Passage de gués : protection electronique

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Passage de gués : protection electronique

Message non lu par pascal30 »

Bonjour à tous,

Une petite présentation rapide : ancien proprio d'un 130 300TDI avec cellule Logemobile, vendu il y a un peu plus de deux en pensant passer à autre chose (plus gros) après 10 ans et 200000km de plaisir, même s'il faut bien reconnaître que poids et encombrement d'un tel ensemble sont parfois handicapants...Quoiqu'on fait qqd même pas mal de truc avec !!!
Finalement, on repart sur un Land, mais plus "mobile" : on vient d'acheter un 110 TD4 de 09/08 avec 55000 km au compteur. J'ai fabriqué une galerie, investi dans un JB Evasion Evo et un chauffage hydronic pour le Land. Nos trois gosses dorment en bas au chaud, et nous sur le toit. Après un test de 10 jours au pied des Pyrénées Espagnoles, le bilan est très positif, même si les "gros" duvets sont nécessaires dans la tente (on avait du givre à l'intérieur le matin !)(D'ailleurs, je bricole une extension pour pouvoir chauffer en haut...).
Notre pratique est celle du voyage en solo, avec un max de mobilité.

Prochain trip : 5 semaines en Islande cet été.
On y était déjà allé avec le 130 et c'est vraiment un super voyage !

Bon, mais question maintenant :
Qui dit Islande, dit gués.
Et qui dit TD4, dit électronique.

Comment faire pour optimiser la "résistance à l'eau" du 110 ?

Tous vos conseils sont les bienvenus, merci !

Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bienvenue.
Houlala, t'as acheté un land comme ça pour faire de la baroude en solo :mrgreen:
Comme disait Céline, quand on me parle de la patrie, je pense inexorablement à mes tripes:
1)
DSC_1349.JPG
2)
DSC_1348.JPG
3)
DSC_1363.JPG
4)
DSC_8279.JPG
5)
DSC_8283.JPG
6)
DSC_0252.JPG
7)Boitier d'alarme.
DSC_0268.JPG
8)
DSC_0271.JPG
9)
DSC_0284.JPG
10)
DSC_0301.JPG
11)
connecteur calculateur TD4.jpg
12)Enfin le cœur de tout ça. Celui là a été victime d'un arrêt cardiaque.
CI calculateur TD4.jpg
Je pense que c'est le propriétaire qui est le plus à préparer. Apprendre a démarrer un TD4 sans la clef par exemple:
13)
DSC_0269.JPG
Remplir les connecteurs les plus exposés de graisse silicone. Prévoir un calculateur programmé d'avance. Être sûr que le land à bien bénéficier de toutes les campagnes de rappelle. Trainer sur les forums et dans les concessions afin de connaitre les pannes types.
Une chose quand même est rassurante, c'est que pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de toutes ces photos de TD4 sur la faq.
Et pour se voiler la face :mrgreen:
DSC_0277.JPG

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : Enfin le cœur de tout ça. Celui là a été victime d'un arrêt cardiaque
Salut, sur le 2.4 tdci le module de contrôle électronique est situé sous le capot, fixé au tablier. Je ne dis pas qu'il est à l'abri de toute infiltration d'eau, mais je pense qu'il risque finalement pas grand chose, à moins d'un passage réellement très profond et de caler intempestivement avec le module qui trempe. Ce qui ne doit pas arriver couramment en rando loisir menée de façon raisonnable.

En Islande, j'ai idée que l'on fait pas mal de passage à gué dans 30 cm d'eau. Non ? Soit en-dessous de ce que LR admet comme profondeur de passage à gué (ils indiquent 50 cm).

Plutôt qu'une avarie électronique, ce que je craindrais plus en ce cas, c'est un splash d'eau bien glacée par en-dessous un moteur chaud. Rien qu'à l'idée cela me fait mal au métal :(
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit : En Islande, j'ai idée que l'on fait pas mal de passage à gué dans 30 cm d'eau. Non ? Soit en-dessous de ce que LR admet comme profondeur de passage à gué (ils indiquent 50 cm).

Plutôt qu'une avarie électronique, ce que je craindrais plus en ce cas, c'est un splash d'eau bien glacée par en-dessous un moteur chaud. Rien qu'à l'idée cela me fait mal au métal :(
Salut,

En Islande, tout est possible. Aprés en avoir révé 20 ans, j'ai fini par y aller. J'y suis résté une semaine. C'est un pays merveilleux pour les voyageurs qui aiment la proximité avec la nature.

Pour ce qui est de se deplacer, j'ai visité la cote Est, soit 2000 Km, avec une Yaris. C'est pas goudronné tout le long, mais il n'y a pas de gué.
D'autres voyageurs vont aller chercher des pistes à l'interieur, avec des gués plus ou moins profonds. Les conditions météo peuvent varier très vite, et rendre impossible pour un temps doné un passage frequentable normalement.


Les autoritées veillent un peu sur tout ca, et donnent des recomandations. En particulier, des dates d'ouverture des pistes interieures. Avant, elles sont gorgées d'eau et c'est l'enlisement garanti à court terme, avec grosse degradation de la voie.
Gemini Powered.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par pascal30 »

Def e-Duck a écrit :En Islande, j'ai idée que l'on fait pas mal de passage à gué dans 30 cm d'eau. Non ? Soit en-dessous de ce que LR admet comme profondeur de passage à gué (ils indiquent 50 cm).
Euh... Disons que 30 cm en Islande, c'est une grosse flaque, à peine marquée sur la carte....

Lors de notre précédent voyage (3 semaines), la majorité des gués franchis (sur les pistes principales) est certe entre 40 ou 50 cm, mais ça peut-être parfois beaucoup plus. Par exemple, après 10 jours sur place, à faire des "petits" gués et après en avoir marre d'être ridicule à tester en bottes, j'ai pris la décision de ne plus le faire (et puis bon, l'eau est froide !); deux jours après, sur la F210 pour ceux qui connaissent, un gué à franchir avec un courant assez fort. Hésitations car il a l'air un peu plus "chaud" que les autres mais entre le courant et le fait que ce n'est pas non plus une piste perdue ou super technique, on se dit qu'il ne doit pas y avoir de problème. Heureusement qu'il n'était pas large car il y avait de l'eau jusqu'aux poignées du def (et donc dedans du coup aussi !) et le courant commençait à emporter l'arrière avec la cellule ! Gros coup de stress !

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux "prévoir l'imprévu", dans la mesure du raisonnable évidemment...

C'est pour ça que je cherche des astuces ou des conseils pour un cas d'immersion accidentel dans 80/90 cm d'eau. Mais apparemment, tu penses qu'il n'y a pas de risques sauf en cas de "trempage" prolongé du boitier, c'est ça ?

Et pour répondre à LØLØ : moi, je voulais repartir sur un 300 TDI à retaper complétement, mais comme on sort de 2 ans de travaux pour restaurer notre baraque, Madame a dit NIET ! Un truc prêt à partir, qu'elle voulait. Et ce que femme veut....
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : C'est pour ça que je cherche des astuces ou des conseils pour un cas d'immersion accidentel dans 80/90 cm d'eau. Mais apparemment, tu penses qu'il n'y a pas de risques sauf en cas de "trempage" prolongé du boitier, c'est ça ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque. Ce qui me sert de base de réflexion c'est

1/ la profondeur que LR admet comme praticable = 50 cm
gué.jpg
On va se dire que LR joue la grande prudence, histoire de ne pas engager sa garantie pour des véhicules qui iraient se mouiller davantage.

Et cela ne dit pas quelle serait la limite plus profonde du raisonnable.

2/ concernant l'électronique, en tout cas le module de contrôle, j'avais noté par rapport au Defender Td5 que LR avait changé l'emplacement du module sur le Td4, le faisant migrer sous le capot et plus haut, fixé au niveau du tablier

Et donc, mais peut-être est-ce une mauvaise déduction, je m'étais dis qu'entre 50 cm (limite basse) et la hauteur du tablier, cela devait être envisageable d'immerger partiellement le véhicule, sans préparation particulière, à condition bien sûr de ne pas se retrouver moteur calé au beau milieu d'une eau profonde, ni évidemment emporté par un fort courant.

3/ pour d'autres raisons (relatives à des questions personnelles de risque inondation / crue de rivière, assurance etc) j'avais recherché si l'on avait rapporté ci et là des problèmes spécifiques au 2.4 tdci et à son électronique, en cas d'immersion, mais sans rien lire de particulier.

Au bout du compte,

- soit, comme l'évoque LØLØ, ce serait signe que les conducteurs de Td4, avisés que leur véhicule a beaucoup de composants électroniques, sont attentifs à éviter des ennuis

- soit, comme le véhicule est assez récent (depuis 5 ans sur le marché) il n'y en a pas eu assez en conditions difficiles pour que des problèmes (liés à des passages de gué, d'immersion) ressortent significativement

- soit, sa conception est suffisamment bien faite pour que l'électronique résiste assez bien dans des conditions d'utilisation, disons avec devant soi une vaguelette d'étrave, et non des conditions d'engloutissement :?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par pascal30 »

Merci pour cette réponse et ces arguments :sm6:
Je vais donc arreter de me prendre la tête...
En plus, c'est vrai, autant je sais que certains, sur les TD5, déplacent leur boitier, autant, depuis que je fouille tout les forums (en français) sur les TD4, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Finalement, je l'aime de plus en plus, mon TD4 :D

A+
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par POLAK »

Def e-Duck a écrit : 1/ la profondeur que LR admet comme praticable = 50 cm
ah !!! lui il a tout faux alors :?

http://youtu.be/Q2HJrtQj33k
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par pascal30 »

Ouais, mais lui, il a pas un TD4...

Remarque, il va peut-être pas garder le sien très longtemps, vu comme il gère les chocs thermiques : moteur chaud, plaques de glaces dans l'eau... J'aime bien la vapeur blanche qui sort du capot :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par LØLØ »

POLAK a écrit :
Def e-Duck a écrit : 1/ la profondeur que LR admet comme praticable = 50 cm
ah !!! lui il a tout faux alors :?

http://youtu.be/Q2HJrtQj33k
Salut
Je me suis trouvé dans le même genre de situation, mais avec une glace plus épaisse. En sortie, radiateur bien abimé à cause des blocs de glace, tu n'as pas que l'air con. Avec un 300, pas de problème si préparé un minimum, avec un TD5 problèmes (pédale et calculateur) si pas préparé, quoi que le gué soit relativement court. Mais mieux vaut ne pas caler au milieu, avec un TD4.
Enfin, si tu es loin de tout et que tu as le choix entre un pont et un gué, prends le pont.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par eric60260 »

LØLØ a écrit :
POLAK a écrit :
Def e-Duck a écrit : 1/ la profondeur que LR admet comme praticable = 50 cm
ah !!! lui il a tout faux alors :?

http://youtu.be/Q2HJrtQj33k
Salut
Je me suis trouvé dans le même genre de situation, mais avec une glace plus épaisse. En sortie, radiateur bien abimé à cause des blocs de glace, tu n'as pas que l'air con. Avec un 300, pas de problème si préparé un minimum, avec un TD5 problèmes (pédale et calculateur) si pas préparé, quoi que le gué soit relativement court. Mais mieux vaut ne pas caler au milieu, avec un TD4.
Enfin, si tu es loin de tout et que tu as le choix entre un pont et un gué, prends le pont.
A+
Hello,

Sauf en Mongolie, le plus souvent si tu as le choix, prends le gué, la plupart des ponts sont totalement pourris...

A+ :mouche:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

POLAK a écrit :ah !!! lui il a tout faux alors :? http://youtu.be/Q2HJrtQj33k
1/ Il n'est pas en Islande en solo, on devine deux autres véhicules à l'arrière-plan qui pourraient éventuellement lui venir en aide, au cas où.

2/ A ce qu'il semble c'est un Land Rover 90 ou un Defender 200 tdi, donc avec quelque chose comme zéro électronique. De plus il est peut-être préparé pour les baignades un peu profondes. On voit qu'il est équipé d'un snorkel.

3/ Le videaste qui filme est bien placé. Cela laisse penser que l'endroit est connu et repéré. Le conducteur sait vraisemblablement qu'il y a un trou d'eau mais qu'il ne va pas s'y engloutir.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Feub »

Faut pas psychoter non plus... :roll:

Mon range, V8 3.5 EFI (injection électronique) de 1987, quasi stock... (même pas de schnork! :mrgreen: )
IMGP4116.jpg
Évidement, avec autant d'eau, plusieurs essais (le fond était boueux :mrgreen: ) et un allumeur stock donc pas étanche, il a finit par caler et ne plus redémarrer... :mrgreen: :mrgreen:

Une fois sorti (à la sangle), et l'allumeur séché a l'essuie tout il est reparti sans problème.

A la maison, dépose des sièges et des moquettes pour une séance nettoyeur 'haute pression' des planchers et moquettes... :mrgreen: :mrgreen:

Faut savoir que l'ECU se trouve sous le siège passager...
DSC00833.jpg
On voit bien le niveau sur la moquette, il a bien trempé, ainsi que les relais!

Lavé en même temps que le reste sans ménagement, et... ca marche toujours, le bain c'était fin août 2011... :roll:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : Évidement, avec autant d'eau, plusieurs essais (le fond était boueux :mrgreen: )
Et vous faites cela bénévolement chaque été, le curage des fossés ? :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Feub »

Si on pouvait être payé, ça serait le bonheur... :lol: :lol:
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par pascal30 »

Feub a écrit :Évidement, avec autant d'eau, plusieurs essais (le fond était boueux :mrgreen: ) et un allumeur stock donc pas étanche, il a finit par caler et ne plus redémarrer... :mrgreen: :mrgreen:
Tu as essayé de redémarrer avec l'échappement sous l'eau :?: :!:

Il parait que c'est très dangereux pour les bielles à cause d'une aspiration possible d'eau par l'échappement ! Info ou intox ?

Tiens j'ai pensé à autre chose : sur mon 300TDI, j'avais deux bouchons de passages de gués.
Sur le TD4, j'ai pas le manuel du proprio et je ne vois pas de bouchon... Y-en a pas :?:

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : sur mon 300TDI, j'avais deux bouchons de passages de gués. Sur le TD4, j'ai pas le manuel du proprio et je ne vois pas de bouchon... Y-en a pas :?:
Bonjour,

Non, pas de trous à "pluguer" pour les passages à gué. Et à ma connaissance il n'y a pas non plus au catalogue de kit d'extensions pour les mises à l'air. Mais à vérifier.

Sinon, pour se repérer par rapport à une profondeur de gué, j'ai un peu regardé sur le Td4 et j'ai noté les hauteurs suivantes :

- 50 cm, c'est ce que donne LR comme profondeur guéable, ce qui correspond au niveau de l'écrou de roue dans sa position la plus haute
50cm.jpg
- 60 cm, correspond au point haut de la jante (en 235/85-16) et c'est le niveau où on a l'eau qui entre par les bas de portes sur le plancher de la cabine
60cm.jpg
- 75 cm, c'est le niveau où on a l'eau qui entre aussi par l'arrière
75cm.jpg
- 80 cm c'est à peu près la hauteur de roue (en 235/85-16).

- 90 cm c'est le niveau du plancher de la boîte à air
90cm.jpg
A cette profondeur, dans un cours d'eau, la batterie sous le siège et une partie d'électronique (unité de contrôle ABS/ETC) sont alors sous la 'ligne de flottaison'. Attention, je ne dis pas sont immergés, mais éventuellement menacés d'immersion, puisque sous la ligne des eaux.

En parcourant des forums australiens, j'ai lu un gars qui écrit "je suis resté bloqué pendant 24 heures au milieu d'une rivière, avec pour principal dégât la panne du système ABS".
module ABS.jpg
Pour cette raison, certains repositionnent la partie électronique qui est située sous le siège avant, en la réhaussant au niveau du cubby box.

Cf exemple ici d'un accessoire appelé ex-box :

http://www.mulgo.com.au/p13_Mulgo-Ex-Box.html
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par pascal30 »

Alors là, Def e-Duck, chapeau pour le post ! :sm6: Super, et ça révèle une très bonne connaissance de nos engins !!!

(A ce propos, j'ai parcouru un peu tous les topics en cours, eh bien, vu le niveau des interventions, j'ai rien trouvé à dire pour mettre ma pierre à l'édifice :( Un jour, peut-être ?)
Def e-Duck a écrit : A cette profondeur, dans un cours d'eau, la batterie sous le siège et une partie d'électronique (unité de contrôle ABS/ETC) sont alors sous la 'ligne de flottaison'. Attention, je ne dis pas sont immergés, mais éventuellement menacés d'immersion, puisque sous la ligne des eaux.

En parcourant des forums australiens, j'ai lu un gars qui écrit "je suis resté bloqué pendant 24 heures au milieu d'une rivière, avec pour principal dégât la panne du système ABS".
module ABS.jpg
Pour cette raison, certains repositionnent la partie électronique qui est située sous le siège avant, en la réhaussant au niveau du cubby box.

Cf exemple ici d'un accessoire appelé ex-box :

http://www.mulgo.com.au/p13_Mulgo-Ex-Box.html
Je n'ai pas l'option ABS/ETC, mais si j'ai bien compris, le boitier qui gère ça est sous le siège conducteur avec la batterie. Le kit dont tu parles permet de déplacer ce boitier, c'est ça ? Mais les fusibles et relais sous le siège passagers, ils ne risquent rien ou on les déplace aussi ? Quoique le caisson et les passages de câbles ont l'air d'être plus "étanches" (si tant est que nos ingénieurs anglais connaissent ce terme :mrgreen: )...

D'ailleurs, question peut-être bête : y a-t-il un risque à immerger sa batterie (temporairement, bien sûr). L'eau est certes un conducteur, mais je ne m'étais jamais réellement soucié de ça auparavent... Court-circuit ???
Idem pour les relais : il y en avait sous le capot dans le 300TDI me semble-t-il, et je n'ai jamais pris de précautions particulières avec eux...

J'en rajoute une couche : j'aurai du penser tout seul à faire une localisation des sources potentielles d'ennui en fonction de la profondeur... Encore :sm6:

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : ça révèle une très bonne connaissance de nos engins !!!
Non, je t'assure que je n'y connais en réalité rien. Mais je me documente sur les sujets qui m'intéressent, et je m'étais déjà posé cette question (inondation, immersion...) pour cause d'assurance.

Sinon, quelques éléments de solution (à évaluer pour leur intérêt dans la vraie vie) :

1/ Fusibles, relais : est-ce que sous la plaque d'aile, moyennant aménagement, serait un emplacement valide ? (j'ai trouvé les photos sur un post d'un forum australien)
fuse1.jpg
fuse2.jpg
2/ Mises à l'air : est-ce que la bonne idée serait de s'inspirer (l'inspiration étant une prise d'air, n'est-ce pas :wink: ) d'une sorte de hub (concentrateur) que l'on fixerait en position haute sur le tablier pour y amener un regroupement des extensions de mises à l'air ?
hub1.jpg
hub2.jpg
Légende : FD et RD = différentiels - T/X = boîte de transfert - FT = réservoir de gasoil (à droite du concentrateur, pour faciliter l'accès de service) - W ? (winch).

Nota bene : pas de mise à l'air pour la boîte de vitesse sur le Td4, elle est 'internalisée' se faisant au niveau de la cloche intégrée à la BV.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : y a-t-il un risque à immerger sa batterie (temporairement, bien sûr). L'eau est certes un conducteur, mais je ne m'étais jamais réellement soucié de ça auparavent... Court-circuit ???
Je ne sais pas. Je dirai, comme ça, que je mettrais des gants isolants si elle est noyée et que je dois la manipuler :|
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »