Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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The Pater
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par The Pater »

Denso, anciennement Nippondenso, est un équipementier automobile très connu qui équipe pas mal de première monte.

Denso a 120 000 employés à travers le monde.

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ludo59
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par ludo59 »

kebir31 a écrit :j'ai eu du denso sur plusieurs véhicules et jamais eu de soucis avec ça. Il me semble que les démarreurs de TD5 sont de chez Denso, non?
Yes oeuf course, c'est bien du Denso
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nanard833
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
kebir31 a écrit :j'ai eu du denso sur plusieurs véhicules et jamais eu de soucis avec ça
enfin un peu de soutien, merci kebir :mrgreen:

A+
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Normand 1400
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Normand 1400 »

kebir31 a écrit :Merci Normand pour ces explications, ça me donne du courage pour enfin jeter un oeil aux miens :oops:
Pas de souci! :wink:

J'ai repris quelques tofs de mon inter de l'autre jour ; certaines, un peu trop vite faites, n'étaient pas très lisibles...

Et en fouillant dans mon fatras, j'ai retrouvé quelques bricoles qui peuvent intéresser :

ce qu'on peut trouver comme charbons chez un manufacturier spécialisé (là, c'étaient des charbons d'une cote approchante qu'il a fallu retailler)
154.jpg
et là, un détail important. Vu les intensités susceptibles de traverser les charbons (entre 3 et 4 ampères si l'alternateur délivre sa puissance maximale) il faut impérativement qu'ils comportent une tresse. Faute de quoi le courant va passer par le ressort, qui va se détremper en quelques minutes. Rien à voir, en fait, avec les charbons des moteurs universels fréquemment utilisés en électroménager basique qui n'en comportent presque jamais.

Faut dire qu'on travaille sous 230 V, alors qu'ici...

Négliger ce détail et c'est une nouvelle panne assurée. :mrgreen:
155.jpg
Sinon la réfection de ce genre d'organe est assez sympa. Avec parfois une partie très intéressante, quand le constructeur prend la peine de donner cette information : le contrôle du tarage des ressorts.

J'ai connu dans ce registre des moments épiques à mes débuts, sur les 2 CV...

Voili, voilu.
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LØLØ
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, une façon de différencier les charbons basse tension utilisés dans l'automobile de ceux employer sur des machines en 220V, c'est leur dureté. Le charbon 220V est beaucoup plus tendre, on peut s'en servir comme fusain alors que ceux utilisés en basse tension sont plus dur et ont une couleur moins noire avec des reflets cuivrer. Les deux se taille facilement avec une lime douce, ceux en 220V plus facilement que ceux en 12V. J'ai dut faire ça sur un démarreur de Diane quand j'étais môme. Les charbons n'étant plus disponible, j'avais trouvé des charbons avec des formes approchantes à la maison du charbon qui était dans le 9ième à Paris. Je ne suis pas sur que cette boite existe encore, c'était dans le début des année 80.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

salut,

Ce matin, le démarreur avait de la peine à entrainer le moteur, ça c'est produit à chaud :sm11: j'ai mesuré la tension à l'arrêt: 13V moteur tournant ralenti: 14,16 V qu'en pensez vous?(l'alternateur est neuf: Denso Land service.

PS: Tout à l'heure il a bien démarré je vais à tout hazard vérifier mes cosses de batterie

votre avis m'interresse :mrgreen: merci A+
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LØLØ
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A l’arrêt OK la batterie est bonne.
moteur tournant, un peu faible, mieux si 14,5V ou 14,8V. Tu as fait ta mesure aux bornes même de la batterie?
La tresse de masse moteur est elle bonne?
A+
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
LØLØ a écrit :A l’arrêt OK la batterie est bonne.
bon c'est déja ça :mrgreen:
LØLØ a écrit :moteur tournant, un peu faible, mieux si 14,5V ou 14,8V. Tu as fait ta mesure aux bornes même de la batterie?
oui direct sur les bornes et il me semble de mémoire que l"ancien alternateur donnait 14,5V :?
LØLØ a écrit :La tresse de masse moteur est elle bonne?
Tout à l'heure j'ai nettoyé les cosses et le phénomène cité + haut ne s'est pas reproduit, mais demain, je dépose la tresse, toilage et remontage puis vérif de la tension moteur tournant on verra merci LØLØ
A+ :sm9:
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Moudj
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Moudj »

Bonjour

Mon alternateur a du jeu et je dois changer les roulements (Disco 300tdi).
Seulement pour pas demonter et aller les acheter a pied, quelqu un pourrait il me donner leurs references pour les acheter avant.
Merci
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The Pater
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : Mon alternateur a du jeu et je dois changer les roulements (Disco 300tdi).
Seulement pour pas demonter et aller les acheter a pied, quelqu un pourrait il me donner leurs references pour les acheter avant.
Merci
Le roulement de devant est un 6203-2RSH (un 6203 avec un joint de chaque coté).

Le roulement arrière est soit un roulement à aiguille, soit un palier lisse. Je n'arrive pas à trouver la ref.

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Moudj
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Moudj »

Salut

Ben non; mon alternateur est un Magneti Marelli (d origine ou pas, j en sais rien)

Pour info ( j y suis alle a pied) c est un 6003 et un 6303.
Prevoir un fer a souder pour dessouder ( et ressouder), l induit qui ne sort pas de la carcasse.
Sinon, rien de special (a part que j y suis alle a pied...)

A+
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kebir31
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par kebir31 »

Moudj a écrit : Pour info ( j y suis alle a pied) c est un 6003 et un 6303.
Il ne faut pas une classe C3 et une graisse spéciale haute température?
Dernièrement j'en ai refait un (bague collectrice et régulateur/charbons, c'était pas du land rover), les roulements correspondant juste aux dimensions tournaient autour de 4 et 5 euros ... alors que les versions "spéciales alternateur" étaient à 25 et 30 euros HT respectivement (après remise :mrgreen: ) (c'étaient des 6201 et 6303).

Du coup j'ai préféré remonter les roulements d'origine qui semblaient encore bons. Tant pis, on roule pas sur l'or non plus hein :? plus de 500 balles pour deux roulements de roue de mobylette, j'aime bien la Pater mais faut pas déconner non plus :mrgreen:

Mais je serais curieux, pour le prochain qui arrive au coin de la rue, de savoir si on peut se contenter de roulements standard, ou s'il faut effectivement du C3/150deg.C ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par Moudj »

kebir31 a écrit :
Il ne faut pas une classe C3 et une graisse spéciale haute température?
Pas de probleme, chez moi, on trouve meme pas de roulements 2RS, alors des C3...
J ai monte des ZZ, pas le choix et ca roulera ce que ca roulera...

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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
Moudj a écrit : Pour info ( j y suis alle a pied) c est un 6003 et un 6303.
Il ne faut pas une classe C3 et une graisse spéciale haute température?
Je ne sais pas pour le jeu, je pense que cela dépend de l'alternateur.

Par contre pour la graisse, c'est souvent de la graisse polyurée qui est maintenant utilisée, ce qui donne aux températures usuelles sous capots d'une voiture moderne une durée de service de la graisse suffisante.

Mais le Def, surtout avec un 200 ou 300 Tdi, ne fait pas subir à l'alternateur des températures comme on peut le voir dans des voitures modernes (capot bien isolé, peu de lace sous capot etc...).

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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : J ai monte des ZZ, pas le choix et ca roulera ce que ca roulera...
Pas top du tout.

A+
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par ludo59 »

Si comme moi vous ne parlez pas couramment le language des roulements : ZZ 2RS LLH ....

Un petit doc bien utile là : http://www.touslesroulements.com/images ... FFIXES.pdf

Bonne lecture

Ludo
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Un petit doc bien utile là : http://www.touslesroulements.com/images ... FFIXES.pdf
Vieille doc SNR qui a besoin d'être mis à jour :wink:

Qu'est qu'un 2RSH par exemple ?

A+
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par ludo59 »

J'ai trouvé une autre doc : http://autodesk.partcommunity.com/FileS ... alites.pdf

Pour le 2RSH : roulement en acier inoxydable à joint d’étanchéité en caoutchouc synthétique avec armature en tôle d’acier, des deux cotés du roulement
Merci google

J'ai bon chef ?
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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Pour le 2RSH : roulement en acier inoxydable à joint d’étanchéité en caoutchouc synthétique avec armature en tôle d’acier, des deux cotés du roulement
Merci google

J'ai bon chef ?
Non :wink: :D

Enfin soit, pour les alternateurs du 300 Tdi, des roulements avec joints 2RSH conviendront bien. Reste la graisse qui devra être une polyurée.

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Re: Alternateur 300 tdi réparable ou fichu ?

Message non lu par ludo59 »

Merdum alors :sm1:

C'est quoi la bonne réponse ?
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