def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par lbinbos57 »

bonjour,

j ai trouve beaucoup de sujet sur les jauges à gas oil mais je ne trouve pas une explication sur le fonctionnement de celle ci.
comment je peux voir si ma jauge fonctionne en sachant que l indicateur de gas oil affiche tjs le plein?
j ai 3 FILS sur la jauge , une masse et 2 autres.

avez vs eu ce pb ?

merci
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par hastrh2o »

Je viens de jeter un oeil dans le chou-rave que j'ai, cad le 300 tdi. Ils y indiquent 1 seul fil.
Je ne pense pas que tes trois fils servent à ça, mais je n'ai jamais regardé comment c'était foutu en réalité.

Le fonctionnement : tu as le vue-mètre au tableau de bord, dont l'aiguille bouge bouge en fonction de la force exercée par un petit électro-aimant (une bobine de fil), force qui dépend du courant qui traverse la bobine. Du coup, d'un côté le vue-mètre est au 12V, de l'autre le fil va au capteur, qui dans le cas de la sonde de température est une résistance variable... en fonction de la température, puis va à la masse par le corps de cette sonde. Quand la résistance varie, le courant varie dans le circuit, et ton aiguille bouge. Je ne sais pas comment marche le capteur du réservoir à 1 fil (flotteur ??). Un capteur actif, à 3 fils, me semble peu plausible sur un land de 86 si sur le 300tdi ils n'en utilisent qu'un seul !!

Si tu as LE fil qui va du capteur au vue mètre dans la main, tu le mets en entrée d'un potentiomètre (ou à défaut d'une résistance, disons 300R) et la sortie du potar à la masse.

Mais en fait je m'emballe, si ton vue mètre est au maxi même quand tu coupes le 12V, sur un 300tdi ça veux dire qu'il ne fonctionne plus (sans courant il retombe à 0, mais peut-être est-ce inversé en 86 ??)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par hastrh2o »

hastrh2o a écrit :Je viens de ... blabla
Je viens surtout de blablater pour rien, en fait, tu doutes du capteur dans le réservoir, pas de l'indicateur ?
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

Re: def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par lbinbos57 »

bonjour,

hier soir j ai retrouve une vieille jauge de def mais essence. je ne pense pas que ça change qqchose, alors j ai essaye plusieurs combinaisons,
alors 3 fils:

un noir masse,
un blanc , voyant quand niveau bas
et un vert presence de tension

donc j avais une combinaison pas trop mal jauge en bas, voyant allume mais indicateur a baisse un peu sur le cadran et pas à 0!

bizarre non ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6058
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par LØLØ »

j ai trouve beaucoup de sujet sur les jauges à gas oil mais je ne trouve pas une explication sur le fonctionnement de celle ci.
:sm1:
Salut, ben :? elle est pas bien l'explication, dans ce petit sujet : Jauge + mano de carburant 110 à la loupe. Bon ben :( je vais refaire ma copie, voir si je peux rajouter quelque chose.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 09/07/2011 12:54, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

Re: def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par lbinbos57 »

desole je ne suis pas remonte jusqu'en 2008 lol! j vais regarder cet aprem

AL
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6058
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par LØLØ »

lbinbos57 a écrit :desole je ne suis pas remonte jusqu'en 2008 lol! j vais regarder cet aprem

AL
Salut, ce n'est pas les dates qui comptent surtout dans le domaine du land. J'ai beaucoup appris des vieux, du temps antédiluviens ou internet n'existait pas. Déjà, chez un concessionnaire lorsque tu leur parle de 300Tdi, ils te regardent avec des drôles de yeux, genre ceux que tu pourrais pour un clodo, soit un regard de pitié, soit de répugnance selon. Alors imagines pour un TD qui pour le plus jeune aurait 20 ans. Et paradoxalement lorsque c'est trop moderne, ben les gens ne connaissent pas car pas encore en pannes poses une question sur un Td4 ou un frein a "mains" électrique pour ne pas dire un frein de parking de TDV6 pour voir :mrgreen: .
Il est préférable de faire une recherche par mots clefs dans la bonne rubrique, en omettant les petits mots de deux ou trois lettres, c'est pour ça que je m'efforce d'utiliser le moins d'abréviations possible, avec le plus de terme possible pour un même objet, ou une même action, afin qu'il y ai une bonne lisibilité pour tous et une facilité d'emplois pour le moteur de recherche.
Exemple: gasoil, gazoil, gas oil, diesel, carburant, essence... Avec un de ces mots dans le moteur de recherche le faqueux va retomber sur ce thème. Toi ton land, c'est un diesel mais celui qui a un essence aura exactement la même jauge, d'où l'emploi du mot carburant pour généralisé. Petite essais, en faisant un copié collé de ton titre dans le moteur de recherche, je tombe sur le thème: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe mis en lien, rigolo non.
Tiens nous au courant de tes investigations :wink: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

Re: def 2.5 TD 1986 jauge gas oil

Message non lu par lbinbos57 »

salut Lolo,

sur le mano de la jauge, je ne trouve pas les ohms que tu trouves !
j ai juste de tete entre 1 et 2 250 ohms mais apres cosse 1 et masse rien et cosse 2 masse rien
grrr
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »