Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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nanard833
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Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Hier, le voyant de charge s'est allumé au tableau de bord du disco :twisted: .

Aprés vérification de la présence de la courroie d'accessoires et des connexions au cul de l'alternateur 8) j'ai déposé la bête ainsi que le porte balai . La cause semble entendue, les balais sont foutus:
Photo0014.jpg
mais l'une des deux portées s'est usé de travers à cause du balai (lui-même en travers car trés usé ;285000 kms) :mrgreen:
des balais neufs sur des portées pareilles, ça devrait pas le faire...
des balais neufs sur des portées pareilles, ça devrait pas le faire...
.

pensez-vous que l'épaisseur de cuivre soit suffisante pour usiner la portée et la rendre à nouveau cylindrique? ça me permettrait de ne changer que le régulateur porte balai non ? Ou est ce qu'à ce kilométrage il vaut mieux oublier et changer la bête complète ?

A+
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Francky
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Francky »

Salut,
AMHA une "petite" réparation ne suffira pas.
Tu peux tenter la réparation chez un électricien auto, qui devrait tout remettre en bon état de fonctionnement, sinon investir 260€... :wink:
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The Pater
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par The Pater »

AMHA, fais un échange standard.

A+
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
j'apporte mon vécu avec un alternateur de Def 300TDi : pour l'avoir réparer 2 fois de suite a cause d'un roulement changé trop tardivement, toutes les pièces intérieurs étés foutues. j'ai pris un alternateur Lucas en 70Amp et plus de problèmes. Je te conseille vivement de faire autant surtout que tu dis que ton alternateur est âgé.
A+
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LØLØ
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, par chez moi, il y a un électricien auto qui les reconditionne. Cela va de 80 à 120€. Il change les paliers, le régulateur la platine avec les diodes et les collecteurs ou la portée des charbons. En gros toutes les pièces d'usures sont changées dans les règles de l'art. J'aurai peut-être même plus confiance. Je dis ça pour avoir déjà eu des problèmes avec un alternateur neuf qui avait un défaut de fabrication. Dans ton cas tu dois pouvoir changer que les charbons, tend que les collecteurs en cuivre ne sont pas coupés et qu'ils font toujours le contact avec l'induit. Ce ci permet d'attendre des jours meilleurs, ou une bonne opportunité.
A
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hastrh2o
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par hastrh2o »

Mes balais étaient aussi HS il y a 3 semaines. Les miens étaient usés droit, mais très usés.
Les balais de l'ancien régulateur avaient bien réduit au lavage
Les balais de l'ancien régulateur avaient bien réduit au lavage
Je suis un partisan du moindre effort, alors je n'ai pas démonté l'alternateur. Vu que la batterie ne se vidait pas, c'était sûrement le régulateur, je l'ai changé in situ par un Britpart. Les portées n'étaient pas terribles, mais le charbon s'adaptera.
La portée des balais, assez usée
La portée des balais, assez usée
Le régulateur neuf, made in Taillevane dans le gers, il brille bien de partout (ça marche mieux quand ça brille).
Le régulateur neuf, made in Taillevane dans le gers, il brille bien de partout (ça marche mieux quand ça brille).
Ce serait à refaire, je refais pareil. A 15 euros le régulateur, si le rotor rend l'âme dans 20 000 km, c'est pas bien grave. Et en plus, je suis convaincu qu'il ne rendra pas l'âme de si tôt. L'opération a été en plus très rapide puisque je ne démonte presque rien.
pierrotland11
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par pierrotland11 »

Tu trouve du Lucas pas cher in UK.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
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Normand 1400
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Normand 1400 »

Nanard,

tes bagues collectrices sont mortes...

Leur durée de vie moyenne est de l'ordre de 300 000 km (épaisseur nominale de matière de l'ordre de 2 mm) donc dans pas longtemps, tu vas gratter l'isolant... :twisted:

Pour ma part, je considère que les composants électroniques qui ont atteint cette durée de vie vont encore durer ad vitam eternam, donc je change uniquement les balais, les bagues et les roulements, en vérifiant toutefois que ce petit monde tourne rond (pas plus de 2/100 ème de mm de faux rond aux bagues). Attention aussi à la soudure des fils de l'inducteur sur les modèles de bagues à souder (leur préférer du serti si possible) : à 12 000 t/mn (contrôle technique oblige) l'accélération centripète transforme une paisible soudure de 2 mm3 (et non grammes) en force de plus de 3 DaN (3 kilos, quoi) donc mef...

En outre, je connais le passé de mes générateurs, ce qui n'est pas le cas des machines en échange standard, dont les enroulements peuvent avoir morflé (pas facile de régénérer les vernis des bobinages) :sm11: donc je les garde.

C'est une affaire à moins de vingt roros (pièces uniquement, of course) et tu repars pour 300 000 km.

Le tout est de trouver les bagues collectrices ; avec ces pratiques débiles de reconditionner les générateurs à Trifouillis les Oies, on peine maintenant à trouver en France ces pièces basiques qui coûtaient à peine 3 €.

Je viens de refaire un Valéo A 13 N et j'ai trouvé les bagues dans le fatras d'un électricien auto qui, lui aussi, fait apparemment de la résistance aux chinoiseries remontées dans les pays de l'Est...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 01/06/2011 14:21, modifié 1 fois.
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nanard833
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Bon ben merci pour vos réponses,
j'ai sans le savoir suivi la solution du Pater
The Pater a écrit :AMHA, fais un échange standard.
A+
faut dire aussi que sans les balais, le rotor fait un bruit de grattement

j'en ai finalement commandé un "reconditionné" chez Land Service à Ommerville env 250€ ht plus le chronopost :? Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à l'échange standard mais bon ils m'ont dit que c'était comme un neuf :|

A vous lire, j'ai bien envie de réparer le vieux histoire de bricoler un peu :mrgreen:
LØLØ a écrit :Dans ton cas tu dois pouvoir changer que les charbons, tend que les collecteurs en cuivre ne sont pas coupés et qu'ils font toujours le contact avec l'induit. Ce ci permet d'attendre des jours meilleurs, ou une bonne opportunité.
hastrh2o a écrit :Ce serait à refaire, je refais pareil. A 15 euros le régulateur, si le rotor rend l'âme dans 20 000 km, c'est pas bien grave.
Ou l'as tu trouvé ton régulateur à ce prix ?
LØLØ a écrit :Je dis ça pour avoir déjà eu des problèmes avec un alternateur neuf qui avait un défaut de fabrication.
mais aussi parce que les reconditionnements ou les neufs, c'est un peu la loterie :roll: donc, en rechange dans la sankey quand elle sera terminée.... :mrgreen:
Normand 1400 a écrit :Nanard,

tes bagues collectrices sont mortes...

Leur durée de vie moyenne est de l'ordre de 300 000 km (épaisseur nominale de matière de l'ordre de 2 mm) donc dans pas longtemps, tu vas gratter l'isolant... :twisted:

Pour ma part, je considère que les composants électroniques qui ont atteint cette durée de vie vont encore durer ad vitam eternam, donc je change uniquement les balais, les bagues et les roulements, en vérifiant toutefois que ce petit monde tourne rond (pas plus de 2/100 ème de mm de faux rond aux bagues). Attention aussi à la soudure des fils de l'inducteur sur les modèles de bagues à souder (leur préférer du serti si possible) : à 12 000 t/mn (contrôle technique oblige) l'accélération centripète transforme une paisible soudure de 2 grammes en force de plus de 3 DaN (3 kilos, quoi) donc mef...

En outre, je connais le passé de mes générateurs, ce qui n'est pas le cas des machines en échange standard, dont les enroulements peuvent avoir morflé (pas facile de régénérer les vernis des bobinages) :sm11: donc je les garde.

C'est une affaire à moins de vingt roros (pièces uniquement, of course) et tu repars pour 300 000 km.

Le tout est de trouver les bagues collectrices ; avec ces pratiques débiles de reconditionner les générateurs à Trifouillis les Oies, on peine maintenant à trouver en France ces pièces basiques qui coûtaient à peine 3 €.

Je viens de refaire un Valéo A 13 N et j'ai trouvé les bagues dans le fatras d'un électricien auto qui, lui aussi, fait apparemment de la résistance aux chinoiseries remontées dans les pays de l'Est...
là, je viens de te lire et.... mon enthoutiasme redescend :? , tu sembles formel sur l'état des bagues (j'avoue que c'est aussi mon impression) mais où trouver ces fameuses bagues à sertir? Celles d'origine sont elles aussi serties? Comment procédes tu pour les sortir?
A+
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Normand 1400
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Normand 1400 »

Puisque tu as opté pour l'échange standard, tu as le temps... :sm11:

Le plus simple est de sortir les bagues et d'aller fouiller chez un électricien auto. Sinon, y a le Net, mais je trouve que ça rame au niveau des dimensions et des références...

Pour les sortir, il faut ouvrir l'alternateur (le roulement avant est monté serré dans le palier et sur l'arbre) mais l'arrière constitue un palier glissant (soit un joint torique prend place dans le flasque alu, soit c'est une coque en nylon coiffant le roulement qui le maintient dans le flasque) facile à sortir.

Ensuite tu extrais le roulement arrière, monté serré sur l'arbre, afin de livrer passage à l'ensemble bagues et porte-bagues.

Ensuite, deux traits de disqueuse entre les deux bagues pour y placer un extracteur ou un décolleur et ça vient tout seul.

Ce WE je n'aurais pas le temps, mais je peux faire deux ou trois tofs pour illustrer le propos, mais ce que j'ai sous la main n'est pas un alternateur de Land, ce qui ne change pas vraiment le problème.

Dernier point : ces alternateurs modernes me gonflent. Il fut un temps où on changeait les balais tous les 100 000 km mais les charbons, très tendres, ne grignotaient pas les bagues. Maintenant, histoire de faire léger en entretien comme d'hab, les charbons durent trois fois plus de temps, mais bouffent les bagues, lesquelles, un peu plus compliquées à changer, deviennent comme par hasard galère à trouver. Donc c'est échange standard et autres arnaques lucratives qui conduisent à balader sur la moitié de la planète des pièces basiques (je sais, on n'est pas à ça près).

Moyennant quoi, en fouillant dans les catalogue de certains "charbonniers" on peut trouver du charbon tendre. Je fais ça, parfois, ce qui me permet, après les avoir taillés avec amour, de les remonter sans changer le régulateur car bien sûr, de nos jours, charbons et régulateur forment un ensemble soit disant indémontable, parce que paraît-t-il, souder/dessouder les balais risque de griller la platine de régulation (sic).

Mon c..., ouais, et comment on soude transistors et circuits intégrés?

Qui a parlé de développement durable? :mrgreen:
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Feub
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Feub »

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hastrh2o
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par hastrh2o »

nanard833 a écrit : Ou l'as tu trouvé ton régulateur à ce prix ?
Cherche RTC5670 sur le ouaibe, regarde les prix des britpart (que j'ai monté, mais j'ai toujours un jugement négatif sur cette marque)

Mais compte tenu des explications de Normand 1400, je crois que je vais approvisionner les bagues, les roulements et les charbons, sortir mon vieux régulateur de la poubelle, lui remettre des charbons neufs, et puis dès que ça remerde je change les bagues de l'alternateur. Je prendrai peut-être un pont de diode aussi, car lui il finira bien par claquer un jour.
Pfff, c'est pas très développement durable ça ! :mrgreen:
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Normand 1400
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Normand 1400 »

Bah, on peut toujours monter plusieurs alternateurs (révisés) sur un Land, histoire de diversifier les échecs... :mrgreen:

J'y pense...

Voici des bagues collectrices "amorties" : elles ont trépassé au deuxième jeu de charbons, soit à 311 000 km... :sm11:
150.jpg
153.jpg
Comme toujours, bien que d'égales épaisseurs (1,98 mm) une bague s'use plus que l'autre. Celle du bas a littéralement disparu et le charbon portait sur l'isolant. Ca chargeait encore un peu, mais la vitesse d'amorçage était décalée de plus de 2 000 t/mn machine (de 1 000, on passait à 3 000). Donc la batterie finissait par se décharger.

Mais en théorie, moteur thermique plein pot, le magnétisme rémanent de l'inducteur permet de sortir encore quelques précieux ampères, même avec des bagues râpées jusqu'au trognon...

On distingue les coups de disqueuse ayant livré passage au décolleur.

L'autre photo, prise côté face en appui sur l'inducteur, montre l'alésage de la bague : l'arbre du rotor de l'alternateur comporte un renflement cannelé qui force la bakélite lors de la mise en place.

Les deux fiches qui sortent sont raccordées aux bagues. Je les ai coupées pour meuler plus facilement le sertissage, donc désolé, mais pas de détail pour ce montage. On imagine bien qu'il s'agissait d'une petite patte en cuivre comportant un minuscule trait de scie dans lequel le fil venant de l'inducteur se logeait. Cette petite patte est repliée au montage, un peu de vernis isolant sur le tout et hop, le tour était joué.

Ce faisant, la bague se trouve bloquée en position sur l'arbre. Comme d'hab, je démanche et je remmanche la chose à la presse : comme l'isolant est fragile, au maillet, je le sens pas. Ca rentre avec peanuts de poussée et je presse à 100 kg max en butée. Pas plus, la bakélite, ça se fissure bien.

Mais ça doit évidemment pouvoir se faire avec un maillet de carreleur en caoutchouc.
151.jpg
Voici ce que ça donne en cours de montage des bagues neuves, mais avec soudure des fils de l'inducteur :
152.jpg
Pour le contrôle de l'alternateur, le plus simple est de le remonter sur le véhicule, de mettre en route les accessoires qui consomment et de noter le total des puissances appelées. Ensuite on vérifie la tension, qui doit rester supérieure à celle de la batterie (donc entre 12 et 14,2 volts).

Une autre solution consiste à utiliser un ampèremètre comportant un shunt ; j'ai eu fait à l'époque des dynamos où il fallait contrôler courant et tension, mais avec un alternateur, c'est beaucoup plus simple.

J'ai une confiance aveugle dans ces machines : sauf à mettre le stator à la masse, et encore une poignée de secondes, faut vraiment insister pour les fumer. Même l'eau et la boue ne les font pas crever d'emblée.
Modifié en dernier par Normand 1400 le 05/06/2011 13:08, modifié 1 fois.
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nanard833
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

Salut et un grand merci à toi Normand 1400 :sm6:
Tes explications et ces quelques photos ont pas mal éclairé ma lanterne :mrgreen: notamment en ce qui concerne le coup de disqueuse pour assurer la prise du décolleur. Par contre y a t-il une rondelle isolante entre les 2 bagues ? ensuite, je n'ai pas de presse, en y allant délicatemment avec un maillet caoutchouc, ça devrait le faire non?
Bon je vais méditer tout ça tranquillement

voici la bête que j'ai reçu de Land Service: marque DENSO :? CONNAISSAIT PAS :sm1: ça ressemble à du neuf et vendu pour du genuine
Photo0025.jpg
Photo0024.jpg
Photo0023.jpg
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Normand 1400 »

Non, tu n'as pas de rondelle isolante à proprement parler.

Rien à craindre, c'est un ensemble monolithique : les bagues sont emmanchées sur un cylindre en isolant lui même alésé et rien ne se démonte. Du moins en principe, même si je sais que certains parviennent à tourner des bagues et à les remonter sur le support isolant en les collant à l'Araldite ou assimilé.

Je n'en suis pas là et je reste malgré tout méfiant sur cette méthode ; vu les efforts (force centripète) et tant que je trouverais des bagues, je remplacerai le bloc.

Bon courage et à +
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Feub
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :voici la bête que j'ai reçu de Land Service: marque DENSO :? CONNAISSAIT PAS :sm1: ça ressemble à du neuf et vendu pour du genuine

250€ et HT encore, pour un denso!!! y fournissent la vaseline avec?? :mouche: :mrgreen:
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
ouaih ça fait chéro mais je voulais pas attendre aprés les brittons pendant 10 jours (avec le pont de l'ascension où on a besoin de l'auto) et par ici dans le SUD, il me font venir la transpiration !!! 8) Au fait, ça vaut vraiment rien DENSO ? A+
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Feub
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Feub »

Ben, c'est nippon ni mauvais :lol: :lol:

Je penses pas que ce soit vraiment une daube, mais le tarif!!! Sinon, plutôt que les brittons, un tour chez le marchand de matériel agricole du coin... :wink:

T'aurais eu un modèle au moins aussi 'genuine' que chez land service, mais le tarif aurait été plus raisonnable! :mrgreen:

P.S.: il manque le pare chaleur sur ton alternateur denso... :wink:
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :P.S.: il manque le pare chaleur sur ton alternateur denso...
ben y en a jamais eu sur l'autre!!! et ça a jamais fondu mais je vais penser à en bricoler 1 avec un bout d'alu A+
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kebir31
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par kebir31 »

j'ai eu du denso sur plusieurs véhicules et jamais eu de soucis avec ça. Il me semble que les démarreurs de TD5 sont de chez Denso, non?
Dans tous les cas, serais plutot positivement surpris en ouvrant la boite et en découvrant qu'il n'y a pas marqué Valéo dessus :mrgreen:

Merci Normand pour ces explications, ça me donne du courage pour enfin jeter un oeil aux miens :oops:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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