le troisième c'est un trois positions: Arrêt; l'extinction de l'éclairage du tableau de bord et le plafonnier.
Pour info : sur le 300 tdi, il n'y a pas cela.

Il y a :
1) dégivrage arrière si monté (sinon bouton absent)
2) feux de détresse
3) anti brouillard arrière

A+
Bah, pour info aussi, sur def 300Tdi d'origine de 1996, il y avait encore cela: :wink:
DSC_2368.JPG
Donc mikadef90 de quand date ton def? Avec le jour, la date et l'heure :mrgreen:
D'autre part si tu as les connecteurs sont présents, il y a peut-être moyen en plaçant un fil volant dessus, que tu retrouves l'éclairage du tableau de bord.
Une autre question: As tu eu par le passé, cette éclairage, ou tu ne l'as jamais vu fonctionné?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
mikadef90
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 20/06/2010 20:18
Localisation : drome

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par mikadef90 »

alors mon def est de 1992 et oui il y avait cette éclairage auparavant !

je n'avez pas le bouton ! pour moi il y avait que les warning et les lumieres style plafonnier !
pas de bouton pour les jauges ni de dégivrage !
defender 90 tdi preparer trial !
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par hanzo59 »

Salut

Mate les fusibles de tes veilleuses, anti-brouillards.. feux de recul.
Meme phenomene sur mon 110 300 de 98... je n'avais plus de veilleuse cote droit...phenomene accompagne par une absence d'eclairage du tableau de bord... je matte les ampoules pas ca..la je me dit il y a une masse pas terrible... pas ca...puis je m'apercois que les veilleuses ont deux fusibles! Un pour le droit et un pour le gauche. ( plus logique arriere-avant... veilleuses-codes non? Bref les britons...)
Le fusible veilleuses cote droit (5a) grille... remplace... et retour veilleuses et tableau de bord.

Reste les ampoules du tableau... il y en a 2 de memoires... gaffe en demontant les plastiques verts ;)
A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par LØLØ »

Salut, effectivement l'éclairage tableau de bord est sur le même fusible que les veilleuses de droite (AV et AR). Contrôle si elles fonctionnent bien, si OK, ce n'est pas le fusible.
C'est quel tableau de fusible que tu as?
1) 2.5D
DSC_0016.jpg
2) 200 de 93
tableau 200 355.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par Feub »

hanzo59 a écrit : Un pour le droit et un pour le gauche. ( plus logique arriere-avant... veilleuses-codes non? Bref les britons...)
Le fusible veilleuses cote droit (5a) grille... remplace... et retour veilleuses et tableau de bord.
Avant arrière... donc si le fusible de l'arrière grille, y'a plus aucun feux qui éclaire la nuit derrière? tu trouves ca logique? :mrgreen: Pour une fois que les britons n'ont pas fais une connerie en électricité... :lol:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En fait, ils ont fait un truc assez genial. Coupler le tableau de bord a un coté de feux, ca te permet de te rendre compte trés vite qu'un truc va pas.
Il me semble que sur mon disco, un coté correspond à l'autoradio.

Apres, faut aussi s'en souvenir.

Mais du coup, ca aurait aussi pu etre devant et derriere. Avec un couplage sur quelque chose de flagrant. Klaxon?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par Feub »

Tu klaxonnes souvent la nuit toi? :lol: Y'a pas, les gars du sud c'est un style a part :lol: :lol:

Sinon, jeter un oeil de temps en temps, c'est pas mal, ca permet aussi de voir si y'a pas une ampoule grillée...
mikadef90
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 20/06/2010 20:18
Localisation : drome

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par mikadef90 »

Salut,
J'ai le deuxième schéma de fusible ! celui où il y a le klaxon et les veilleuses et une sorte de jauge. J'ai vérifié celui là mais il est bon !

Je ne sais pas quoi faire !
A+
defender 90 tdi preparer trial !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par LØLØ »

mikadef90 a écrit :j'ai le deuxieme schéma de fusible ! celle ou il y a le klaxon et les veilleuse et une sorte de jauge j'ai vérifié celui la mais il est bon !
Salut,
OK, c'est un 200 d'origine.
mikadef90 a écrit :
je sais pas quoi faire !
Est ce que les veilleuses de droite fonctionnent?
Sinon vérifie le fusible 12 des veilleuses de droite et éventuellement le 11 des fois que...
Justement le bouton des lumières "style plafonnier" commande également l'extinction de l'éclairage des instruments du tableau de bord en position milieu. Donc titille le voir si le défaut ne viendrait pas de lui.
En démontant le cache des boutons, tu trouves derrière les connecteurs sur lesquels viennent se brocher les boutons de Warning et de plafonnier.
1) A gauche celui des feux de détresse. Avec les deux petits fils sur le coté pour le voyant. Pas de difficulté majeur, juste à déconnecter l'ancien bouton avec les fils du voyant et remettre le nouveau. Il n'y a pas la possibilité de se tromper de sens. Le bouton se retire par l'extérieur. Au passage vérifie aussi le connecteur et le bouton du plafonnier.
DSC_5638.JPG
Ensuite, si cela ne fonctionne toujours pas, tend que le capot des boutons est enlevé, vérifie une connexion de masse qui se trouve sur la bride de maintien du moteur d'essuie glace elle est peut-être oxydée, dévisse la et revisse la afin désoxyder un peu la cosse et mets du produit spécial pour contact genre WD40, gratte...
2) Pas de ce coté là, mais de l'autre.
0)IMG_7716.jpg
3) Heu... de ce coté. Les vis ne sont pas d'origine, il me semble que ce sont des cruciformes.
2)IMG_7718.jpg
Après ça, il faut démonter le cache des instruments du tableau de bord, clic sur >là< ici, pour avoir les photos de la procédure.
4) Puis derrière tu trouves des douilles support d'ampoule d'éclairage d'instrument, une par petit cadran et deux sur le compteur.
Là, il faut que tu regardes les retours de masse qui se font par des cosses maintenues par les petites molettes de fixation des brides de maintien des instruments. Il se peut que l'une d'elle se soit dévissée et que les retours de masse de l'ensemble des voyants ne se fasses plus correctement.
DSC_2403.JPG
5) Le repérage des fils pour l'éclairage du tableau de bord: Rouge liseré blanc pour le +12V et noir pour la masse. Éventuellement, contrôle l'une des ampoules, voir si elle n'est pas claquée. Si elle fonctionne, il y a de forte chance, pour que les autres aussi. Par contre si tu la change et que cela fonctionne cela signifie peut-être, que toutes les ampoules auraient grillé. Un mauvais contact répétitif peut provoquer cela.
DSC_2407.JPG
Est-ce que il y a un éclairage sur l'allume cigare?
Est-ce que le défaut d'éclairage est arrivé: progressivement ou subitement ou de temps en temps?
Bonne investigation.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 01/04/2011 9:17, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par disco200tdi »

hanzo59 a écrit :je m'apercois que les veilleuses ont deux fusibles! Un pour le droit et un pour le gauche. ( plus logique arriere-avant... veilleuses-codes non? Bref les britons...)
En fait, c'est la norme, il n'y a qu'à voir le branchement des prises de remorque. Veilleuses (feux de position) droites et gauches sont séparées,
Toujours vert, surtout dans les dévers.
mikadef90
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 20/06/2010 20:18
Localisation : drome

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par mikadef90 »

Salut,
Alors j'ai regardé ! Je n'ai plus de veilleuses coté conducteur ! J'ai changé le fusible un 5A et il a claquer de suite mais cela vient bien de ça, car cela a marché 1/10 iéme de seconde !

et hop cela claque ! que ce passe t-il ? C'est venu après une bonne pluie et lorsque que j'avais ma remorque atteler !

Mais je vais me repencher dessus mardi toutes la journée, car j'ai pas mal de chose a faire ! mais cela m’inquiète quand même que cela claque comme ça !



Je voulais vous demander, c'est quoi le 5eme fusible en partant de la gauche sur la 2eme rangé c'est une sorte de 2 t inversé !

Merci de votre aide.
defender 90 tdi preparer trial !
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par gregboul »

l'attache remorque est souvent source de problèmes (boue+eau+sel+.... = oxydation +court-circuit+....)

as-tu vérifié tes ampoules de veilleuses coté conducteur?? elles peuvent se mettre en court-circuit et donc faire sauter le fusible.

il n'y a pas dix mille solutions à ton problème ; achète-toi un stock de fusible(sauf si tu aimes jouer avec un multimètre) et procède par élimination.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par LØLØ »

Salut, bon très bien on avance, le problème est déjà un peu mieux cerné.
Cela concerne le faisceau ou un organe du circuit des veilleuses coté droit.
Il faut procéder par élimination en isolant la partie arrière de la partie avant.
6) Tu as des connecteurs sur le tablier coté droit dans le compartiment moteur, à coté du système de chauffage: Le A et le B concerne le faisceau arrière. Repère C c'est le toron de fils qui part dans le châssis.
connecteurs depart AR.jpg
7) Le connecteurs, alimente la partie arrière qui nous intéresse. Tu peux aisément le reconnaitre, un fil rouge liseré orange (couleur du fil des veilleuses droite). Il est en trois parties coté faisceau châssis et en une seule coté tablier. Si tu suis le toron de fils du connecteur, il doit rentrer dans le longeron droit pour alimenter l'arrière.
connecteur faisceau AR.JPG
8 )Tu le déconnectes, c'est assez difficile à séparer, aide toi d'un petit tournevis.
déconnection.JPG
9) Au passage, sur l'exemple, on peut voir qu'il y a un petit défaut d'isolant sur le fil des veilleuses :( . Ce qui fait qu'a terme le cuivre va finir par s'oxyder et la liaison par se couper. :(
defaut isolant.jpg
10 ) Là tu remets un fusible, ou tu utilises un fusible magnéto-thermique réarmable à la place pour éviter de consommer des fusibles lors des divers tests successifs, comme le précise gregboul. Il existe des modèles tout fait dans les grandes surfaces automobile, ou prévoie 4 à 5 fusibles de 5A d'avance.
DSC_9772.JPG
Bon tu allumes les veilleuses:
QUESTIONS:
Les voyants fonctionnent-ils?
Réponse: Non et le fusible (12) grille ou se déclenche.
Le problème vient de l'avant:
Support veilleuse droit, ou faisceau endommagé entrant en contact avec la carrosserie ou fondu...
Réponse: Oui et le fusible ne grille pas.
Le problème vient de l'arrière:
Support veilleuse, ou attache remorque et son faisceau, ou faisceau dans le châssis (frottement interne), ou faisceau entre sa sortie arrière et son entrée dans la benne à l'arrière, ou derrière le cache des raccordements dans la benne à arrière droit, il y a des possibilités de contact par frottement des fils ou des connecteurs eux même.
Nouveau test:
11)Tu rebranches les petits connecteurs du faisceau arrière de tablier, tu ne peux pas te tromper, car il y a une combinaison unique de parties mâles et de femelles, si je puis dire. :mrgreen: . C'est la connexion 3 des veilleuses qui te concerne.
connecteur AR.jpg
12) Ouvre le cache dans la benne, situé derrière les feux droits, une vis bien rouillée 2 et un petit écrou de 8 repère 1dont la vis à tête cruciforme ou plate selon l'année est à l'extérieur prés du feu stop/veilleuse.
cache AR droit.jpg
13) Vis extérieur du cache. Bon, ouais, pas très utile comme photo, mais le patron ne sait "lire" que les images, il m'a dit que l'on pouvait en mettre autant que l'on voulait et même plus, alors je ne me prive pas :mrgreen:
DSC_2432.JPG
14) Les fils du faisceau arrière qui arrivent derrière le cache des raccordements. Il n'y a pas les petits connecteurs dessus afin de pouvoir passer le faisceau dans le châssis.
Tu débranches tous les fils rouges liseré orange de leur connecteur noir.
Tu veilles a ce qu'ils ne touchent pas la carrosserie.
Tu remets un fusible.
fil violet 83 à 200tdi.jpg

QUESTIONS:
Les voyants fonctionnent-ils?
Réponses: Oui et le fusible ne grille pas. Ouf le défaut n'est pas dans la partie du faisceau qui est dans le châssis. Rebranche un par un les fils rouges liseré orange entre eux, jusqu'à ce que ton fusible saute et là tu seras fixé sur l'élément à incriminer qui pourrait-être: soit le support de veilleuse droit ou son faisceau, soit la prise remorque ou son faisceau.
15) Il peut y avoir beaucoup de misères dans un support d'ampoule: fil de masse cassé qui se ballade, défaut dut à une ampoule dont le filament a grillé bizarrement et qui fait un contact indésirable avec le filament du feu stop qui peut provoquer un court-circuit, ampoule mal positionnée, il y a un sens pour les ampoules doubles filaments, les ergots ne sont pas à la même hauteur...
IMG_2519.jpg
16)Une photo de Pater pour la prise de remorque, qui vient de .
Image
Réponse : Non, je ne te la souhaite pas, cela veut dire que le défaut est entre l'entrée du cache arrière et les connecteurs avant. Inspecte bien le faisceau et des éventuelles meurtrissures sur les parties extérieur au châssis, sinon utilise un autre fil du faisceau sur une option non utilisé pour le remplacé.
17) Faisceau dans le châssis. Bien que protégé, il arrive a ce meurtrir sur les renforts. Les châssis se remplisse de boue également et si d'usine un défaut a été provoqué lors de l'introduction il est possible qu'un défaut apparaisse par temps humide. Le défaut s'étant aggravé avec les années et la corrosion.
IMG_2159.jpg
18) Une autre photo de Pater pour illustrer un problème de faisceau, elle provient d'ici:
Image
Bon courage le Papé :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 13/04/2011 11:34, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
mikadef90
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 20/06/2010 20:18
Localisation : drome

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par mikadef90 »

Merci pour ces explications de fou ! Je vais faire cela avec mon père car tous seul, je vais faire une connerie :?
defender 90 tdi preparer trial !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: plus de lumiere au tableau de bord ???

Message non lu par LØLØ »

mikadef90 a écrit :merci pour ces expliquation de fou ! je vais faire cela avec mon pere car tous seul je vais faire une connerie :?
salut, merci pour le fou :?
mikadef90 a écrit :je vais faire cela avec mon pere car tous seul je vais faire une connerie
Oui des conneries, j'ai pu en constaté plusieurs de ta part. Du genre confondre les fusibles, ou ne pas comprendre correctement les pictogrammes, ne pas répondre aux questions, les informations qui arrivent au compte gouttes, as tu dételer la remorque et inspecté sa prise?...
Bon bref, cela a engendré une explication de fou dans un souci du détail, afin de me faire comprendre, peut-être par instinct paternaliste, sans jeu de mots ce coup ci... :wink:
Bon courage et tiens nous au courant :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »