Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

ned a écrit : protégé avec du scotch;
Salut, pas très bon ça le scotch (sauf avec des glaçons...) car il a une très mauvaise tenue dans le temps. Il est préférable d'utiliser de la gaine thermo-rétractable comme d'origine sur les anciens faisceaux.
Principe utilisé jusqu'au 200 tdi, puis remplacé par les K109 à partir du def 300Tdi. Où l'on peut reconnaitre les clignotants gauches et droits, une jonction de masse et la partie commune de l'alimentation des phares Gauche et droite.
ancètre K109.jpg
A+
NB: Ces connexions ont 26 ans et je n'en ai jamais entendu parlé, même sur des lands de plus de 30ans, ce qui est loin d'être le cas avec les K109.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par nico.land »

bonjour
quand je roule aleatoirement les codes/phare se coupe quelque secondes et puis se rallume, j'ai changer les commodos dans un 1er temps mais toujours pareils.
Pour avoir lu la faq j'ai donc penser au fameux K109 et je vient de tout démonter.

mais comme vous pouvez le constatez il a l'air propres ....
K109 1
K109 1
le capuchon aussi
K109 capuchon
K109 capuchon
bref, j'ai mis un coup de nettoyant contact au cas ou. mais cela ne résoud pas mon probleme..
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

nico.land a écrit :bonjour
quand je roule aleatoirement les codes/phare se coupe quelque secondes et puis se rallume, j'ai changer les commodos dans un 1er temps mais toujours pareils.
Pour avoir lu la faq j'ai donc penser au fameux K109 et je vient de tout démonter.

mais comme vous pouvez le constatez il a l'air propres ....
Le fichier joint 20130302_151211.jpg n’est plus disponible.
le capuchon aussi
Le fichier joint 20130302_151218.jpg n’est plus disponible.
bref, j'ai mis un coup de nettoyant contact au cas ou. mais cela ne résoud pas mon probleme..
Salut,
Si le phénomène se produit : soit sur les codes, soit sur les phares, il faut chercher des points communs au deux circuits, il y a un dans un premier temps, le petit commodo de colonne,
puis dans un second temps, le point de masse C556, qui est sur le tablier, qui est peut-être desserré. J’exclue le grand commodo, dont c'est une de ses spécialités dans un premier temps, puisque tu l'as changé.
masse C556.jpg
Ensuite tu peux regarder du coté du relais, celui qui sert à couper les feux quand tu enlèves la clef de contact.
Je crois que c'est le rep 2. Mais je n'ai pas l'année exact de ton land, donc, je ne suis pas sur que ce soit le même tableau, mais en général, c'est le deuxième en partant de la gauche. Tu peux l'inverser avec celui de droite, qui sert pour le dégivrage donc beaucoup moins fréquemment utilisé, du coup il est plus frais, et tu vois si le phénomène se reproduit. Vérifies également l'état du support et de ses connexions.
relais tableau de fusible.jpg
As tu des options électrique?
As tu constaté d'autre défaillance électrique?
Lis ce thème, les conclusions devraient t’intéresser: Problèmes électriques phares/essuies glace ect...
Bonne recherche, tiens nous au courant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par nico.land »

bon ben voila le fautif :)
la cosse a du prendre du large, je l'ai ressérais et tous a l'air de fonctionné
relais
relais
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

nico.land a écrit :bon ben voila le fautif :)
la cosse a du prendre du large, je l'ai ressérais et tous a l'air de fonctionné
Salut,
:D
Bravo! merci pour le retour et la photo, qui illustre bien le problème, tu peux lui mettre un petit coup de bombe spécial contact en prime, cela ne lui fera pas de mal.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par JTHIE »

Bonjour,

Je rencontre un soucis dans un DEF td5 de 2001. Lorsque j'allume les veilleuses moteur éteint tous va bien, mais lorsque je passe en position veilleuses + code j'ai tous qui s'éteint ainsi que l'éclairage des gauges et le tableau de bord ! Qué passa ?
Moteur allumé j'ai même problème tous s'éteint en allumant les codes... Les phares fonctionnent uniquement en actionnant le comodo pour faire des appels de phares mais n'enclenche pas les phares vu que tout est éteint...
J'ai vérifié les 2 comodo avec le petit relais et les broches K09 comme dans les schémas mais je ne trouve rien tous est normal... :evil:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu dois avoir un problème sur l'arrivée qui alimente le petit commodo. En effet, l'oxydation peut laisser passer assez de courant pour les veilleuses, mais la tension s'écroule ou disons est insuffisant, dés que l'on rajoute les codes ou les phares car le courant est insuffisant, car trop limité par le défaut (oxydation sertissage...). Donc dans un premier temps, suivre les investigations abordé dans ce sujet: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus
L'alimentation des appels de phares n'a rien à voir, elle est indépendante de celle du petit commodo. Il est normal que les appels de phares fonctionnent dans ton cas.
code phare TD5 1999.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par JTHIE »

LØLØ a écrit :Salut,
Tu dois avoir un problème sur l'arrivée qui alimente le petit commodo. En effet, l'oxydation peut laisser passer assez de courant pour les veilleuses, mais s'écroule ou disons est insuffisant, dés que l'on rajoute les codes ou les phares. Donc dans un premier temps, suivre les investigations abordé dans ce sujet: Problème de code/feux de croisement ne fonctionnant plus
L'alimentation des appels de phares n'a rien à voir, elle est indépendante de celle du petit commodo. Il est normal que les appels de phares fonctionnent dans ton cas.
Le fichier joint code phare TD5 1999.jpg n’est plus disponible.
A+

Merci pour ton aide Lolo ! :sm6:
J’ai enfin trouvé d’où venais le problème après plus d’une dizaine d’heures d’investigation répartis dans la semaine… (Je risque pas d’être embauché en concession à ce rythme là :mrgreen: ) !
C’est une panne assez vicieuse car au départ avec mon Métrix, j’avais testé le petit comodo en me mettant sur les rivés en cuivre et c’étais bon quand j’actionnais le comodo, sauf qu’avec l’oxydation je n’avais absolument rien qui passait entre le rivet et le fil marron !!! J’ai donc chargé avec de l’étain le fil marron jusqu’au 2ème rivet qui alimente le rivet du fil bleu et maintenant c’est nickel !
J’en profiterai pour étamer les fils bleu et rouge avec leur rivet respectif au cas ou plus tard !
@+
Fichiers joints
DSC08590.JPG
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

JTHIE a écrit : J’en profiterai pour étamer les fils bleu et rouge avec leur rivet respectif au cas ou plus tard !
Salut,
Merci pour le retour, cela fait toujours plaisir.
Oui, il est très fréquent qu'il y est ce problème sur les systèmes Lucas qui affectionne le contact par rivetage, qui présente deux inconvénients avec le temps, c'est la prise de jeux qui engendre un contact intermittent; aléatoire et des arcs oxydants; et enfin l'oxydation genre "vert de gris" qui empêche les forts courants de passer et qui peut également provoquer des points de chauffe avec fonte des plastiques etc...
reparation petit commodo JTHIE.jpg
En reprenant ta photo, on peut voir que tu n'as pas gratté les rivets et la cosse plate avant de les souder.
Le point à souder, c'est bien le rivet sur la cosse plate.
Normalement le point de sertissage du fil sur la cosse plate est bon, le fait de le souder rend la liaison cassante au vibration car le multibrin souple se transforme en monobrin beaucoup moins souple. Bon mais ne t'inquiète pas trop il y a un peu de la marge tout même avant rupture.
Attention en chauffant le rivet, de trouver la chauffe minimum nécessaire a la fonte de la soudure, mais pas du plastique autour du rivet d'une part, et d'autre part, de ne pas placer le plot de contact sur le rivet que l'on chauffe, sinon le ressort pousse le plot vers le haut et le rentre dans le plastique ramolli par la chaleur et après coup, il n'y a plus le contact.
Donc si on doit souder le plot correspondant au contact des veilleuses du fil marron, il faut positionner le curseur soit d'un coté en position arrêt, soit de l'autre en position code/phare.
On peut remarquer que sur le sujet de la photo, le rivet veilleuse est légèrement enfoncé par rapport au deux autres.
petit commodo position veilleuse.jpg
Un exemple de mauvaise chauffe qui a fait descendre le rivet qui sert de plot de contact, sur ce commodo d'antibrouillard de colonne, de même conception que celui utilisé pour les veilleuses/codes/phares, sauf qu’il a une position verrouillé par vis.
commodo rivet chauffé.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par Bougnat-110 »

Hello !
C'est mon tour :?

Les symptômes :
Avec le contact : feux de position ok, appels de phare ok, commutation sur phares quand le petit commodo est sur "feux de croisement" ok, témoins tableau de bord ok.
Sans contact : appel de phare ok, feux de position ok. Pas de commutation sur les phares avec S100 en position "croisement" (mais je crois que c'est normal vu que les codes ne s'allument pas normalement sans le contact ?).

Le DeF : 110 TD4 de 03/2008.
La doc : manuel atelier du TD4 / schémas électriques (P65 et 66)
Aucun montage additionnel. Tous les feux sont d'origine. Les fusibles concernés (codes) sont ok tous les deux.

Les tests :
J'ai testé le petit commodo S100 sur le plot C1082-4 (fil bleu) : 12,2V quand on actionne le commodo sur la position feux de croisement. J'ai confirmé en allant tester l'autre extrémité du fil bleu, au niveau d'un connecteur situé juste à coté sous le volant : 12,2V aussi. J'en déduit que le problème ne vient pas du S100.
Je suis reparti sur le grand commodo....mais pas commode (lol) à démonter. Donc j'ai juste vérifié le bon fonctionnement des languettes-commutateur (S101 et S108 sur le plan). et testé que j'avais bien du 12,2V sur S101 quand je fermait le commutateur (position neutre donc). C'est ok.

Question(s) :
A partir de là, si je suis le plan, je devrais avoir un fil bleu qui va sur le relais phares R123 ? Je voudrais donc tester ce relais...oui mais voilà : ou est-ce qu'il est-il donc (dans le Def) ? Cest un de ceux qui sont juste au-dessus de la boite à fusible sous le volant, ou c'est un de ceux qui sont sous le siège passager ?
Deuxième question : comment on teste ces relais sachant que rien n'est accessible ? On enlève le relais et on teste le point d'arrivée du 12V (87 en l'occurence) ? Parce que ça ne me dit pas si le relais marche ou pas.

Merci de votre aide :sm6:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit :
Question(s) :
A partir de là, si je suis le plan, je devrais avoir un fil bleu qui va sur le relais phares R123 ? Je voudrais donc tester ce relais...oui mais voilà : ou est-ce qu'il est-il donc (dans le Def) ? Cest un de ceux qui sont juste au-dessus de la boite à fusible sous le volant, ou c'est un de ceux qui sont sous le siège passager ?
Salut,
Si tu as une conduite à gauche, les relais sont situés au dessus des fusibles de l'habitacle.
Relais TD4 au dessus des fusibles.jpg
Deuxième question : comment on teste ces relais sachant que rien n'est accessible ? On enlève le relais et on teste le point d'arrivée du 12V (87 en l'occurence) ? Parce que ça ne me dit pas si le relais marche ou pas.
Dans un premier temps, il faut faire simple, tu prends le relais juste à coté ( C0044 ) et tu l'inverses avec celui des phares. Contrôle l'état du support de relais également.
Note bien que ce relais sert a couper les grand feux codes et phares, lorsque tu enlèves la clef de contact, il est commandé par le 12V après contact, donc un test simple, tu allumes les feux forts et tu les éteints à l'aide de la clef de contact.
Schéma relais phare TD4.jpg
Sinon je n'ai pas bien saisi le problème, tu n'as plus les codes ( feux de croisement ) c'est ça ?
Vérifie sur le grand commodo qu'une connexion ne soit pas déconnectée. Elles ont une fâcheuse tendance à prendre du mou et à s’écarter seul.
cosse code phare grand commodo.jpg
En théorie sur le schéma, ces connexions ne sont pas repérées, c'est seulement celles du connecteur blanc au bout du petit faisceau qui sont représentées. Car le commodo et sont bout de faisceau sont considérés comme un ensemble complet.
Schema td4 phare et code.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par Bougnat-110 »

Merci beaucoup pour ces détails LoLo !

Alors voilà le retour :
Oui, ce sont bien les codes qui sont en panne (je suis rentré de nuit ce soir....c'est chaud quand même !).

Tests réalisés :
- Echange des relais : pas de changement (test au contact clé, comme tu l'a préconisé).
- Sur le relais R123 (enfin, sur son socle) : j'ai bien le 12V après contact (11,6 seulement). J'ai bien le 12V du petit commodo en position "codes". Par contre, je n'ai pas le 12V du grand commodo quand j'actionne le petit commodo en position code (et en laissant le grand commodo en position neutre, c'est à dire codes aussi). Test réalisé avec le contact bien sûr.

La fiche du grand commodo (fil bleu/liseré blanc) semble bien en place. J'ai testé le 12V sur le connecteur qui est à la sortie du grand commodo (sous le volant) : pas de 12V non plus, mais je ne suis pas sûr de la mesure. Je voudrais aller tripoter les connections du grand commodo, mais comment diable se démonte-t-il ? je n'arrive pas à enlever le 1/2 capot supérieur des caches en plastique , et par dessous ne je ne comprend pas du tout comment il est fixé.

Encore merci de ton aide experte :sm6:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bougnat-110 a écrit : (je suis rentré de nuit ce soir....c'est chaud quand même !).
Bah ! Tu avais les phares, et en Auvergne, on ne croise pas grand monde. :mrgreen:
Tests réalisés :
- Echange des relais : pas de changement (test au contact clé, comme tu l'a préconisé).
OK, question aussi: As tu un relais ( R117 ) dans le boitier de fusible sous le siège ou pas ?
- Sur le relais R123 (enfin, sur son socle) : j'ai bien le 12V après contact (11,6 seulement). J'ai bien le 12V du petit commodo en position "codes". Par contre, je n'ai pas le 12V du grand commodo quand j'actionne le petit commodo en position code (et en laissant le grand commodo en position neutre, c'est à dire codes aussi).
C'est normal, puisque le relais n'est pas en place, ce +12V va vers le grand commodo, et c'est lui que le relais R123 commute, et qui provient du petit commodo. Le grand commodo réparti ce 12V soit vers les code, soit vers les phares, donc jusque là tout va bien, c'est après que ce situ le problème.
La fiche du grand commodo (fil bleu/liseré blanc) semble bien en place.
OK, bien que je n'aime pas le "semble", c'est un terme a bannir en électricité. Il faut être sûr, en enlevant et en remettant la fiche, ainsi si c'est un problème de serrage ou d'oxydation, on s'en aperçois, sinon on risque de passer à cotè d'un problème.
Là, il faut être sûr que lorsque tu bascules de la position code à phare, avec le levier du grand commodo, que tu es bien le basculement du +12V du fil bleu liseré blanc au fil bleu liseré rouge avec le contact.
J'ai testé le 12V sur le connecteur qui est à la sortie du grand commodo (sous le volant) : pas de 12V non plus, mais je ne suis pas sûr de la mesure.
Là je ne comprend pas la mesure que tu as effectué. Sur le connecteur sur quel numéro de broche ? et de quel coté ? dans quel condition? avec ou sans relais ? :? Oui, je sais, je suis un peu ennuyant.
Pour être sûr de cette mesure, avant de remonter plus loin vers les barrettes de fusibles. Fais un relevé en introduisant la pointe de touche de ton multimètre par l'arrière des connecteurs sur leurs sertissages. Assure toi du +12V, puis de la répartition de celui ci sur les deux fils bleus liséré rouge et blanc.
Si ces contrôles ne sont pas OK, alors, tu passeras au démontage les "capots" pour accéder au connecteur.
code_phare connecteur TD4 detrompeur.jpg
Je voudrais aller tripoter les connexions du grand commodo, mais comment diable se démonte-t-il ?
je n'arrive pas à enlever le 1/2 capot supérieur des caches en plastique , et par dessous ne je ne comprend pas du tout comment il est fixé.
Le démontage est assez simple, il est possible que le cache supérieur soit géné par le volant pour sortie, mais normalement, on arrive a enlever ce cache sans démonter le volant.
Vois ce thème : Commodo essuie glace le cache supérieur tient par des vis prenant avec le cache inférieur la colonne de direction en sandwich. Les sept vis, sont accessibles par le dessous de la colonne de direction.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par Bougnat-110 »

Bien.

Ceci est donc mon dernier message. Non. Vous ne me verrez plus. Je disparais au fond du coin le plus reculé de la planète... :-|
Ma femme a demandé le divorce, mes enfants ont engagé les procédures pour me renier, et mon patron vient de me mettre dehors.

Le rouge de la honte envahi ma face indigne.... :oops:

...C'était les deux ampoules qui étaient cramées toutes les deux..oui, QUE les codes sur les DEUX ampoules.


Tellement improbable que j'avais éliminé la possibilité d'emblée et commencé les recherches au niveau supérieur. Pardon LOLO de t'avoir fait perdre du temps. Certes, j'ai appris beaucoup sur l'électricité de mon DEF, mais la, franchement, je ne sais plus ou me mettre.

le seul truc qui continue à me turlipiner, c'est pourquoi et comment ces deux filaments ont bien pu lâcher ensemble.

Adieu...monde cruel ! :sm1: :sm1:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par nanard833 »

Bougnat-110 a écrit :...C'était les deux ampoules qui étaient cramées toutes les deux..oui, QUE les codes sur les DEUX ampoules.
Salut,

ça m'est arrivé une fois cette affaire , les codes s'étaient éteint en pleine nuit, les pleins phares marchaient encore

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit :
Le rouge de la honte envahi ma face indigne.... :oops:
Salut,
Super, le rouge est une couleur généralement conservée pour ce qui est positif. :wink:
Le principal est d'avoir trouvé, les pannes évidentes n'étant pas forcément les plus simples, en électricité, il faut se méfier de tout même des évidences, et jamais rien n'est acquis d'avance.

...C'était les deux ampoules qui étaient cramées toutes les deux..oui, QUE les codes sur les DEUX ampoules.
Comment as-tu été amené à te dire, tiens ! Je vais vérifier les ampoules ? Tu as trouvé le + 12V sur leurs fusibles a chaque fois que tu manipulais le commodo en position code ?
Tellement improbable que j'avais éliminé la possibilité d'emblée et commencé les recherches au niveau supérieur.
Souvent, avant de faire une mesure, et surtout si il y a risque, il m'arrive de tester le testeur avant d'effectuer une mesure. Car l'improbable est du domaine du quotidien en électricité , qui est l'une des principales cause de mortalité et d'accident en en France après la vieillesse et le cancer.

. Pardon LOLO de t'avoir fait perdre du temps.
A peine 3 jours,voir 4, alors qu'on en est à plusieurs mois sur la panne de landlover110 dans Problèmes électriques suite inversion batterie Defender et toujours pas trouvé. Donc tend mieux que ce ne soit que les deux ampoules.
... mais la, franchement, je ne sais plus ou me mettre.
Je te conseillerai dans le def, car on y est pas si mal. :wink:
le seul truc qui continue à me turlipiner, c'est pourquoi et comment ces deux filaments ont bien pu lâcher ensemble.
Là, je pencherai vers un problème de réaction en chaîne sur la ligne des codes, la rupture du premier a pu provoqué un phénomène de surtension qui s'est répercuté sur la deuxième ampoule, malgré les fusibles qui peuvent avoir un temps de réaction plus lent qu'un filament bien chaud. Le froid ou l'humidité aussi peut générer ce genre de phénomène. Un problème sur le régulateur de l'alternateur genre microcoupure dans la régulation qui peut être dut entre autre a une cosse de batterie desserrée ...
Adieu...monde cruel ! :sm1: :sm1:
Tu sais, dieu en ce moment, n'est pas trop a la mode, on se contentera d'un A "+", plus approprié a la rubrique électricité. :mrgreen:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par Bougnat-110 »

Lol ! Merci pource moment de bonne humeur.

Pour la (les) causes, je repensais à un détail récent (environ 3 semaines) : lors de la révision, le garage a passé le compartiment moteur au Karcher...est-ce que ? ...
Il est vrai aussi que le Def reste dehors, et que ces derniers jours froid+humidité ++ sur le matin ont fait leur apparition.
Sinon pour les cosses : j'ai déjà eu un desserage il y a 2 ou 3 ans. Je vais revérifier.

D'où m'est venue l'idée : en discutant avec ma collègue de travail (pas intéressée pour 2 sous par les problèmes automobiles) qui m'a dit qu'il lui était arrivé la même chose sur sa Passat. Son garage lui avait simplement changé les deux ampoules....Et de là me suis-je dit....

:D
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
bury the hatchet
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 25/07/2012 14:24
Localisation : Daillens Vaud CH/ Guilliers Morbihan BZH

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par bury the hatchet »

Bougnat-110,
je te remercie pour ton problème, et je remercie énormément ceux qui t'ont répondu: ça m'a permis de relire ce post, et, coïncidence ou facétie du sort, mon 110 mercredi dernier n'a plus voulu allumer ses veilleuses et feux de croisements :sm4:
donc, je sais ce qu'il me reste à faire ce WE :roll:
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5

Message non lu par Bougnat-110 »

Ha...tu as les veilleuses en plus...là ça commence à faire beaucoup pour de la coincidence. Mais bon....teste quand même ampoules (au moins une) et fusibles !
Après...ben multimètre :?

Fait un retour, ça sera toujours intéressant.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »