Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par kebir31 »

Salut tout le monde,

Sur le 101 je vais refaire entièrement le circuit électrique, en partant de zéro. Ayant déjà refait des circuits, je sais un peu à quoi m'attendre, ça devient vite le foutoir.
Un des points les plus chiants est le fait de pouvoir difficilement (en dessinant à la main sur papier) passer de la conception, donc d'une liste de plans de circuits individuels au plan complet du faisceau comme dans les manuels, puis au plan de montage tenant compte de la localisation des éléments dans le véhicule, c'est à dire quels fils vont ensemble dans quelles gaines pour se re-séparer ensuite (pour les longueurs c'est pas un problème).
Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre, mais je me souviens étant étudiant, on utilisait des logiciels d'électronique comme OrCad ou Spice, qui permettaient entre autres de simuler le fonctionnement d'un circuit (ici on s'en fout), mais surtout une fois la conception validée, de "tirer" sur les composants, pour les placer là ou on veut, et finir par un plan de montage (de circuit imprimé dans le cas d'OrCad ou spice).

Je cherche donc un logiciel similaire pour un usage d'électricité générale, si possible en freeware ou shareware, et non en version d'essai pour un temps limité.

Il n'est pas indispensable de pouvoir générer de beaux schémas comme dans un manuel, donc si je dois m'adapter en dessinant des résistances à la place de mes ampoules ou autres, c'est pas un souci. Le souci c'est surtout de ne pas perdre des bouts en cours de route.

Si quelqu'un a un truc à me conseiller, je suis tout ouie.

Merci d'avance

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par LØLØ »

Salut, en gratuit tu as "Eagle" qui n'est pas trop mal et relativement complet, intuitif et aux normes. La version payante permet de tirer des plaques plus grande. Mais tu t'en fous si ce n'est que pour les schémas. Tu le trouves en freeware sur le site du concepteur en téléchargement pour différent système d'exploitation. Il y a aussi un tuto disponible en anglais.
Pour démarrer rapidement après l'installation: file > new > schematic . Puis le jeu consiste à aller chercher des composants dans une bibliothèque les placer et à les relier entre eux. Mais ça tu connais. Si tu as un pb, je pourrais peut-être de décoincer, car je m'en suis servi il y a quelques années.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

je t'ai fait la réponse de l'autre côté :sm11:

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=82489
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par LØLØ »

Salut Kébir,
J'ai fait un test en copiant avec eagle un schéma de clignotants de range, il est possible de faire mieux en de rajoutant des détails pour clarifier certain point,
afin d'aider les faqueux non branchés.
Au passage, les couleurs et le principe sont les mêmes que sur un land.
Version originale de 91:
schema warning range origine.jpg
Version avec eagle:
schema warning range eagle.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour,

Un petit document qui peut peut-être vous aider à vérifier, modifier ou refaire un circuit électrique, le code couleur Lucas:
http://www.jcna.com/library/tech/tech0014.html

@+
Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci Robin pour le lien.
Oui, effectivement ce code de couleur utilisé pour différencier les fils est très utile. Il est identique sur toute la gamme land rover du série II pour les débuts de certaines fonctions, conforme à partir du série III, jusqu’à nos jours. Il peut permettre de connaitre le rôle ou la destination d'un fil spécifique noyer au milieu d'un faisceau, dans la plus part des cas, sans avoir le schéma du modèle.
Un schéma du faisceau moteur d'un def 200tdi et les légendes des couleurs d'un schéma de SII fin 60.
couleur cable.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par Moudj »

Robin 76 a écrit :Bonjour,

Un petit document qui peut peut-être vous aider à vérifier, modifier ou refaire un circuit électrique, le code couleur Lucas:
http://www.jcna.com/library/tech/tech0014.html

@+
Robin
Merci bcp

Ca meriterait d etre epingle...
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par godefroi45 »

Salut Kebir,

Ca n'existe pas des faisceaux complets neuf pour 101 ?
Parceque refaire des morceaux d'un circuit, c'est une chose, mais un faisceau complet, ca a vite fait de prendre un temps fou et de te couter aussi cher en fournitures que d'en acheter un complet tout fait, quite à modifier quelques trucs....


Ps : pour acheter du cable, vous allez ou, on ne trouve plus que du cable habitation chez les brico castos et autres ?
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par kebir31 »

Salut tout le monde,

D'abord merci à Lolo et aux autres pour les réponses. Je n'ai pas encore testé pour voir si ça convient, mais il semblerait que oui. Bien vu aussi le lien vers les codes couleur. J'avais bien identifié un semblant de logique chez les Anglais (c'est assez rare pour mériter d'être noté :mrgreen: ) mais je n'étais pas allé aussi loin.

Gode45, si mon véhicule était d'origine, il serait probable que je prendrerais un faisceau neuf chez un fournisseur quelconque. J'avais fouillé il y a quelques années, et effectivement pour 100 ou 200 euros pour une série (de mémoire) ça vaut pas le coup de perdre de temps. Sauf que dans le cas présent le véhicule n'a plus grand'chose d'origine, et le moteur est un 300tdi, ce qui implique, rien que pour le moteur, des longueurs différentes pour les fils qui pourraient être réutilisés (alternateur, capteurs de températures et pression, courtes/longues, MAR ...) donc si on s'arrête à ça, obligation de charcuter un faisceau neuf.

A cela s'ajoute toutes les touches personnelles et options que je veux rajouter, comme la prise caravane, des feux supplémentaires, des alimentations 12V supplémentaires, et les fusibles modernes qui vont avec tout ça ...

En plus, je veux que ça soit évolutif, car je me connais et je sais que d'autres trucs viendront se rajouter, plus tard. Si un jour me prend l'envie d'y monter une cellule, je veux avoir du 12V permanent, du 12V après contact, le tout avec de gros ampérages et protégé par des fusibles.

Donc le but du jeu c'est de pouvoir, pendant un premier temps (indéterminé :mrgreen: ), prendre des "notes" en dessinant des bouts de circuit. Tiens par exemple ce matin je me lève et je me dis "et pourquoi pas un deuxième circuit klaxon pour avoir non seulement un Klaxon européen, mais en plus une trompe de TGV pour chasser les brebis ou les camions qui dorment sur la route". Donc je prends un crayon et je me fais un schéma, en notant que je veux un inter exprès pour éviter les ennuis en Europe, un fusible, la position respective de ces éléments et du câblage, très simple.

Et je pose ça sur la pile des trucs que j'aimerais bien avoir au final. Plein de trucs très simples, individuellement.

Et le jour ou je pense être prêt et n'avoir rien oublié, il faut que je puisse prendre tous ces papiers, et les connecter virtuellement pour créer l'ensemble du faisceau, en étant raisonnablement certain de ne pas avoir perdu des petits en route.
Il est évident que des trucs se rajouteront par la suite et qu'il y aura donc des gaines supplémentaires. Mais si ça pouvait se limiter à 2-3 "oublis" au lieu de 300 gaines avec 300 fils individuels, ça serait pas mal :mrgreen:

Pour les câbles de couleur, il me semble que les fournisseurs comme AES qui en ont: http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/11 mais ce n'est pas donné.

Sinon on peut aussi récupérer un faisceau complet à la ferraille, pour y prélever des bouts (mais pas toujours assez longs ...), des porte-relais et porte-fusibles

Et sinon, en moins cher, chez les revendeurs de fournitures électriques, on trouve des petits clips numérotés, qui permettent de coder les deux extrémités du fil... mais c'est moins lisible que les codes de couleur.
En aucun cas il ne faut utiliser du fil du bâtiment, ces fils sont en monobrin et casseraient rapidement (mais seulement après surchauffe, et risque d'incendie) avec les mouvements et autres vibrations auxquels est soumis le faisceau d'une auto.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par godefroi45 »

http://www.electricite6-12-24volt.com/e ... relais.htm

Pour les fournitures, quelqu'un a deja essayé ce site ?
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9: Salut Kebir and co

Je n'ai pas bien compris où tu en es point de vue faisceau électrique. Aucun n'est fonctionnel, ou ils le sont tous mais tu souhaites faire des rajouts de fonction?

Je suis pas convaincu qu'il faille absolument faire des schémas, surtout en DAO, pour moi ça serait surement une perte de temps, à moins de vouloir une doc à la fin.
Tu pourrais déjà récupérer l'architecture des faisceaux que tu as, enfin ça dépend comment tu prévois de fabriquer le faisceau; sur véhicule ou sur table :roll: .

Tu parles de plans faisceau comme dans les manuels. Je n'ai jamais vu de plan faisceau dans un manuel, se sont des schémas électrique plutôt.
Un plan faisceau c'est ce qu'il va te permettre de le fabriquer, architecture et habillage, tenant et aboutissant des fils etc...
Robin 76
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 29/05/2005 11:36
Localisation : Normandie (76)

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent refaire leur câblage en respectant le code des couleurs, vous trouverez les câbles sur ce site http://www.vehicleproducts.co.uk

Bon WE.

Robin
Serie III SWB 2.25D HT
Def 110SW 300Tdi
Rem UEC FV2381 Mk3
Rem Sankey Communication Equipt 3/4 Ton
Rem IWT LM 166G 3,5T
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par kebir31 »

Merci Robin
lsp_sebboss a écrit : Je n'ai pas bien compris où tu en es point de vue faisceau électrique...
Comme dit plus haut: à zéro :mrgreen:
Je pars donc de rien. L'ancien faisceau était coupé de partout, les bouts restants sont cassants, des parties sont fondues et ainsi de suite. De plus, comme dit plus haut, la motorisation n'est plus celle du faisceau d'origine, et l'emplacement de la plupart des organes électriques a changé. Et en plus, je compte rajouter des options qui n'étaient pas prévues au départ. Donc, comme dit au début, je veux créer un faisceau qui n'existe pas, à partir de rien.

Il y a peut-être une confusion dans la terminologie entre plan, schéma etc, mais le but n'en demeure pas moins une création de A à Z, sur planche ou bien sur véhicule, je verrai ça le moment venu.

donc le but de la CAO/DAO est ici uniquement la possibilité de pouvoir tout connecter virutellement, ensuite déplacer les éléments, et voir dans quelles gaines il faut prévoir combien de fils.
En effet, au départ ça n'a pas l'air compliqué, mais ça le devient au fur et à mesure qu'on rajoute des éléments, surtout sur un projet qui traine un peu dans le temps, on finit par ne plus savoir pourquoi on q prévu 4 fils dans une endroit donné alors que trois semblent suffire. Donc il faut un plan.
Et un plan modifiable, je ne connais rien de mieux qu'un ordi pour le gérer.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par lsp_sebboss »

kebir31 a écrit : Comme dit plus haut: à zéro :mrgreen:
:| courage

Pour rester dans le sujet, je verrai bien autocad comme logiciel de CAO.
Tu créé des attributs sur tes symboles. Ça te permet de faire une extraction de tous les attributs avec une simple ligne de commande.
Tu dois pouvoir récupérer les vues arrière de connecteur sur le site des fournisseurs, ça peut être utile pour faire ton plan. Il existe aussi des bibliothèques de composants...
Au moment de la fabrication, si tu as la possibilité de faire des impressions en A0, tu pourras faire le plan à l'echelle 1 sur autocad.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par ludo59 »

kebir31 a écrit : donc le but de la CAO/DAO est ici uniquement la possibilité de pouvoir tout connecter virutellement, ensuite déplacer les éléments, et voir dans quelles gaines il faut prévoir combien de fils.
Microsoft Visio pourrait être pratique dans ce cas !
Tu peux créer tes formes (relais, lampes, inter ...) si ça n’existe pas sur le net (et cela me surprendrait que tu n'en trouves pas une partie déjà faite)
Avec les liens qui s'accrochent sur les formes lorsque tu déplace les formes, les liens suivent
et les "petits ponts" qui se forment quant tu croises des liens, c'est nickel pour la compréhension du schéma.

J'utilise pas mal cet outil pour des schémas de réseaux informatique et c'est vraiment bien dans ce cadre

Pour les stencils visio : http://www.visiocafe.com (mais je ne sais pas si il y a des stencils pour l'elec, je vais voir de ce pas)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quel logiciel de DAO pour circuit électrique?

Message non lu par ludo59 »

rien trouvé sur visiocafe, mais il semble qu il y ait par défaut une bibliothèque de symbols elec sur visio
http://office.microsoft.com/en-us/visio ... 08514.aspx
(que je n'ai pas sur mon install qui doit donc être incomplète, donc pas pu tester)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »