Trou à l' accélaration Def TD5 2000
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Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Bonjour à tous,
J' ai beau manier la loupe, je ne trouve pas de post répondant exactement à mon interrogation:
Je vins de faire une semaine de pistes de haute montagne dans les Alpes, ai pas mal souffert du fameux "trou" à l' accélaration du Def TD5 d' avant 2002 (le mien est de 2000).
ur
Problème apparaissant en "longues" et pas en "courtes", me forçant souvent par exemple quand je devais m' y reprendre à deux fois pour prendre une épingle à cheveux avec forte déclivité à passer en "courtes" pour repartir ... un peu stressant.
Egalement problèmes pour accrocher la vitesse supérieure en forte côte, l' accélérateur ne répondant pas franchement (toujours en longues) sur la vitesse supérieure.
Je ne pense pas avoir de problème de faisceau (peu ou pas d' huile dans la prise rouge, le faisceau a été changé récemment (moins de 25.000 km) aux dires de l' ancien proprio, de toutes les façons, le problème n' apparait qu'en "longues".
D' après certains posts que j' ai lus soit ici soit sur le forum d' en face, il s' agirait de la gestion électronique de l' accélérateur du TD5. Une stratégie est proposée: faire croire à l' ECU qu'on est toujours en courtes en retirant le capteur de la BT. Y a-t-il des retours d' expérience sur cette stratégie ?
Autrement, existe-t-il des ECU adaptables résolvant ce problème ? Où peut on se les procurer et quel est l' ordre de prix ??
Merci d' avance de votre indulgence et de vos réponses ?
A+
J' ai beau manier la loupe, je ne trouve pas de post répondant exactement à mon interrogation:
Je vins de faire une semaine de pistes de haute montagne dans les Alpes, ai pas mal souffert du fameux "trou" à l' accélaration du Def TD5 d' avant 2002 (le mien est de 2000).
ur
Problème apparaissant en "longues" et pas en "courtes", me forçant souvent par exemple quand je devais m' y reprendre à deux fois pour prendre une épingle à cheveux avec forte déclivité à passer en "courtes" pour repartir ... un peu stressant.
Egalement problèmes pour accrocher la vitesse supérieure en forte côte, l' accélérateur ne répondant pas franchement (toujours en longues) sur la vitesse supérieure.
Je ne pense pas avoir de problème de faisceau (peu ou pas d' huile dans la prise rouge, le faisceau a été changé récemment (moins de 25.000 km) aux dires de l' ancien proprio, de toutes les façons, le problème n' apparait qu'en "longues".
D' après certains posts que j' ai lus soit ici soit sur le forum d' en face, il s' agirait de la gestion électronique de l' accélérateur du TD5. Une stratégie est proposée: faire croire à l' ECU qu'on est toujours en courtes en retirant le capteur de la BT. Y a-t-il des retours d' expérience sur cette stratégie ?
Autrement, existe-t-il des ECU adaptables résolvant ce problème ? Où peut on se les procurer et quel est l' ordre de prix ??
Merci d' avance de votre indulgence et de vos réponses ?
A+
- nanard833
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Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Salut, je croyais qu'il pétait le feu ton zinc c'est ce que tu sembles dire ici non?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Nanard, sache que les diesels 'modernes', avec une injection électronique, ont une faiblesse de couple uniquement quand tu veux décoller de l'arrêt...
L'électronique ne sait pas gérer correctement le moment somme toute assez bref, ou il faut passer du ralenti sans charge a un début de forte charge pour faire avancer le véhicule...
C'est particulièrement vrai sur les Td5 avant 2002, et pas complètement effacé après!
Et en plus, surtout sur les avant 2002 la encore, la réponse de l'injection a la pression sur la pédale de droite a un fort retard...
Ce qui fait qu'au début avec un Td5, tu cales lamentablement au décollage
Ceci dis, j'ai entendu parler aussi de tromper l'ECU en bidouillant le contacteur des courtes, mais n'ayant pas de Td5...
Il me semble que ca passe un problème quand on roule vite? l'ecu comprenant qu'on est pas en courte, ou l'accélérateur ne donne pas assez de régime?
Y'a bien un pro du Td5 qui va passer par la...
L'électronique ne sait pas gérer correctement le moment somme toute assez bref, ou il faut passer du ralenti sans charge a un début de forte charge pour faire avancer le véhicule...
C'est particulièrement vrai sur les Td5 avant 2002, et pas complètement effacé après!
Et en plus, surtout sur les avant 2002 la encore, la réponse de l'injection a la pression sur la pédale de droite a un fort retard...
Ce qui fait qu'au début avec un Td5, tu cales lamentablement au décollage
Ceci dis, j'ai entendu parler aussi de tromper l'ECU en bidouillant le contacteur des courtes, mais n'ayant pas de Td5...
Il me semble que ca passe un problème quand on roule vite? l'ecu comprenant qu'on est pas en courte, ou l'accélérateur ne donne pas assez de régime?
Y'a bien un pro du Td5 qui va passer par la...
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Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Eric,
Ton souci sera totalement gommé en mettant un ECU de type NNN, ce sont ceux montés à partir de AM 2002.
Après, une petite repro bien faite, ce sera encore plus le panard
Niveau coût, on a du mal à en trouver à moins de 300 euros maintenant....
C'est dommage, il me semble que tu étais "stationné" pas loin de mon Def au Landrauvergne, on aurait pu en causer et surtout, tu aurai pu faire l'essai !
Tu n'irai pas à l'Elsass des fois ?
Ton souci sera totalement gommé en mettant un ECU de type NNN, ce sont ceux montés à partir de AM 2002.
Après, une petite repro bien faite, ce sera encore plus le panard
Niveau coût, on a du mal à en trouver à moins de 300 euros maintenant....
C'est dommage, il me semble que tu étais "stationné" pas loin de mon Def au Landrauvergne, on aurait pu en causer et surtout, tu aurai pu faire l'essai !
Tu n'irai pas à l'Elsass des fois ?
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Hello,nanard833 a écrit :Salut, je croyais qu'il pétait le feu ton zinc c'est ce que tu sembles dire ici non?A+
Mon Def marche effectivement très bien, sauf ce petit problème qui ne m' est manifestement pas propre et que je compte bien régler incessamment sous peu.
A+
Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Bonjour,Gecko a écrit :Eric,
Ton souci sera totalement gommé en mettant un ECU de type NNN, ce sont ceux montés à partir de AM 2002.
Après, une petite repro bien faite, ce sera encore plus le panard
Niveau coût, on a du mal à en trouver à moins de 300 euros maintenant....
C'est dommage, il me semble que tu étais "stationné" pas loin de mon Def au Landrauvergne, on aurait pu en causer et surtout, tu aurai pu faire l'essai !
Tu n'irai pas à l'Elsass des fois ?
Ce n' était malheureusement pas moi qui étais au Landauvergne.
J' ai effectivement entendu parler des ECU NNN, question: où puis je en trouver un, et comment puis je le reprogrammer, sachant que je n' ai pas forcément les compétences requises et que je n' ai pas de Nano...
A+
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Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Bon, j'ai mauvaise mémoire par rapport à un inter vue ailleurs alors !eric60260 a écrit :Bonjour,
Ce n' était malheureusement pas moi qui étais au Landauvergne.
J' ai effectivement entendu parler des ECU NNN, question: où puis je en trouver un, et comment puis je le reprogrammer, sachant que je n' ai pas forcément les compétences requises et que je n' ai pas de Nano...
A+
Tu trouves des ECU d'occasion au même endroit que les pièces d'occasion
Sinon, je t'ai posé une dernière question à laquelle tu n'as pas répondu
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Exact,Gecko a écrit :Bon, j'ai mauvaise mémoire par rapport à un inter vue ailleurs alors !eric60260 a écrit :Bonjour,
Ce n' était malheureusement pas moi qui étais au Landauvergne.
J' ai effectivement entendu parler des ECU NNN, question: où puis je en trouver un, et comment puis je le reprogrammer, sachant que je n' ai pas forcément les compétences requises et que je n' ai pas de Nano...
A+
Tu trouves des ECU d'occasion au même endroit que les pièces d'occasion
Sinon, je t'ai posé une dernière question à laquelle tu n'as pas répondu
A priori non, pour causes entre autres professionnelles (avant retraite totale) et familiales diverses...
A+
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Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Bon, dommage, j'aurai pu te faire la manip là-bas.
Il faut trouver une personne avec un nanocom pas trop loin de chez toi
Il pourra déjà te programmer les paramètres, faire reconnaitre l'ECU par le boitier alarme et mettre une carto d'origine.
Il faut trouver une personne avec un nanocom pas trop loin de chez toi
Il pourra déjà te programmer les paramètres, faire reconnaitre l'ECU par le boitier alarme et mettre une carto d'origine.
brico-rat-mat
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Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Salut Feub,
A+
En fait, j'ai roulé un peu avec le td5 de mon frangin (AM2000) et ce que tu décris est exactement ce qui se passait sur la voiture. Il me semble qu'il avait changer son ECU pour une 3N (il m'a assez seriner avec ça ) et une repro faite par un spécialiste. J'ai jamais eu le l'occasion de l'essayer dans cette config, il l'a revendu depuis à cause d'une somme impressionnante d'emmerd****ts collectionnés en 2 ans et 120000 bornes, moteur cassé(pompe à huile hs),culasse poreuse, boite auto, faisceau électrique, abs, traction control, injecteurs pompe.... bref j'en passe et des meilleures. Cest quand même une belle auto pour la personne qui est parvenu à la fiabiliser en remédiant à ses défauts de jeunesseFeub a écrit :Nanard, sache que les diesels 'modernes', avec une injection électronique, ont une faiblesse de couple uniquement quand tu veux décoller de l'arrêt... L'électronique ne sait pas gérer correctement le moment somme toute assez bref, ou il faut passer du ralenti sans charge a un début de forte charge pour faire avancer le véhicule...C'est particulièrement vrai sur les Td5 avant 2002, et pas complètement effacé après!Et en plus, surtout sur les avant 2002 la encore, la réponse de l'injection a la pression sur la pédale de droite a un fort retard...Ce qui fait qu'au début avec un Td5, tu cales lamentablement au décollage
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
[quote][/quote]
Merci à tous de vos conseils...
Je vais sans doute essayer de trouver un NNN pas trop cher, ainsi qu' un Nanocomiste pas trop loin, je me laisse du temps car je ne repars pas en "Raid" avant octobre, pour mon utilisation quotidienne (quelques centaines de kilos en moins, et dans une région de plaines), tout se passe sans problèmes.
A+
Merci à tous de vos conseils...
Je vais sans doute essayer de trouver un NNN pas trop cher, ainsi qu' un Nanocomiste pas trop loin, je me laisse du temps car je ne repars pas en "Raid" avant octobre, pour mon utilisation quotidienne (quelques centaines de kilos en moins, et dans une région de plaines), tout se passe sans problèmes.
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Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
"Petit" oubli :
Il ne faut pas prendre d'ECU de boite auto, tous les ECU en NNN pour boite méca fonctionneront
Il ne faut pas prendre d'ECU de boite auto, tous les ECU en NNN pour boite méca fonctionneront
brico-rat-mat
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Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
Re: Trou à l' accélaration Def TD5 2000
Merci...Gecko a écrit :"Petit" oubli :
Il ne faut pas prendre d'ECU de boite auto, tous les ECU en NNN pour boite méca fonctionneront