Présentation + Question fermeture centralisée

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par disco31 »

Salut à tous,

Ben ça y est, après avoir goûté au TT avec le Terrano2 TDI de 97 d’un copain, me voilà l’heureux propriétaire d’un Disco 300TDI de 96 et 300000kms! J’ai préféré le Disco bcp plus populaire que le T2.

Bien que complètement néophyte en autos TT, je ferai un max de mécanique moi-même... Le but étant de m’en servir pour boulot/travaux(y’en a tjrs à la maison..)/rando/dodo(une nuit par ci, par là en l’aménageant un peu).

A 3500 euros, il est en bon état (pas mal d’entretien fait dont l’embrayage très récent) sauf les soucis connus (qq fuites, ciel de toit qui pendouille). Pas de bruit parasite, ni de vibration même à 120 sur l’autoroute.

Voilà pour les présentations!

Maintenant la petite question élec juste pour vous tester :

L'alarme et l'anti-démarrage sont shuntés. La fermeture centralisée est HS à la télécommande et à la clé. Je suppose que c'est dû au shunt alarme et AD...

J'aimerais rétablir la FC (en conservant le reste shunté) en rachetant une centrale universelle avec ses télécommandes et en réutilisant les moteurs d'origine.

J'ai donc commencé par accéder au moteur de la porte conducteur qui comporte 5 fils... C'est pas gagné...

Par conséquent, je cherche toute info qui pourrait m'aider, notamment le schéma élec.

D'avance merci à tous ceux qui prennent du temps pour répondre aux néophytes dans mon genre…
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par LØLØ »

disco31 a écrit :
Voilà pour les présentations!
Salut, moi c'est LØLØ qui n'aime pas les discø... :wink:
Bienvenue...
Maintenant la petite question élec juste pour vous tester :
Promis, on essaiera de faire de notre mieux :? .
L'alarme et l'anti-démarrage sont shuntés. La fermeture centralisée est HS à la télécommande et à la clé. Je suppose que c'est dû au shunt alarme et AD...
Normalement non, tu peux shunter l'anti-démarrage sans influencer la centralisation. Maintenant, qu'est ce qui a été fait ? Mystère...
J'aimerais rétablir la FC (en conservant le reste shunté) en rachetant une centrale universelle avec ses télécommandes et en réutilisant les moteurs d'origine.
Chez nous FC, cela veut dire Forward Control voir ce thème: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ :mrgreen:
Dans quel état sont les piles des télécommandes ?
Tu dois avoir un boitier comme ça quelque part. Mais je n'ai pas assez bricolé de disco pour t'orienter avec précision sur son emplacement. Il me semble que c'est derrière la planche de bord, mais sans garantie:
1_ECU centrale FC.jpg
L'antenne est un simple bout de fil noir de 30 cm environ.
L’intérieur, la finalité de tout ce bazar, c'est d'activer un relais EP2 Bridge.
2_carte_relais.jpg
La doc complète se trouve facilement sur le net. Il permet de réaliser une commutation de polarité. Il y a l’équivalent de deux moteurs par centralisation. quand tu en alimentes un, il ferme, et l'autre il s'ouvre. Il y a une fiche à trois broches une commune, puis le sens fermé et le sens ouvert; ou bien sur les systèmes plus anciens un moteur et une inversion de polarité simple comme pour les moteurs de lève vitre.
3_doc relais_01.jpg

Coté soudures, à noter que c'est une carte double face c'est à dire avec des pistes des deux cotés.
4_coté_piste.jpg

J'ai donc commencé par accéder au moteur de la porte conducteur qui comporte 5 fils... C'est pas gagné...
Les 5 fils, je pense que c'est le renvoie vers la commande des autres moteurs, nécessaire lorsque tu ouvres avec la clef la porte chauffeur pour ouvrir tout le reste. Cela ne le fait pas si tu ouvres a partir de la porte passager.
D’ailleurs, est-ce que cela fonctionne ?
Par conséquent, je cherche toute info qui pourrait m'aider, notamment le schéma élec.
Les schémas doivent pouvoir se trouver sur des sites anglais, russe ou australien... Enfin bref au 4 coins du monde, google est ton ami, pour reprendre une formule consacrée :wink: En utilisant des mots clef comme: disco wiring diagram ou disco electrics diagram, tu trouveras, soit des pdf partiels soit une doc complète d'atelier du genre RAVE avec l’extension: .iso .
D'avance merci à tous ceux qui prennent du temps pour répondre aux néophytes dans mon genre…
Néophytes jusqu’à quel point.
Sais te servir d'un multimètre ?
Tu parles anglais ?
Maintenant, si tu arrives à localiser les fils du relais, tu peux très bien remplacer ce système, par une commande à distance de portail:
DSC_5584.JPG
Et ça, c'est la vrais classe, ouvrir la bagnole en même temps que les portes du garage d'un seul geste :sm6:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par disco31 »

Salut LOLO!

J'te rassure, moi aussi, j'le trouve moche mais c'est pour ça qu'il me plaît... Va comprendre...

Merci pour les infos.

Bon, j'ai trouvé un boitier sous le siège (photo) qui ressemble au tien mais c'est un coax qui est branché dessus et qui s'en va j'sais pas où, pas un simple fil. Je suppose que c'est le boitier d'alarme... Peut-être fait-il office de boitier de centralisation aussi...

J'ai testé le moteur 5 fils qui marche bien : 2 fils servent à faire rentrer/sortir la tige (en inversant les polarité). Les 3 autres, servent à repérer les positions rentrée/sortie (rentrée : ça passe entre "commun" et borne 1 - Sortie : ça passe entre "commun" et borne 2).

Comme la centralisation ne marche plus du tout du tout (ni clé, ni bip) et que je ne sais pas du tout comment tout ça a été shunté, je vais racheter une centrale pour 5 moteurs 2 fils et 2 bips (30 euros!) et réutiliser les moteurs d'origine. Ca marchera plus à la clé mais tant pis...

Si je retrouve les câbles d'origne, je les réutilise et ça m'évitera de retirer les garniture de porte sinon, j'en tire de nouveaux...

So, I have just to find the relevant diagram. Many thanks. I keep you in touch. Bye :wink:
Fichiers joints
DSC03500.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par LØLØ »

Salut, cela n'a pas trop le look d'un truc d'origine.
Peux me dire combien de connexions a le moteur de centralisation de la porte droite ou arrière. Si deux connexions, tu as un système à simple relais, beaucoup plus simple à dépanner.
Système à relais, où l'on vois le principe d'inversion de polarité.
Le relais porte conducteur.
doc5.jpg
Les actionneurs des autres portes.
doc1.jpg
Si 3 connexions alors tu dois avoir une centrale AMR 2109 comme celle photographier.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Artsand
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 30/12/2011 16:45

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par Artsand »

Bonjour

Ta boite de commande est localisé à droite du tableau de bord, d’arrière la boite a gants.

Quand tu sort la boite a gants tu verra à droite du moteur du chauffage une sort de charnière avec 3 ou 4 relais, la boite de commande est monté à droite de cette charnière à la verticale.
So, I have just to find the relevant diagram. Many thanks. I keep you in touch. Bye
Presque, mais pas mal..... :D moi je n'arrive pas a faire aussi bien en français........les verbs, c'est les pu*!§ des verbs......... :mrgreen:

I just have to find the relevant diagram.Many Thanks. I'll keep you in touch (une autre version Will keep in touch.....)

Saluti
Image
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par disco31 »

Salut les gars,

J'ai pas encore regardé les autres moteurs mais jai effectivement trouvé un boitier vert sous la boite à gants.

J'ai trouvé un pdf "electrical trouble shooting manual" pour essayer de retrouver les localisations, connecteurs, etc...

A suivre...

Merci.
Avatar du membre
Artsand
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 30/12/2011 16:45

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par Artsand »

Bonsoir

Tu cherche quoi comme localisation???????

Saluti
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par LØLØ »

disco31 a écrit : J'ai pas encore regardé les autres moteurs mais jai effectivement trouvé un boitier vert sous la boite à gants.
Salut,
Il me semble plutôt que le boitier vert, c'est le boitier d'alarme.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Artsand
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 30/12/2011 16:45

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par Artsand »

Bonsoir
Il me semble plutôt que le boitier vert, c'est le boitier d'alarme
Oui, celle que commande la fermeture des portes non??

Saluti
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par LØLØ »

Artsand a écrit :Bonsoir
Il me semble plutôt que le boitier vert, c'est le boitier d'alarme
Oui, celle que commande la fermeture des portes non??

Saluti
Salut, je me mélange les crayons, avec les années. A partir de l'année modèle 1996 c'est le boitier vert avec le gros chanfrein tout le long, avant, c'est le boitier noir AMR2109. Donc vu que disco31 dit que son disco est de 97, je m'attendais au boitier vert. Maintenant pour le disco je ne connais pas les nuances.
situation.jpg
La localisation (1), on dirait que c'est au niveau du genou gauche pour une conduite à gauche, sur le document, c'est une conduite à droite.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Artsand
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 30/12/2011 16:45

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par Artsand »

Exact

La localisation et les fonctions sont quasi les mêmes, sauf que avec le vert il à aussi la coupure au interdiction de démarrage, tu te mélange pas....... :D

Saluti
Image
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par disco31 »

Bonsoir,

Ooops! Je me suis trompé, mon disco est de janvier 96 et non 97...

Pour info, dans le "troubleshooting manual" (section ETM L6 page 1) que la fermeture centralisée est gérée par l'alarme quand le véhicule est équipé et par le moteur de la porte conducteur quand il n'y a pas d'alarme...

Artsand, j'essaie de localiser les connecteurs des moteurs de verrouillage les plus proches de la boite à fusible sous le volant. Ainsi, je pourrai les réutiliser avec une nouvelle centrale (+ bips) qu'on trouve sur e-b... où autre pour une poignée d'euros.

Bonne soirée!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc tu as une alarme ou pas? Tu est dans l'année charnière.
Le plus simple si tu n'en as pas, serait de bien réviser le moteur d'ouverture de portière chauffeur. C'est souvent lui qui déconne, tu as le schéma plus haut.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 01/03/2012 22:41, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Artsand
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 30/12/2011 16:45

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par Artsand »

Disco 31

Si l'alarme n'est pas installé (rare.....) oui, la fermeture ouverture des portes est faite par le petit "moteur" de la porte conducteur, j'ai marqué "moteur" mais sauf erreur de ma part la commande est envoyé par un switch installé au niveau de la serrure, dans le cas ou un alarme est installé quand tu actionne ta fermeture/ouverture des portes avec ta télécommande c'est la boite d'alarme qu’envoi le signal, si tu ouvre avec ta clé c'est toujours le petit switch qui commande.

J'imagine que ta télécommande à 2 buttons, et Lolo à raison, en 1996 c'est l’année que LR a changé l'alarme.

Disco31, à mon avis et suite à ton post je pense qu'il est plus simple d'utiliser la localisation de ta boite d'alarme actuel, et la même chose pour les prises, tout signal arrivant ou partant pour les moteurs sont localisé ici...... au niveau de la boite fusible tu aura au maximum 1 fusible pour toute la ligne.....il gère l'alimentation tout simplement, la fonction ouverture/fermeture est géré par le relais/boite de commande avec +12V ouverture -12V fermeture (au l'inverse en fonction de la monture).

Concernant la partie moteur (moteur 300Tdi, V8) l'alarme la commande par une autre boite aussi appelé araignée (spider pour les gents de l’île.......) elle est localisé en dessous l'auto radio, au niveau de la console central.....peut-être que la partie moteur de ton système peut être rétabli facilement si la manip pour faire le by-pass est bien faite, un simple fil de 12V au solenoid de la pompe d'injection au sinon des fils dans la boite que je parle.

Une autre question, ton Disco est équipée d'une boite de vitesses AUTO??????


Saluti
Image
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par disco31 »

Salut,

Artsand, tu avais raison, il suffisait de localiser les bons fils au calculateur approprié. Il s'agit bien du boitier vert sous la boite à gant et les 2 fils d'alimentation des moteurs de verrouillage sont le fil rose et le fil orange sur le connecteur vert de ce boitier.

J'ai fait des essais en connectant du 12V directement sur ces 2 fils et les 5 moteurs ferment et ouvrent en inversant la polarité. Etant donné que le système ne marche plus à la clé, je pense vraiment que le shunt alarme+antidémarrage a aussi inhibé la fermeture centralisée.

Franchement, sur ces lands réputés être "sans" électronique, je trouve qu'il y a bcp trop de boitiers, des relais partout, c'est impressionnant... D'ailleurs, à côté du boitier vert, j'ai trouvé encore un petit boitier noir inconnu (photo)... Vaut mieux pas avoir un problème élec au fin fond de nul part...

Bref, pour la fermeture centralisée, je vais installer un boitier universel avec 2 télécommandes mais dans un 2ème temps, je crois que je vais prendre un peu de temps pour repérer la fonction de tous les relais...

En tout cas, merci à tous les 2 pour votre aide.
Fichiers joints
DSC03519.jpg
Avatar du membre
Artsand
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 30/12/2011 16:45

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par Artsand »

Bonsoir Disco

Sa c'est le boîtier électronique de contrôle de la vanne EGR, introduit en premier temps au VIN MA081992.
Franchement, sur ces lands réputés être "sans" électronique, je trouve qu'il y a bcp trop de boitiers, des relais partout, c'est impressionnant...
Bah, sur un Disco 300 Tdi jusque à 1996 oui, pas trop d’électronique, je ne considère pas un relais de l’électronique.....le mien de 1994 (300 Tdi) , pas d'aragnier, pas de boite de contrôle d'EGR....rien de ça......1996 marque le Disco au niveau de l’électronique avec l'arrivé de plein de petit rajouts à droite et à gauche.

Saluti
Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par nanard833 »

Salut,

effectivement, on voit beaucoup de choses sous un TDB de disco :mrgreen: j'ai du déposer la boite à gants car le support du loquet de la serrure est tombé :mrgreen:

j'ai donc pris une petite photo du boitier noir:
Photo0212[1].jpg
il est un peu différent du tiens, il me semble que sur mon disco, il pilote les vitres électriques (moi je n'ai pas d'EGR)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
disco31
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 24/02/2012 19:07

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par disco31 »

Salut Nanard,

Tu parles du boitier noir au dessus du vert sur ta photo? Parce que celui-ci, je l'ai aussi... Pour le moment, les vitres ça va...

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par nanard833 »

disco31 a écrit :Salut Nanard,

Tu parles du boitier noir au dessus du vert sur ta photo? Parce que celui-ci, je l'ai aussi... Pour le moment, les vitres ça va...

A+
Salut,

oui et......comme je recommence à avoir à nouveau les vitres arrières capricieuses :mrgreen: un post de Klug incontournable sur les vitres électriques de disco

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
henri
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 11/03/2008 13:27
Localisation : Gasques

Re: Présentation + Question fermeture centralisée

Message non lu par henri »

Bonjour tous le monde. :D
J'ai un petit soucis dans ce style et un peu en galère.... :sm1:
15822149_10211546732453991_1524870848_n.jpg
15878303_10211546730453941_15605763_o.jpg
j'ai acheté un Disco 300TDI de 1995 et la centralisation ne marche plus... Bon ok j'ai trouvé prk :lol:
Le mécanisme de centralisation de la porte conducteur a 5 fils, les autres portes 2 fils.
Je n'ai pas de télécommande.
Je voudrais savoir que serait le plus simple pour me dépanner ?
Est ce que l'un d'entre vous pourrais me dire ou vas les fils de la centralisation à la broche, mais ce qui est bizarre c'est que la broche a 4 fils... :?: :?: :?:
ou d’adapter une centrale et avoir une télécommande ?
Merci.
Henri.
Henri
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »