Bloc compteur Non alimenté

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
alain06700
Messages : 6
Enregistré le : 01/04/2012 10:22

Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par alain06700 »

Bonjour
je compte faire l'acquisition d'un Disco 3OO TDI de 1996 avec 190000 Km mais la jauge à gazoil ne fonctionne pas ainsi que tout le bloc compteur et les clignotants....

Pensez vous que seuls les fusibles sont en cause?

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bienvenue,
Que seul les fusibles soient en cause... :mrgreen: :mrgreen:
Il y a 100000 causes possibles, mais saches que les fusibles sont là pour se protéger des causes.
Un court circuit est une cause le fusible protège de la cause...
Lorsque plusieurs fonctions sont inopérantes, il faut plutôt chercher un relais général, un commodo, une barrette de raccordement, un connecteur de tablier oxydé, une prise de remorque, un neiman... 5 causes possibles vite fait :wink:
Donc vérifies les fusibles concernés par les organes ne fonctionnant pas, puis essais de déterminer la cause de claquage si tu le peux et remplace le. Mais a mon avis, c'est autre chose.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
alain06700
Messages : 6
Enregistré le : 01/04/2012 10:22

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par alain06700 »

Rebonjour merci pour ta prompte réponse

J'ai trouvé sur le net le manuel electrique du defender...Est ce tres different du Disco ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par Feub »

Oui, c'est très différent, même si tu peux retrouver des couleurs de fils identiques... Il te faut le schéma du disco pour être sur de ton coup! :wink:
raphael_malin
Messages : 9
Enregistré le : 07/12/2014 12:18
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par raphael_malin »

Hello,
je vais me servir de ce sujet pour exposer mon problème.
J'ai un range rover classic de 94 moteur 300 TDI, et il me manque le voyant de blocage différentiel et le voyant batterie.
On m'a dit que la doc du disco 300 TDI était la même, je l'ai donc trouvé en français.

Je dépose le compteur, je check les ampoules c'est bon.
Je vérifie l'arrivée 12V, c'est bon donc le problème vient de chaque alimentation de masse.
J'ai mis une masse direct, les 2 voyant s'allument bien.

En 1er lieu, j'ai voulu voir pour le voyant du blocage différentiel (j'ai aussi testé le capteur sur la boite... :mrgreen: )
DIFF schéma.png
Si on lit le schéma, il me dit que c'est le connecteur C221 sur le fil 6 et la magie:
2015-01-04 18.08.29.jpg
PAS DE FIL!
Je mets un fil connecté sur la masse en direct, le voyant s'allume bien, donc pas d'erreur! :shock:
je recherche le connecteur plus bas, le C215, fil 18
(Info C215: 24-Y: donc connecteur jaune avec 24 fil, sous la colonne de direction)
(Le fil 18 est de couleur: BO, Bleu - Orange, je suppose)
DIFF schéma2.png
La vue se fait de face, je trouve le fil
20150104_181130.jpg
Le fil est donc Jaune/rouge (la ca ne colle plus, la section est du 1mm² alors que le schéma plus haut indique 0,5mm², la couleur n'est pas celle attendue)
20150104_181051.jpg
Et ce fil va à l'ouverture électrique de la trappe à gazole
2015-01-04 18.08.47.jpg
Donc j'ai passé 3h un peu dans le vent, génial!!! :sm4:
les schémas ne semblent donc pas correspondre, je ne sais pas vraiment comment continuer. :evil:
Range Rover Classique - 300 TDI - 1994
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par julien37 »

slt,
tu as pas de blocage de différentiel sur un range 300tdi vu que tu as une borg warner et non une lt 230 , c'est un visco coupleur qui fonctionne tout seul .
@+
raphael_malin
Messages : 9
Enregistré le : 07/12/2014 12:18
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par raphael_malin »

J'aurai donc un levier de vitesse ou il est écrit LOCK avec un doigt qui descend bien dans la boite et un capteur à coté qui serait juste la pour faire beau? :sm2:
levier.png
Range Rover Classique - 300 TDI - 1994
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par julien37 »

cela est peut etre un pommeau pris sur une bt , le plus simple est de regarder sous le range une lt230 est bien différente d'une borg , tu connais pas l'historique du range?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par The Pater »

raphael_malin a écrit : J'ai un range rover classic de 94 moteur 300 TDI, et il me manque le voyant de blocage différentiel et le voyant batterie.
.............
Je dépose le compteur, je check les ampoules c'est bon.
Je vérifie l'arrivée 12V, c'est bon donc le problème vient de chaque alimentation de masse.
J'ai mis une masse direct, les 2 voyant s'allument bien.
....................
Lorsque le voyant de différentiel ne s'allume pas, c'est en général un problème de capteur de position de fourchette..... si tu as bien une LT230.

Je ne crois pas que ce capteur soit accessible facilement sur un Range. Si jamais il l'est : vérifie bien que tous les fusibles sont en bon état. Bloque le différentiel ( met le frein à main et lève une roue avant pour la faire tourner afin d'être sûr que le blocage se fait bien) et met en contact les deux cosses qui se connectent au capteur. La lampe de bord s'allume = capteur à régler ou HS, la lampe reste éteinte = problème électrique dans le faisceau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
raphael_malin
Messages : 9
Enregistré le : 07/12/2014 12:18
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par raphael_malin »

En effet le capteur est au dessus de la boite, pile sous la caisse, mais le connecteur est accessible, donc j'ai pu le mesurer au ohmmètre et il fonctionne bien.
Il y a forcément un problème au faisceau vu que le fil est absent sur le compteur, mais si le capteur est présent et branché, il va bien quelques part.

es ce normal que la doc ne corresponde pas?
Range Rover Classique - 300 TDI - 1994
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par julien37 »

si tu as vrai range de 1994 300tdi d'origine le seul capteur à cette endroit est le capteur de température de la borg warner .
Cela arrive que les propriétaire changent la borg warner par une lt 230 et raccorde le switch de blocage de différentiel sur le faisceau du capteur de température.
En premier lieu vérifie bien ton type de transfert.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par BoZ »

Salut la Communauté,

Il s'agit de mon ancien Range que Raph a racheté, il s'agit d'un Soft Dash de 1994 monté d'origine en BM R380 et BT LT230; pas de ZF ni de BW ;)

Le couple BM / BT a été démonté suite à la casse de la BM (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=5543), puis remonté. Le voyant au tableau de bord s'allumait lors du verrouillage de la BT avant cette opération, mais plus après...
Modifié en dernier par BoZ le 05/01/2015 12:31, modifié 1 fois.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Le voyant au tableau de bord s'allumait lors du verrouillage de la BT avant cette opération, mais plus après...
Donc il faut trouver ce qu'il a pu se passer lors du démontage et remontage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
raphael_malin
Messages : 9
Enregistré le : 07/12/2014 12:18
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par raphael_malin »

Merci BoZ pour ces précisions :)
Au niveau des schémas électriques que j'ai trouvé es ce qu'ils sont censé correspondre à mon véhicule??
C'est celui du Discovery model 1995
Range Rover Classique - 300 TDI - 1994
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par Feub »

En europe, y'a plus de LT230 d'origine sur les ranges depuis 1990! Remplacé par la borg à visco coupleur, donc plus besoin de témoin de blocage, par contre la LT230 est restée sur le disco tout le temps. Ca peut être différent sur le marché ROW (Rest Of the World), mais de la a trouver la doc correspondante... :mrgreen:

Les ranges et disco 300 Tdi sont très proches car ils utilisent la même base depuis le départ, donc on retrouve plein de pièce identiques, mais il peut y avoir des subtilités!

Le plus simple dans ton cas serait de repartir du capteur sur la boite, relever les couleurs du fil, pour s'y retrouver, si ça ne marche plus depuis un démontage / remontage, faut suivre le faisceau de la boite, il remonte dans le compartiment moteur en passant sur la boite et la cloche, et c'est facile de coincer le faisceau entre le moteur et la cloche sans rien y voir, vu l'accès merdique! :wink:
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par BoZ »

Feub a écrit :Ca peut être différent sur le marché ROW (Rest Of the World), mais de la a trouver la doc correspondante... :mrgreen:
Ah le ROW ! :lol:

Il y a 4 ans l'Office des Postes et Télécommunication de la Nouvelle Calédonie (l'équivalent de la Poste en France métropolitaine) a reçu un lot de Defender 110 avec tous les équipements intérieurs du Td5 (vitres avants électriques, fermeture centralisée, tableau de bord Td5) et des moteurs ... 300 Tdi.

Tout comme les premiers 110 Crew Cab arrivés en Nouvelle-Calédonie étaient en 300 Tdi aussi (hors sauf erreur de ma part c'est une carrosserie apparue avec le Td5...)

Bref, il y a eu ici des Range Classic monté en LT230 d'origine.

Feub a écrit :Le plus simple dans ton cas serait de repartir du capteur sur la boite, relever les couleurs du fil, pour s'y retrouver, si ça ne marche plus depuis un démontage / remontage, faut suivre le faisceau de la boite, il remonte dans le compartiment moteur en passant sur la boite et la cloche, et c'est facile de coincer le faisceau entre le moteur et la cloche sans rien y voir, vu l'accès merdique! :wink:
Je ne peux que plussoyer :wink:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
raphael_malin
Messages : 9
Enregistré le : 07/12/2014 12:18
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par raphael_malin »

Je vais regarder, mais sur le compteur, il n'y pas de trace de la griffe du connecteur, pour moi c'est impossible que ce voyant ce soit allumé avec ce faisceau et ce compteur actuel
ou alors un esprit ?

Image
Range Rover Classique - 300 TDI - 1994
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bloc compteur Non alimenté

Message non lu par Feub »

Tout est possible, mais ne te focalise pas sur un schéma de disco 'européen' pour dépanner un range ROW!! :wink:

Le bloc compteur a pu être changé?

Ou il y a peut être un autre connecteur pour allumer le témoin de blocage?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »