Disparition des clignotants

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Disparition des clignotants

Message non lu par Big white »

Je suis victime d'une panne de mes clignotants à la suite d'un passage dans un nid de poule!
Cette panne me rend visite pour la troisième fois, la fonction étant revenue les2 fois précédentes, je ne sais pas trop comment car je n'avais pas trouvé la solution.

Mes fusibles sont bons,
Ma centrale clignotante fonctionne, tout comme celle des warnings (essayés sur un autre véhicule: ok, et ceux de l'autre véhicule: rien)
Mes ampoules sont Ok également.

Je n'ai pas osé démonter ma commande sur la colonne de direction car j'ai vu des petites pièces blanches et des ressorts, et là je me suis dit c'est pas le moment que je perde en plus des pièces...
Ce que je sais, c'est que sur le connecteur blanc, il n'y a pas de courant sur les fils de couleur vert + autre quand j'actionne la commande.
J'ai bien téléchargé un schéma électrique (page 44.1 de defender 1999MY) mais celui ci ne semble pas correspondre aux couleurs de mon defender Td5 de 2001, et je l'avoue, je suis un peu perdu.

Je suis preneur de pistes ou de retours d'expériences.
Pour le moment, je vais utiliser mes warnings et mon bras gauche, le droit étant trop court, et la vitre manuelle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par LØLØ »

Salut, peut-être le fil vert clair liseré marron qui s'est déboité ou coupé de ton commodo de colonne de direction Tu peux simuler les contacts, avec un petit bout fil, en établissant la liaison soit avec le fil vert liseré blanc (droit) ou avec le vert liseré rouge (gauche) et le fil vert claire liseré marron en le plaçant sur les embases serties du commodo de colonne.
1)
arrivee cligno.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par Big white »

Merci pour la réponse,
mais je n'ai pas de courant qui arrive dans la broche, ni dans un des trois fils du commodo.
Je n'ai de plus pas de courant au boitier fusible pour les clignotants.
Je suis passé hier chez Land et ils m'ont dit que cela viendrai peut être d'un connecteur bleu (barrette de liaison) derrière le tableau de bord... Vu que la panne apparait et disparait suite au mauvais état de la route...

J'ai cru comprendre que l'interrupteur de warning était dans le circuit de clignotant, dans quelle position? et vis à vis des fusibles?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par LØLØ »

Big white a écrit : Je n'ai de plus pas de courant au boitier fusible pour les clignotants.
Salut, ils ont doublement raison chez land. D'une part en disant peut-être et d'accuser le connecteur bleu souvant en cause lors de panne intermittente vois ce thème de MTM:Problèmes électriques phares/essuies glace ect..., il est du même ordre ou de la même origine, enfin peut-être...
Big white a écrit : J'ai cru comprendre que l'interrupteur de warning était dans le circuit de clignotant, dans quelle position? et vis à vis des fusibles?
Oui tout se tient sauf que les warning sont alimenté par un +12V permanent fil violet avec un fusible spécifique, eux fonctionnant, cela élimine la centrale, le circuit des feux, et probablement le bouton de warning. Les clignotants fonctionnent avec un +12V après contact et ont leurs fusible spécifique via le connecteur bleu. Pour suivre le cheminement de tout ça, un petit schéma est souvent plus clair qu'un long descriptif:
2) Centrale, interrupteur, warning, fusible... La liaison a contrôler sur le connecteur du bouton de warning.
schema clignotant.jpg
3)Connecteur bleu. Photo volée à MTM :mrgreen:
connecteur C285.jpg
4) Affectation des broches du connecteur bleu.
connecteur bleu C285.jpg
5) Connecteur du bouton des warning
connecteur warning C096.jpg
6) Schéma partiel du connecteur bleu et de l'alimentation warning.
schema header K109.jpg
Avec tout ça, on devrait pouvoir résoudre le problème. Avant de tout démonter, pour contrôler si c'est le connecteur bleu qui serait une cause probable de ta panne, fais une mesure de tension broche 8 du connecteur de bouton de warning avec le contact mis: Si 0V ou pas loin, alors démontes le tableau de bord pour trouver le connecteur bleu.
N'y avait-il pas d'autre fonctions qui déconnaient? du genre: Jauge à carburant, de température, arrêt automatique de fin de course essuie glace arrière...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par Big white »

MERCI pour ta réponse
Afin de ne pas écorcher ton pseudo (ne sachant pas faire ce zéro), je ne te cite pas.

Non, actuellement je n'ai pas d'autres problèmes électriques (seulement une veilleuse av HS, mais ce doit être l'ampoule, vu seulement ce soir).
Je vais vérifier les données que tu me donnes le week-end prochain, car là je pars pour une sortie 4x4 de trois jours.
Pour le démontage complet du tableau de bord comme NTM, cela va attendre davantage, mais je vais aller à la recherche de traces noiratres sur les connecteurs.

Derrière mon compteur j'ai aussi un boitier vert "d'alarme" alors que ma voiture en est dépourvue.

Formidable que les électriciens de chez Land ne connaissent pas les gaines thermoréductibles, mais uniquement le shaterton !!!

tant que les warning fonctionnent je suis sauvé à moitié !
J'espère qu'après avoir été secouée tout le week-end end, les clignotants vont refonctionner!!
A+
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Salut Big white
Big white a écrit :Pour le démontage complet du tableau de bord comme NTM,
, bon courage pour le démontage si tu doit le faire et également du temps, par contre mon pseudo n'est pas NTM, ou tout le monde sait ce que veut dire ce jeux de mots, mais MTM que l'on pourrait traduire par Aime Ta Mère ce qui est plus gracieux et polis non? Et comme je sais que c'est une erreur de frappe je te souhaite une bonne soirée.
Cordialement
MTM
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par LØLØ »

Salut, Little black :mrgreen:
Avec un peu de chance et des doigts fée, tu peux accéder au connecteur bleu, juste en sortant le bloc instrument: Vois pour le démontage. Géographiquement, il doit se trouver contre le tablier, dans l'axe du Neiman.
NB: Touche Alt maintenue + 157 = Ø, ou copier coller de: LØLØ, ou dans la table des caractères spéciaux, dans le menue: Démarrer/tous les programmes/ accessoires/ outils systèmes/ table des caractères spéciaux; sélectionne le Ø en cliquant deux fois dessus, puis copier, puis venir le coller dans le texte, Windows t'indique aussi que tu peux faire: Alt+0216 pour obtenir le O barré obliquement.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/06/2011 12:08, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par MTM »

Salut
Super le zéro barré, je ne le savais pas, alors merci et la prochaine fois je n'écorcherai plus ton pseudo.
Cordialement
MTM
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par legecko »

salut je sais pas quel modele de land tu as, mais j'ai eu pareil sur mon range V8 de 1980 ... un beau jour, plus de cligno du tout !!!!alors que tout semblait "normal"
le contacteur de warning est un inter pousse /tire
tiré les warning s'enclanchent
poussé il est arreté et les clgno fonctionnent SAUF si le bouton est poussé completement a fond, là je n'ai plus de cligno du tout !!!!
remede : tirer légerement sur l'inter jusqu'a ce que les cligno fonctionnent...
voila l'expérience que j'ai eu , peut etre c'est une hsitoire comme ça. :sm6:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par LØLØ »

legecko a écrit :salut je sais pas quel modele de land tu as, mais j'ai eu pareil sur mon range V8 de 1980 ... un beau jour, plus de cligno du tout !!!!alors que tout semblait "normal"
le contacteur de warning est un inter pousse /tire
tiré les warning s'enclanchent
poussé il est arreté et les clgno fonctionnent SAUF si le bouton est poussé completement a fond, là je n'ai plus de cligno du tout !!!!
remede : tirer légerement sur l'inter jusqu'a ce que les cligno fonctionnent...
voila l'expérience que j'ai eu , peut etre c'est une hsitoire comme ça. :sm6:
Salut, j'y avais bien pensé car ces boutons sont relativement mal foutus et fragiles. Mais comme:
big white a écrit :Ma centrale clignotante fonctionne, tout comme celle des warnings (essayés sur un autre véhicule: ok, et ceux de l'autre véhicule: rien)
Mais à la réflexion qu'est ce que big white appelle centrale warning? Car la centrale est la même pour les warnings et les clignotants. Donc je suppose qu'il voulait parler du bouton de warning non?
Mais effectivement en titillant le bouton cela peut revenir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par Big white »

Désolé pour ce long silence.

Je prie de bien vouloir m'excuser pour le problème de consonne!

Je n'ai pas eu le temps de me remettre sur ce problème d'électricité, en effet j'ai cassé un 1/2 arbre court + CV, ce qui a mobilisé pas mal de mon énergie pour rentrer chez moi, puis démonter, nettoyer, et trouver quelqu'un qui voulait bien m'en prêter un, le démonter et le remonter sur mon 130 en attendant mes Ashcroft.
(PS: quelqu'un peut til discrètement me donner le prix d'un 1/2 arbre + CV chez Land France, que je puisse rigoler)

Voici ce que j'ai essayé de mémoire: un espèce de gros relai rouge et son voisin (peut être noir) qui se situe derrière mon porte fusible au milieu de la voiture, ou sur un Td5 plus récent dans le tableau de bord.

Tant que mes warning fonctionnent...
J'espère que je vais pouvoir trouver le temps de m'y re-pencher!
A+
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par Big white »

Bonjour à tous,
Merci à LØLØ (ctrl+v) ! et le gecko pour votre aide
ca y est, le problème est résolu.
Le commodo de clignotant ne recevant pas de courant
Le courant alimentant le commodo de clignotant provenant de la commande warning, et les warning fonctionnant quand ils sont activés
J'ai trouvé quelqu'un de sympa qui m'a proposé d'essayer son interrupteur de warning et cela marche, c'était donc bien ça, bien vu.
Daldu
Messages : 2
Enregistré le : 15/09/2015 22:05
Localisation : La Begude de Mazenc (Drôme Provençale)

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par Daldu »

Bonsoir,
C'est avec intérêt que je lis ce tuto. J'ai le même pb depuis 10 jours.
Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 ans d'un def TD5, 90 sw, blanc de 05/2003.
La panne est survenue alors que je tractais une remorque dont la prise était totalement HS.
Suite à cela, j'ai refais la prise de la remorque, et j'ai remarqué que mes warning fonctionnent et hélas plus les clignotants.
J'ai fais testé le relais de clignotant (ceux derrière la tableau de bord). IL fonctionne parfaitement.
A priori, la borne 49a ne serait plus alimentée.
J'ai lu le tutoriel de christophe3 avec interêt et celui-ci aussi.
Questions:
Comment tester le commodo de warning ?
Puis je le démonter ? si oui comment ?
D'avance merci pour votre aide.
Amicalement
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par LØLØ »

Daldu a écrit : Questions:
Comment tester le commodo de warning ?
Puis je le démonter ? si oui comment ?
Salut, bienvenue,
Les sujets sont si nombreux que je ne saurais plus lesquels te conseiller en premier. Mais par exemple celui là avec les trois liens qui y figurent, te permettrons une bonne approche.
problème centrale clignos sur land 90TD
Et dans celui là : probleme clignotant defender en particulier, un test et une simulation du bouton de Warning en le remplaçant par un shunt, afin de voir si tu récupères la fonction clignotant. Car a mon avis, avec tes histoire de remorque, il y a fort a parier que ton bouton de warning est fondu. Donc soit tu le retapes, soit tu mets un shunt sur le support du bouton, en attendant de t'en procurer un neuf.
Shunt de remplacement du bouton de warning:
shunt de remplacement.jpg
Sinon tu peux tester le commodo en enlevant la centrale clignotante, puis sur son support tu relies les deux plots des fils LGP ( vert clair liseré rose ) et LGN ( vert clair liseré marron ) avec un bout de fil, puis tu manipules le levier. Le côté choisi doit s'allumer en fixe. Si c'est le cas le commodo est électriquement bon.
Vois le test 17 de ce thème : clignotant HS et fusible qui saute, citer dans les liens en page 1.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Daldu
Messages : 2
Enregistré le : 15/09/2015 22:05
Localisation : La Begude de Mazenc (Drôme Provençale)

Re: Disparition des clignotants

Message non lu par Daldu »

Bonsoir,
Apres quelques pbs de santé, sérieux, je me reconnecte....
Merci pour ces infos. Pour finir j'ai amené le Def chez un électricien auto.
Verdict, commode HS. Je l'ai changé et top, ça marche de nouveau.
Budget 110€ chez Technic Auto.
Encore merci pour ton aide.
Amicalement

Daldu
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »