Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

Bonsoir à tous,

Je souhaite remettre en service l'éclairage de mes plafonniers qui ne fonctionnent que lorsque ont actionne l'interrupteur des plafonniers.
Pas d'éclairage lorsque on ouvre les portes. Les contacts de portes sont bons et l'interrupteur des plafonniers sont sur la bonne position.
D'après la doc d'atelier (page 873) les contacts de porte passent par l'ECU Alarm D111;

Questions:
Est ce que d'après vous l'ECU Alarm gère aussi la temporisation de l'éclairage de l'habitacle.?
Ou se trouve cet ECU ALARM ? et quoi çà ressemble ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par bisnouk »

Oui l'ECU d'alarme assure la temporisation des plafonniers : Extinction progressive quand on ferme les porte, extinction de sécurité au bout de 8 minutes si les portes restent ouvertes et extinction/allumage avec le plip. Est ce que tu as l'alarme et le plip d'origine ?
Si oui le plip fonctionne pour l'alarme (clignotement des warning à la mise en route) ? Si oui, le plafonnier doit s'allumer au déverrouillage... Si c'est pas le cas, dépose le plafonnier et teste les tensions. Tu dois avoir un +12 permanent et un +12 lorsque tu déverrouilles l'alarme.

Si ton alarme ne fonctionne pas alors direction derrière le combiné d'instrument de bord à la recherche des 2 ECU d'alarme, un qui gère le plip et un qui gère la partie alarme (cf schémas).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

Merci Bisnouk pour ces infos précises et précieuses.

Cela fait un an que j'ai ce véhicule et Je n'ai jamais utilisé l'alarme. Je viens à l'instant de vérifier;
- Mise en mode alarme : clignotements des warning,(3 fois)
- essai d'intrusion dans le véhicule: allumage des warning et mise en action du klaxon 10/15 secondes plus tard.
Jusque là, tout parait fonctionner, mais mes plafonniers ne changent pas d'état, ni au verrouillage ni au déverrouillage de l'alarme.

Les interrupteurs de mes plafonniers ont 3 positions.
0: toujours éteint
1: toujours allumé (luminosité forte)
intermédiaire : allumage auto,me semble-il !
Dans cette position la luminosité est plus faible et surtout permanente

Je regarderai demain les tensions au niveau des plafonniers .
Mais un ECU, ça ressemble à quoi? à une carte électronique, un boitier type relais temporisé......?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par LØLØ »

RIC a écrit :Bonsoir à tous,

Je souhaite remettre en service l'éclairage de mes plafonniers qui ne fonctionnent que lorsque ont actionne l'interrupteur des plafonniers.
Pas d'éclairage lorsque on ouvre les portes. Les contacts de portes sont bons et l'interrupteur des plafonniers sont sur la bonne position.
D'après la doc d'atelier (page 873) les contacts de porte passent par l'ECU Alarm D111;
Un autre schéma, où il est claire que les contacteurs de porte passent par l'écu d’alarme, via le connecteur C061.
Schema alarm 02.jpg
Connecteur C061, avec les couleurs et les destinations des broches pour les contacteurs de porte et capot.
connecteur C061.jpg
A titre d'information, l'autre connecteur C057 du même boitier d'alarme.
connecteur C057.jpg
Questions:
Est ce que d'après vous l'ECU Alarm gère aussi la temporisation de l'éclairage de l'habitacle.?
Oui.
Ou se trouve cet ECU ALARM ? et quoi çà ressemble ?
Derrière le tableau de bord. Cela ressemble a un boitier vert pale de la dimension de 2/3 d'une plaquette de chocolat sur 3 cm d'épaisseur avec un pan coupé d'un cm sur l'une des longueurs, avec les deux connecteurs dessus on le voit sur les photos des connecteurs C057 et 061.
Vérifie directement à la sortie du boitier d'alarme sur le fil violet/blanc si tu as du 12V.
Je crois qu'il y a un connecteur dans le coin avant gauche sous le ciel de toit. Les fils des plafonniers passent derrière le petit cache plastique noir qui tient par deux vis sur le montant gauche du pare-brise.
Le fil violet liseré blanc fait le lien entre le plafonnier et l'ECU d'alarme sur le connecteur C061 broche 1.
Tiens nous au courant.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 28/03/2013 0:32, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

Bonsoir,

J'ai continué mes recherches et voilà mes conclusions:

Au niveau du plafonnier :
Fil violet = 12 volts permanent (ok)
Fil violet liseré blanc = théoriquement tension variable de 0 à 12volts ou inversement, pour allumer ou éteindre graduellement le plafonnier.
Sur mon Def j'ai un 0 volt pointé ! ; Donc allumage permanent du plafonnier puisque l'ampoule est au 12 volts à l'autre bout. Il faudrait du 12 volts pour que l'ampoule reste éteinte.

Au niveau de l'écu
Fil violet = o volts
Si je débranche le connecteur en question, le plafonnier s'éteint. Preuve que le 0 volt provient bien de l'écu et non d'un fil qui toucherai a la masse.

J'en conclus que l'écu est en défaut et ne peut plus gérer la tension d'allumage des plafonniers.
Il ne reste plus qu'a remplacer l'écu, mais vu les tarifs en neuf, je vais réfléchir un peu!

Ric
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par LØLØ »

RIC a écrit :
Il ne reste plus qu'a remplacer l'écu, mais vu les tarifs en neuf, je vais réfléchir un peu!

Ric
Salut,
Effectivement le plafonnier est commandé par une mise à la masse. Cette mise a la masse est progressive et temporisée quand c'est l'ECU d'alarme qui la gère.
Que penses tu ,ou que pensez vous, de la modification suivante, pour retrouver la fonctionnalité simple des contacteurs de porte:
Couper les 3 fils sur l'ECU et les relier entre eux le fil violet liseré blanc et les fils violet liseré bleu et gris liseré blanc qui vont aux contacteurs des portes. Isoler les connexions coupées coté ECU.
modif plafonnier.jpg
Si tu as un SW avec un plafonnier arrière, il est branché fil à fil sur le premier.
Cela ne fait aucun changement par rapport à l'écu.
schema plafonnier SW 97.jpg
Ton ECU doit avoir le transistor de puissance qui commande le (les) plafonnier. HS.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

Bonsoir LOLO
LØLØ a écrit :Que penses tu ,ou que pensez vous, de la modification suivante, pour retrouver la fonctionnalité simple des contacteurs de porte:
Couper les 3 fils sur l'ECU et les relier entre eux le fil violet liseré blanc et les fils violet liseré bleu et gris liseré blanc qui vont aux contacteurs des portes. Isoler les connexions coupées coté ECU.
Effectivement c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour shunter cette saleté d'écu.


LØLØ a écrit :Ton ECU doit avoir le transistor de puissance qui commande le (les) plafonnier. HS.
C'est le transistor qui se trouve entre les deux connecteurs?
J'ai trouvé que le circuit sous ce transistor avait bien chauffé et j'ai refait une soudure qui paraissait cassée, mais sans résultat.
Aurais tu éventuellement la référence de ce transistor, car j'ai oublié de le noter. Je pourrais tenter de le remplacer, même si ta première solution est moins risquée. Faut dire qu'il y a du monde sous le couvercle vert !.

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non, je n'ai pas la ref sous le coude, et je n'ai pas retrouvé la dernière ECU supprimé. Je dois intervenir sur le land d'un pote pour le même problème, je regarderai à ce moment là.
Est ce qu'il y avait un éclairage ou un gadget en plus monté sur un de tes plafonniers?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

Bonsoir,
LØLØ a écrit :Est ce qu'il y avait un éclairage ou un gadget en plus monté sur un de tes plafonniers?
Non rien spécial !
J'ai repensé à la modification de l'éclairage de l'habitacle: Ta proposition tient la route pour ce qui est de l'éclairage, mais je me demande si les informations des contacts de portes ne sont pas également utilisés pour la gestion de l'alarme (mise sous alarme ou détection intrusion);
A vérifier, avant de couper les fils....

Pour ceux qui, comme moi n'ont jamais vu un ECU alarm. Voici le mien avant remontage.
Ecu Alarm 300Tdi ( le ventre à l'air)
Ecu Alarm 300Tdi ( le ventre à l'air)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par nanard833 »

Salut,
la mienne a un composant en plus:
Photo0551.jpg
désolé pour le floutage (c'est top secret :mrgreen: )A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tout ça pour allumer un plafonnier, c'est stupéfiant :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par bisnouk »

Ton boîtier ECU Alarme avec les deux composants supplémentaire est un modèle spécifique du Disco. Quand je regarde les schémas (Def 300 Tdi 96-97 et Def 300 Tdi 97-98) je ne trouve pas de connexions qui correspondent au plots 3 et 4 du connecteur C057 (le connecteur vert). Dans ton ECU, il s'agit d'un relais qui commande les plots 3 et 4. On peut donc conclure que l'ECU d'alarme d'un Disco n'a pas le même fonctionnement que celle du Defender et qu'il a des fonctionnalités supplémentaires. De là a imaginer un switch de retournement pour couper le moteur, pourquoi pas.

Je peux pas en dire plus, j'ai pas le schéma électrique du Disco.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par godefroi45 »

RIC a écrit :Bonsoir à tous,

Je souhaite remettre en service l'éclairage de mes plafonniers qui ne fonctionnent que lorsque ont actionne l'interrupteur des plafonniers.
Pas d'éclairage lorsque on ouvre les portes. Les contacts de portes sont bons et l'interrupteur des plafonniers sont sur la bonne position.
D'après la doc d'atelier (page 873) les contacts de porte passent par l'ECU Alarm D111;

Questions:
Est ce que d'après vous l'ECU Alarm gère aussi la temporisation de l'éclairage de l'habitacle.?
Ou se trouve cet ECU ALARM ? et quoi çà ressemble ?

Merci de votre aide.
Verifie deja...ton bouton....sa masse...
Pour les contacts de porte, c'est vicieux, c'est quant le teton en caoutchouc (qui durcit avec le temps)relache la pression....que ca rompt le contact !
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par LØLØ »

godefroi45 a écrit :
RIC a écrit :Bonsoir à tous,

Je souhaite remettre en service l'éclairage de mes plafonniers qui ne fonctionnent que lorsque ont actionne l'interrupteur des plafonniers.
Pas d'éclairage lorsque on ouvre les portes. Les contacts de portes sont bons et l'interrupteur des plafonniers sont sur la bonne position.
D'après la doc d'atelier (page 873) les contacts de porte passent par l'ECU Alarm D111;

Questions:
Est ce que d'après vous l'ECU Alarm gère aussi la temporisation de l'éclairage de l'habitacle.?
Ou se trouve cet ECU ALARM ? et quoi çà ressemble ?

Merci de votre aide.
Verifie deja...ton bouton....sa masse...
Pour les contacts de porte, c'est vicieux, c'est quant le teton en caoutchouc (qui durcit avec le temps)relache la pression....que ca rompt le contact !
Salut, pour illustrer les propos de Godefroi vois ce petit lien:
Def 110 Td5 : Pb Plafonnier et Porte arriere
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

Bonsoir
godefroi45 a écrit :Verifie deja...ton bouton....sa masse...
Pour les contacts de porte, c'est vicieux, c'est quant le teton en caoutchouc (qui durcit avec le temps)relache la pression....que ca rompt le contact !
Oui, je peux vérifier, et en plus ça ne coûte rien....
Mais je suis quasi certain que l'Ecu ne renvoie pas l'info au plafonnier. Au tableau de bord j'ai une LED rouge qui clignote lorsque toute les portes sont fermées. Dés qu'une porte est ouverte cette LED passe au fixe preuve que les informations des contacts sont bien prises en compte.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6077
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par LØLØ »

RIC a écrit :Bonsoir
godefroi45 a écrit :Verifie deja...ton bouton....sa masse...
Pour les contacts de porte, c'est vicieux, c'est quant le teton en caoutchouc (qui durcit avec le temps)relache la pression....que ca rompt le contact !
Oui, je peux vérifier, et en plus ça ne coûte rien....
Mais je suis quasi certain que l'Ecu ne renvoie pas l'info au plafonnier. Au tableau de bord j'ai une LED rouge qui clignote lorsque toute les portes sont fermées. Dés qu'une porte est ouverte cette LED passe au fixe preuve que les informations des contacts sont bien prises en compte.
Oui, je suis d'accord.
Ne pourrait- on pas utiliser des diodes à la place des coupures dans le sens anode vers l'ecu et cathode vers les contacteurs de porte?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

LØLØ a écrit :Oui, je suis d'accord.
Ne pourrait- on pas utiliser des diodes à la place des coupures dans le sens anode vers l'ecu et cathode vers les contacteurs de porte?
A+
Hier, j'ai pensé à un truc similaire....

Sur l'écu on a 2 entrées de portière bien distinctes , qu'elle est la raison ? activation / désactivation alarme côté conducteur !

Dans le cas du 110SW ,
- 1ere entrée (fil C061-16) : il y a 4 contacts de portes
- 2éme entrée (fil C061-5) : contact de la 5 éme porte noté "switch Door RH" je pense que le schéma électrique est fait pour un véhicule à conduite à droite.


Si on coupe le fil C061-1 (sortie Ecu) et qu'on le relie sur le C061-16, on aura 4 portes susceptibles d'allumer le plafonnier car on renvoie un 0 volt sur le plafonnier mais aussi vers l'écu, cela ne perturbe pas le système d'alarme (pas de risque électrique non plus pour l'écu, puisque on joue avec "0 volt" porte ouverte ou bien un circuit ouvert porte fermée. idem origine) .
Si on fait la même chose avec le fil C061-5 on aura qu'une porte qui pourra allumer le plafonnier.
Alors c'est là qu'il faut placer les diodes pour conserver le circuit d'origine pour conserver les 2 entrées distinctes mais aussi éviter un retour accidentel du 12 volts sur les entrées de l'écu.
Il faut que je cogite encore...

A+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par bisnouk »

La distinction LH et RH sur l'ECU vient du fait que l'ouverture de la porte conducteur est utilisée pour valider le code de démarrage si le plip de la clef est HS. Il faut donc bien que l'ECU sache faire la différence de porte. le schéma est bien pour un RHD.

L'idée de placer 2 diodes (une sur chaque entrée de l'ECU) dans le sens bloquant pour éviter un retour de 12V sur l'ECU me semble correcte.
Si on coupe le fil C061-1 (sortie Ecu) et qu'on le relie sur le C061-16, on aura 4 portes susceptibles d'allumer le plafonnier car on renvoie un 0 volt sur le plafonnier mais aussi vers l'écu, cela ne perturbe pas le système d'alarme (pas de risque électrique non plus pour l'écu, puisque on joue avec "0 volt" porte ouverte ou bien un circuit ouvert porte fermée. idem origine) .
Si on fait la même chose avec le fil C061-5 ...
au pire quand une porte autre que la porte conducteur est ouverte, l'ECU pensera que la porte conducteur est également ouverte... c'est donc sans conséquence.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et démonter tout le bazar serait pas plus simple ?????
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)

Message non lu par RIC »

Bonsoir,
Frédéric_Dept79 a écrit :Et démonter tout le bazar serait pas plus simple ?????
A mon avis,tout est possible. Mais on peut juste palier les anomalies au fur et à mesure de leurs apparitions.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »