Compatibilités calculateurs P38

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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kebir31
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Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous,

je suis en cours de remontage d'un P38 à partir de deux autos qui avaient des soucis, chacune de son côté.
Pour faire court, un DSE de 1996 en BVA conduite à droite dont j'utilise la mécanique, et un DSE de 1999 en BM conduite à gauche dont j'utilise la caisse et l'intérieur.
Je suis en train de finir le remontage mécanique et quelques bricoles sur la caisse, et je commence à regarder l'électricité

Sur les deux véhicules, tout fonctionnait, et je possède tous les calculateurs des deux autos.
Je n'ai pas peur du temps à passer, y compris s'il faut tomber les tableaux de bord et remplacer des faisceaux.

Mais: comme je ne sais pas trop quels éléments sont compatibles avec qui et quoi entre l'ancienne génération et la nouvelle, l'idée de départ est de reprendre tous les calculateurs qui vont avec la mécanique (donc de 1996) et de les installer dans la caisse de 1999.

Et déjà, je vois des pièges qui pointent le bout de leur nez:
1. sur le 99 il n'y a pas le faisceau de BVA, donc je prends ça sur le 96, j'ai "seulement" () eu à virer la moquette arrière (et tout ce qui permet de virer cette dernière) pour y accéder
2. sur le 99 il y a des airbags latéraux et des prétensionneurs de ceintures, le calculateur SRS est différent (son faisceau aussi) ... le calculateur moderne de 99 sera-t-il compatible avec le BeCM de 96?
3. les clefs: si j'utilise les clefs de 99 (plus simple car pas besoin de démonter les serrures), est-ce que le fait de panacher un neiman moderne avec un BeCM ancien peut bloquer l'auto? faut-il que je prélève les barillets et neiman du 96 pour que ça accepte de démarrer?

En clair, j'aimerais comprendre ce que le BeCM retient comme info de sa vie précédente, et avec quoi il accepte de travailler.

Si je n'arrive pas à avoir de réponse complète d'un spécialiste, je serais également preneur de toute expérience ponctuelle sur un ou plusieurs éléments, par exemple de la part de personnes qui auraient remplacé un moteur (ou tout autre élément de l'auto) ancien par un moderne ou l'inverse, ou un ou plusieurs calculateurs, histoire de dire "moi j'ai panaché ceci avec cela, et ça marche" ... "ou pas".

Merci d'avance!

Oliver
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kebir31
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

Je continue :mrgreen:

Aujourd'hui je me suis énervé sur la chose.
Partant du principe que le BeCM "sait" avec quoi (clef, type de moteur, boite...) il travaillait avant démontage, voici le montage que j'ai fait:
1. Châssis plus mécanique du BVA de 96, caisse du BM5 de 99
2. faisceau moteur de 96, faisceau boite de 96, BeCM de 96
3. ECU de 96: moteur, BA, BT, EAS, tout le reste du 99
4. colonne de direction complète de 96 (pas réussi à trouver comment sortir le neiman seul), et la boite à fusibles de 96

Résultat: batterie chargée, 20l de rouge dans le réservoir, et hop il a démarré sans hésiter, comme si je venais de l'arrêter (alors que ça fait 3 mois qu'il n'a pas tourné, et là on part d'un circuit carburant vide). Je ne peux pas encore essayer de rouler (pas de sièges, pas de boitier de DA, colonne de direction non fixée etc.

Visiblement je peux accélérer, quand je passe les vitesses et ça avance et ça recule normalement.

Par contre: je n'ai pas de lumière sur la console clim, et j'ai les messages d'erreur (outre ceux, classiques, des fenêtres et de l'EAS) suivants:
-SRS fault
-ABS fault
-No Traction (ou un truc du genre)

Il est possible que tout ne soit pas rebranché correctement, il faut que je re-vérifie, notamment, comme je n'ai pas monté les sièges, si le système SRS fait un diagnostic (est-ce le cas?) sur les airbags présents, il est peut-être normal qu'il ne les trouve pas tous.

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est le souci ABS/ETC. Le calculateur ABS du 96 (qui n'avait pas d'ETC) est différent du 99 (connecteur différent), je n'ai donc pas pu l'installer. Est-ce qu'il peut y avoir un souci pour mon BeCM de 96 pour "reconnaitre" un calculateur ABS/ETC plus récent? Au pire je remplace le faisceau correspondant ainsi que le bloc hydraulique (mais s'il y a une solution plus simple je suis preneur )

J'ai constaté que les deux boites à fusible, bien qu'ayant les mêmes connecteurs, ont les fusibles et les relais placés d'une manière complètement différente ... Aurais-je intérêt de faire une modif de ce côté?

Merci d'avance,

Oliver
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fdj
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par fdj »

Je m'abonne... :sm11:
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boorce.com
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par boorce.com »

Déjà pour les messages d'erreurs et tes boitiers... je vois un gros liens...

J'ai aucune expérience dans les P38, mais beaucoups dans les systèmes éléctroniques/informatiques...

SRS => ARIBAGS : Si tu n'as pas les sièges, cela peut jouer. je pense qu'il ya des détecteurs dedant, idem, si tes boiters ABS sont mal connecté, le système n'as pas les informations qui l'intéresse pour ses calcules de déclangements AIRBAG..

ABS => Bha si ton boitier n'est pas connecter....

No Traction => toujours l'ABS ! Le contrôle de motricité se fait via le calculateur et les capteurs ABS...

Enfin, sur les boitiers ABS, c'est le connecteur qui est différent ? Mais est-ce que ce sont des modèles approchants ? (référence, constructeur).

Si c'est juste le connecteur qui est différent, alors, tu peux tenter l'adaptation du faisceau.
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kebir31
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

Salut Boorce,
je ne suis pas très actif sur le sujet car la situation évolue d'heure en heure, je préfère avoir des résultats tangibles ou des vraies questions avant de poster.

Concernant tes réponses, j'ai du mal m'exprimer car le calculateur ABS est bel et bien connecté. C'est juste que celui de 99 est différent de celui de 96, il a l'ETC alors que celui de 96 ne l'a pas, et la connectique est différente, donc je n'ai pas pu monter mon calculateur ABS de 96 sur le faisceau de 99 (et j'ai donc conservé celui de 99, avec ETC, alors que le BeCM de 96 doit se souvenir qu'il travaillait avec le basique sans ETC).

état du jour:

- j'ai remplacé le bloc fusibles/relais par celui du 99 (le faisceau principal est de 99) et ... oh miracle, j'ai la console de clim qui marche, et j'ai les lampes des boutons supérieurs qui marchent. J'ai aussi l'EAS qui semble faire des trucs (le compresseur se met en route, et les électrovannes fonc clic-clic (mais les boudins ne se gonflent pas :? )
Et surtout, je n'ai plus d'erreur de SRS (une de moins :mrgreen: )
J'en conclus que le faisceau a été profondément revu en 99, et que les connecteurs qui se branchent au cul du bloc fusible/relais n'ont rien à voir entre 96 et 99 (alors que ce sont les mêmes, y compris les couleurs), puisque les fusibles et relais semblent fonctionner à condition que le bloc corresponde au faisceau de la même génération.
- j'ai fini par télécharger le manuel du circuit électrique. C'est dans le Rave mais c'est très chiant à utiliser, si on veut pouvoir comparer une génération à l'autre. il va falloir que je me décide à passer en revue tous les fichiers pdf un par un et que je les renomme, pour avoir une bibliothèque de pdfs exploitable. Mais ça m'a aidé car ils donnent pas mal d'explications et surtout:
- les compresseur de EAS tournait en permanence, mais visiblement ne gonflait pas la cuve. Impossible de savoir ce qui se passait, car ce compresseur ne tourne que si le moteur tourne, on n'entend donc pas s'il y a des fuites. J'ai fini par utiliser EASunlock, qui permet de commander certaines fonctions de l'EAS alors que le moteur est à l'arrêt. Et je constate que l'air sort directement par l'échappement. J'ai remplacé tout le bloc d'électrovannes par un que j'avais d'avance, le problème persiste. En fouillant le schéma électrique, je constate qu'une des électrovannes est censée se fermer à chaque fois que le compresseur est en route, je pense que c'est pour mettre la sortie du compresseur à vide, et éviter que le compresseur ne démarre 'en pression". Et en trifouillant (moteur à l'arrêt) je me rends compte que ce n'est pas le cas. En continuant à tester les différents fils, je finis par trouver qu'un des connecteurs ne laisse pas passer une des masses. un coup de tournevis pour donner un peu de ressort au connecteur, et ça refonctionne. Je peux recharger ma cuve, et ... les boudins se gonflent !!! (encore une de moins)
- Hier j'ai essayé de voir si je pouvais utiliser ma clef de 96 pour fermer la voiture, mais il ne se passe rien. J'en conclus qu'il doit y avoir un autre truc qui "identifie" la clef. Il me reste de toutes façons à changer le barillet de la porte conducteur, et je vais voir si le fait de changer l'antenne de réception change quelque chose ou pas.
Le boitier de direction est en place mais il me manque quelques bricoles avant de pouvoir rouler (barre panhard avant par exemple) avant de pouvoir rouler et tester le passage des vitesses ...

à suivre :lol:
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kebir31
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

On continue.

J'ai monté la barre Panhard avant ... pfff j'aurais dû faire ça avant de placer la mécanique. Avec les boudins de suspension gonflés, le poids de la mécanique et les quelques manoeuvres que j'ai faites dans ces conditions, le pont se trouvait décalé par rapport à la caisse. Pas rigolo du tout, de remettre tout ça d'aplomb. En plus la visserie de la barre panhard étant freinée et de gros diamètre, ne voulant pas flinguer mon cliquet en y mettant une rallonge, j'ai tout fait à la barre avec un tube. C'est long, très long ... et mes tendinites sont en train de revenir :?

En tout cas j'ai pu aller faire un tour et tester le passage des vitesses, ça fonctionne normalement, c'est déjà ça, youpi.

Il restait à pouvoir ouvrir/fermer la voiture. Je rappelle que j'ai donc un barillet dans la porte gauche, mais qui ne correspond pas à la clef du neiman. Avec tous les démontages, la zapette de la clef qui correspond au neiman ne fonctionne pas, je pars donc pour simplement changer le barillet de la porte gauche, et le remplacer par celui de la porte de droite du véhicule donneur (il n'y a qu'un seul barillet extérieur sur les P38)
Cela parait évident et simple, oui?
:mrgreen:
Une fois un peu rangé, état des lieux intermédiaire
_DSC3902 (Large).JPG
La porte de gauche, sans sa garniture
_DSC3908 (Large).JPG
On remarquera la "door outstation" (entouré de rouge).
Ce module sert à réduire le nombre de fils du faisceau portière. En effet, dans la portière, il y a un nombre élevé de fonctions: moteur lève-vitre, 3 haut-parleurs, deux moteurs rétroviseur, chauffage rétroviseur, moteur fermeture, inter clef, inter gâche, lampe de flaque (traduction mot à mot) ... donc énormément de fils qui passent dans une zone de mouvement (ouverture/fermeture de porte). On a préféré réduire le nombre de fils et faire passer les infos sous forme de signaux (fils redondants il me semble), qui sont ensuite décodés par les "outstations", et qui alimentent ensuite les différents organes.

Je démonte donc les poignées gauche du véhicule récepteur, et droite du donateur:
_DSC3905 (Large).JPG
On voit que le carter de barillet est assemblé de façon "baïonette", mais impossible de trouver comment arriver à le faire tourner.
Le manuel dit de simplement enlever la vis, et tout vient.
Ouais ... sauf qu'il n'y a pas de vis :sm1:
Il m'a fallu cherche longtemps pour arriver à trouver un forum UK ou il est expliqué qu'en fait il s'agit d'une goupille mécanindus, qu'il faut percer pour le démontage.
_DSC3904 (Large).JPG
Une fois percée, effectivement, le carter de barillet s'ouvre comme par magie ... sur celui de la porte de droite.$
Car ... la poignée de gauche est symétrique, sauf la baïonette, qui elle, tourne dans le même sens.
Donc l'axe du mécanisme d'ouverture deporte empêche la baïonette de tourner, il faut le détruire.

Je ne veux pas le détruire, car je ne sais pas si cette pièce est détaillée (je n'ai pas de parts pour le P38), me voilà donc coincé :sm1: :sm1:

Grand moment de solituuuuude

Sous le regard un poil moqueur de Pasha
_DSC3923 (Large).JPG
Alors en attendant de trouver une solution, je prends un peu de recul.

Avant de démonter les poignées, j'étais persuadé que le barillet avait une antenne permettant d'identifier la clef, comme c'est le cas sur le neiman. Ce n'est pas le cas, il s'agit d'un simple barillet.
Alors je repense au fait que je ne pouvais pas ouvrir/fermer la voiture, même avec la clef qui allait bien dans le barillet.
Cela signifie que le signal n'est pas transmis au BeCM.
Or, j'ai constaté que les "outstations" ne sont pas identifiées au véhicule, le barillet non plus. Donc le signal donné par la clef qui tourne dans le barillet devrait être transmis, non?

Et c'est là que je me rends compte que mon BeCM, origine UK, doit "savoir" que le signal "clef qui tourne" ne peut venir QUE de l'outstation de la port de droite.

Je désosse donc la porte avant droite, et vérifie le faisceau de cette dernière, il contient bien le même nombre de fils que celui de gauche. Ouf, il devrait donc pouvoir transmettre le signal.
Je démonte donc les gâches des deux portes pour les comparer:
_DSC3903 (Large).JPG
A gauche la gâche de la porte conducteur du LHD, on voit bien la commande du barillet.
Au milieu la gâche de la porte passager du LHD, pas de commande, et un fil de moins sur le connecteur.
(on parlera de celle de droite plus bas)

J'inverse donc les deux gâches, je rebranche la batterie, et là, oh magie, en faisant bouger la commande du barillet, j'ai toutes les portes qui se ferment et s'ouvrent.
Immédiatement, je fais un test de resynchronisation de ma télécommande (donc la clef du RHD, qui va avec le neiman et le BeCM).
Le manuel dit: "appuyer sur la télécommande comme pour ouvrir ou bien fermer la voiture, et dans les 30 secondes, utiliser la clef pour manuellement ouvrir ou fermer". Je tente donc une ouverture par télécommande, rien ne se passe. Immédiatement, j'actionne à la main ma commande "barillet" sur la gâche de droite, et je re-teste la télécommande ... ça maaaaarche !!!

Donc: si je veux pouvoir fermer et ouvrir la voiture, il me faut une gâche de droite avec la commande "barillet".

Pas de soucis, je démonte donc celle de mon RHD, à droite sur la photo:
_DSC3903 (Large).JPG
Sauf que ... il est d'une génération plus ancienne, le connecteur n'est pas le même :sm1: :sm1:
Coup de bol, les fils ont le même codage couleur.
Donc, quelques épissures:
_DSC3906 (Large).JPG
et un test: ça marche toujours.

YESSSSSS !!

Reste à réparer mes carters de barillet, puisque j'avais percé les goupilles mécanindus pour rien.
Je perce un autre trou à 2mm
_DSC3909 (Large).JPG
une pointe du bon diamètre
_DSC3910 (Large).JPG
et ouala :mrgreen:
_DSC3911 (Large).JPG
Une petite note concernant les "door outstations".
Il existe deux modèles, comme pour les BeCM, un modèle L (low) et un modèle H (high). Sur les BeCM, cela concerne le nombre d'options qu'il est capable de gérer, et d'après ce que j'ai compris il vaut mieux un "H" car il pourra toujours remplacer un L, alors que l'inverse n'est pas vrai
_DSC3907 (Large).JPG
Sur ces modules de portière (AMR3357 pour le L et AMR3358 pour le H), je ne sais pas quelle est la différence. Mes deux véhicules sont des modèles DSE et ils ont les mêmes fonctions dans les portières, et pourtant le 96 RHD a des modules H, alors que le 99LHD est en L. D'après ce que j'ai pu lire ils sont identiques gauche/droit, mais non compatibles entre H et L.
Par mesure de précaution, j'ai donc monté, à droite, le H de 96, mais ça fonctionnait aussi avec le L.
Donc je ne sais pas.
Est-ce qu'il existe des fonctions plus "chiadées"? peut-être la mémoire de position de sièges (que je n'ai pas) ou encore des haut-parleurs supplémentaires? ...

Au niveau des soucis, il me reste l'ABS et l'ETC, mais ça ne gêne pas pour conduire/freiner. Je verrai à l'occasion pour faire passer ça à la "valise" ... et je pourrai en profiter pour faire activer le barillet de la porte gauche, et si je trouve un jour la pièce à détruire dans la poignée, mettre tout ça en conformité.
En attendant, on aura le seul P38 avec deux clefs :lol:
J'ai hésité un moment à carrément supprimer tout barillet de porte, ça aurait été couillu ... mais je me suis dégonflé :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

En attendant, il reste l'échappement à remonter, et quelques bricoles sous le tableau de bord ... je sens qu'on va rire :D :D

(Note: cette histoire de barillet m'a quand même couté une bonne vingtaine d'heures de prise de tête ... 'tain de bagnole Anglaise: un peu de gymnastique cérébrale, il paraît que ça fait du bien même si ça vous lessive sur le moment :mrgreen: )
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godefroi45
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par godefroi45 »

Gaffe, Kebir, t'es sur la pente fatale, la tu attaque le p38, bientot les pentoufles tailles d3 ! :mrgreen:
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kebir31
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

Oui enfin je ne fais pas ça de gaité de coeur, non plus, hein. C'est ça ou poubelle.
Mais c'est vrai que je vois ça comme un challenge, donc je ne compte pas les heures, mais si c'était d'un point de vue purement pratique et financier au prix ou on trouve les P38 de nos jours, j'aurais mieux fait de revendre les deux en épave et acheter un break mercos ou un truc du genre :mrgreen:

Le D3, je ne pense pas. Je ne l'ai jamais trouvé beau. Alors que le P38, même si aujourd'hui il n'a plus le charisme de 1995, j'avais eu un coup de foudre quand il est sorti. Un RRS, par contre, je ne dis pas, quand on en trouvera aux alentours de 1500 euros ... :sm11: :mrgreen:
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kebir31
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

Fini de remonter.
J'ai perdu pas mal de temps quand ma chérie m'a dit "JE VEUX UNE GROSSE PEDALE !!!" elle parlait de la pédale de frein, qui est plus large sur les BVA que sur les BM5. Fastoche ... sauf que l'axe est inaccessible, et trop long pour être sorti, sur le BM5, sans démonter entièrement le bloc chauffage. Je l'ai donc coupée en petits morceaux, à la scie à métaux, couché sur le dos sous le tableau de bord.
Et bien sur, la pédale n'a pas la même forme, il a donc fallu en refabriquer une à partir des deux anciennes ...
Ce sont toujours les petits détails qui foutent le boxon dans ces projets.

Test routier, tout va bien, quelques réglages à finir, des caches à remonter, des tuyaux à re-serrer ...

Surprise du chef: l'erreur ABS/ETC a disparu. J'ai testé l'ETC en approchant un talus couvert d'herbe mouillée que je savais qu'il ne monterait jamais, pour voir si ça patine ou quoi. Il est monté sur le talus, le bougre :shock: 8) en faisant des petits clic-clic en provenant ce la pompe ABS.

Je pense que mon interrupteur de pédale de frein étant débranché depuis le début des hostilités, c'est sans doute lui qui faisait perdre le nord à tout le monde :mrgreen:

Pas de passage à la valise, finalement :P :P
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LØLØ
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Chapeau bas et bravo pour ce challenge. Ce qui me décourage dans tout ça ce sont les passages à la valise, les systèmes de transmission de l'info par bus série, qui rende difficilement compréhensible les systèmes sans un minimum de doc souvent très dure à se procurer car sous forme de langage C non communiqué par le constructeur. Pour madame, j'ai été un peu lâche, je lui ai pris un japonais :oops: . Je me dis qu'ainsi le temps gagné, je peux le consacrer aux lands... :roll:
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

:lol: :lol:
C'est clair que je ne m'amuserais pas à conseiller aux copains de faire l'acquisition d'une telle auto. Même s'il y a pas mal d'infos sur internet, on est quand même un peu "tout seul" quand il s'agit de trouver la solution à un problème, surtout quand c'est un faux contact dans les connecteurs ou un fil coupé.
Concernant la valise, je dirais que ça dépend si il y en a une à proximité. Je n'irais en aucun cas en concession, il vaut mieux un indépendant, qui te laisse regarder ce qu'il fait, et qui te laisse lire les infos avec lui, ça permet de comprendre les modifications ou réparations qu'il faut faire.
Annette (Landypoint) a un Rovacom, qui permet de faire à peu près tout, mais elle est à Angoulême, donc 350km de chez moi. Je peux pas me lever le matin en me disant "tiens, voyons ce que ça dit, aujourd'hui?" :?
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Gabrielle
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Grand respect pour ce travail. C'est vrai que la voiture en vaut le coup. 8)
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fa
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par fa »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Grand respect pour ce travail. C'est vrai que la voiture en vaut le coup. 8)

La voiture non, sa femme oui :D
(Merci de faire suivre à l'intéressée Oliver :lol: )
--
François
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kebir31
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par kebir31 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci Gabrielle (et LOLO)
Gabrielle a écrit :la voiture en vaut le coup
Tu soulèves un point intéressant :mrgreen:
En fait tout dépend du point de vue.
En effet, c'est une auto qui est, sur le principe, une Rolls avec 4 roues motrices. Il y a des petits défauts de finition, de légèreté des assemblages, mais ça n'est pas flagrant. La ligne est peut-être un peu dépassée aujourd'hui, mais pas pire que les RRC il y a 10-15 ans.
Par contre, d'un point de vue du rapport "temps passé+pièces/valeur vénale du véhicule", on ne peut pas dire que ça "vaille le coup", vu le marché de l'occase aujourd'hui.

Mais ce point amène une autre considération, qui est celle de la complexité des systèmes, la gestion électronique et tous les petits détails qui font que bien souvent, le particulier ne sait/peut/veut pas faire les réparations par lui-même, ce qui est compréhensible. Mais cela entraine un cout élevé d'entretien/réparation, qui est la raison principale de la faible valeur de revente de ces bestiaux.
Ma conclusion est que pour ce point, justement, il est intéressant de bien connaitre les entrailles de l'auto, donc le temps passé avec les mains dans le cambouis ne peut être que bénéfique, et pourra aider à résoudre les petites crises futures de la façon la plus zen possible :lol:
Dans mon cas, je me retrouvais soit à dépecer les deux véhicules pour essayer de revendre des pièces, soit à dépecer les deux véhicules pour essayer d'en refaire un, donc pas beaucoup plus de temps à passer, mais avec un challenge à la clef.
La question s'est posée pendant un moment car le point critique était d'essayer de deviner ce qu'il allait se passer avec les calculateurs (d'où mon post). Quand j'ai appris qu'un BeCM, ça pouvait de toutes façons se reprogrammer, j'ai compris qu'au pire il faudrait que je me tape 2x350km avec le P38 sur le plateau, donc j'ai décidé de foncer :D
fa a écrit :sa femme oui
Sur ce sujet, c'est vrai qu'à l'origine, j'avais acheté le P38 pour qu'elle ait un véhicule relativement confortable avec une bonne visibilité, un truc costaud, avec de la sécurité passive pour affronter les sangliers et autres cervidés, ainsi que les écervelés de la route de la façon la plus sereine possible. L'AX diesel, bien qu'économe mais coutant plus cher à l'achat que le P38 a bien rapidement été éliminée de la liste :mrgreen: . Et le P38 a très bien rempli son rôle de forteresse roulante :oops:
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Gabrielle
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Re: Compatibilités calculateurs P38

Message non lu par Gabrielle »

fa a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Grand respect pour ce travail. C'est vrai que la voiture en vaut le coup. 8)

La voiture non, sa femme oui :D
(Merci de faire suivre à l'intéressée Oliver :lol: )

Alors bonjour à Mme Kebir. :lol:

Pour la voiture, je suis bien du meme avis. En son temps, c'etait une voiture d'exception. Et, que je sache, on a jamais retrouvé autant de luxe sur 2 ponts rigides. Meme les gros toy etaient plus rustiques. A la meme epoque.
J'ai approché, de temps en temps, des copains qui font rouler des voitures pas courantes. C'est clair que si c'est pas la foi ou la rage qui anime le chantier, financierement parlant, c'est pas une affaire. Il faut du temps, de la place, des outils et des pieces. C'est une passion ou un metier. C'est pour cela que le particulier qui se lance dans son garage finit souvent par abandonner.
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