compte-tours irregulier

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
manulux
Messages : 13
Enregistré le : 12/02/2011 23:34
Localisation : luxembourg

compte-tours irregulier

Message non lu par manulux »

bonjour tout le monde , depuis peu je remarque que mon compte-tours a l'acceleration ne ce maintient pas fixe ,il fait comme un effet yoyo,ce qui veut dire qu'en roulant a par ex. 2000 tours constants il monte et descend sans arret :roll: .serait-il un regulateur de tension , mauvais contact ou defaut alternateur,car quand je bouge le petit cable derriere l'alternateur (petit fil) ca s'arrete pour quelques moments et puis rebelote.aurait-il quelqu'un parmis vous qui a une idée d'ou ca pourrait venir exactement avant de commencer a tout demonter? merci d'avance
sorry , j'ai oublie de preciser le modele -> disco 300 tdi '97
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par LØLØ »

manulux a écrit :bonjour tout le monde , depuis peu je remarque que mon compte-tours a l'acceleration ne ce maintient pas fixe ,il fait comme un effet yoyo,ce qui veut dire qu'en roulant a par ex. 2000 tours constants il monte et descend sans arret :roll: .serait-il un regulateur de tension , mauvais contact ou defaut alternateur,car quand je bouge le petit cable derriere l'alternateur (petit fil) ca s'arrete pour quelques moments et puis rebelote.aurait-il quelqu'un parmis vous qui a une idée d'ou ca pourrait venir exactement avant de commencer a tout demonter? merci d'avance
sorry , j'ai oublie de preciser le modele -> disco 300 tdi '97
Salut,
Le premier truc à regarder, c'est le contact du compte tour derrière l'alternateur démonter, gratter, produit en bombe spécial contact électrique remonter.
Normalement cela devrait être OK.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
manulux
Messages : 13
Enregistré le : 12/02/2011 23:34
Localisation : luxembourg

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par manulux »

merci beaucoup pour le conseil , je vais faire l'essai le W/E et je donne des nouvelles du resultat. merci et A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par The Pater »

Juste pour information :

Pour rester stable, une aiguille sur un tableau de bord doit être amortie avec un frottement faible mais constant. C'est souvent la graisse qui fait office d'amortisseur.

Avec le temps, la graisse vieilli et fini par ne plus faire son rôle d'amortisseur et on voit l'aiguille qui n'est plus stable

On voit facilement quand une aiguille fait le yoyo à cause d'un problème électrique ou à cause d'un problème de manque d'amortissement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par disco200tdi »

je ne pense pas que les aiguilles soient stabilisées par la graisse. qui me semble absente sur l'instrumentation de bord.

je ne sais pas décrire exactement comment ça fonctionne.

L'aiguille ne pèse pas bien lourd et le ressort de rappel est vraiment souple.
La force du champ magnétique qui la positionne est largement supérieur à l'inertie de l'aiguille, et lui interdit toute velléité de vagabondage.

Il me semble que l'aiguille n'est pas simplement poussée. Elle est soumise aux champs magnétiques opposés, de deux bobinages.
La stabilisation est obtenue par l'équilibre des forces des deux bobinages.

Je pense qu'il faut jeter un œil aux charbons de l'alternateur. Si le circuit d’excitation a un problème, collecteur ou charbons usés, encrassés, on se retrouve avec ces sautes d'humeur du compte-tours.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :je ne pense pas que les aiguilles soient stabilisées par la graisse. qui me semble absente sur l'instrumentation de bord.
Et pourtant si, dans les anciens comptes tours et tachymètres, il n'y a vraiment pas si longtemps que cela et certains sont encore fabriquées comme cela.

Une amie a travaillé chez Jaeger, puis Magneti Marelli, dans l'instrumentation de tableau de bord. Dans les années 92 elle avait un problème sur des prototype de tableau de bord pour un grand constructeur : l'aiguille oscillait de trop.

Le mouvement de l'aiguille fait parti de la qualité perçu par le client. Il faut que l'aiguille ne prenne aucun retard par rapport à l'information. Du genre tu accélères et tu arrives à 100 km/h alors que l'aiguille monte, mais est à 80km/h. Mais il ne faut pas que l'aiguille soit trop libre car à cause des vibrations du moteur et de la suspension, l'aiguille va osciller... et le client prend cela comme un manque de qualité.
L'axe de rotation de l'aiguille est lubrifié, tout comme le mouvement d'une montre mécanique est lubrifiée. Mais là on utilise de la graisse. Toute la difficulté est de choisir la bonne graisse et la bonne quantité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
manulux
Messages : 13
Enregistré le : 12/02/2011 23:34
Localisation : luxembourg

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par manulux »

bonjour a tous et déjà merci pour les idées et conseils apportés a mon probleme. si je comprends +- ce que The Pater veut dire,c'est qu'il est possible de demonter le compte-tours pour pouvoir lubrifier le ressort de l'aiguille.dans mon cas ,je doute savoir toucher a de tels appareils delicats :? etant donné (je pense) qu'il faut avoir du "feeling" ou des mains d'horloger pour toucher a ces instruments-la.si le probleme est là,tôt ou tard il faudra que je le change carement.est-ce possible ,selon Disco200,que l'usure des charbons puisse être aussi la cause? si oui,la j'aurais pas trop de probleme a les changer moi-même et ce serait plus facile que de demonter un compte-tours :roll: . a tout probleme ça solution et ce W/E je vais deja essayer de jetter un oeil dessus. merci a tous et A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par The Pater »

manulux a écrit :si je comprends +- ce que The Pater veut dire,c'est qu'il est possible de demonter le compte-tours pour pouvoir lubrifier le ressort de l'aiguille.
Non, ce que j'ai écrit n'est que pour information, pour dire qu'il peut exister une autre cause du mouvement yoyo d'une aiguille. Je ne sais pas si ton compte tour peut se démonter.

Si la cause est d'origine électrique ou si la cause est d'origine "frottement". Cela se voit.
Avec un problème électrique, le mouvement est bien plus saccadé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
manulux
Messages : 13
Enregistré le : 12/02/2011 23:34
Localisation : luxembourg

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par manulux »

Bonjour a tous , suite a mon probléme du compte-tours je pense avoir finalement trouvé le "defaut"(?).en laissant tourner le moteur et en touchant au cables qui vont sur l'alternateur avec mon beau-frére qui visionait le cmp.-trs , j'ai decouvert que c'etait en bougeant le petit fil blanc derriere qu'il faisait mauvais contact,car l'aiguille du cmp-trs ce maintenait fixe par moments.en demontant l'alternateur et aprés un petit coup d'oeil,j'ai constaté qu'il etait carrement oxydé.aprés un nettoyage au papier verre ,changement de la cosse qui va dessus + spray de contact pour prises electriques ,ça remarche.maintenant qu'est-ce que ou est-ce que ce cable (fil blanc) a avoir avec le compte tours :roll: "i don't no"?en tout cas pour le moment ça remarche et pas eu besoin de grosses depenses.merci a tous quand-meme pour les conseils et idées. A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par nanard833 »

Salut,
manulux a écrit :j'ai decouvert que c'etait en bougeant le petit fil blanc derriere qu'il faisait mauvais contact
ce fils relie la borne "W" située à l'arrière de l'alternateur au compte tours. Le mien m'a souvent causé une aiguille instable, la cosse ne faisait plus contact correctement. je l'ai remplacé et depuis plus de soucis: aiguille stable :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
manulux
Messages : 13
Enregistré le : 12/02/2011 23:34
Localisation : luxembourg

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par manulux »

Salut nanard , content de savoir que je ne suis pas le seul a avoir eu ce probleme sur Disco et que "ouf",finalment aprés de xxxx km's j'ai pu resoudre le defaut et ça grace a tous ceux qui sont la pour nous aider "les mecanos du weekend" ,virtuellement a travers conseils et idées :) .merci encore a tous A+
gui
Messages : 5
Enregistré le : 10/11/2013 0:26

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par gui »

j ai le même soucis ,merci a vous pour vos lumières
Vince75
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 13/04/2020 9:35

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par Vince75 »

Bonjour
J'ai exactement le même problème
Auriez quelques photos de localisation pour l'intervention
Je ne perçois pas toutes les subtilités
Merci beaucoup
Vince
RR VM 1992

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :
08/03/2012 22:47
manulux a écrit :bonjour tout le monde , depuis peu je remarque que mon compte-tours a l'acceleration ne ce maintient pas fixe ,il fait comme un effet yoyo,ce qui veut dire qu'en roulant a par ex. 2000 tours constants il monte et descend sans arret :roll: .serait-il un regulateur de tension , mauvais contact ou defaut alternateur,car quand je bouge le petit cable derriere l'alternateur (petit fil) ca s'arrete pour quelques moments et puis rebelote.aurait-il quelqu'un parmis vous qui a une idée d'ou ca pourrait venir exactement avant de commencer a tout demonter? merci d'avance
sorry , j'ai oublie de preciser le modele -> disco 300 tdi '97
Salut,
Le premier truc à regarder, c'est le contact du compte tour derrière l'alternateur démonter, gratter, produit en bombe spécial contact électrique remonter.
Normalement cela devrait être OK.
A+
Exactement :wink: mais 6 à 12 mois plus tard on recommence car ça vibre et l'échappement est pas loin*

*Faut savoir que le bouclier thermique derrière l'alternateur ERR4859 n'a plus été monté à partir de 1996....
ecran-thermique-pour-alternateur-300tdi-err4859.jpg
L'histoire ne dit pas s'il y avait de l'amiante dans ce truc au début des années 1990...

https://www.lrworkshop.com/fr/parts/ERR4859

https://www.lrdirect.com/ERR4859-Altern ... at-Shield/

https://www.paddockspares.com/err4859-heatshield.html
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
16/05/2020 15:24
L'histoire ne dit pas s'il y avait de l'amiante dans ce truc au début des années 1990...
je l'ai sur mon Def, vendu neuf en 1996.

Il n'y a pas d'amiante. C'est une simple tôle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Vince75
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 13/04/2020 9:35

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par Vince75 »

Salut,
Je viens de regarder, effectivement j'ai resserrer la cosse, rebranché et le comte tour est maintenant stabilisé.
En revanche, je me suis aperçu que je n'avais pas de protection thermique, ou du moins, plus.
La protection est une tôle en aluminium les pâtes ont peut-être été cassé avec le temps… je ne sais pas

Ma question :
Dois-je en racheter une ?
Est-ce risqué pour l'alternateur, avec la chaleur de l'échappement ?
Puis-je rester comme ça ?

Merci
Vincent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: compte-tours irregulier

Message non lu par The Pater »

Vince75 a écrit :
23/05/2020 14:16

Est-ce risqué pour l'alternateur, avec la chaleur de l'échappement ?
Je ne pense pas que cela soit risqué. Il y a quand même de la place.

Mais s'il y en a une, c'est qu'il y a peut être une raison..... dans le doute, si je perdais la mienne, j'en rachèterai une.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »