Couplage batterie.
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Couplage batterie.
Bonjour à tous.
Sur mon D3 je veux rajouter une batterie auxiliaire en la couplant comme sur le schéma suivant.
J'aimerais dimensionné mon relais et mes câbles correctement.
Qu'elle est l'intensité produit par l'Alternateur lors de la recharge d'une batterie ?
Merci
Sur mon D3 je veux rajouter une batterie auxiliaire en la couplant comme sur le schéma suivant.
J'aimerais dimensionné mon relais et mes câbles correctement.
Qu'elle est l'intensité produit par l'Alternateur lors de la recharge d'une batterie ?
Merci
Re: Couplage batterie.
l'alternateur ne pourra debiter au maxi que sa valeur ( que je ne connait pas sur un D3!!)
mais sur ton schema tu dois aussi calibrer en fonction du fait qu'a la misse du contact (avant le démarrage et donc débit de l'altern) ta batterie d'origine va se vider dans ta batterie ADD et le courant sera fonction des caractéristiques des 2 batteries.
mais sur ton schema tu dois aussi calibrer en fonction du fait qu'a la misse du contact (avant le démarrage et donc débit de l'altern) ta batterie d'origine va se vider dans ta batterie ADD et le courant sera fonction des caractéristiques des 2 batteries.
Re: Couplage batterie.
L'alternateur fait 150 A sur le D3 !big109 a écrit :l'alternateur ne pourra debiter au maxi que sa valeur ( que je ne connait pas sur un D3!!)
mais sur ton schema tu dois aussi calibrer en fonction du fait qu'a la misse du contact (avant le démarrage et donc débit de l'altern) ta batterie d'origine va se vider dans ta batterie ADD et le courant sera fonction des caractéristiques des 2 batteries.
http://www.oscaro.com/alternateur-land- ... 92-2233-gt
Re: Couplage batterie.
Si j'ai bien compris, le souci de ce montage est que la batterie principal va s'user rapidement car elle va recharger l’auxiliaire.big109 a écrit :l'alternateur ne pourra debiter au maxi que sa valeur ( que je ne connait pas sur un D3!!)
mais sur ton schema tu dois aussi calibrer en fonction du fait qu'a la misse du contact (avant le démarrage et donc débit de l'altern) ta batterie d'origine va se vider dans ta batterie ADD et le courant sera fonction des caractéristiques des 2 batteries.
Re: Couplage batterie.
tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?
c est le plus simple et le + rapide
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Re: Couplage batterie.
Mais c'est plus cherskritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?
c est le plus simple et le + rapide
Au lieu de mettre ta commande sur le + contact, trouve un + moteur tournant
Par contre, pour arriver aux mêmes fonctions qu'un coupleur !!t-!max ou un IBS, je mettrai un coupe circuit entre le + des 2 batteries afin de pouvoir les coupler manuellement.
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
Re: Couplage batterie.
certes plus cherGecko a écrit :Mais c'est plus cherskritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?
c est le plus simple et le + rapide
Au lieu de mettre ta commande sur le + contact, trouve un + moteur tournant
Par contre, pour arriver aux mêmes fonctions qu'un coupleur !!t-!max ou un IBS, je mettrai un coupe circuit entre le + des 2 batteries afin de pouvoir les coupler manuellement.
120 euros chez un revendeur français j'ai payer le mien
par contre le relais a intérêt a être costaud ???? non
Re: Couplage batterie.
Ça donne quoi niveau fiabilité le coupleur T-max ?skritch a écrit :certes plus cherGecko a écrit :Mais c'est plus cherskritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?
c est le plus simple et le + rapide
Au lieu de mettre ta commande sur le + contact, trouve un + moteur tournant
Par contre, pour arriver aux mêmes fonctions qu'un coupleur !!t-!max ou un IBS, je mettrai un coupe circuit entre le + des 2 batteries afin de pouvoir les coupler manuellement.
120 euros chez un revendeur français j'ai payer le mien
par contre le relais a intérêt a être costaud ???? non
Il existe en deux intensité 180 A et 250 A, je crois que le 250 A n'a pas le boitier de contrôle.
Lequel me conseillez vous ?
Re: Couplage batterie.
Le problème c'est de trouver un contacteur CC de puissance qui soit costaud. En dehors des chinoiseries, il y a Albright, 25€ HT le 60A et 50€ HT le 80A nominaux (125 crête). Ceci dit, je crois que quelqu'un avait parlé ici d'un contacteur qui allait bien et pas trop cher. Mais le prix est-il un problème ? (un D3 c'est pas donné !)Gecko a écrit :Mais c'est plus cherskritch a écrit :tu peux pas mettre un coupleur TMAX ?
Je ne trouve pas ça cher, le TMax, pour le courant qu'ils prétendent pouvoir passer.
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Re: Couplage batterie.
Salut, au vu de ton schéma, il ne faut pas hésiter sur le dimensionnement des câbles et du relais. Quant au fusible de 70A tu l'oublies, ou bien, tu en emmènes une brouette avec toi.Antho a écrit : J'aimerais dimensionné mon relais et mes câbles correctement.
Qu'elle est l'intensité produit par l'Alternateur lors de la recharge d'une batterie ?
Merci
Les données à la louche des scénarios: Un démarreur consomme 400A. Ton alternateur fournis 150A.
Avec le + aprés contact les deux batteries sont en parallèles:
1ier scénario:
Admettons, que les deux batteries sont bonnes santé, elles fourniront chacune 200A.
2ième scénario:
L'une des deux batteries est complétement vide l'alternateur va débiter ses 150A vers celle Là. (A priori l'auxiliaire)
3ième scénario:
Batterie principale HS, c'est l'auxiliaire qui entraine le démarreur. (400A possible donc dans son relais et son fusible )
Variante si le + après contact ne colle pas le relais de l’auxiliaire ( cas extrême).
Donc pour le relais soit:
1) un relais de treuil qui supportera une charge de démarrage. 2) Ou un relais industriel sérieux. Plus fiable a mon avis qu'un coupleur séparateur du commerce dont on ne maitrise pas forcement le fonctionnement. Lis ça, et ça aussi 3) Et pour le câble, tel qu'est réalisé ton schéma pas le choix.
Oui, ce qui ce fait dans le domaine, c'est de récupérer la commande du voyant d'alternateur. C'est une masse à l’arrêt et un +12V en rotation.Gecko a écrit : Au lieu de mettre ta commande sur le + après contact, trouve un + moteur tournant
A+
NB: Qu'est ce que c'est un D3 ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Couplage batterie.
D3: Disco 3, tout simplement
Relai Tmax sur un disco Td5:
A mon avis, pour le prix faut pas s'en priver...
Et il est très facile a commander manuellement, c'est prévu sur le boitier électronique d'origine, mais on peut aussi mettre un bouton tout simple.
Sinon on peut le commander comme le dit LØLØ, via le témoin d'alternateur: c'est le montage d'origine d'un camping car westfalia sur base de VW transporter, et le relai n'est qu'un petit genre 30/40a maxi
Relai Tmax sur un disco Td5:
A mon avis, pour le prix faut pas s'en priver...
Et il est très facile a commander manuellement, c'est prévu sur le boitier électronique d'origine, mais on peut aussi mettre un bouton tout simple.
Sinon on peut le commander comme le dit LØLØ, via le témoin d'alternateur: c'est le montage d'origine d'un camping car westfalia sur base de VW transporter, et le relai n'est qu'un petit genre 30/40a maxi
Re: Couplage batterie.
C'est juste moins chère en occasion qu'un def de la même année avec le même kilométrage.hastrh2o a écrit : (un D3 c'est pas donné !)
Re: Couplage batterie.
Je pense que je vais partir sur le coupleur T-Max.Feub a écrit :D3: Disco 3, tout simplement
Relai Tmax sur un disco Td5:
A mon avis, pour le prix faut pas s'en priver...
Et il est très facile a commander manuellement, c'est prévu sur le boitier électronique d'origine, mais on peut aussi mettre un bouton tout simple.
Sinon on peut le commander comme le dit LØLØ, via le témoin d'alternateur: c'est le montage d'origine d'un camping car westfalia sur base de VW transporter, et le relai n'est qu'un petit genre 30/40a maxi
Par contre le câblage me parait petit en section !
Re: Couplage batterie.
Merci LoloLØLØ a écrit :Salut, au vu de ton schéma, il ne faut pas hésiter sur le dimensionnement des câbles et du relais. Quant au fusible de 70A tu l'oublies, ou bien, tu en emmène une brouette avec toi.Antho a écrit : J'aimerais dimensionné mon relais et mes câbles correctement.
Qu'elle est l'intensité produit par l'Alternateur lors de la recharge d'une batterie ?
Merci
Les donnée à la louche des scénarios: Un démarreur consomme 400A. Ton alternateur fournis 150A.
Avec le + aprés contact les deux batteries sont en parallèle:
1ier scénario:
Admettons, que les deux batteries sont bonne santé, elles fourniront chacune 200A.
2ième scénario:
L'une des deux batteries est complétement vide l'alternateur va débiter ses 150A vers celle Là. (A priori l'auxiliaire)
3ième scénario:
Batterie principale HS, c'est l'auxiliaire qui entraine le démarreur. (400A possible donc dans son relais et son fusible )
Variante si le + après contact ne colle pas le relais de l’auxiliaire ( cas extrême).
Donc pour le relais soit:
1) un relais de treuil qui supportera une charge de démarrage. 2) Ou un relais industriel sérieux. Plus fiable a mon avis qu'un coupleur séparateur du commerce dont on ne maitrise pas forcement le fonctionnement. Lis ça, et ça aussi 3) Et pour le câble, tel qu'est réalisé ton schéma pas le choix.Oui, ce qui ce fait dans le domaine, c'est de récupérer la commande du voyant d'alternateur. C'est une masse à l’arrêt et un +12V en rotation.Gecko a écrit : Au lieu de mettre ta commande sur le + après contact, trouve un + moteur tournant
A+
NB: Qu'est ce que c'est un D3 ?
C'est ce que je pensais 70 A ça me paraissait vraiment léger !
Re: Couplage batterie.
Regarde le câble de ton alternateur...Antho a écrit :Par contre le câblage me parait petit en section !
Re: Couplage batterie.
par contre attention a tes 2 batterioes elle doivente etre de puissance similaire !!!Antho a écrit :
Je pense que je vais partir sur le coupleur T-Max.
Par contre le câblage me parait petit en section !
si tu veux l'adressse pour toucher le TMAX a 120 euros + les FDP
fais moi un mp
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Re: Couplage batterie.
Pour info, les relais de treuils ne coutent pas cher
Un relais de démarreur de série non plus
Sur les IBS, le relais est marqué 70A
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Sur les IBS, le relais est marqué 70A
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Re: Couplage batterie.
Pas forcement avec coupleur séparateur !skritch a écrit :par contre attention a tes 2 batterioes elle doivente etre de puissance similaire !!!Antho a écrit :
Je pense que je vais partir sur le coupleur T-Max.
Par contre le câblage me parait petit en section !
si tu veux l'adressse pour toucher le TMAX a 120 euros + les FDP
fais moi un mp
Pour le T-Max je l'ai déjà commander.
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Re: Couplage batterie.
Le fil de l'alternateur, doit pouvoir passer les 150A nécessaire à la charge ou aux charges. Mais le fil qui va de la batterie principale à la batterie auxiliaire doit avoir une section capable de supporter la charge, mais aussi et surtout un démarrage ou un treuillage (400A au bas mot), puisque d'après le schéma d'Antho, les deux batteries sont en parallèles via le relais dès que le contact est mis.Feub a écrit :Regarde le câble de ton alternateur...Antho a écrit :Par contre le câblage me parait petit en section !
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Couplage batterie.
Le problème avec les relais de démarreur de série, c'est qu'il ne supporte pas d'être connecté en permanence. J'ai testé, ils ne tiennent pas dans une application continue.Gecko a écrit :Pour info, les relais de treuils ne coutent pas cher
Un relais de démarreur de série non plus
Sur les IBS, le relais est marqué 70A
Pour les IBS à 70A, pas suffisant, il ne tiendra pas non plus à l'usage.
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